Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare

Message par Blabizar »

Après ma recherche sur You tube, c'est vrai que ça ne sonne pas vraiment pareil. Bon après j'avais trouvé ça intéressant pas seulement pour CE son spécifiques mais aussi pour la possibilité d'avoir une palette de réglages plus grande pour pouvoir m'amuser :D . Et pis au vu des vidéos ce son ne me déplaît pas non plus, j'ai hâte de tester ça en vrai :lol:
(Bientôt la reprise du boulot :twisted: )
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare

Message par docteur.bondage »

Mark Knopfler avec une Les Paul qui a les micros hors-phase ("peter green mod"), c'est sur Brothers in arms. Money for nothing, c'est Pensa Shur micros EMG + Soldano + Rack cry baby.

Mais c'est quand même les doigts aussi, vu que ce con a le même son avec la Pensa en concert :
http://www.youtube.com/watch?v=5vUDmFjWgVo[/video]
:snif:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare

Message par Blabizar »

Bonjour à tous,

C'est vrai que le Mark il en a dans les mimines...
Après un très (très) long moment d'absence sur le forum (en le suivant, mais de loin... :fessee: ) et du côté de la lutherie me revoilà :) Manque de temps et études obligent, ça a été difficile de continuer le projet :triste:
Mais je n'ai cependant pas chômé non plus ! Pendant tout ce temps j'ai pu bien mûrir mes plans, potasser à fond le forum (notamment la Poire/Chocolat d'Enrico qui est vraiment belle et dont le sujet est très détaillé, j'ai notamment bien gardé en mémoire le test de l'angle de renversement :D ) et bosser sur un "plan d'action", donc maintenant toutes les étapes sont définies et bien ordonnées, et en plus j'ai (presque) toutes mes pièces : il ne me manque plus que la nacre pour les incrustations, les side dots et le vernis !! :D
Pour la couleur je suis maintenant hesitant sur le bleu, j'ai pris trois teintes du coup pour faire des essais : jaune/terre sienne/bleu, on verra ce que ça rend sur le bois.

Voila quelques photos du matos :
Image
Image


J'ai récemment pris le bois chez vda-partsandwoods et notamment une touche en Ébène de macassar, à la réception celle-ci est bombée (dans le sens de la longueur, avec un creux de 3mm au centre) vous pensez qu'il vaut mieux essayer de la rectifier un peu avec un montage en U ou bien au collage cela passera tout seul ?

Image
Image
Image
Image

Les 3 placages de tête (ébène, cocobolo et noyer) sont aussi à voir en fonction de la teinte, je trouve le cocobolo très beau et du coup peut-être qu'avec une teinte terre sienne cela irait à merveille...

En plus j'ai pu m'équiper un peu à savoir : scie à fretter, à araser, wastringue (parce que le travail à la wastringue fait vraiment envie :linux: ), scalpel, fraise à gorge pour la rainure de truss... De quoi bien continuer :D
J'ai aussi fait une cale à radius (avec le montage défonceuse détaillé dans la FAQ), et préparé mon gabarit de tête :
Image

Et je compte bien profiter de ces vacances pour avancer un peu et me remettre dans le projet, je posterai dès que j'aurai attaqué, je suis désolé de n'avoir pas été actif pendant un longtemps et ça risque d'arriver encore quelque temps, entre les vacances... Je ne suis assurément pas Archpat :mrgreen:

PS : J'ai édité mon premier port, les images avaient triplé de volumes pendant mon absence :shock:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare

Message par Glooby »

Bon ben y a plus qu'à, t'as l'air bien préparé, c'est le plus important :wink:
Pour ta touche, elle fait combien d'épaisseur? Si c'est juste une flexion et qu'elle se remet à plat d'elle même en appuyant dessus, t'auras de toute façon du mal à rectifier ça à la machine quelle qu'elle soit, que ce soit calibreuse, dégau, rabot, il y a un appui dessus avant de virer de la matière pareil au montage en U, faudra que tu la maintienne sur ta table donc si y a plus rien à rectifier en appuyant dessus, je vois pas bien comment tu ferais...m'enfin l'ébène n'est pas si élastique normalement
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare

