Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

Bonjour à tous,

Alors voilà après un long moment, j'me lance enfin dans la réalisation de ma première gratte :linux:
Ce sera une donc une type Les Paul à table galbée diapason 24.75" (je sais basique quoi mais c'est une forme que j'aime bien et pour le design "home-made" ce sera la prochaine, parce que oui, comme je l'ai lu la luthe c'est très virulent y parait :lol: et je confirme il y a plein de projets qui fleurissent et du bois en "trop" (un bout d'érable qui "spaltedise" dans le jardin, moi ? :siffle: ).

Pour les essences :
- Corps en Sapelli
- Table galbée en Merisier- Manche multiplis Sapelli/Erable(Sycomore)/Sapelli (avec des renforts carbone ? Je ne sait pas s'ils seraient judicieux)
- Touche Ebène de Macassar
- Plaquage de tête en ziricote

Accastillage et autre :
- Tailpiece et Tuno-o-matic Gibson d'occas' chromés
- Micros Classic 57(neck) et Burstbucker pro(bridge) -> Que je vais sûrement passer en splittables pour profiter du déphasage afin d'augmenter la palette de sonorités
- Mécaniques type Kluson
- Un toogle switch 3 positions et 4 potards (deux volumes et deux push/pull tone pour le déphasage)
- Incrustations de touches trapézoïdales en plaquage (fait pour la marqueterie mais qui sera bien incrusté), et une petite incrust' de tête (simple) qu'il faut que je dessine.
- Couleur bleue (soit grâce à une teinte ou une lazure je ne suis pas encore fixé)

Et donc pour finir une petite simulation à l'aide de SC Guitar Editor (merci le forum pour cet outil, c'est vachement pratique :D )
Image


Et maintenant la partie réalisation :
J'ai déja dégauchi, raboté et collé ma table :
Image

Ensuite dessin du gabarit et découpage dans de l'agglo (oups c'était pas ça du médium... :connerie: ) :
Image

Un coup de lime pour tout bien finir :
Image

Le corps et la table découpés grossièrement à la ruban :
Image

Les défonces et évidements (suivant les idées de bernard1269) faits et le blindage alu' posé, on colle à la vinylique :
Image
Image

Suivi du détourage à la fraise (simplement avec une fraise de 8mm et la queue de même diamètre venant toucher le gabarit, je ne sais pas si c'est une bonne méthode mais ça marche et j'ai mis du scotch de masquage pour voir si ça attaquait le bois et il n'a pas souffert visiblement) avec gabarit et ensuite sans :
Image
Image
(Cette photo a été prise avant le passage sur le scotch, ça avait tendance à le rougir de sciure et un peu le chauffer mais il restait tout de même intact)

Et on retourne pour la fraise à effleurer (encore une technique glanée sur le fofo :D ), ça passe pile-poil, il n'aurait pas fallu plus épais :
Image

J'ai pu profiter de belles "allumettes" en plus de toutes petites chenilles :D
Image

Voila le corps et la table tous beaux avec les défonces micros (désolé pour les photos crades : flash+lumière de chambre pourrie+pas de place)
Image
Image

Le manche a été mis à coller hier et il va reposer comme ça pendant un bon mois, jusqu'à que je puisse reprendre le projet, éloignement oblige (mais ça me permettra de mettre le projet bien au point et de recevoir les pièces !)
Image
Image


Et voilà je crois que je n'ai rien oublié, s'il y a des questions (et des reproches voire des conseils) n'hésitez pas, j'en aurais surement moi aussi (des questions :lol: ) :)
D'ailleurs j'ai voulu faire mon plan de frettage avec "FretFind2D" mais je bloque sur la case "Calculation method", il faut bien laisser 12 ?


Merci de m'avoir lu, et merci à tout le forum pour toutes les réponses que j'ai trouvé en le sillonnant (merci la FAQ :wink: ), et pour finir je devrai bientôt devenir Supporting Member :viking: !
Modifié en dernier par Blabizar le mar. 3 janv. 2023 22:11, modifié 2 fois.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare

Message par super_taz »

Blabizar a écrit : Micros Classic 57(neck) et Burstbucker pro(bridge) -> Que je vais sûrement passer en splittables pour profiter du déphasage afin d'augmenter la palette
quel est le rapport entre split et dephasage?

