Quelques.. mois plus tard, je relance le projet.
J'ai réussi, non sans mal, à tendre une vieille peau de tambourin (du 30 ans d'age, ça viens de chez ma mémé, on jouait avec quand j'était piti !) sur la boite. J'ai fixé façon djembé.
J'ai commencé à dégrossir un nouveau manche (noyer).
Pour les mécaniques je pense scier celles en ligne de guitare, pour en faire des en ligne mais de 2.
Pour la peau ça pô était évident !
Je les fait trempé 2h dans une bassine avec de l'eau chaude (pô fait bouillir juste le robinet) aprés elle était bien souple.
Mais pour faire les ourlés c'était trop chiant ! Du coup j'ai fait sécher une première fois sur mon anneau de serrage du bas avec des pinces à linge pour tenir le premier plis (en faite là faut pas chercher à tendre la peau dessus, car en séchant la peau déforme trop l'anneau et faut tout recommencer, fallait faire tenir simplement sans chercher à tendre) :
Une fois sec j'ai utilisé les pinces à linge pour tenir et caler mon deuxième anneau (fil de fer épais enrubanner de tissu) au dessus du premier :
...afin de pouvoir ficeler le tout à la boite :
Ensuite j'ai virer les pinces à linge et j'ai commencer à serrer. Pour pouvoir serrer jusqu'au bout j'ai replonger le tout dans l'eau chaude.
Ça a bien marcher ..sur le coup. Mais ensuite en séchant la peau est ressortis et c'est même un peu gondolé. Le problème c'est que mes cordages était en coton. Une fois mouillé ils se distende mais une fois sec ils restent distendu :?
Finalement j'ai changer les cordes pour du synthétique et j'ai rajouté un 3° anneau au cul pour serrer :
Esthétiquement c'est pô top mais au moins ça tiens, ça sonne comme un tambourin avec un arrière gout de tonnerre métallique, et ça devrais permettre à la peau de prendre les bon plis en attendant que je refasse le tout à la fin. J’espère au moins pouvoir refaire un dernier anneau (çui au cul) plus "propre". Déjà au moins un qui chercherait pas à m'éventrer ça serrais pô mal ...