Page 1 sur 1

preparation avant vernis

Posté : mer. 11 janv. 2012 20:08
par pampa
bonjour,

je suis nouveau sur le forum que je lis régulièrement,
j' ai acheter récemment une aria mm 10, guitare manouche grande bouche,
la couleur de la table d'harmonie (en épicéa je crois) est franchement immonde, orange, encore plus orange qu'une orange.
je me décide alors a faire mes premiers pas en lutherie,
voila j'ai poncé la table, dessous le bois est très blanc, ca ressemble a de la cagette.

mon problème:

après avoir lu et relu les faq les expériences, les projets, je ne comprends toujours pas ce qu'il faut faire:

-du fond dur ?
-du bouche trou ?

avant de passer à l'étape vernis

quelqu’un peut-il me donner un pas à pas,

merci d'avance;

Re: preparation avant vernis

Posté : mer. 11 janv. 2012 20:27
par kenzo
Salut Pampa,

je commence par t'envoyer la BRAB, à lire avec attention sinon :fessee:

Soit le bienvenu parmi nous. :beer:

Pour ton problème, déjà faudrait savoir ce c'est ce bois. Tous les bois n'ont pas besoin de bouche pores (pas trou :pac: ), l'épicéa par exemple n'a pas de pores ouvert. Donc détermine ton bois et surtout regarde ton bois, a t-il des pores ouvert qu'il va falloir boucher ou pas. C'est aussi simple que ça. :wink:

Re: preparation avant vernis

Posté : mer. 11 janv. 2012 20:42
par pampa
je confirme que la table est en épicéa massif,
voila des images

Re: preparation avant vernis

Posté : mer. 11 janv. 2012 23:36
par pampa
le papier abrasif accroche sous la ponceuse est du 120;
ce grain est parfaitement adapté car pas trop agressif, il ne raye pas est suffisamment puissant pour avoir poncé la table en 10 minutes.

il y a 2 questions:

Le filet de plastique entre la table et les eclise a été rayé par la ponceuse il n'est plus aussi noir, comment le faire revenir ?

La table a subit de très nombreux "pocs" -des coups de médiators et bugnes diverses-, au fond de ces enfoncements la couleurs du vernis orange subsiste, est il possible sans utiliser des décapants chimiques de faire disparaitre cela avant de passer au fond dur ?

Re: preparation avant vernis

Posté : jeu. 12 janv. 2012 07:13
par Pedro
pampa a écrit : Le filet de plastique entre la table et les eclise a été rayé par la ponceuse il n'est plus aussi noir, comment le faire revenir ?
Ca, c'est pas très grave : le vernis lui redonnera son éclat.
La table a subit de très nombreux "pocs" -des coups de médiators et bugnes diverses-, au fond de ces enfoncements la couleurs du vernis orange subsiste, est il possible sans utiliser des décapants chimiques de faire disparaitre cela avant de passer au fond dur ?
Il n'y a pas 36 solutions : décapant ou papier de verre.

Re: preparation avant vernis

Posté : jeu. 12 janv. 2012 08:47
par aymaleo
Premièrement, il faut que tu fasse remonter tout tes "pocs" au maximum, un chiffon imbibé d'eau très chaude et posé sur la guitare une dizaine de minutes devrait t'y aider ( attention a ne pas le poser sur les collages).

Ensuite au regard du dégrossi que tu viens de faire à la ponceuse, il faut descendre le grain de ton ponçage. Contrairement a ce que tu penses, le 120 n'est pas un papier de finition, si on trouve du 320 en grande surface de bricolage alors qu'il n'ont rien de correct, c'est bien parce que si tu veux faire une finition correcte il faut commencer par descendre jusqu'à ce grain.
Le 120 te fais des rayures qui au naturel te semblent peu profonde mais dès que tu pose une couche de vernis tu pleures.

Enfin comme précisé ci dessus et comme tu aurais pu le trouver dans la FAQ, l'épicea n'a pas de pore ouvert, il ne nécessite ni fondur , ni bouche pore.

Re: preparation avant vernis

Posté : ven. 13 janv. 2012 06:40
par pampa
merci pour l'info,

d'abord un poncage plus fin

et pas de fond dur;

merci encore