Sinon, le projet a l'air bien etudie, ca va rouler
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare

Message par Enrico »

Blabizar a écrit :D'ailleurs j'ai voulu faire mon plan de frettage avec "FretFind2D" mais je bloque sur la case "Calculation method", il faut bien laisser 12 ?
Assurément ! Il y a 99,99% de chances que tu n'aies aucune envie de changer cette valeur.
Tu peux cliquer sur le point d'interrogation en face du paramètre pour savoir pourquoi.
Si tu imprimes le résultat pour faire un gabarit de frettage, pense à bien contrôler avec un réglet pour t'assurer que l'imprimante respecte bien les dimensions (pas de glissement du papier, pas de jeu dans la mécanique, etc.)
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare

Message par DolganoFF »

J'imagine bien une blague: filer à quelqu'un une gratte à 13 frettes par octave et lui demander de l'accorder :aie: Juste pour voir sa tête :lol:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare

Message par guyzard »

super_taz a écrit :
Blabizar a écrit : Micros Classic 57(neck) et Burstbucker pro(bridge) -> Que je vais sûrement passer en splittables pour profiter du déphasage afin d'augmenter la palette
quel est le rapport entre split et dephasage?
Si tu cherches a faire de l'opposition de phase avec les deux bobinages d'un même humbucker, je te le déconseille. Ils sont trop proches, donc auront un son assez similaire. Ton son sera donc la différence entre deux signaux presques identiques...Je te laisse deviner le résultat ! (quoique le son est exploitable, bien que de niveau sonore très très faible).

Sinon, tu peux tout a fait mettre tes humbuckers en opposition de phase sans avoir besoin de les splitter.
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare

Message par Blabizar »

Merci pour vos réponses et vos précieux conseils,

La valeur de 12 me semblait encore floue même après avoir lu le petit point d'interrogation (je ne connais pas grand chise niveau notes et solfege en général... :oops: ) alors j'ai préféré demander plutôt que de me retrouver avec un "guitare" injouable. Alors je pars donc sur ceci avec de grandes vérifications après impression que j'avais déjà planifiée (j'ai bien lu qu'il ne fallait pas faire confiance à ces petites bêtes electroniques :evil:

Oui le split était effectivement pour déphaser les bobines d'un même humbucker pour cette soustraction des sons, j'avais lu que ça donnait à la sortie un son "Money for Nothing" mais si le son est inexploitable c'est peut être que j'ai mal lu... :oops:
Pour les mettre en opposion de phase comme tu le dis cela pourrai être contrôlé par un push/pull (phase/déphasé) ou juste en les retournant et donc "définitif" ?
Au départ je comptais simplement faire un série/parallèle mais finalement la possibilité du déphasage me paraît mieux. Serait-il possible de déphaser une bobine du micro neck avec une du bridge pour avoir une plus grande différence et donc plus de son ?
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare

Message par DolganoFF »

Pourquoi tu pense d'avoir plus de différence avec une seule bobine? :?
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare

Message par guyzard »

Le son "money for nothing", c'est avec un effet qu'on appelle wha fixe.
Je pense que tu as du confondre: le son riche en médium et un peu faiblard que tu peux obtenir en faisant de l'inversion de phase, c'est quand tu réalise ladite inversion avec des bobinages (simples ou doubles) éloignés l'un de l'autre. Proches, ça marche aussi, mais le son est très très faible.

Fais un tour sur le site de JPbourgeois, son article sur les branchements possible des HB est bien foutu.
Pour les mettre en opposion de phase comme tu le dis cela pourrai être contrôlé par un push/pull (phase/déphasé) ou juste en les retournant et donc "définitif" ?
L'un ou l'autre, tout à fait.
Serait-il possible de déphaser une bobine du micro neck avec une du bridge pour avoir une plus grande différence et donc plus de son ?
Rien ne t'en empêche. Mais comme Dolgano te le fais très justement remarquer, pourquoi le faire avec une seule bobine ? Deux micros simples en inversion de phase, le son sera assez faible aussi. alors qu'avec deux double standard (donc avec chaque paire de bobines en série) tu auras un volume certes diminué, mais un peu plus acceptable en regard des autres configurations micros.

