Projet récup Franken Tele Deluxe 72 Relic...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

tubart
Mais tais-toi !!!

Projet récup Franken Tele Deluxe 72 Relic...

Message par tubart »

Salut à tous !

Jouant depuis peu dans un projet rock machin-chose-tout-plein-de-saturation-et-de-viande-marinée-à-la-bière (Batterie, Basse, et 3 grattes !!!), je passe d'une gratte à l'autre (parce qu'au bout de 20 ans de gratte on en accumule pas mal de ces pelles...) au fil des répètes et concerts que nous avons effectué, afin de trouver laquelle me convient le mieux, niveau son, ergonomie, et poids... (ça fait 5 ans que je n'ai pas joué de gratte au sein d'un groupe, la basse ayant pris un intérêt tout particuliers dans ma vie de zikos). Je crois aujourd'hui avoir trouvé le meilleur compromis avec l'une de mes grattes, que je n'aime pas trop trimballer, attachement sentimental et rareté relative oblige...

Par manque de temps pour me rendre à l'atelier familial et avancer sur mon dernier projet, je bidouille sur les instrus et pièces accumulés au cours des années, qui trainent au fond de ma salle de musique, dans le grenier chez les parents...

Je me suis rendu compte que j'avais, à peu de choses près, quasiment tout ce qu'il me fallait pour monter une réplique de celle que j'aimerais jouer en concert, en piochant les pièces sur différentes guitares en ma possession, en stand-by.

Le but est de monter une gratte orientée saturation (relativement soft, ce projet étant loin du metal hein...), au look rock'n'roll, et qui ne risque rien... De par l'âge avancé des pièces de lutherie rassemblées pour le projet, la finition sera de toute façon "relic". Alors soyons dingue (parce que j'aime le look des grattes ayant beaucoup de vécu), quitte à partir sur un lot d'éléments marqués par des années de jeu et de transport, les quelques pièces que je vais acheter pour compléter le projet seront savamment bousillées, en tout cas esthétiquement, pour donner à l'ensemble un aspect cohérent... Relic donc !

Aller, je retrouve l'APN et je poste quelques photos des pièces de départ.

:beer:
Modifié en dernier par tubart le lun. 1 avr. 2013 22:09, modifié 1 fois.
Blablabla.
tubart
Mais tais-toi !!!

Re: Récup pour projet relic "Franken-gratte" en attendant...

Message par tubart »

Nous y sommes.

Première donatrice : une vieille réplique de Telecaster Deluxe 72 sans marque apparente, qui a beaucoup vécu...

Quelques différences esthétiques avec sa grande sœur américaine : micros "Wide Range" taille humbucker standard (+/- 38x70mm), là ou les micros Fender Wide Range US sont justement plus grands que les humbuckers qu'on trouve partout (44x89mm).

Le manche de cette gratte possède un diapason plus court que celui d'une fender (628mm, comme Gibson dis donc!), et la tête façon telecaster ne reprend pas la tête façon stratocaster grosse crosse qui équipent les Fender TV Deluxe 72 américaines. L'insert jack est fixé sur une plaque carrée à la manière des Les Paul, et ça, c'est pas plus mal que la daube Fender d'origine! La plaque de manche est aussi une 4 trous, contre 3 (de forme triangulaire) sur la Fender.

Des impacts conséquents un peu partout sur le corps :

Là, des trous ont été percés dans le pickguard, pour j'imagine accueillir des modifs pour l'électronique :

Voilà pour la première, dont je vais récupérer le corps. Il semble être en korina ou quelque chose dans le genre, une sorte d'acajou-like clair. Le manche servira à une autre Franken-gratte, que je réaliserai après celle ci.

Pour la deuxième donatrice, une autre réplique d'un grand classique, récupéré en échange d'une intervention luthe sur une gratte (merci copinos) :

Sur celle ci, en bien meilleur état, je vais récupérer le manche, taillé dans un érable de qualité tout à fait respectable, et au frettage propre. Vous aurez peut être remarqué des tracés sur la tête, j'ai voulu voir comment la modifier pour en faire une tête de telecaster. Tant qu'à mettre des flipots, et étant donné la tête équipée d'un "bullet truss rod", je vais carrément en faire une tête à grosse crosse façon fender période CBS 70's pour coller au look de la Telecaster Deluxe 72. Ça permettra aussi de rattraper la fissure visible sur la tête, qui suit le collage de la partie inférieure de celle ci.

Des micros, répliques de Wide Range, récupéré sur une vieille copie de fender des années 70 de marque Maxon et de taille identique aux modèles américains, viendront équiper le monstre rafistolé. On lit beaucoup de bien sur cette marque, dont les pédales TS9 sont d'ailleurs terribles, on verra ce que donnent ces micros :

J'avais dans mes cartons un pickguard pour Telecaster Deluxe 72 depuis je ne sais combien d'années, il va enfin trouver sa place sur un instrument :

Un p'tit morceau d'érable pour réaliser les flipots sur la tête :

Et une p'tite photo d'ensemble, avant d'attaquer le montage (on voit bien la différence de taille des micros) :

Voilà. Difficultés? Pas des masses, mais quand même :

_vérification/adaptation diapason
_ajout d'un flipot dans le neck pocket car talon de manche adaptable moins épais que celui d'origine
_flipotageationnement des trous de vis de manche, car les trous de la nouvelle plaque ne correspondent pas
_flipotag... de la tête et découpe
_teinte vernis tête pour se rapprocher au maximum de la teinte jaunie du manche
_Recablage électronique.

Aller ! :linux:
Modifié en dernier par tubart le ven. 21 juil. 2017 14:29, modifié 12 fois.
Blablabla.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet récup Franken Tele Deluxe 72 Relic...

Message par Pedro »

On sent que tu t'es donné du mal, mais on ne voit pas une photo... :wink:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Pedro a écrit :On sent que tu t'es donné du mal, mais on ne voit pas une photo... :wink:
Bizarre, connecté ou déconnecté, ça fonctionne chez moi... :?:
Blablabla.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

T'as plus le manche que je t'ai revendu ? Ou alors tu l'as jeté parce qu'il était trop merdique et que je vais culpabiliser ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

docteur.bondage a écrit :T'as plus le manche que je t'ai revendu ? Ou alors tu l'as jeté parce qu'il était trop merdique et que je vais culpabiliser ?
Pas pour le prix auquel tu me l'as vendu ! :mrgreen:

Non mais le manche de la strat "eagle" est carrément... moche avec cette tête immonde certes, mais réellement agréable à jouer, intact, il a l'air de résonner pas trop mal, et il a un bullet truss rod, détail sympa pour réaliser une copie de TV DLX 72 :wink: . C'est d'ailleurs la principale raison qui a motivé le montage de ce dernier. Le manche d'origine monté sur la telecaster n'est pas mal du tout, vous le verrez dans un futur projet !

Doc, ce n'est pas toi qui te monte des franken-grattes pour le live :?:
Blablabla.
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Bouya »

chez moi ça fonctionne, mais ça prend du temps avec que les images apparaissent!

intéressant le projet!
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Pourtant toutes les images sont en 600x800...

Bon, le résultat visé est à peu près ça, en certainement plus usé encore (celle ci est apparemment un modèle Fender "Road Worm"):

Modifié en dernier par tubart le ven. 21 juil. 2017 14:29, modifié 2 fois.
Blablabla.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

tubart a écrit :Pas pour le prix auquel tu me l'as vendu ! :mrgreen:
Plus cher, ça n'aurait vraiment pas été honnête... :mrgreen:
tubart a écrit :Doc, ce n'est pas toi qui te monte des franken-grattes pour le live :?:
Si, si, et même pour la maison... C'était pour la traçabilité ! :mrgreen:

Joli projet, sinon !
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

docteur.bondage a écrit :
tubart a écrit :Pas pour le prix auquel tu me l'as vendu ! :mrgreen:
Plus cher, ça n'aurait vraiment pas été honnête... :mrgreen:
Pour être tout à fait franc, ma rancœur ne trouve pas de mots pour imager la rage qui grandit en moi depuis ce jour terrible... J'en ai fait un pieu acéré que je compte bien enfoncer lentement , lors d'une cérémonie bercée par un fond sonore apocalyptique généré par mon compère Sol D'anneaux et noyée dans une profusion de mixture jaunâtre et bullante revêtue de mousse blanchâtre, dans le cœur d'une poupée vaudoo à dreads habillée de ce splendide tissu...

Image

:mrgreen:
docteur.bondage a écrit :Joli projet, sinon !
J'espère qu'il le sera, merci !

Au passage, j'ai vu pour la énième fois les Burning Heads en concert samedi soir, il me semble bien que le Phil joue sur une Franken Tele Deluxe 72 ou une copie de fender... En tout cas sur sa gratte un autocollant recouvre le logo de tête, les mécaniques semblent plus cheap que celles qui équipent les Fender, le contour de la tête semble sensiblement différent de l'américaine, et les micros semblent étonnamment neufs comparés au reste de la gratte (il a du faire monter les nouveaux Wide Range). En tout cas ça a fait tilt... Puisque j'avais tout ce qu'il fallait pour en monter une !

:beer:
Blablabla.
Bouya
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Bouya »

jolie jolie, je crois que c'est la seule télécaster que je trouve jolie!
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
MartinD

Message par MartinD »

tubart a écrit :
Image
J'adore ce style de finition :app:

Image
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
docteur.bondage
Désolé le lendemain

tubart a écrit :d'une poupée vaudoo à dreads habillée de ce splendide tissu...

Image

:mrgreen:
Si tu as des chutes, je prends... :mrgreen:
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

:fessee: à part les flippot de la tete tu fais quoi là dessus :pac:
ok tu tiens un tournevis :mrgreen:
oui mais un petit manche perso ? hein c'est pas très compliqué non plus
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

ludobag a écrit ::fessee: à part les flippot de la tete tu fais quoi là dessus :pac:
ok tu tiens un tournevis :mrgreen:
oui mais un petit manche perso ? hein c'est pas très compliqué non plus
Tu n'as rien lu Ludo hein? :prr:
Blablabla.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Bon alors... Je vais ici réaliser une opération à couper le souffle, à savoir l'augmentation du volume de bois sur la tête, ans le but de donner à cet instru un sustain hors du commun :mrgreen:

Le manche d'origine :

Détail de la tête, qui a visiblement été cassée et recollée jadis :

Sur celle ci, on voit bien le joint de colle :

Aller, Born to pète sa cheutron :

Et effectivement, il y a eu tentative de réparation :

Quelques passes sur la ponceuse à bande plus tard (Oh ! Une tête de Fender Performer ! :malade: en même temps j'aime bien ces grattes kitschissimes) :

Et quelques serre-jointages plus tard :

Vouaip. Manquait de la matière au bout de la tête, pour réaliser le contour façon grosse crosse fender. Le collage en bois de bout est bof... J'ai hésité à entailler avec un angle pour augmenter la surface de contact des fibres, mais finalement... Je n'ai certainement pas choisi la meilleure option... :? Arf... Je vais détourer la tête et voir ce que ça donne... Au cas ou, je referai. D'autant plus que le joint de colle devrait être moins visible en collant de biais.

Sinon, j'ai démonté le corps et... Hum... Bon. Valà les pièces :

Le corps d'origine :

Nu :

[img[][/img]

Et le "neck pocket"...

La fine épaisseur de bois séparant neck pocket et logement micro manche semble avoir été défoncée par je ne sais qui...

Rigolons un peu : kécécé ce bois? Ca semble du massif quand même hein?

Et là... On voit un placage sur les face avant et arrière, mais un placage franchement épais...

Pour rappel, le bois du fond du neck pocket est d'une autre épaisseur...

C'est... fun. Massif... oui... et "multiplis"... aussi. Il semble que le corps soit en "pancake" façon gibson 70's, avec deux épaisseurs de bois collées l'une sur l'autre, et deux placages sur la table et le fond... Etrange.

Toujours est il que les micros Maxon entrent impeccablement dans les logements micros :

P'tite vérif avec le nouveau pickguard pour m'assurer que tout s'aligne :

Il faudra repercer les trous de pickguard, et peut être reboucher les anciens... A moins de tout laisser comme ça, façon rat guitare...

Voilà. Pas super passionnant, j'ai quand même un peu l'impression de bricoler pour des queues de prunes, mais cette pelle me servira bien en concert, et elle ne craindra pas les coups. Avec un peu de chance elle ne sonnera pas trop mal.

Bonne nuit ! :beer:
Modifié en dernier par tubart le ven. 21 juil. 2017 14:31, modifié 1 fois.
Blablabla.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

Image
je pense que ça va tiendre car le joint comme il faut est assez important par rapport à celui en bois de bout et en plus c'est pas un endroit qui cogne beaucoup celui là
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

C'est ce que je me suis dit aussi, la question concerne plutot la tenue dans le temps... :?:
Blablabla.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Que je n'aime pas cette tête monstrueuse.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
MartinD

Message par MartinD »

J'avoue que moi aussi j'aimais mieux la tête de Fender Performer :mrgreen:
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
Répondre