Restauration Applause.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Restauration Applause.

Message par low-tide »

Aller hop, c'est parti.

L'historique de cette guitare est ici. http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =1&t=18063
J'ai finalement tout décapé au racloir (le seul outil à main que j'arrive à affûter correctement :baleze: ). Puis papier de verre 80, pour arriver à un nettoyage à l'acétone, l'essence de térébenthine ne fonctionnant pas.

Image

Vive le contreplaqué. En fait c'est un multiplis 20 plis :mrgreen: Lourd et costaud, ce n'est pas que de la colle comme certaines mauvaise langues le prétendent :prr:

Image

Une bonne couche de mastique bi-comp, surtout sur les flanc.

Image

Je refais un nouveau manche 3 plis, érable/acajoïde/érable (Ricardo c'est quand tu veux). Avec une touche rapportée en bois que quelqu'un m'a vendu ici et dont j'ai tout oublié (je mettrais une photo, c'était 3 touches de bois rouge,découpées dans un même morceau et pas séparées). L'acajoïde est un bout de bois exotique de véranda qu'un copain m'a donné. Ce bois est très dur, et étonnamment sonore. Quand on tape dessus il sonne comme une touche de Marimba. Ce n'est pas un bois de GSB, mais une commande spéciale de scierie. Si vous avez une idée, ça a la couleur de l'acajou.

Truss double action, mécaniques Fender, tête plus moderne que le style strat classique. Peinture exécutée par ma femme qui a carte blanche. L'artiste est sur ses brouillons qui étaient prévus à l'origine pour la Red Special.

Image

2 humbuckers. Vibrato Wilkinson. Potars 1 volume par micro avec split. 1 tone.

Un projet tranquille le temps de finir les plans de la Breadwinner.
Modifié en dernier par low-tide le jeu. 25 avr. 2013 15:59, modifié 4 fois.
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Restauration Applause

Message par TangerineDream »

Le sipo a pas mal été utilisé pour les huisseries et consorts, c'est peut-être de ça qu'il s'agit ?
Sinon c'est plus compliqué d'affûter un racloir qu'un ciseau, et de loin :prr:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Restauration Applause

Message par tubart »

low-tide a écrit :Avec une touche rapportée en bois que quelqu'un m'a vendu ici et dont j'ai tout oublié (je mettrais une photo, c'était 3 touches de bois rouge,découpées dans un même morceau et pas séparées). L'acajoïde est un bout de bois exotique de véranda qu'un copain m'a donné. Ce bois est très dur, et étonnamment sonore. Quand on tape dessus il sonne comme une touche de Marimba. Ce n'est pas un bois de GSB, mais une commande spéciale de scierie. Si vous avez une idée, ça a la couleur de l'acajou..
Massaranduba?

Ah oui au fait, pourquoi ne pas refaire un corps aussi? Le manche est quand même l'étape la plus délicate, faire un manche est du pipi de chant à coté, surtout un fenderoïde... En plus le contreplaqué hein... Y'a mieux, ne serait qu'esthétiquement parlant. :wink:
Blablabla.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Applause

Message par low-tide »

Massaranduba. Possible, ça y ressemble beaucoup.
Pourquoi ne pas refaire un corps? C'est sentimental, je veux qu'il reste quelque chose de cette guitare que je trimbale depuis très longtemps. Comme je vire le manche que je n'aime pas, j'ai pas le choix. J'ai pas envie de faire un corps de strato, ça ne me motive pas. Et puis c'est du contreplaqué Ovation, même si c'est fabriqué en Coré :mrgreen:
Avatar du membre
MartinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 572
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 21:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: Restauration Applause

Message par MartinD »

J'ai hâte de voir la peinture prévue 8)
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
Ricardo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Restauration Applause

Message par Ricardo »

"Je refais un nouveau manche 3 plis, érable/acajoïde/érable (Ricardo c'est quand tu veux)."
Je fais ce que je peux :pac:
J'avais pas saisi le niveau d'urgence de ta demande :siffle:
J'voudrais t'y voir avec 2 enfants en bas âge, des problèmes de bagnioles et une extention de ma maison en cours. Et p'y regarde dans tes mp, t'as une bonne nouvelle :mrgreen:
C'est pour bientôt :viking:
Terminé : LP PRS
Terminé : RICKASTER
Terminé : PRS HOLLOWBODY II
En cours : GRAND SYMPHONY 12 CORDES
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Restauration Applause

Message par simtim »

Ricardo a écrit : J'voudrais t'y voir avec 2 enfants en bas âge, des problèmes de bagnioles et une extention de ma maison en cours.
Quelle idée d'avoir des gosses, de vouloir faire des extansions de maison, et de rouler en voiture...

