pompe à vide pour table à surfacer et presse à vide

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

pompe à vide pour table à surfacer et presse à vide

Message par sakurazuka38 »

Bonjour,

Cela fait une année que j'ai envie de me bricoler une pompe à vide pour réaliser des collages (notamment de placages sur des tables bombées, ou pour des barrages d'acoustiques etc).
Un truc comme cela mais en beaucoup plus simple (notamment au niveau des matériaux).

http://www.youtube.com/watch?v=g0fStnfrDTE[/video]

Dans le même temps j'ai lu avec attention les posts traitant des tables à surfacer. La dépression étant créée par un aspirateur mais une pompe à vide ferait aussi l'affaire.
Je pensais donc combiner les 2 en fabriquant une table à surfacer comme on peut les voir sur le forum mais avec un caisson étanche (pour la dépression) où l'air serait aspiré via des trous sur la surface, la pièce à travailler étant posée dessus.

La seule différence c'est qu'il me semble que pour l'aspirateur il faut laisser des trous sur la surface pour ne pas fatiguer le moteur alors que pour la pompe à vide au contraire il faudrait éviter au maximum les fuites sous peine de voir le moteur s'épuiser à trop tourner.
Pour la fonction presse à vide il n'y a pas de soucis puisque il y aura un système de couvercle avec du plastique qui viendra refermer la zone, mais pour la fonction table à surfacer, comment gérer l'ouverture des trous pour se limiter à la surface de la pièce à travailler (qui ne sera jamais la même) ?

Pour la pompe en elle-même j'ai déjà récupéré un moteur de frigo et un de congélo. J'ai vu sur des sites de shape (ceux qui font leur planche de surf et autre) qu'il fallait un vacusostat qui coupe l'alimentation du moteur quand la bonne dépression est atteinte afin d'éviter que le moteur ne tourne pour rien(http://fr.farnell.com/jsp/search/produc ... 0448&N=401) et une jauge à dépression. ce qui fait un investissement d'une 60aine d'euros hors fdp.

Dans le même temps je suis tombé sur un post, sur un forum d'amateur de planeurs radiocommandés, d'un mec qui utilise des pompes pour aquarium : http://www.zooplus.fr/shop/poissons/mat ... hego/35885
Vous démontez la pompe. Derrière la grosse rondelle en caoutchouc servant à pomper se trouve une rondelle comportant 2 valves antiretour, marchant en sens inverse.
Il suffit de faire tourner cette rondelle de 180°, ainsi les valves se trouvent permuter par rapport aux tuyaux, et au miracle la pompe se met à aspirer par le même tuyau qui servait avant à souffler.
Kolossal avantage par rapport à la pompe de frigo est que la pompe d'aquarium peut fonctionner en continu pendant des années.
Ces fameuses pompes sont annoncées à une débit de 100 à 400 l/h (et à priori plafonnent vers -300mbars de dépression). Niveau prix c'est plus compétitif que le système de moteur de frigo + vacuostat mais est-ce que cela peut convenir à notre usage ?

edit: sinon j'avais vu en un peu plus cher des pompes de frigoriste sur la baie...mais à encore est-ce utilisable pour notre usage ?
http://cgi.ebay.fr/Pompe-a-vide-FC-0-5A ... 3cb5108921
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: pompe à vide pour table à surfacer et presse à vide

Message par yngwie »

une bonne pompe a vide revient a 1000 euros et c'est prevu pour fonctionner 24h sur 24 au contraire des moteurs de frigos, sans compter que le debit d'une pompe doit etre au moins de 30-40l minutes effectifs avec une dépression de -600mb
il existe des valves que l'on place dans la table pour gérer l aspiration , des que l'on pose un objet, la vanne s'ouvre et on aspire que sur les vannes pressées
comme sur les cnc
j'en avais vu chez bordet ou hm
voir aussi chez rb machines
pro depuis 1993 et bientot la fin
Avatar du membre
orgue1
Serial posteur
Messages : 241
Enregistré le : sam. 4 août 2007 14:39
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : lot

Re: pompe à vide pour table à surfacer et presse à vide

Message par orgue1 »

""La seule différence c'est qu'il me semble que pour l'aspirateur il faut laisser des trous sur la surface pour ne pas fatiguer le moteur alors que pour la pompe à vide au contraire il faudrait éviter au maximum les fuites sous peine de voir le moteur s'épuiser à trop tourner.
Pour la fonction presse à vide il n'y a pas de soucis puisque il y aura un système de couvercle avec du plastique qui viendra refermer la zone, mais pour la fonction table à surfacer, comment gérer l'ouverture des trous pour se limiter à la surface de la pièce à travailler (qui ne sera jamais la même) ?
""


Tu glisses une feuille de papier entre ta table et ta pièce et tu perces avec un crayon des trous qui correspondent à la taille de la pièce que tu veux usiner, c'est ce que je fais et ça fonctionne bien. :linux: :linux:
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: pompe à vide pour table à surfacer et presse à vide

Message par sakurazuka38 »

Pas bête du tout!