Message par Blabizar »

Oui pour la préparation ça devrait aller du coup, même si je pense que je ne m'épargnerais pas quelques conneries :roll:

Pour la touche elle fait 7mm d'épaisseur et oui elle se remet à plat si on appuie dessus, elle semble s'être juste bombée mais effectivement j'avais pas pensé au fait de l'appui avant usinage et ça va donc être compliqué à remettre à plat... A moins de mettre une cale d'épaisseur sur le dessous mais ça ferait perdre beaucoup trop d'épaisseur de tout remettre à plat...
Donc si il est pas très "élastique" coller tel quel sur le manche irait ? Cela ne risque pas de le tordre lui aussi ?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare

Message par Glooby »

Si elle fait 7 d'épais tout le long, que c'est juste une banane et que tu n'as pas besoin d'un effort considérable pour la remettre à plat, je ne pense pas que ce soit si gênant que ça vis à vis des contraintes qui vont être appliquées ultérieurement. Quoi qu'il en soit, tu n'as pas la matière suffisante pour la dégauchir à moins que tu veuilles te retrouver avec une touche de 4 d'épais (au plus haut sans radius!) qui risquerai de céder. Si t'es pas pressé, tu peux la mettre sous presse avec des épingles pendant quelques temps. Peut-être que de la mouiller d'un côté peut suffire à la redresser...mais je ne suis plus sûr à 100% de quel côté il faut mouiller, de base je dirai côté bombé mais attends d'autres avis :mrgreen:
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare

Message par archpat »

Amha, c'est plutôt le coté creux qu'il faut mouiller, le coté qui à "rétréci" à cause d'un séchage plus important que de l'autre coté..
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare

Message par Naka »

Glooby a écrit :mais je ne suis plus sûr à 100% de quel côté il faut mouiller, de base je dirai côté bombé mais attends d'autres avis :mrgreen:
L'eau fait gonfler le bois, donc mouiller coté concave.
Toujours stocker le bois sur épingles avec un peu de masse dessus, au moins le temps qu'il s'acclimate à sa nouvelle maison :wink:
Edith: on savait qu'il bossait vite, mais c'est qu'il répond vite aussi archpat :lol:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare

Message par Damas »

Tu compte décolorer ta table avant de la teinter en bleu?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare

Message par Blabizar »

Merci pour vos conseils rapides, le bois a donc été mouillé et mis sous épingles avec pas mal de poids dessus, de toute façon là j'ai encore un peu de temps avant de l'attaquer celle la :) En plus, oui, 4mm d'épais ça fait pas des masses...

Pour la teinte je suis plus vraiment sûr du bleu... Du coup j'ai pris deux autres teintes pour tester sur le bois, mais effectivement, si bleu il y a, ce serait décoloration à l'eau oxygénée/ammoniaque, car le merisier présentant des reflets rouges ça ferait un rendu un peu violacé je pense.

C'est vrai qu'Archpat ne faillit pas à sa réputation :D


24/12
Edith m'a dit de montrer les avancements, donc hier c'était découpe du manche en sifflet à 15° pour la tête rapportée, ensuite remise à plat de l'angle à la défonceuse et guides (mon rabot n'est pas encore tellement prêt, notamment son affûtage qui laisse clairement à désirer et je n'ai pas encore de pierre... J'en ai aussi récupéré un autre qui est en train de se faire aplanir la semelle :D )
Image

Ensuite j'ai coupé une tranche de tête et surfacé à la défonceuse pour avoir une belle surface. Restera à la mettre à la bonne épaisseur en surfaçant l'autre face et puis à la découper de la pièce "talon" (je l'ai laissée solidaire du bout destiné au talon, cela me semble plus pratique pour la fixer pendant le surfaçage, on peut usiner toute la surface facilement en tenant la pièce par ce bout avec des serre-joints).
Image
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare

Message par Blabizar »

Bon du coup avec les fêtes c'est aussi dur de trouver un moment pour bosser, mais j'ai fini de planifier la semelle du rabot, restera plus qu'a affûter :linux:

J'ai aussi repassé un coup de léger surfaçage sur la tête mais je ne vais pas la mettre aux côtes finales, le manche s'avérant un peu court, surtout en tenant compte du tenon long à faire.

