Guitare gothik...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

superman
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 8 avr. 2005 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Orleans

Guitare gothik...

Message par superman »

vous trouverez toutes les info concernant le debut de ma gratte sur mon blog : http://spaces.msn.com/members/luthieramat
Je suis ouvert a toutes suggetion
Rock's not dead...

*5thstring de plomb pour prétention sur la voie publique et assertions sans preuves.
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Ben alors là :sif: :shock:

Il est ou, ton plan dessiné à l'échelle 1 ? Et tes pièces, pour vérifier que tout est à la bonne côte ? Comme ça tu aurais pu voir que l'alignement des cordes sur la tête n'est pas bon du tout. Quel diapason?

DSL, mais j'ai l'impression que tu te lances sans avoir ficelé le projet!

Lis les tutos là-dessus, voir les projets en cours, et commence d'abord avec un plan en taille réele, j'ai bien peur que seras deçu de ta grattouse!

A+
superman
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 8 avr. 2005 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Orleans

Message par superman »

tinquiete, j'ai lu tout ca, et je me suis pas lancé sans réfléchir, j'ai un plan taille reel, et le diapason fait 647, les micros sont un simple et un double de marque select by emg, d'autres infos ?
Rock's not dead...

*5thstring de plomb pour prétention sur la voie publique et assertions sans preuves.
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Et l'alignement des cordes? Tu vas falloir jouer les déviations là!

A+
superman
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 8 avr. 2005 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Orleans

Message par superman »

les cordes seront alignés aussi, je t'assure, (elle le sont po sur la maquette, mais aucune importance) ;-) et sinon, niveau design ?
    Rock's not dead...

    *5thstring de plomb pour prétention sur la voie publique et assertions sans preuves.
    Avatar du membre
    Drain
    Le sevrage sera dur !!
    Messages : 1336
    Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
    Nombre de guitares fabriquées : 0
    Localisation : Grenoble (38)

    Message par Drain »

    Déjà, le fait de ne pas prendre le temps de poster ici tes photos et tes commentaires me gêne.

    Ensuite, vu l'ordre que dans lequel tu fais les diverses parties de ta guitare, je me pose des questions : comment vas-tu faire pour la défonce du manche ? Tu n'as pas la place pour poser un guide pour faire des bords droits.
    Et effectivement l'emplacement des mécaniques me parait un peu aberant.
    Sinon, la forme fait un peu trop à mon gout, mais ça change c'est bien :wink:
    superman
    Superposteur
    Messages : 109
    Enregistré le : ven. 8 avr. 2005 12:43
    Nombre de guitares fabriquées : 0
    Localisation : Orleans

    Message par superman »

    g reussi la defonce du manche pour la maquette, sans guide ni quoi que se soit, ni meme sans defonceuse, et le resultat est tout a fait satisfaisant, meme si ce projet ne semble pas convaincre certain, moi je le suis, et j'irais jusqu'au bout, et je vous assurre que cette guitare sonnera, et sonnera bien un jour!! lol
    Rock's not dead...

    *5thstring de plomb pour prétention sur la voie publique et assertions sans preuves.
    Avatar du membre
    meuh la vache
    Le sevrage sera dur !!
    Messages : 1044
    Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
    Nombre de guitares fabriquées : 0
    Localisation : La Reunion

    Message par meuh la vache »

    Bon courage.
    Effectivement les mécas ne seront pas alignées avec les cordes.
    Tu vas devoir te bricoler un "string retainer" pour éviter les tensions latérales sur le sillet.
    Maintenant, tu demandes des avis sur le design... ben je trouve ça moche, le corps comme la tête. M'enfin, c'est "Gothik", c'est sans doute fait pour...
    "Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

    Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
    Avatar du membre
    Drain
    Le sevrage sera dur !!
    Messages : 1336
    Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
    Nombre de guitares fabriquées : 0
    Localisation : Grenoble (38)

    Message par Drain »

    (petit HS sans aucun but SVP les modos ne déplacez pas :wink: )
    Tout ce qui est gothic n'est pas forcément moche.
    Et je ne vois absolument pas ce que cette guitare a de gothic...
    Avatar du membre
    meuh la vache
    Le sevrage sera dur !!
    Messages : 1044
    Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
    Nombre de guitares fabriquées : 0
    Localisation : La Reunion

    Message par meuh la vache »

    Ben, y'a des pointes! :lol:
    "Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

    Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
    superman
    Superposteur
    Messages : 109
    Enregistré le : ven. 8 avr. 2005 12:43
    Nombre de guitares fabriquées : 0
    Localisation : Orleans

    Message par superman »

    ptite info, j'ai fait la defonce du manche sans defonceuse, y a les fotos dans 5 minutes
    sinon, les string c'est prevu
    Rock's not dead...

    *5thstring de plomb pour prétention sur la voie publique et assertions sans preuves.
    Avatar du membre
    doc guitar
    Mais tais-toi !!!
    Messages : 3485
    Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
    Nombre de guitares fabriquées : 0
    Localisation : Champagne sur Seine (77)
    Contact :

    Message par doc guitar »

    C'est pas des string-trees qu'il faut là, c'est plutôt dans ce genre :

    Image

    Edit : pour être plus clair:
    Image
    superman
    Superposteur
    Messages : 109
    Enregistré le : ven. 8 avr. 2005 12:43
    Nombre de guitares fabriquées : 0
    Localisation : Orleans

    petite absence du a un plantage de mon PC

    Message par superman »

    Salut a tous, mon ordi est mort... :? Bon bref, j'en ai rachetté un, donc je viens poster, mais en attendant, j'ai continué a bosser sur ma gratte, (photo a l'appui sur mon lien)
    Entre autre, defonce du truss (fait maison) au ciseau a bois, puis collage de la touche, calcul de l'emplacement des frettes par rapport au diapason (637mm), fabrication d'un pont et quelques petites merdouilles, le poncage est nickel chrome, et la belle attend l'elec et la peinture qui arriveront samedi prochain sans doute, sur ceux, bonne continuation !!!!
    Rock's not dead...