Pour la pompe vu l'utilisation plus qu'amateur je vais tenter le mo tuer de frigo. Si ils claquent ce ne sera pas bien grave puisqu'ils étaient de toute façon déja destinés à la déchèterie!

En ce moment j'ai pas trop le temps mais va falloir que je me penche sur cela!

Édit: tu utilises quel système pour pomper l'air (sans mauvais jeu de mot)?

Édit 2 le retour: chez bordet il y a un kit pour table aspirante!
http://www.bordet.fr/kit-pour-table-asp ... ,290S6.cfm
En revanche est çe que ça genre de valve avec bille est assez sensible pour détecter le poids d'un fond ou d'une éclisse de 3 mm d'épaisseur?
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: pompe à vide pour table à surfacer et presse à vide

Message par sakurazuka38 »

Je remonte le sujet car ca y est, un an après j'ai enfin commandé tout le nécessaire pour réaliser une table aspirante.

Le coffre est en train d’être collé et je suis en train de m'attaquer au circuit d'air.
Comme je suis une bille en électricité/électronique je ne sais pas comment brancher mon vacuostat au moteur du frigo.
Sur le moteur du frigo il y a la prise qui va au courant mais j'ai aussi 2 cables blancs composés des 3 fils électriques habituels. Je ne sais pas à quoi ils servent et si ils auront une utilité dans mon montage ?

Image

Voici la datasheet du vacuostat (celui de chez farnell semble faire l'unanimité mais finalement j'ai pris celui de chez conrad car j'avais pleins de trucs à acheter en même temps).

http://www.produktinfo.conrad.com/daten ... _nl_en.pdf

Image

Il y a donc 3 bornes (NC, NO et COM) mais je ne sais pas ce que je dois connecter et sur chacune d'elles.

Par avance merci pour votre aide
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: pompe à vide pour table à surfacer et presse à vide

Message par low-tide »

NC c'est not connected, donc on s'en fout. NO c'est l'inter open par défaut (Normaly Open), et com c'est le commun.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: pompe à vide pour table à surfacer et presse à vide

Message par Dagda »

Ben m'enfin, low-tide!! NC = Normaly closed voyons ;)

Bon, certes, ça peut être not connected ... faut tester.

D. :)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: pompe à vide pour table à surfacer et presse à vide

Message par sakurazuka38 »

Merci pour ces précisions!
Avec vos infos je suis allé faire des recherches sur internet et ça à l'air beaucoup plus compliqué que je ne le pensais (en tout cas pour mon niveau en électricité digne de la 7eme compagnie : "le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge")!

J'ai examiné plus précisément les 2 câbles qu'il y a en plus de la prise de courant. Je ne sais vraiment pas à quoi ils correspondent.
Le premier est composé de 4 fils: marron, bleu, noir et vert/jaune.

Le deuxième que voici en photo est composé de 3 fils : bleu, noir et vert/jaune. Peut-être était-il connecté au thermostat ?
Sachant que le bleu et le noir ont des fiches, faut-il se contenter de connecter le bleu à la borne COM et le noir à la borne NO ou ce serait bien trop facile! Edit: à priori si cela doit se faire comme cela ce serait plutôt le fil marron (la phase) plutôt que le noir (la navette)? Donc plutot utiliser le 1er cable ?

Image

A moins qu'il ne faille utiliser les câbles de la prise d'alimentation ?


edit: voici deux photos du boitier où arrivent tous les fils...je ne sais pas si cela peut-être utile ?

Image

Image
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: pompe à vide pour table à surfacer et presse à vide

Message par sakurazuka38 »

Bon j'ai viré tous les fils reliés par les cosses et je n'ai gardé que un fil marron et un fil noir que j'ai connecté entre eux.
Et c'est bon le moteur fonctionne!

J'ai testé en bouchant l'entrée d'air avec le doigt et le vacuometre réagit parfaitement.
J'ai tenté l'expérience avec ma surfaceuse mais comme elle n'est pas terminée et que je n'ai pas encore passé de joint en silicone pour améliorer étanchéité, le vide ne se fait pas.

Du coup je continuerais demain. Je brancherais le vacuostat à ce moment là.
A priori il faut mettre le noir sur le COM et le marron sur le NC ?
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: pompe à vide pour table à surfacer et presse à vide

Message par RomskiBoy »

Voilà encore un truc qui pourrait me servir (notamment pour coller les chevalets…)

(mais dis-donc toi, tu n'aurais pas un truc chauffant à finir ? :prr: La semaine prochaine, je commande, comme ça on sera au moins deux dans la même galère. :D )
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: pompe à vide pour table à surfacer et presse à vide

Message par low-tide »

Dagda a écrit :Ben m'enfin, low-tide!! NC = Normaly closed voyons ;)

Bon, certes, ça peut être not connected ... faut tester.

D. :)
Il ne peut pas y avoir deux normalités contradictoires. Il y en a une de trop :lol: Donc faut tester. :old:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: pompe à vide pour table à surfacer et presse à vide

Message par Dagda »

Ah vi, l'autre c'est NO ... donc ça doit bien être Cot Connected!

Mea Culpa :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: pompe à vide pour table à surfacer et presse à vide

Message par sakurazuka38 »

(mais dis-donc toi, tu n'aurais pas un truc chauffant à finir ? :prr: La semaine prochaine, je commande, comme ça on sera au moins deux dans la même galère. :D )
Oui c'est un échec...je ne suis pas arrivé à dessouder cette satané pièce et depuis le contrôleur traine près de mon ordi et je fais semblant de ne pas le voir!

Si tu commandes n'hésites pas à lui dire que tu viens de ma part!
Je te conseille de prendre l'option avec connecteur à 1 dollars de plus!

Pour les pièces pour la surfaceuse et le moteur de frigo je te conseille vraiment les connecteurs Norgren avec le système pneufit. Avec ça c'est un jeu d'enfant pour relier au tuyau (il suffit juste d'enfoncer et pour retirer il suffit d'appuyer sur la bague rouge).

J'ai fais la commande chez Conrad car j’avais besoin d'aimant pour des micros.
En plus y'a souvent des promos avec -25%.

Voila ce que j'ai pris (si cela peut faire gagner du temps). Je ferais une photo du montage demain.

- 1 pièce(s) 583795 Vacuostat-015-1-bar-raccord-G18-Mater-XV600
- 1 pièce(s) 582309 Manomtre-pour-le-vide-1-0-bar-connexion-G18A-Norgren-M58080
- 3 mètres 582858 Tuyau-polyurthane-transparent-extrieur-8-mm-intrieur-6-mm-Norgren-PU2-0008025C
- 1 pièce(s) 582714 Raccord-en-croix-PNEUFIT-C-8-mm-Norgren-C0090080
- 2 pièce(s) 581791 Raccord-femelle-droit-PNEUFIT-C-8-mm-filetage-intrieur-G18-Norgren-C02260818
- 2 pièce(s) 581600 Bague-dtanchit-joint-plastique-pour-filetage-G18A-Norgren-DV10
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: pompe à vide pour table à surfacer et presse à vide

Message par RomskiBoy »

sakurazuka38 a écrit :Oui c'est un échec...je ne suis pas arrivé à dessouder cette satané pièce et depuis le contrôleur traine près de mon ordi et je fais semblant de ne pas le voir!

Si tu commandes n'hésites pas à lui dire que tu viens de ma part!
Je te conseille de prendre l'option avec connecteur à 1 dollars de plus!
Ah merde, bon pas sûr que j'y arrive non plus mais je vais quand même tenter. Je dis que je viens de la part de monsieur Sakurazuka ?

Pour la pompe à vide, j'ai relu un peu tout et je suis un poil dépassé… et ça douille quand même pas mal. Ça n'empêche que je vais quand même suivre ton aventure.
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: pompe à vide pour table à surfacer et presse à vide

Message par RomskiBoy »

Il n'y aurait pas une histoire de gaz et d'huile avec ton moteur ? Ça me fout les jetons, c'est comme les gros condensateurs dans les appareils électriques...
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: pompe à vide pour table à surfacer et presse à vide

Message par sakurazuka38 »

Pour le gaz c'est au moment où tu démontes le moteur du frigo, il y a un gaz qui s’échappe et c'est assez prudent de ne pas le respirer! :mrgreen:

Pour l'huile dans le moteur j'ai lu les deux :
-certain préconisent de rajouter un peu d'huile avant chaque usage par l'entrée d'air.
-d'autres disent que c'est inutile car il y aurait des clapets qui empêchent l'huile de pénétrer.

Pour l'instant je n'ai rien mis mais il va falloir que j'approfondisse sérieusement la question (et trouver quelle huile mettre).

Sinon j'ai refait des tests aujourd'hui.

- quand je mets le doigt sur la sortie d'air, le vacuometre réagit et le vacuostat se déclenche => le montage fonctionne et il n'y a pas de fuite au niveau des tuyaux car la pression ne redescend pas.

- en revanche quand j'utilise la boite de la surfaceuse avec un corps de guitare, le vide ne se fait pas.
J'ai donc testé en bouchant tous les trous avec du scotch. En faisant tourner 2-3 minutes je parviens péniblement à faire bouger la jauge...qui redescend à zéro quand j’arrête le moteur. Ainsi donc il semble qu'il y ait des fuites trop importantes et le moteur n'arrive pas à suivre.

Du coup il faut que je retravaille l'étanchéité du caisson.
J'ai mastiqué au silicone toutes les jointures entre les différents morceaux de médium mais cela ne semble pas suffisant.
Est-ce que le médium serait trop poreux ? Du coup faudrait-il le vernir ?

Sinon est-ce que vous auriez d'autres idées ?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: pompe à vide pour table à surfacer et presse à vide

Message par Dagda »

MDF poreux, non!
Le vernir, pourquoi pas ça sera plus joli :mrgreen:
Par contre, essai en rendant plus étanche le tour de la guitare ... ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre