Page 1 sur 14

Grand Auditorium ouïe latérale/manche surélevé/barrage 3plis

Posté : mer. 11 janv. 2012 20:17
par kenzo
Salut les gars, me revoila pour un nouveau projet! :linux:

Je suis en train de réfléchir à un projet un peu original, histoire de pas refaire toujours la même chose et puis d'en tenter de nouvelles. J'me demandais quand même ce que vous en pensiez ...
En fait pour l'instant je part d'une idée : laisser la table la plus libre possible.

Partant de là, je compte piquer des idée un peu partout! :mrgreen:

Dans les faits, je pars sur une gratte sans ouverture sur la table, uniquement sur l'éclisse dans un 1er temps, et dans un 2ème temps, un manche qui ne sera pas collé à la table, en suspension un peu comme pour les archtop.
Je cite mes sources, pour l'ouverture sur l'éclisse j'aime le travail de Bastien Burlot, connu ici sous le pseudo de bbmonroe, pour le manche "en suspension" je suis tombé sur le site d'un ricain nommé Mc Pherson.
Son site est à voir ici : http://mcphersonguitars.com/
Alors on est très loin de l'image que moi j'me fais du bon vieux luthier poilu en vieille fringue de travail dans son atelier bordélique, là on est plus dans le bon site de luthier ricain, qu'y à mis le paquet pour une production hollywoodienne à grand coup de citation philosophique en page d'accueil! :lol:

N'empêche que je vous conseille d'aller regarder quelques unes de ses vidéos dans l'onglet "Technology", ses barrages de tables sont assez bluffant! Chaque barre est un tripli avec le plis central en palissandre, le tout étagé en bord de table ... enfin allez voir c'est impossible à décrire.


Revenons à nos moutons, moi je pars sur un barrage classique qui me satisfait déjà, j'aimerai juste essayer de voir si laisser un peu plus libre la table améliore quelque chose.
Dans l'idée vous en pensez quoi de supprimer l'ouverture sur la table et de la déplacer sur l'éclisse associé à une touche surélevée qui ne briderai pas non plus la vibration de cette table?
(pour mon projet, exit aussi tout le carbone, j'ai pas tout compris à ce qu'il y met dans son manche mais c'est un sacré foutoire!)


Voila pour les grandes lignes, en fait je sais pas trop sur quoi je pars pour l'instant, j'ai tendance à pencher pour une classique avec ma forme perso ce qui donnerait :

Image

Je réféchi à un truc plus design pour le chevalet, la tête aussi sera peut-être amenée à être modifiée si j'ai une idée plus lumineuse.
Mais j'hésite encore, ça pourrai être une folk ...

Pour les bois, :
Table en Engelmann
Fond/éclisses, certainement en palissandre indien mais je réfléchi encore
Placage de tête/Touche/chevalet en Macassar ou en ziricote, à voir plus tard c'est pas le problème majeur pour l'instant.
Manche en Honduras

Voila, content de retrouver la section Elaboration! :linux: :beer: :beer:

Re: Expérience expérience ...

Posté : mer. 11 janv. 2012 21:26
par aymaleo
Le dessin de ses grattes est intéressant on dirait de l'Hyperion exagéré, mais il y a de bonnes idées

Re: Expérience expérience ...

Posté : mer. 11 janv. 2012 22:02
par Meeck
Il m'a fait pété la connec' le MacPherson avec son site
kenzo a écrit :Je réféchi à un truc plus design pour le chevalet
oui il faut réfléchir encore un chouille parce que là : :malade:

Re: Expérience expérience ...

Posté : mer. 11 janv. 2012 22:14
par Khassam
Très joli, vraiment.

Re: Expérience expérience ...

Posté : mer. 11 janv. 2012 22:30
par Mcfly2
L'ouie sur le coté, je trouve que ça apporte vraiment un plus (ce qui n'engage que moi :sif: ), après d'ici a savoir si c'est du à la surface vibrante plus importante ou au fait que le son arrive direct dans les oreilles .... a essayer vraiment :beer:

Re: Expérience expérience ...

Posté : jeu. 12 janv. 2012 06:49
par kenzo
Meeck a écrit :Il m'a fait pété la connec' le MacPherson avec son site
kenzo a écrit :Je réféchi à un truc plus design pour le chevalet
oui il faut réfléchir encore un chouille parce que là : :malade:
C'est limite si il faut pas les lunettes 3D! :lol:

Pour le chevalet, ouais, faut que je cherche quelque chose d'autre ...

Re: Expérience expérience ...

Posté : jeu. 12 janv. 2012 08:33
par TangerineDream
Tiens une idée :

Image

Re: Expérience expérience ...

Posté : jeu. 12 janv. 2012 08:51
par Necromagnon
Ca va être un beau projet.
Après, pour ton truc, j'y connais rien en acoustique, mais j'aurais envie de dire que ça devrait moins brider la table, avoir des vibrations plus amples, et probablement plus d'harmoniques (toutes celles qui veulent avoir un ventre au niveau de l'ouïe et de la touche). Par contre, c'est pas l'endroit qui vibre le plus donc c'est pas dit qu'en terme de quantité, ça apporte une différence monstrueuse.

Mais bon, j'y connais pas grand chose (pour ne pas dire rien), la mécanique des vibrations est restée assez lointaine. Je suis pour l'expérimentation! :linux:

:beer: :beer:

Re: Expérience expérience ...

Posté : jeu. 12 janv. 2012 10:05
par fidler
Joli projet Flo,

Le site de MCpherson est vraiment intéressant, le manche super rigide et le barrage de la table sont impressionnants.

et de fait sa guitare sonne carrément bien, gros sustain...

