Réparation de la Busy-B : remplacement trussrod et touche

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 18

Réparation de la Busy-B : remplacement trussrod et touche

Message par bstouffs »

Ce qui avait commencé comme un petit tutoriel pour le décollage à la vapeur se transforme en topic de réparation :

Pour ceux qui s'en souviennent, j'avais fait il y a quelques temps une guitare un peu bizaroïde avec des frettes en éventail (viewtopic.php?f=15&t=2222&start=40 pour les nostalgiques).

Seulement voilà, après quelques années, le manche a travaillé sous la tension des cordes et s'est "bananisé" de façon assez spectaculaire.

Après tentative de réglage de la tige de tension, il me fallu me rendre à l'évidence : celle-ci ne fonctionne pas. Pire, elle produit des bruits parasites de vibration assez insupportables.

Le problème, c'est qu'il s'agit d'un manche traversant, ce qui rend le remplacement pur et simple euh... assez compliqué.

2 options : ou je la jette, ou je décolle la touche pour remplacer le trussrod.. C'est l'option n°2 qui a été retenue.

Il faut donc décoller la touche, remplacer le trussrod, puis recoller la touche. Le plan est simple, mais la réalité toute autre...

j'ai commencé par défretter.

Ensuite, j'ai foré plein de petits trous à travers la touche, aux endroits des fentes à frettes pour que la vapeur y pénêtre.

Puis, j'ai repassé la touche :

Image

Puis, décollage avec une sorte de spatule métallique d'abord, puis avec un beau bout de sapin coupé en onglet.

Je m'attendais à ce que ça décolle facilement, mais il a quand-même fallu insister et la touche a bien morflé. Il faudra la remplacer.

Quand j'ai pu retirer le trussrod, j'en ai profité pour insérer une gaine de cable électrique dans le canal à trussrod, celle-ci étant reliée à un poelon d'eau bouillante et permettant d'injecter la vapeur dans le canal, ce qui a rendu la suite (un peu) plus facile :

Image

Image

La touche étant décollée, je constatai avec horreur ceci :

Image

La suite dans quelques instants...
Modifié en dernier par bstouffs le ven. 25 nov. 2016 15:31, modifié 2 fois.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
bstouffs

Re: Réparation de la Busy-B : remplacement trussrod et touch

Message par bstouffs »

Je me suis dépêché de raboter ça à l'horizontale et, aujourd'hui, je constate ça :

Image

Comme me l'avais signalé Babosen, la déformation était due au travail du bois après injection de la vapeur, j'aurais donc dû attendre avant de raboter, ça se serait probablement remis en place.

Je vais donc devoir recoller un nouveau morceau de bois par dessus la partie centrale et re-raboter... C'est pas très motivant.

Voici donc le collage de la nouvelle bande au centre, après rabotage et ponçage pour remettre à plat.

Image

En attendant de recevoir mon nouveau trussrod par la poste, je vais prochainement m'attaquer à refaire une touche, avec les frettes en éventail, donc. C'était déjà chiant à faire la première fois. Je m'attend à ce que ça le soit tout autant cette fois-ci!

J'ai donc refait une touche, frettes en éventail et galbe au rabot + ponçage, et trous des repères sur la tranche du manche. Je ne remettrai pas de repères sur la face supérieure.

Mon morceau de bois était un tout petit peu trop court pour les 24 cases, et j'ai donc dû collé un petit bout à l'extrémité de la touche, grâce au dispositif suivant :

Image

Un petit coup de marteau pour engager le morceau à coller en onglet devrait permettre un bon collage :
Image
Modifié en dernier par bstouffs le ven. 25 nov. 2016 15:33, modifié 1 fois.
Benjamin Stouffs

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
bstouffs

Message par bstouffs »

Youpie, reçu trussrod "made in China". Coup de bol (enfin!) : Il est pile poil à la bonne longueur et il faut juste adapter la largeur et la profondeur au niveau de l'écrou de réglage :
Image

Elargissement et léger approfondissement du canal à l'aide d'un ciseau :
Image

Ca rentre. Re-coup de bol : l'écrou est pile poil aligné avec le trou que j'avais foré pour accéder à l'ancien trussrod :
Image

Petit nettoyage des traces de ponçage résiduelles sur la "corne" supérieure :
Image

Pour appuyer le manche ors du collage de la nouvelle touche, je me suis fabriqué une douzaine de cales MDF en onglet :
Image

Ca me permet de créer 6 appuis intermédiaires réglables et matelassés avec une fine bande de liège sur l'onglet supérieur. On peut voir la touche avec deux languettes collées pour appuyer sur les bords, en espérant pouvoir obtenir un joint de colle potable :
[img]hhttp://sundayluthier.esy.es/Hosting/121125_busyb06.jpg[/img]

Collage et serre-jointoyage :
Image

La suite au prochain épisode
Modifié en dernier par bstouffs le ven. 25 nov. 2016 15:40, modifié 1 fois.
Benjamin Stouffs

simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

Ca bosse bien chez Benjamin... J'apprécie toujours la qualité et l'aspect tuto de tes sujets : merci à toi !

Image

Par contre, j'ai vu que tu as perdu un demi litre de sang dans la pose du truss, je suis désolé pour toi :mrgreen:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

simtim a écrit :Ca bosse bien chez Benjamin... J'apprécie toujours la qualité et l'aspect tuto de tes sujets : merci à toi !
Et tu n'es pas le seul, Benjamen doit être le premier ici a avoir fait des topic de cette qualité et depuis 2004 on ne peut qu'en souligner la constance. :app:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Tout à fait ! :wink:

Petite question encore : les trous autour du truss dans le bas du manche, ils sont là pour une raison, ou bien ce sont les résidus d'opérations précédentes ?
bstouffs

Message par bstouffs »

Merci pour les commentaires, ça fait plaisir !
simtim a écrit :Par contre, j'ai vu que tu as perdu un demi litre de sang dans la pose du truss, je suis désolé pour toi :mrgreen:
En fait, en creusant la cavité pour l'écrou de réglage, j'ai "colorié" l'écrou au marqueur rouge. L'encre étant encore humide, j'ai inséré le trussrod dans la cavité en appuyant. Les traces rouges transférées au bois me renseignaient les endroits ou le truss coinçait et donc où il fallait encore retirer du bois.

Pourquoi y a-t'il aussi du rouge sur la face supérieure du truss? Eh ben parce que j'ai commencé en me trompant de face avec le marqueur :oops:

Pour les petits trous, il s'agit de ceux que j'ai percés pour faire pénétrer la vapeur dans le manche lors du décollage de la touche.
Benjamin Stouffs

simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Merci :wink:

Encore une fois, un détail riche d'enseignements !
bstouffs

Message par bstouffs »

Le collage est pas mauvais du tout... pas parfait, mais vu les circonstances, j'ai pas à me plaindre.

Le manche est quasi droit et le trussrod fonctionne.

Après avoir raclé et poncé les bords du manche et de la touche, ponçage de la surface supérieure de la touche avec une cale bien droite, aux grains 80 jusque 400.
Image

Je brosse régulièrement la touche et le papier pour éviter de le saturer de sciure :
Image

Nettoyage et approfondissement des encoches pour les frettes :
Image

A+
Modifié en dernier par bstouffs le ven. 25 nov. 2016 15:46, modifié 1 fois.
Benjamin Stouffs

aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

:xfiles: Il vient de refaire son manche et il s'apprête déjà a le trancher :xfiles:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
bstouffs

Message par bstouffs »

Frettage :
Image

Réparation d'un éclat sur le bord de la touche avec un mélange de sciure d'ébène et de colle cyano :
Image

Je trouvais un peu bizarre le triangle plat derrière le sillet. J'y ai donc collé un petit morceau d'ébène identique à la touche :
Image

J'ai malencontreusement scié légèrement dans la table en approfondissant les encoches des dernières frettes, donc, ponçage :
Image

J'en ai aussi profité pour refaire un trou pour un nouveau jack :
Image
Modifié en dernier par bstouffs le ven. 25 nov. 2016 15:49, modifié 1 fois.
Benjamin Stouffs

blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Hmmm, la Busy B ... ma préférée de Benjamin .... :app:

bon, d'un autre côté, avec le nouveau truss tu n'auras plus de buzz ... il faudra lui trouver un nouveau nom :mrgreen:

comme toujours, travail très propre et explications limpides .... merci :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Ça le fait : j'adore les modifications et autres améliorations sur un projet déjà terminé (même si celle çi était un peu obligatoire vu le truss...). Ca me fait toujours dire que les idées évoluent avec le temps, et que c'est tant mieux !
bstouffs

Message par bstouffs »

Léger re-huilage. C'est formidable, toutes les traces de ponçage disparaissent et la guitare retrouve son aspect d'avant intervention. Il faut juste insister un peu plus aux endroits qui ont été poncés en profondeur car ils ne sont pas encore saturés en huile :
Image

De dos :
Image

J'ai récupéré le sillet et recollé :
Image

Le nouveau jack :
Image

Ca commence à sentir la fin. Jusqu'à présent, je suis agréablement surpris du résultat. On ne devinerait jamais que la touche a été remplacée etc... Faut dire que la finition huilée et l'absence de filets, ça aide...

Je sens que je vais bientôt conclure :wink:
Modifié en dernier par bstouffs le ven. 25 nov. 2016 15:51, modifié 1 fois.
Benjamin Stouffs

blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

:app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Super ! :D
jo1703
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par jo1703 »

super redressement de situation
bstouffs

Message par bstouffs »

Fini !

J'en profite pour faire de nouvelles photos :

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par bstouffs le ven. 25 nov. 2016 15:53, modifié 1 fois.
Benjamin Stouffs

Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Miam :app:
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Ni vue ni connue la réparation :roi: Puis je trouve que ça a plus de gueule sans les repères :beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Répondre