Le tracé rouge correspond aux contours du manche de profil. J'ai dessiné la volute un peu comme elle me venait, je ne sais pas trop si c'est sa bonne place (juste derrière le sillet). La seule chose qui me fait un peu peur c'est du coup le joint de collage qui est placé assez bizarrement du coup... Je ne sais pas si c'est top pour la stabilité de la tête.
En fait à la base sur mon plan j'avais mis le joint beaucoup plus bas sur le manche, assez classiquement pour le coup, mais en m'y remettant (c'est ça les longues pauses) je me suis dit que mettre la tête à son épaisseur finale serait vachement plus simple pour la suite du boulot :fessee:
Mauvaise idée car après mon manche n'est pas assez grand, mais j'avais seulement fait un côté donc j'ai encore une tête de 18mm ce qui me laisse assez de matière mais place le joint comme ceci :
Image

Ça va d'après vous ? Et ma volute elle est bien ? :D
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare

Message par pascal_zx7r »

La volute doit être la ou il reste le moins de bois sous la gorge du truss.
De ce que j'ai vu, en général c'est un peu plus reculé, en gros à la verticale du sillet.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare

Message par Pronto »

Il est très beau, ton plan!

Bonne année! :beer:
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

Du coup, le crash a englouti ce qui s'est passé cette année, et finalement c'était bien plus que les 10 (!) années précédentes :lol:

Pour l'occasion de la reprise du projet (Février 2022, mais je n'ai reposté qu'à partir de Mars malheureusement..) j'avais sorti ma plus belle pelle dorée, l'occasion de la reprendre maintenant une deuxième fois:
Image

L'ambition était de finir pour faire une 10th Anniversary Edition.. C'est l'intention qui compte ^^
Le projet est resté fidèle à ce qui était prévu au départ, avec du temps pour le mûrir :roll: . Comme changements: une teinte plutôt orientée sur un sunburst finalement, et un placage de tête en cocobolo avec incrustation en nacre custom.

Donc pour reprendre jusqu'à maintenant, quelques posts:

D'abord, j'ai rattaqué par la touche, que je n'avais pas du tout touchée jusque là, donc rabotage des flancs d'équerre et fabrication d'une équerre à fretter pour la scie éponyme (design de l'équerre emprunté à Enrico après avoir bien lu le sujet de la Poire-chocolat 🙂 )
Image

Image

Plus qu'à scier jusqu'à la profondeur souhaitée avec la cale de butée
Image

Image

Image

Au tour des incrustations de nacre (achetées pré-découpées). J'ai trouvé qu'il y avait une trop faible surface pour la technique de la superglu sur le scotch de masquage pour maintenir les morceaux en place lors du tracé (ça bougeait encore, mais je n'avais peut-être juste pas assez mis de colle), j'ai fixé les morceaux temporairement avec un minuscule point directement sur la touche, tracé et scalpel et décollé délicatement à la lame de cutter.
On trace tout bien centré et avec des traits bien appuyés au scalpel:
Image

Et ensuite c'est parti pour les défonces, d'abord à la dremel fraise de 3mm, puis finition au ciseau (j'avais acheté un lot de fraises de dentiste 0.8mm pour l'occasion mais finalement j'ai préféré faire les finitions au ciseau/bédane):
Image

Image

Ca paraît bien ajusté, j'ai trouvé que le plus dur était d'identifier les espaces à recreuser pour ne pas agrandir au mauvais endroit, j'ai utilisé du stylo craie pour marquer la nacre et voir les frictions sur la touche.
Image

Ensuite collage des marceaux de nacre en fond de défonce, remplissage des interstices à la poudre de touche et quelques goutes de cyano par dessus.
Image

Image

Enfin, une tranche à la japonaise sur le côté resté d'équerre pour mettre aux dimensions finales et passage au rabot pour recaller tout ça bien droit.
Image

