Manche basse sans truss rod

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

chris003
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005 11:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Manche basse sans truss rod

Message par chris003 »

Salut à tous,

Voilà. Je commence à faire mes plans pour ma future basse, j'hésite encore entre une 4 et une 5 mais une chose est sure : je ne veux pas de truss rod.
Donc renfort graphite à la Vigier 90/10.
Par contre plusieurs questions me passent par la tête... Est ce que je dois faire traverser deux lames de carbone et les entourer de bois (bois+carbone+bois+carbone+bois), mettre deux renforts graphite dans le manche ou un seul (comme Vigier) centré à la place du truss rod ?

Après il y aura surement un problème de rigidité qui va quand même se poser et là j'ai pensé à une touche type ebonol ou phenowood, mais là... ça ne se vend pas et même si c'était le cas, le frettage risque d'être compliqué je pense...
Je pourrais téléphoner à Rob Green qui est une longue connaissance (PDG de Status) mais bon...

Qu'en pensez-vous pour un tel manche ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Manche basse sans truss rod

Message par caribou »

Bonjour, pour quelle raison tu ne veux pas de tige de réglage ?
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: Manche basse sans truss rod

Message par Minigilles »

Sans vouloir faire le rabat-joie, pourquoi ne pas vouloir de Trus rod ? C'est quand même bien pratique pour régler ton manche, ton action, etc. Même si a priori ton manche ne devrait pas bouger avec ce type de construction, je trouve dommage de se passer de cette possibilité de réglage. D'où ma question, qu'est ce qui motive ce choix?

Edith me dit : Grillé par Caribou
chris003
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005 11:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manche basse sans truss rod

Message par chris003 »

A vrai dire, j'ai déjà 3 basses avec truss rod, c'est pénible de les régler de temps à autre et d'une.
Et de deux, je pense qu'avec un manche "uni" par un carbone permettra d'avoir une meilleure raisonnance qu'avec un truss rod (aucun jeu, aucun vide).
J'ai joué des basses manche graphite complet ou basse complète en graphite mais je ne suis pas convaincu du son qui manque de rondeur récupérée par l'électronique.
Le mélange bois-graphite permettrait de garder un son rond avec un bloc compact, chose impossible avec un truss...

Je ne sais pas si je me suis bien suivre avec mes explications lol
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Manche basse sans truss rod

Message par simtim »

Si c'est clair. Tu ne veux pas de truss rod parce que ca t'encombre de le regler. Soit.

Par contre, je trouve le deuxième argument assez spécieux, limite dipterophile... Mais ce n'est que mon avis.

Ps : pourquoi ne pas demander à Status de te faire un manche carbone/bois ? Ca m'étonnerait, si le boss est un ami, qu'il ne puisse pas te faire ça lui même. Et je ne tourne absolument pas cette relation en dérision hein (je prefere préciser, parce qu'il est facile de comprendre de travers sur un forum internet), je demande juste, parce que c'est le genre de contact qui est interessant pour un projet comme le tien...
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Manche basse sans truss rod

Message par docteur.bondage »

simtim a écrit :Par contre, je trouve le deuxième argument assez spécieux, limite dipterophile... Mais ce n'est que mon avis.
Nan, nan, il est partagé... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Manche basse sans truss rod

Message par caribou »

En effet.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Manche basse sans truss rod

Message par simtim »

Pffff si vous aimez les mouches :mrgreen:

Je suis pas convaincu...
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Manche basse sans truss rod

Message par docteur.bondage »

Il est partagé... ton avis. :roll:

Un truss-rod, c'est chiant à mettre en place, faut faire des trous pour le régler, en plus on le règle jamais et c'est chiant à faire. Donc, oui, on rêve tous d'un manche qui ne bouge jamais et qu'on a pas à régler, si possible couplé avec un frettage/une planification tip top qui donne une action super basse pour shredder comme un fou, le pied sur le retour et engoncé dans un spandex, pendant que le chanteur pousse un falsetto d'anthologie...

Que ce soit chiant à faire et à régler et qu'on ait envie de s'en débarrasser, oui, que ça améliore le son dans des proportions "physiquement appréhendables", non, je ne pense pas non plus...
De plus, faire la gratte parfaite qui ne bougera jamais, pas sûr que ce soit du domaine du réalisable, alors le truss-rod devient un excellent compromis...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Manche basse sans truss rod

Message par caribou »

Voilà.

J'ai décidé de faire sobre.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Manche basse sans truss rod

Message par simtim »

:mrgreen:

J'ai eut peur :lol: je me disais bien que ce n'était pas vitre genre de réinventer l'eau tiède.