C'est plus facile en étant célibataire, en location et à vélo ! :mrgreen:
(mais ça craint...)
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Restauration Applause

Message par Meeck »

...du moment que tu ne te retrouve pas a passer du temps a la restauration d'une gratte tout'pourit' , ça passe encore 8)
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Applause

Message par low-tide »

Ricardo a écrit :"Je refais un nouveau manche 3 plis, érable/acajoïde/érable (Ricardo c'est quand tu veux)."
Je fais ce que je peux :pac:
J'avais pas saisi le niveau d'urgence de ta demande :siffle:
J'voudrais t'y voir avec 2 enfants en bas âge, des problèmes de bagnioles et une extention de ma maison en cours. Et p'y regarde dans tes mp, t'as une bonne nouvelle :mrgreen:
C'est pour bientôt :viking:
Ricardo, il n'y a pas urgence, je disais ça juste comme ça. J'ai encore du travail sur le corps et sur la red. :lol:
...du moment que tu ne te retrouve pas a passer du temps a la restauration d'une gratte tout'pourit' , ça passe encore
En présentant ce petit projet, je m'attendais à une avalanche de quolibets. Je me suis complètement blindé. J'ai même eu un plaisir certain et pervers à démarrer ce topic :mrgreen:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Restauration Applause

Message par simtim »

Bord, c'est juste du CP quoi...

:explose: :kalash: :bziou: :aie: :sm: :fessee:

:twisted:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Applause

Message par low-tide »

MartinD a écrit :J'ai hâte de voir la peinture prévue 8)
Moi aussi. Pour l'instant j'ai deux brouillons. Moi ce que je voudrais c'est un vrai tableau sur la guitare. Elle veut pas parce qu'il n'aurait de sens (si je puis dire) que si la guitare est debout ou horizontale en position de jeux. Ou alors elle veut bien mais au dos. Je vois pas trop l'intérêt. J'ai pour l'instant deux brouillons, un drapé et une matière.

Image

Image

Une petite question, ce genre de déco, vous feriez un vernis brillant ou satiné? Si elle fait une matière, j'aimerais bien que ce soit fait au couteau. Le problème avec la peinture au couteau, c'est l'épaisseur. Cela veut dire que je ne pourrais pas faire un vernis brillant et polit, ce serait satiné. On voit rarement des vernis satinés sur une guitare. Cela poserait un problème?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Restauration Applause

Message par aymaleo »

Pour moi ce serait drapé, vernis brillant ou satiné peut importe.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: Restauration Applause

Message par Bouya »

si c'Est fait au couteau, donc avec un relief, tu pourrais faire un moulage de résine pour faire une surface plane par dessus le relief (un peu comme Fidler a fait pour sa guitare-mandoline)

quitte à enlever un peu d'épaisseur au corps pour laisser de la place à cette "table"
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Restauration Applause

Message par simtim »

A priori non.
Reste à savoir, si relief il y a, si tu veux que le verni ai l'aspect lisse ou non, c'est à dire que le relief soit pris dans l'épaisseur du verni. En l’occurrence, je partirais plutôt sur de l'inclusion avec de la résine, dans le style de ce qu'a fait fidler. Auquel cas, tu pourras avoir un effet brillant.

Edith : on m'a devancé... :evil:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Applause

Message par low-tide »

La résine j'y ai pensé, comme Fidler. Mais j'ai peur de m'embarquer dans une grosse galère. Surtout de la résine sur de la peinture à l'huile, je ne sais pas comment ça peut réagir. Il faudrait faire des tests et mettre un vernis entre les deux. Sinon je risque d'avoir des décollements comme Fidler à eu.
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Restauration Applause

Message par dreamlolo »

le drapé a l'air tellement réussi....
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Restauration Applause

Message par docteur.bondage »

low-tide a écrit :Surtout de la résine sur de la peinture à l'huile, je ne sais pas comment ça peut réagir.
A mon humble avis, mal. Surtout que ça met une éternité à sécher, la peinture à l'huile, il me semble...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Applause

Message par low-tide »

docteur.bondage a écrit :
low-tide a écrit :Surtout de la résine sur de la peinture à l'huile, je ne sais pas comment ça peut réagir.
A mon humble avis, mal. Surtout que ça met une éternité à sécher, la peinture à l'huile, il me semble...
C'est 6 mois avant vernis pour un tableau, donc ce sera pareil pour la guitare. Ma femme ne peint qu'à l'huile et n'aime pas l'acrylique. J'ai bien essayé de la faire changer d'avis, mais c'est niet. Ceci-dit, je trouve que ça vaut le coup, pour sortir un peu des finitions traditionnelles. Après tout si on fabrique nos instruments, c'est pour avoir quelque chose d'original et pour expérimenter.
J'ai tout de même prévu une ruse, parce que je me connais, attendre 6 mois ça va être dur. Je mettrais une couche de vernis à retoucher qui laisse respirer la peinture. Il peut être appliqué 24h après la peinture et est totalement invisible. Ça me permettra de manipuler la guitare sans tout flinguer. :mrgreen:

Je voulais qu'elle me fasse ça en miniature sur la guitare avec le turban qui s'enroule autour du corps, mais elle veut pas faire 2x la même chose.

Image
Avatar du membre
MartinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 572
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 21:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: Restauration Applause

Message par MartinD »

J'aime bien le drapé également, ça promet une finition vraiment originale tout ça ! :roi:
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Restauration Applause

Message par Moot »

En voilà une de bonne idée qu'elle est belle! Une guitare tableau!
Si ça pose problème au peintre que la peinture n'a de sens que verticale ou horizontale, dis lui que tu jouera pas beaucoup de cette gratte et qu'elle servira que dans le salon :mrgreen:
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Répondre