Je serais curieux de savoir qu'en pensent les pros ? les gars, n'hésitez pas si vous passez par là... :D

Re: Expérience expérience ...

Posté : jeu. 12 janv. 2012 10:36
par caribou
Gros sustain oui, mais pour jouer quoi ? :mrgreen: C'est une provocation mais ce que je veux dire c'est que rechercher la performance ne doit pas se faire sans avoir en tête le son qu'on veut obtenir :wink:
kenzo a écrit : Je cite mes sources, pour l'ouverture sur l'éclisse j'aime le travail de Bastien Burlot, connu ici sous le pseudo de bbmonroe,
A propos de source, c'est Audirac qui a développé ça ;)

Re: Expérience expérience ...

Posté : jeu. 12 janv. 2012 10:43
par Dagda
TangerineDream a écrit :Tiens une idée :

Image
hHHouuuuu mais que c'est super intéressant ça pour mon soucis de cache micros !!!!

Merci :beer:

[/HS]

Dagda

Re: Expérience expérience ...

Posté : jeu. 12 janv. 2012 12:20
par kenzo
Merci les gars,

Tange, le design de ce chevalet est sympa mais c'est très loin de ce que je recherche, la gratte va être hyper sobre, ça risque de faire tâche! :lol:

Franck, ouais t'as raison pour Audirac, enfin selon Burlot ils auraient devellopé ça en collaboration, mais en fait même ça, ça me parait louche, j'ai l'impression que c'est bien plus ancien que ça. Mais ce n'est qu'une impression je n'ai pas fait de recherche là dessus.
Et pour le sustain c'est pas vraiment ce qui me pousse dans cette direction, ce serait un plus toujours appéciable mais le sustain infini, comme tu le dis "Pour jouer quoi?".

Sinon je continue de réfléchir et ça me parait plus intelligent de partir sur une folk, j'ai pas encore bien l'oreille pour les classiques je serait pas vraiment capable de dire au final si c'est une bonne idée ou pas. Du coup je penche pour une Grand Auditorium ... mais faut que je fasse le moule et ça, c'est chiant!

Re: Expérience expérience ...

Posté : jeu. 12 janv. 2012 13:03
par fidler
caribou a écrit :Gros sustain oui, mais pour jouer quoi ? :mrgreen: C'est une provocation mais ce que je veux dire c'est que rechercher la performance ne doit pas se faire sans avoir en tête le son qu'on veut obtenir :wink:

Bien sur, pas pour jouer des rythmiques bluegrass :D Pour pour du fingerpicking ça peut être un plus...

Re: Expérience expérience ...

Posté : jeu. 12 janv. 2012 13:40
par Necromagnon
kenzo a écrit :Et pour le sustain c'est pas vraiment ce qui me pousse dans cette direction, ce serait un plus toujours appéciable mais le sustain infini, comme tu le dis "Pour jouer quoi?".
C'est ce qu'on disait mardi: "Le sustain de 15 min, à part Santana, je ne vois pas bien qui ça intéresse et qui s'en sert".
Dans ce que propose tange, je trouve qu'il y a de l'idée.
La table sera complètement à poil, donc je pense que je faire un chevalet un minimum sculpté, assez chiadé, ça peut être pas mal et combler un peu le vide dû au manque de la rosace.

Enfin, c'est mon avis. :beer:

Re: Expérience expérience ...

Posté : jeu. 12 janv. 2012 14:21
par RomskiBoy
Un truc original ce serait de ne pas mettre de chevalet du tout. Tiens je note...

Sérieusement, le manche en suspension, je suis pour. Pour le reste je ne dis rien, pour l'instant.

Re: Expérience expérience ...

Posté : jeu. 12 janv. 2012 15:44
par Necromagnon
RomskiBoy a écrit :Un truc original ce serait de ne pas mettre de chevalet du tout. Tiens je note...
Original, oui. Utile, je n'en suis pas certain.

Le chevalet est la pour transmettre la vibration des cordes à la table. Donc si ton chevalet n'est plus fixé sur la table, elle ne sera plus sollicité directement. Donc je doute que, en terme de sonorité, ça soit une très bonne idée.

Re: Expérience expérience ...

Posté : jeu. 12 janv. 2012 16:00
par TangerineDream
Necromagnon a écrit : La table sera complètement à poil, donc je pense que je faire un chevalet un minimum sculpté, assez chiadé, ça peut être pas mal et combler un peu le vide dû au manque de la rosace.

Enfin, c'est mon avis. :beer:
Tu as parfaitement résumé ma pensée. Du reste je pense que ça n'en fera pas moins "dépouillé" malgré une sculpture chiadée, il y a tellement de "vide" à côté....

Re: Expérience expérience ...

Posté : jeu. 12 janv. 2012 16:47
par kenzo
De base, j'aime déjà les grattes sobres. Le fait de ne pas avoir de rosace va aller encore dans cette direction et moi ça me plait!
ça me tente pas du tout de compenser la sobriété de la gratte en mettant un chevalet aux formes complexes, j'ai plutôt envie d'aller à fond dans les lignes épurées. :wink:

Re: Expérience expérience ...

Posté : jeu. 12 janv. 2012 17:22
par RomskiBoy
Necromagnon a écrit :Donc si ton chevalet n'est plus fixé sur la table, elle ne sera plus sollicité directement. Donc je doute que, en terme de sonorité, ça soit une très bonne idée.
Il y a des exemples de harpes et autres cithares qui comportent une table d'harmonie mais pas de chevalet... :siffle:

Cela-dit, je précise quand même que c'était une blague. :mrgreen:

Re: Expérience expérience ...

Posté : jeu. 12 janv. 2012 23:56
par guyzard
Connaissant le personnage, je pense qu'on a tous compris (à part nécro) qu'il s'agissait d'une vanne :lol: