choix du type de manche

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
mat81
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 1

choix du type de manche

Message par mat81 »

bonjour,

J'ai décidé de me lancer dans la réalisation d'une guitare electrique solid-body.
Je ne suis encore que dans la phase de conception du plan, et n'étant pas expérimenté ni en lutherie ni en bricolage en général, je cherche le moyen de faire au plus simple.
Une des choses qui m'effraie le plus est la jonction corps/manche, et c'est pourquoi je me demandais si la solution du manche conducteur ne serai pas plus facile ?
Merci d'éclairer un futur débutant.
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster

Re: choix du type de manche

Message par Ti'twaan »

Bonjour mat81,
Bienvenu sur L-A,
Peut être une réponse a ta question : viewtopic.php?p=348#p348
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
ALAIN

Message par ALAIN »

ce qui est le plus simple, c'est un manche sans renversement, ha oui, vissé, genre télé ou strat.
un manche traversant, c'est bien sûr possible aussi sans renversement. Mais demande un peut plus de travail de conception. par exemple, le manche étant un trapeze, si tu veux que les fibres du bois, a l'arriere de la guitare soient parallele au manche, les ailes doivent être taillées aussi comme un trapeze.
fais un plan de ce que tu souhaites déjà, et soumet le sur le forum. :beer:
Ma Femme écoute du rap en haut, alors je descends en bas pour luther!
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Bienvenu mat81

Avant toutes choses, je vais t'envoyer le message d'accueil du forum que je t'invite à lire avec attention. Une petite présentation également dans le trombi en section blabla serait, tout comme toi, la bienvenue. :beer: :beer:

Pour ta question, je pense que tu te doutes bien, au fond de toi, que tu n'es pas le seul débutant en lutherie, et qu'avant toi, beaucoup d'autres se sont posés cette question. C'est pourquoi il faut que tu prennes tout de suite le réflexe de chercher dans la fonction et d'utiliser la fonction recherche. Il faut que tu saches que personne ne te donnera la réponse si elle est déjà dans le forum. La FAQ a été faite pour ça, par des bénévoles, alors il faut bien que leur travail serve à quelques choses. :wink:
ALAIN a écrit :ce qui est le plus simple, c'est un manche sans renversement, ha oui, vissé, genre télé ou strat.
un manche traversant, c'est bien sûr possible aussi sans renversement. Mais demande un peut plus de travail de conception. par exemple, le manche étant un trapeze, si tu veux que les fibres du bois, a l'arriere de la guitare soient parallele au manche, les ailes doivent être taillées aussi comme un trapeze.
fais un plan de ce que tu souhaites déjà, et soumet le sur le forum. :beer:
Alors là, je ne suis pas du tout d'accord. Si tu achètes ton bois tout près pour le manche, ou si tu as peux te faire aider par un menuisier pour l'accès aux grosses machines (on va oublier l'utilisation du rabot manuel quand on débute), alors le traversant est selon moi le plus simple, quand il n'y a pas de renversement, je suis d'accord.
Et la partie du manche qui est dans la caisse n'est pas trapèzoïdale. On peut le faire, mais c'est rare, justement parce que ça complique la mise en place. Tu fait ton morceau (du manche) bien droit, et tu colles les ailes bien droit elle aussi. Après, que la touche soit en forme de trapèze ou de patatoïde, ça ne change rien.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
ALAIN

Message par ALAIN »

le manche, dans la partie touche est trapezoidal, par ex: 43 mm au sillet et 54 mm a la jonction talon/corp
il me semble plus simple, pour le faire traversant, de poser un guide pour la défonceuse, partant du sillet jusqu'au c*l
du coup, pour celui qui veut pinailler, il faut tailler le chant des ailes a coler contre le manche de maniere a ce que les fibres du bois soient // au manche. c'est plus esthétique, enfin il me semble. :beer:
Ma Femme écoute du rap en haut, alors je descends en bas pour luther!
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

ALAIN a écrit :le manche, dans la partie touche est trapezoidal, par ex: 43 mm au sillet et 54 mm a la jonction talon/corp
il me semble plus simple, pour le faire traversant, de poser un guide pour la défonceuse, partant du sillet jusqu'au c*l
Ah ben merde, j'ai fait 4 manches traversants et j'ai jamais fait comme ça... Je taille mon trapèze une fois les ailes collées, dans le morceau qui sera sous touche. Et il ne me serait jamais venu à l'esprit de faire autrement.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Pedro a écrit :
ALAIN a écrit :le manche, dans la partie touche est trapezoidal, par ex: 43 mm au sillet et 54 mm a la jonction talon/corp
Ah ben merde, j'ai fait 4 manches traversants et j'ai jamais fait comme ça... Je taille mon trapèze une fois les ailes collées, dans le morceau qui sera sous touche. Et il ne me serait jamais venu à l'esprit de faire autrement.

Les 2 traversants que j'ai fait sont comme ça, un trapèze du sillet jusqu'au cul, ça m'a paru plus simple :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

du coup, pour celui qui veut pinailler, il faut tailler le chant des ailes a coler contre le manche de maniere a ce que les fibres du bois soient // au manche. c'est plus esthétique, enfin il me semble. :beer:
Ne t'en fais pas, je comprend tout à fait l'idée.
Je pense que les deux se font, mais pour moi, le plus simple (contrairement à Fidler), c'est de faire ma poutre, bien dégauchie, et une fois que c'est fait, la partie dans le corps ne bouge plus. Je touche que la partie tête et touche, en dégrossissant à la sauteuse ou à la ruban (enfin, j'ai pas de ruban donc...).
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
mat81
Membre actif

Message par mat81 »

Je ne compte pas faire d'angle de renversement, toujours dans un esprit de faire au plus simple.
il faut tailler le chant des ailes a coler contre le manche de maniere a ce que les fibres du bois soient // au manche. c'est plus esthétique, enfin il me semble
Est-ce juste esthétique ou ça a aussi une importance pour la solidité ou la sonorité de la guitare?
fais un plan de ce que tu souhaites déjà, et soumet le sur le forum
oui c'est ce que j'ai prévu, mais pour faire ce plan même non définitif, j'ai besoin d'éclaircir quelques points.
Je continue à fouiller sur le site, et vais demander conseil à un pote ébéniste à propos de ces histoires de guide sur la défonceuse ou de dégrossiment à la ruban, car tout c'est un peu obscur pour moi.

merci en tout cas de vos réponses.
Répondre