Salut à tous,
Voici un petit descriptif de mon tape 2 : le défrettage.
Je choisi d'écrire ici un petit tuto, comme celui que j'aurais aimé lire avant de me lancer, car n'oublions pas (et j'en entends qui rigolent déjà), c'est ma première fois !!
Je n'ai pas encore de matériel vraiment adéquat à la lutherie, alors je vais le fabriquer petit à petit. Pour le moment, j'ai :
- repéré la position du chevalet flottant (avec 2 points de feutre) et retiré les cordes
- calé ma guitare sur la table de la salle à manger (même pas d'atelier encore !) avec une boite carton pour récupérer la hauteur de caisse
- mon fer à souder
- une vieille pince coupante d'électronicien qui n'est pas affleurante, mais que je passerai sur une meule dès que possible !!
IMG_0571.JPG
IMG_0572.JPG
IMG_0585.JPG
J'ai mets un torchon trempé dans de l'eau savonneuse (essoré quand même mais bien mouillé) sur les frettes, et je laisse 5 mn
IMG_0574.JPG
Maintenant, au fur et à mesure, je découvre une partie du manche et je commence à défretter.
Pour cela, je chauffe rapidement (30s) toute la longueur de la frette, puis j'attrape une extrémité avec ma pince, en mordant dedans (le métal d'une frette est tendre et il faut bien l'attraper). On a vraiment intérêt à meuler la pince coupante, car certaines frettes ayant été grattées auparavant, il ne restait pas beaucoup d'épaisseur !!
Je chauffe avec mon fer entre les mords de la pince et je fais levier (en inclinant la pince) pour faire sortir de la touche l'extrémité de la frette.
IMG_0575.JPG
J'avance alors de 0,5cm en 0,5cm en direction de l'autre extrémité.
Il est important d'aller lentement et délicatement. on ressent très bien la résistance de la frette et de la touche. On ne doit pas avoir de craquement. Tout doit se faire en douceur !!
IMG_0580.JPG
IMG_0581.JPG
Lorsqu'une frette est retirée, le bois autour de la plaie béante a tendance à relever un peu le nez. Moi, j'ai rabattu systématiquement ces "barbes" avec la lame d'un couteau à plat, comme un vitrier lisserait du mastic. On le voit bien ici :
IMG_0583.JPG
Voilà, la touche est fretless. Enfin presque, car je prends le parti de laisser la frette 0. En effet, elle ne me gênera pas pour poncer la touche. De plus, comme elle est plus grosse que les autres, je ne serai pas obliger d'acheter 24 frettes (ou 1m) pour n'en placer qu'une seule. Enfin, 3ème raison : elle est en très bon état !
IMG_0582.JPG
Voilà, cette étape, que je redoutais un peu, s'est très bien passée.
Douceur et non précipitation sont les clés du succès !
Maintenant, il ne me reste plus qu'à revendre ma ferraille sur ebay !
Sinon, je les donne après avoir tiré à la courte frette !
IMG_0586.JPG
Merci à tous pour votre aide et vos remarques.
Maintenant, je vais passer une commande de matos sur le net : frettes, huile de citron, cale à radius, ...
En avant pour l'étape 3 : planification de la touche.
a+