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Delta

Posté : mer. 9 mai 2012 09:49
par LGDA
Oui, bon... un de plus, je sais... mais j'ai lancé la phase "acoustique" avant l'heure... et il faut bien assumer.

Donc voici le projet :

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C'est une 00 sur le plan de C Grellier (Merci Maître d'avoir partagé ce plan). Pour le moment j'ai repris le chevalet du plan, mais je vais le redessiner (je ne suis pas encore content de mes esquisses...).
L'ouie sera sur l'éclisse, et un P90 prendra la place de la rosace.

Je n'ai pas encore décidé tout concernant l'électronique. Je suis sur de certaines choses :
Il y a un magnétique parce que c'est une guitare roots, et donc qu'elle doit pouvoir marcher sans pile et sur n'importe quel ampli.
Il n'y aura pas de piezo, parce que je n'en apprécie pas le rendu.
Il pourrait y avoir un capteur à électrets + prémpli, mais en DIY... ce qui implique que je me lance dans l'électronique... et, étant donné mon niveau actuel dans le domaine, ça peut prendre un certain temps.

Dans tous les cas, ça n'empêche pas de luther !

La caisse sera en palissandre, le manche en multipli acajou / Erable.
Le micro ne sera pas monté sur la table, mais sur une planchette fixée au bloc talon.
Pour la table, je m'interroge encore : Epicéa ou RedCedar.

Je suis en train de faire le moule :

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Alors... Epicéa ou RedCedar... vos avis pourraient m'aider :D

Re: Delta

Posté : mer. 9 mai 2012 10:56
par Galadan
Je crois que j'aurais une préférence pour l'épicéa associé au palissandre, pour le côté claquant de l'ensemble.
Reste à voir ce que tu cherches et attends comme sonorité.

Re: Delta

Posté : mer. 9 mai 2012 11:01
par Meeck
Pour du "roots" qui doit être amplifié en magnétique (et joué au médiator ?) : épicéa

Re: Delta

Posté : mer. 9 mai 2012 11:05
par caribou
Bonne idée le magnétique à la place de la bouche, on garde le confort pour le guitariste de l'ouïe sur l'éclisse (encore que dès qu'il y a un micro branché...) mais sans la table "toute nue" qui, perso, me choque toujours un peu.
Je vais peut-être t'imiter dans pas longtemps... :wink:

Re: Delta

Posté : mer. 9 mai 2012 11:07
par aymaleo
Quid du poids du micral sur la table ?

Re: Delta

Posté : mer. 9 mai 2012 11:29
par Galadan
Ben normalement 0 vu la méthode qu'il compte utiliser, non?

Re: Delta

Posté : mer. 9 mai 2012 11:33
par aymaleo
Flûte, j'ai lu en diagonale :boulet2:

Re: Delta

Posté : mer. 9 mai 2012 12:33
par LGDA
Galadan a écrit :Je crois que j'aurais une préférence pour l'épicéa associé au palissandre, pour le côté claquant de l'ensemble.
Reste à voir ce que tu cherches et attends comme sonorité.
Ce que j'en attend ?
Déjà ça serait bien qu'elle marche : ce sera ma 1° vraie acoustique et flat top.

Ensuite, c'est une 00, donc je sais bien qu'on ne peut pas en attendre des sonorités de dreadnought, ce sera plutôt une guitare de blues / picking et un peu de slide.
J'ai aussi dans l'idée de voir ce que ça donne en jazz : le micro est positionné pile sur le 1/4 de diapason... bon mais ça c'est bonus... pour la recherche...

Je penchais donc pour le RedCedar, qui, à ce que j’entends dire est moins ouvert que l'épicéa, et qui sature plus vite (donc qui ne convient pas à une guitare dont on veut qu'elle ait du volume).
Là je me disais : petite table et petite guitare, donc assez faible volume et sonorités un poil médium... donc RedCedar. Et si ça sature un peu... pour le blues c'est pas si mal d'avoir un son un peu sale.
Mais peut-être en effet vaut-il mieux tenter d'équilibrer avec de l'épicéa ?

Re: Delta

Posté : mer. 9 mai 2012 17:55
par sakurazuka38
Super projet en perspective. Je suis impatient de voir le résultat.

Concernant l'intégration du micro à l'esthétique générale de la gratte, est-ce que tu prévois un cache en bois ? Ou tu vas le garder tel quel comme sur la guitare jazz de ton avatar ?

Re: Delta

Posté : mer. 9 mai 2012 19:45
par Galadan
L'idéal en soit pourrait être de trouver une essence intermédiaire.
Je connais les essences plus "raides" que l'épicéa classique (genre adirondack ou le yellow cedar), mais je ne sais pas trop dans quel ordre classer les autres (que je connais mais ça ne doit pas s'arrêter à ça) en termes de souplesse.
Prendre un truc pas trop raide justement te rapprochait probablement un peu des caractéristiques du red cedar :wink:
L'inconvénient ça serait peut-être d'obtenir un instrument moins "typé".
Reste que le barrage jouera bien sur un rôle prédominant dans le rendu sonore.

Re: Delta

Posté : mer. 9 mai 2012 19:57
par Fonzy
Je voudrais pas faire ma chieuse mais l'essence de la table avec le micro magnétique ça ne devrait pas influencer des masses. le P90 va se comporter peu ou prou comme une solide body et capter les vibration des cordes.
A mon avis ça va sonner comme une hollow avec un P90.

Re: Delta

Posté : mer. 9 mai 2012 20:16
par Galadan
Oui mais quid de l'utilisation en acoustique?