Image

Ensuite, radius à la cale à radius maison (faite avec un montage oscillant à la défonceuse. Ca marche bien mais je n'ai pas assez passé de temps sur l'égalisation de la cale pour enlever les traces de fraise et j'ai collé le papier de verre directement dessus au double face, une épaisseur de liège fine aurait aidé à lisser tout ça et rendre plus souple je pense. Là malgré une cale assez longue finalement assez peu de surface est utilisée j'ai l'impression (là sur la photo la cale était quand même nettoyée, ce n'était pas si pire que ça)
Image

Avec des traces de crayon à papier, je monte les grains jusqu'au 400 avant de coller le binding plastique crème autour.
Image

Image

Au début ça dépasse (j'ai quand même failli me faire avoir sur le bout de touche, ou forcément il y a moins de marge en épaisseur)
Image

Puis plus trop une fois arasé au racloir/cale à poncer:
Image
Image
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

Deuxième épisode avec le placage de tête 🙂
Après l'avoir raboté à épaisseur (2mm) mise à la forme finale en utilisant le gabarit de forme (CP de 3mm) comme modèle. Tout d'abord découpe grossière à la japonaise:
Image

Et détourage fin à la taille finale moins l'épaisseur du filet (avec pour ça un mix de fraises et roulements du coffret que j'avais (fraise de Ø12,7mm et roulement de Ø9,5mm si je me souviens bien, ça fait une feuillure de 1,6mm, j'avais mis une épaisseur de scotch sur le roulement pour m'approcher des 1,5mm).
Tout cela maintenu par deux trous au diamètre de cure-dents avec ceux-ci insérés pour pouvoir replacer si jamais:
Image

Petit éclat sur la corne en haut à gauche sur la photo, c'est fin et dans le sens du fil 😕 . Donc on rabote un peu plus et on colle un petit flipot qui s'en approche, le bout est petit, on ne voit rien une fois arasé 🙂
Image

Image

Ensuite, taille des filets (tout doux pour les coupes d'onglet au scalpel, puis ponçage à l'angle désiré), préformage au décapeur thermique (l'eau chaude ne m'a pas convaincu, le décapeur a convaincu le binding 😀 ) et collage à la cyano.
Note à moi-même et merci aux commentaires de l'époque, le cocobolo c'est gras, un coup d'acétone pour dégraisser avant de coller et ça colle mieux (sinon j'avais beaucoup de décollements avec un dépôt jaunâtre):
Image

Image

Image

Image

Une fois arasé au racloir puis cale à poncer:
Image

On voit aussi la lumière du tross-rod, que j'ai faite à ce moment là parce que je voulais quelque chose de cette forme là assez ovale et à bords perpendiculaires, je pense pouvoir l'aligner par la suite, on verra ce que dit l'avenir.

Ensuite on s'attaque à l'incrustation du white flamingo 🦩 (petite référence musicale et perso). Dessin à partir d'inspiration de divers logos/images, puis scan et vectorisation pour rendre ça plus propre:
Image

Collage à la colle en baton sur les morceaux de nacre, en essayant de jouer sur les différents morceaux pour que les morceaux adjacents aient des reflets différents et c'est partie pour la scie de bijoutier achetée pour l'occasion.
Image

J'y suis allé doucement en étant précautionneux, et on arrive au bout avec quelque lames cassées mais un résultat assez proche du trait. Un rouleau ponceur sur la dremel permet de nettoyer et affiner tout ça.
Image

Ensuite même technique que pour la touche (tracé, défonce, collage), l'entraînement aura servi.
Image

Image

Vraiment content du résultat une fois poncé bien fin, j'ai hâte de voir une fois les mécaniques ajoutées, mais bon c'est pas ça qui va la faire jouer non plus, la suite sur les avancées du corps et du manche dans les prochains épisodes 🙂
Image
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Alexlyvity »

Super classe !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Mickaël »

C'est super propre les incrustations, le flamand rose est bien réussi!
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Matdeflo »

Très réussi bravo !
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2926
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par banjo980 »

J'adore!!!
Moi, j'ai pas osé le filet sur la tête de mes LP... Bravo!
Le diable veille...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par fidler »

Superbe ce flamand. Bravo.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre