HELP ! Aidez moi à câbler ma strat!

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
noskill67
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

HELP ! Aidez moi à câbler ma strat!

Message par noskill67 »

Bonjour à tous, Je viens d'arriver sur votre forum, j’espère que vous allez pouvoir m’éclairer!

Alors voici mon projet:

Image

Une strato deluxe sunset metallic, config P90/H set Manson MBK2
Un volume, deux tone, un selecteur 3 positions, Un push/pull pour split du MBK2 et sur le volume un kill pot (shadow SH124 kill pot)

Et donc.... Il faut câbler tout cela! C'est la que ça se gâte!

Voici le schéma trouvé sur le net que j'ai modifié, les experts je vous écoute est-il bon??? :
Image

Le code couleur BARE KNUCKLE :
Black =start of screw coil
White = finish of screw coil
Red = start of slug coil
Green = finish of slug coil

Donc sur le plan il faut lire pour le HUMBUKER MB2 :
south start : fil NOIR
south finish : fil BLANC

Et la... plein de questions :

- Vaut il mieux confier ce travail à un luthier? (lol!)

- au sujet de la masse, le plan d'origine dit qu'il faut toute les souder au dos du pot volume, mais lui même ne doit il pas être soudé au "tire ressort" du vibrato ainsi que sur le blindage? Sur mon plan cela donne bien 6 fils à souder sur mon pot de volume.

- Les fils de masses : le plus court possible est le mieux? / le moins de fils est le mieux?

- Le choix du câblage : en cuivre blindé d'accord mais la section? Quelque chose à me conseiller?

- Que pensez vous du choix des condos? 22nf pour le humbucker et 33nf pour le P90, est-ce judicieux?

Déjà un bon début, et je suis sûr que vos réponses vont en amener d'autre!!

Merci !
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: HELP ! Aidez moi à câbler ma strat!

Message par Enrico »

Bonjour et bienvenue,
noskill67 a écrit :Et la... plein de questions
1) plaisantin :mrgreen:
2,3,4) :arrow: FAQ électronique, câblage en étoile
5) prendre des condos pas chers de plusieurs valeurs (dans la plage des 10-100nF) et expérimenter. La bonne valeur c'est celle qui te plaît.

Sinon tu connais la FAQ :wink:
noskill67
A déjà posté

Message par noskill67 »

Enrico a écrit :Bonjour et bienvenue,
noskill67 a écrit :Et la... plein de questions
1) plaisantin :mrgreen:
2,3,4) :arrow: FAQ électronique, câblage en étoile
5) prendre des condos pas chers de plusieurs valeurs (dans la plage des 10-100nF) et expérimenter. La bonne valeur c'est celle qui te plaît.

Sinon tu connais la FAQ :wink:

Hello!

Merci pour tes réponses!

Non sans rire la question 1 n'est pas forcement une plaisanterie! Je veux dire par la que je ne prend pas à la légère la lutherie qui est un art à par entière. Je sais très bien que ce genre de modif ne s'improvise pas c'est bien pour cela que je pose la question.
Je sais souder proprement et travailler sur de l’électronique mais la je considère la strat et mes micros comme du "haut de gamme" donc si c'est pour avoir un montage moyen ce n'est pas la peine!

Tester des condos à la volée, oui intéressant mais dans la réalité comment cela se passe? En gros on soude le condo, on remonte la plaque et on remonte les cordes à chaque test?

Merci de m'avoir aiguillé vers la FAQ, très riche en information certe mais il y à des centaines de topic associés! C'est comme rechercher une aiguille dans une botte de foin... La fonction recherche ne m'aide pas beaucoup non plus de mon cas avec des mots tellement générique sur ce forum comme "fil de masse" ou bien même rien du tout avec "câblage en étoile"
Est-il de coutume ici de passer en revue des dizaines de topic pour trouver une petite aide...! :roll:
Je ne cherche pas des réponses toute faîtes, mais au moins quelques petites indications surtout au niveau de mon plan ;)

:beer:
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu noskill67 ... :beer:

TU as ton MP, tu fais ta présentation et je te donne ta fessée et la boucle est bouclée ... :mrgreen:

Image
Wood Collector
Image
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Trucs et achtuces :

Entre la plaque où tout est soudé et le groupe masse du jack / masse du chevalet / point chaud du jack, intercale un petit connecteur 2 ou 3 voies type électronique (celui en 1/10ème de pouce suffit).

Comme ça (les petits) :
Image

Ça se trouve facilement en magasin d'électronique ou dans les poubelles/déchetteries/vieux PC de récup.

Et surtout ça évite de dessouder ou trimbaler la totale gratte+plaque quand tu démontes la plaque pour travailler sur ton montage de micros.

Ensuite, pour revenir au problème qui nous concerne, plutôt que de prendre un schéma existant, de coller 2 mots dessus, et d'attendre qu'on le modifie, propose une vraie solution qu'on modifiera.

Enfin, pas la peine de souder des fils au cul du potard. Il y a un point chaud qui se balade dans la gratte, un point froid, et une masse physique. Et les deux derniers (point froid et masse physique) doivent se rencontrer en 1 seul point. Mais pas obligé que ce soit un cul de potard. Ca peut être toutes les masses physiques et un point froid qui vient du jack sur une rondelle vissée sur le blindage.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

noskill67 a écrit : Merci de m'avoir aiguillé vers la FAQ, très riche en information certe mais il y à des centaines de topic associés! C'est comme rechercher une aiguille dans une botte de foin...
Tu es sûr d'avoir compris le principe de la FAQ ? Elle est organisée par thèmes et faite pour qu'on trouve l'info qu'on cherche facilement...
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par julius60 »

Je comprend rien a ce que vous racontez, j'ai vraiment du avoir de la chance que mon cablage sur la LP marche du premier coup :?
J'ai tout de même une question (ben oui... :mrgreen: ) :
Je n'ai pas de masse en étoile sur mon câblage et je voulais savoir ce que ça apporterait ? moins de parasites uniquement? (sachant que j'en ai aucun)
Ahi na ma'
Répondre