Re: Delta

Posté : mer. 9 mai 2012 20:22
par Fonzy
Galadan a écrit :Oui mais quid de l'utilisation en acoustique?
là t'as raison, mais objectivement ce type de violon c'est pour jouer branchée. en acoustique, c'est les magnets, un micro dans la caisse ou un piezo qui pourra reproduire le son spécifique de la table, pas le P90.

Re: Delta

Posté : mer. 9 mai 2012 22:59
par LGDA
sakurazuka38 a écrit :Super projet en perspective. Je suis impatient de voir le résultat.

Concernant l'intégration du micro à l'esthétique générale de la gratte, est-ce que tu prévois un cache en bois ? Ou tu vas le garder tel quel comme sur la guitare jazz de ton avatar ?
Oui voilà :D

En fait il faut considérer qu'il y aura une ouie rectangulaire de 2 mm de plus que le micro... et le micro qui sort de la caisse à cet endroit mais n'est pas fixé sur la table.
Donc, logiquement en acoustique elle devrait sonner comme n'importe qu'elle 00.

Re: Delta

Posté : jeu. 10 mai 2012 06:54
par LGDA
Bon, c'est bien joli de dessiner des guitares, mais ensuite il faut les faire !

Je me pose des questions existentielles sur la jonction caisse / manche.
Venant du monde ArchTop, je me demandais pourquoi on ne collait pas le manche sur les FlatTop...
Depuis, j'ai compris : c'est parce qu'elle sont tellement mal foutues qu'elles ne tiennent pas dans le temps et qu'il faut pouvoir les démonter !
1. Le bout de la touche, collée sur la table, peut finir par jouer et se courber.
2. La table va un jour ou l'autre se déformer et il faudra soit régler le manche, soit remplacer la table.

Ok.Mais alors pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de l'idée et faire un manche vraiment amovible et non à moitié vissé et à moitié collé ??? :siffle:

J'imagine que je ne suis pas le premier à me poser cette question... est-ce que vous avez des avis là dessus, des pistes de travail (sachant que j'ai bien bien suivi le travail de Gaëlle sur Brocéliandre :D )

Re: Delta

Posté : jeu. 10 mai 2012 09:25
par fidler
Tu peux aussi aller voir la dernière de Kenzo qui a lui aussi résolu ce problème avec un système analogue mais différent de celui de Gaëlle :D

Re: Delta

Posté : jeu. 10 mai 2012 09:44
par Galadan
LGDA a écrit :Je me pose des questions existentielles sur la jonction caisse / manche.
Venant du monde ArchTop, je me demandais pourquoi on ne collait pas le manche sur les FlatTop...
Depuis, j'ai compris : c'est parce qu'elle sont tellement mal foutues qu'elles ne tiennent pas dans le temps et qu'il faut pouvoir les démonter !
Ben on en trouve autant vissés (touche collée) que du tout collé. Ça se démonte aussi même si c'est moins facile
LGDA a écrit :1. Le bout de la touche, collée sur la table, peut finir par jouer et se courber.
Tu connais le site de Tomate : cherches un peu du côté des techniques d'atelier et tu y trouveras normalement une méthode pour profiler les éclisses pour que la table soit dans le prolongement du manche et qu'ainsi la jonction soit la plus adaptée possible au collage.
LGDA a écrit :Ok.Mais alors pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de l'idée et faire un manche vraiment amovible et non à moitié vissé et à moitié collé ??? :siffle:
Comme tu l'as dit Gaëlle a déjà bien réfléchis au problème et sa méthode est vraiment pas mal. Il me semble aussi que c'est Taylor qui fait un système tout vissé avec des cales de réglage
Et sinon tu as bien sur la possibilité d'adapter le système archtop avec la prolongation de manche : sur la première acoustique que j'ai commencé (kasha) et que je viens tout juste de reprendre je n'ai justement pas profilé les éclisses (trop impatient, trop rapide...) j'ai donc une table plate avec un angle de manche assez marqué. Je vais donc utiliser la méthode achtop avec une prolongation de manche pour combler ce "creux" (ça sera juste un peu plus fin que sur une archtop).

Re: Delta

Posté : jeu. 10 mai 2012 09:51
par LGDA
La dernière de Kenzo ???
Tu parles de celle qu'il a commencé Vendredi et fini Lundi après midi ? :siffle:

Non, je suppose que tu ne parle pas des flamencas, mais de celle-ci : viewtopic.php?f=15&t=16320

Mais il n'y a plus les photos de la jonction... et sur son site non plus :malade:

Kenzo... t'as déposé un brevet ? :D

Re: Delta

Posté : jeu. 10 mai 2012 10:30
par fidler
Ah merde oui, les photos ne s'affichent plus, FLOOOOooo, keskispass ??? Dommage parce qu'on voyait bien le procédé qui en fait se rapproche énormément d'une archtop, avec une extension.

Re: Delta

Posté : jeu. 10 mai 2012 10:41
par LGDA
Galadan a écrit :Tu connais le site de Tomate : cherches un peu du côté des techniques d'atelier et tu y trouveras normalement une méthode pour profiler les éclisses pour que la table soit dans le prolongement du manche et qu'ainsi la jonction soit la plus adaptée possible au collage.
Oui... mais je ne trouve pas cette page :malade:
J'ai l'impression que la page "techniques" a changé.

Bon, je chercherai mieux ce soir...
Sinon, pour la technique ArchTop, effectivement, j'y réfléchi.