Quoi que, j'ai souvenir d'un paquet de 100 potards 1mega au germanium... :linux:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Manche basse sans truss rod

Message par docteur.bondage »

100 transistors au germanium, NOS directement importés de Russie... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Manche basse sans truss rod

Message par simtim »

docteur.bondage a écrit :100 transistors au germanium, NOS directement importés de Russie... :mrgreen:
Boarf, c'est pareil :mrgreen:

Je savais que c'était un truc au germanium, mais j'ai confondu avec ton ardente préférence pour les potards 1 mega :linux:
chris003
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005 11:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manche basse sans truss rod

Message par chris003 »

Salut,

Rob Green m'avait la dernière fois que je l'ai eu au tél qu'il pouvait me faire un manche graphite à ma mesure sans le logo Status bien sur mais le tout graphite ne m'intéresse pas...
En fait, je pose la question car les basses Vigier pour la plupart sont sans truss et ne bougent pas pour autant avec un son excellent hors électronique.
D'où toutes ces questions... J'avais juste envie de voir ce que ça pouvait donner mais d'un point de vue technique, je ne vois pas le procédé.
Certes avec touche en ebonol ou phenowood ou rockwood ou dérivés permet de rigidifier la totalité...
Est ce que c'est réalisable ? telle est ma question et surtout comment mettre ce carbone niveau manche pour arriver à ce 90/10...
Je me vois mal acheter une Vigier pour passer le manche à la circulaire et voir l'implantation de la totalité.

Faire un manche avec truss OK c'est largement faisable, augmenter sa rigidité avec un ou deux carbone ok c'est faisable aussi. Je voulais tester ce foutu manche 90/10 sans truss pour voir, expérimenter et surtout avoir des conseils sur la conception éventuelle et surtout pas déclencher un débat "avec ou sans truss"...

Tiens un petit lien sympa, à voir ce que ça peut vraiment donner lol http://www.youtube.com/watch?v=rmSV2l6JFt0
Avatar du membre
C_Pinton
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 12:10
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 44
Contact :

Re: Manche basse sans truss rod

Message par C_Pinton »

Bonjour.

Bah en fait le truss c'est utile quand, comme moi, tu as un manche multipli tellement rigide que les cordes le creusent pas assez... ce qui est pour le moins embêtant. :connerie:

Autant je suis partisan d'un manche rigide, autant je conseillerai un truss double sens. ;)
Sans ça j'étais bon à refaire un manche... simplement. :xfiles:

Concernant ton manche faire un mutilpli en insérant du carbone comme pli me parait une solution "simple".
Reste que le carbone est dur à travailler, et demande un collage à l'araldite.
Modifié en dernier par C_Pinton le ven. 9 nov. 2012 13:02, modifié 1 fois.
Cordialement, Cyrille.
Basse n°1 : 4 cordes design perso.
Basse n°2 : basse perso PB sound like

Projet stoppé : LP customgoldBLACKburst.
Avatar du membre
Biloute
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : mer. 18 août 2004 14:51
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Paris sud
Contact :

Re: Manche basse sans truss rod

Message par Biloute »

docteur.bondage a écrit :qui donne une action super basse pour shredder comme un fou, le pied sur le retour et engoncé dans un spandex, pendant que le chanteur pousse un falsetto d'anthologie...
j'aime.... :mrgreen:
autant je conseillerai un truss double sens.
+100000 Quand ton beau manche monté se retrouve trop droit et que "manque de bol" t'as foutu un simple action tu reflechis :)
Perso je me vois pas encore attaquer un manche sans trus... même avec toutes les précautions possible on est jamais à l'abris :D
Rob Green m'avait la dernière fois que je l'ai eu au tél...
John Snow m'avait dit la dernière fois que j'ai reçu un corbeau de lui que l'obsidienne est excellent pour remplacer un trus en acier (même Valyrien)
c'est insensible aux variations climatique (surtout au froid !) normalement il devrait m'en ramener la prochaine fois qu'il passe le mur...


:D


:sif:
Avatar du membre
skullsat
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 10:59
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Manche basse sans truss rod

Message par skullsat »

oui mais avec ses nouvelles fonctions de lord commandant, il n'aura peu être pas le temps. L'hiver vient ! :cnul:
Modifié en dernier par skullsat le sam. 10 nov. 2012 18:45, modifié 2 fois.
La mort n'est pas la fin de la vie,
mais la libération de l'âme de l'enfer terrestre
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Manche basse sans truss rod

Message par jipé »

skullsat a écrit :oui mais avec c'est nouvelle fonction de lord commandant il aura peu être par le temps, l'hiver vient ! :cnul:
C'est à dire ? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Avatar du membre
skullsat
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 10:59
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Manche basse sans truss rod

Message par skullsat »

c'est juste une ref aux livres le trône de fer dont john snow est un des personnages principaux. :siffle:
Bon plutôt que de dire des conneries je devrais avancer mes explos. :oops:
:beer:
La mort n'est pas la fin de la vie,
mais la libération de l'âme de l'enfer terrestre
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Manche basse sans truss rod

Message par Ptitmarseillais »

je pense que Jipé fait référence à ta syntaxe ... :sif:
Wood Collector
Image
Répondre