    *5thstring de plomb pour prétention sur la voie publique et assertions sans preuves.
    Avatar du membre
    Jeannot
    intoxiqué du copeau
    Messages : 1838
    Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
    Nombre de guitares fabriquées : 0
    Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
    Contact :

    Message par Jeannot »

    Quelques questions :

    Pour résoudre le problème des mécas (évoqué plus haut) tu penses faire comment.

    Tu es gaucher ? parce que sinon, ton chevalet est à l'envers, au niveau de la compensation.
    A propos de chevalet, tu penses avoir un angle de corde suffisant ? j'ai peur que la différence de hauteur soit pas assez importante avec le cordier. Enfin, la tige filetée, c'est pas glop pour faire un chevalet : tu n'as pas de positions bien marquées, et en plus, tu vas bouffer tes cordes à une vitesse foudroyante.

    C'est pas net, mais j'ai l'impression que le bois est plus clair au niveau du sillet... j'espère pas de la pâte à bois ou autre truc similaire.

    voilà ma réflexion.
    ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
    superman
    Superposteur
    Messages : 109
    Enregistré le : ven. 8 avr. 2005 12:43
    Nombre de guitares fabriquées : 0
    Localisation : Orleans

    Message par superman »

    pour les mecas, ca rejoin ta question a propos de la couleur plus clair au niveau du sillet, justement ,ce sillet, je l'ai fait en acier, et me suis debrouyer pour qu'il ne se decal pas vers le haut ( percage, et super colle de mon papy (couleur plus clair).
    Pourquoi en acier ? parceque la tension des cordes aurait bouffé un sillet normal, mais la je suis trankil ( je vais maitre une image virtuel de la guitare sur le blog, tu y vera plus clair )
    Sinon, bien vu, je ne suis pas gaucher, je me suis planter de sens pour le pont lol mais c'est pas dramatique, y a k'a le retourner, et il est bien evidement reglable en hauteur donc pas de probleme avec le cordier.
    C'est vrai que la tige fileté c'est pas glop pour le pont, mais sa reste variable, et une fois que j'aurais trouvé la position la plus confortable pour jouer, j'encocherai le "pont" de facon a moin bouffer de corde.
    c'est le moyen le moins honereux et le plusvariable, pour une guitare qui va me couter 50 euros a tout casser...
    Rock's not dead...

    *5thstring de plomb pour prétention sur la voie publique et assertions sans preuves.
    Avatar du membre
    Mr.K
    intoxiqué du copeau
    Messages : 1623
    Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
    Nombre de guitares fabriquées : 0
    Localisation : Montréal
    Contact :

    Message par Mr.K »

    meuh la vache a écrit :Ben, y'a des pointes! :lol:
    HAHAHAHAHA :mrgreen: :yes: :yap: ouais bon pour pas faire de free posting

    Bon trvail continue comme ca.
    Avatar du membre
    Mr.K
    intoxiqué du copeau
    Messages : 1623
    Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
    Nombre de guitares fabriquées : 0
    Localisation : Montréal
    Contact :

    Message par Mr.K »

    Superman

    Est-ce que c'est toi qui a construit ton chevalet?
    superman
    Superposteur
    Messages : 109
    Enregistré le : ven. 8 avr. 2005 12:43
    Nombre de guitares fabriquées : 0
    Localisation : Orleans

    Message par superman »

    Oui oui, c'est moi, qui l'ai fait, j'ai pratiquement pas dépensé un sou pour le moment, tout ce que j'ai pu faire, je l'ai fait !
    Et merci pour le "bon travail, continu comme ca" t'es le premier, ca fait plaisir... :D
    Rock's not dead...

    *5thstring de plomb pour prétention sur la voie publique et assertions sans preuves.
    Avatar du membre
    Mr Pitchoune
    Superposteur
    Messages : 151
    Enregistré le : sam. 11 déc. 2004 22:58
    Nombre de guitares fabriquées : 0
    Localisation : Liège

    Message par Mr Pitchoune »

    Moi aussi je l'aime bien cette gratte =)...
    Sinon, je pense que tu gagnerais beaucoup à bosser sur les arrondis qui ont encore des petits plats (ouaip je sais c'est plus facile à dire qu'à faire :twisted: )
    Bonne continuation en tout cas :)
    En fait j'aurais plutot tendance à m'y prendre comme un manche sans tête...

    Ahhh la douce odeur du palissandre chaud, parfum de thé et de cancer des poumons =)
    superman
    Superposteur
    Messages : 109
    Enregistré le : ven. 8 avr. 2005 12:43
    Nombre de guitares fabriquées : 0
    Localisation : Orleans

    Message par superman »

    Wai, j'voyait pas sa si flagrant mais maintenant que tu l'dit, c'est vrai que ca peche un peu les ptit plats des arrondis... demain j'mi met ;-)
    Content qu'elle plaise cette guitare en fait lol elle finira pas au barbecue !!
    Rock's not dead...

    *5thstring de plomb pour prétention sur la voie publique et assertions sans preuves.
    Répondre