Encore une fois, jette un oeil sur le site de JP :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare

Message par super_taz »

+1 avec guizard et dolga
Je te conseille un cablage standard avec un pushpull pour inverser la phase d'un des hb
A noter que retourner un micro n'en changera pas la phase
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare

Message par Blabizar »

En fait je pensais avoir plus de son avec une bobine de chaque micro plutôt que les deux bobines d'un seul, mais je n'avais pas eu l'idée de déphaser le micro complet, merci :beer:
Pour le son de "Money for Nothing" j'avais donc bien du mal lire :fessee:

Je ferais donc un push/pull déphasage d'un micro comme vous me le conseillez, je m'en vais potasser le site de JPbourgeois qui m'a l'ai effectivement très riche en infos et suivant mon humeur à torturer mes micros j'en splitterais un en parallèle.

Encore merci pour votre aide et conseils :D
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare

Message par guyzard »

Blabizar a écrit :En fait je pensais avoir plus de son avec une bobine de chaque micro plutôt que les deux bobines d'un seul, mais je n'avais pas eu l'idée de déphaser le micro complet, merci :beer:
Ce qui demeure tout à fait vrai :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare

Message par Blabizar »

Ouais je pense avoir bien compris le truc merci les amis :beer:

J'ai continué mon plan et réfléchi à deux-trois trucs ces temps-ci, je suis donc tombé sur mon angle de 3,5 - 4° et j'ai réfléchi à mes repères de touche : je comptais les faire en plaquage bois mais j'ai finalement peur que vu qu'il s'agisse d'un bois plutôt clair et tendre il s'abîme vite sous l'action des cordes. Et comme je n'ai pas envie de vernir ma touche :mrgreen: , au départ j'avais pensé vernir mes morceaux découpés avant de les incruster et pis finalement je crois que je vais me laisser tenter par de la nacre. C'est tellement jouli quelques inlays en MOP, et je ferais aussi celui de tête avec ce qui rendra super (pour celui de tête ce sera peut-être un duo MOP/abalone ou MOP/bois je verrai^^).
Ensuite j'avais juste une question, j'avais vu sur le forum l'astuce des aimants pour maintenir les plaques de cavités électro/switch et c'est la que j'ai eu l'idée de mes vieux géomag :lol: mais je me demande : cela ne perturbe-t-il pas le fonctionnement des micros à cause du champ magnétique ?
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare

Message par DolganoFF »

Non, ils sont trop loin des cordes pour influencer quoi que ce soit...
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare

Message par Blabizar »

Très bien merci de ta réponse si rapide ! Je crois que je vais donc me servir de ça si mes tests pour la tenue de la plaque sont concluants :D
Avatar du membre
Mr.Ben
Serial posteur
Messages : 298
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 08:49
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare

Message par Mr.Ben »

Je vais me faire taper dessus, mais avec des micros en positions hors phase on chope un son "canard", nasal, qui laisse penser à une wah wah mise dans une position fixe, et donc un peu à la Money for Nothing (ce n'est pas des conneries ma Telecaster Baja est équipée du déphasage de micro)..

:sm:
Luther pour survivre!

Ma Telecaster évidée
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare

Message par Blabizar »

Merci baeucoup pour ton témoignage, c'est justement ce que je recherche donc si cela marche parfaitement c'est parfait. Je verrai avec des HB si cela a un son comme ça, car je suppose que sur ta Telé il s'agit de simples, surprise :lol:
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare

Message par super_taz »

Perso, je trouve que ca ressemble pas du tout :|
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare

Message par DolganoFF »

Attention, une télecaster hors phase sonne très dfféremment d'une, disons, LP hors phase.
Les micros sont loin l'un de l'autre et donnent le son très différent (manche moins fort et peu d'aigus, chevalet fort en volume, médiums et aigus), ce qui fait que hors phase il reste encore rélativement beaucoup de matière, les fréquences qui s'annulent pas sont assez nombreuses!
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare

Message par Blabizar »

Ouais je me disais aussi que la configuration Télé/LP était différente, au pire si ça sonne pas comme ça j'aurais quand même un autre son à expérimenter :D Alors on verra bien, merci pour vos conseils :wink:
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare

Message par super_taz »

Des samples de LP hors phase, il y en a plein sur you tube
Cherche avec "peter green mod"
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Répondre