Page 1 sur 1

Identification de bois

Posté : dim. 5 févr. 2012 17:35
par Angel
Bonjour,
J'ai décollé petit a petit du placage sur la table que j'avais trouvée dans un poubelle (voir : viewtopic.php?f=1&t=16322)

En dessous j'ai découvert un bois plus clair, je pensait que c'était du pin mais je trouve que ça n'y ressemble pas tant que ça :
Image
Image
Le bois marque pas trop facilement a l'ongle, et a une odeur un peu poivrée qui me rappel un peu l'odeur de la résine d'une plante illégale :siffle:
Mais c'est peut-être du a l'acajou, a la cole ou au fer a repasser...

Une idée ?

Re: Identification de bois

Posté : lun. 6 févr. 2012 10:49
par Galadan
Ça existe pas les plantes illégales, ça dépend juste de l'usage qu'on en fait. :mrgreen:

Pas facile de dire comme ça... couleur pas vraiment naturelle (teinté non?) ça masque un peu les caractéristiques du bois.
Si c'était sous un placage, et à plus forte raison dans une poubelle, c'est surement pas de l'acajou de cuba non plus. Après un truc genre framiré ça pourrait s'en approcher.

Re: Identification de bois

Posté : lun. 6 févr. 2012 13:01
par Angel
Mhh en réexaminant la table je me suis aperçu que les photos de correspondaient pas vraiment en voila une meilleur :

Image
(Cliquez dessus pour agrandir)

Et pour les plantes illégales, va dire aux douanier que c'est juste pour la déco :mrgreen:

Re: Identification de bois

Posté : lun. 6 févr. 2012 15:18
par Galadan
Faut être con aussi pour faire passer un érable japonais dans les mains d'un douanier, même pas botaniste en plus je suis sur! :cop:

Ton bois ça ressemble vachement à de l'okoumé sur la dernière photo, le bois dont on se sert beaucoup pour la couche esthétique du contreplaqué.

Re: Identification de bois

Posté : lun. 6 févr. 2012 17:11
par Angel
J'ai regardé des photo d'okoumé et ça y resemble vachement.
Une idée d'un test qui me permettrai de vérifier ?

Par contre de ce que j'ai vu, ça ne parait pas très costaud comme bois, ça vous parais risqué d'en faire une gratoune ? Déjà pour y tailler un manche je peut oublier non ?

Re: Identification de bois

Posté : lun. 6 févr. 2012 18:00
par Galadan
je connais pas les caractéristiques de ce bois mais c'est pas dur à trouver. Pour un manche dans le doute faut ptêt pas tenter le diable je sais pas... Ou alors en multiplis.
pour un corps ça doit le faire.

Re: Identification de bois

Posté : lun. 6 févr. 2012 18:14
par guyzard
rabote sur 1 mm, si y'a un bois d'une autre couleur en dessous, c'est de l'okoumé :mrgreen:

Re: Identification de bois

Posté : lun. 6 févr. 2012 18:43
par Angel
Merci a vous deux pour les renseignement.
Je pense que il n'y a même pas besoin de raboter, les photos sortent plus rouge, en vrai c'est dans les même couleur que ce morceau d'okoumé trouvé sur le web : Image

Edit: a je vient de comprendre, tu sous-entends que le bois n'est pas massif, et bien tu a raison :malade:
J'ai pas de chance avec ce bout de bois qui m'a donné plein d'espoir

Bon bah ça va être un corps de guitare quand même :evil:

Re: Identification de bois

Posté : lun. 6 févr. 2012 20:43
par ganmor
ta a dégoter une perle pour faire des gabarits avec un sustain de ouf ^^

Re: Identification de bois

Posté : lun. 6 févr. 2012 20:53
par Galadan
Attend je pige pas : t'as pas vu sur la tranche que c'était juste une planche de contreplaqué?

Re: Identification de bois

Posté : lun. 6 févr. 2012 21:51
par guyzard
Ah ben mince, moi qui pensais juste sortir une connerie... :?

Désolé pour toi :siffle:

Re: Identification de bois

Posté : lun. 6 févr. 2012 22:08
par Angel
J'avais pas deplaqué la tranche... :oops:
Raf dans 10 jours y'aura dans projet en cours une gratte en cp. :twisted: