Jouant depuis peu dans un projet rock machin-chose-tout-plein-de-saturation-et-de-viande-marinée-à-la-bière (Batterie, Basse, et 3 grattes !!!), je passe d'une gratte à l'autre (parce qu'au bout de 20 ans de gratte on en accumule pas mal de ces pelles...) au fil des répètes et concerts que nous avons effectué, afin de trouver laquelle me convient le mieux, niveau son, ergonomie, et poids... (ça fait 5 ans que je n'ai pas joué de gratte au sein d'un groupe, la basse ayant pris un intérêt tout particuliers dans ma vie de zikos). Je crois aujourd'hui avoir trouvé le meilleur compromis avec l'une de mes grattes, que je n'aime pas trop trimballer, attachement sentimental et rareté relative oblige...
Par manque de temps pour me rendre à l'atelier familial et avancer sur mon dernier projet, je bidouille sur les instrus et pièces accumulés au cours des années, qui trainent au fond de ma salle de musique, dans le grenier chez les parents...
Je me suis rendu compte que j'avais, à peu de choses près, quasiment tout ce qu'il me fallait pour monter une réplique de celle que j'aimerais jouer en concert, en piochant les pièces sur différentes guitares en ma possession, en stand-by.
Le but est de monter une gratte orientée saturation (relativement soft, ce projet étant loin du metal hein...), au look rock'n'roll, et qui ne risque rien... De par l'âge avancé des pièces de lutherie rassemblées pour le projet, la finition sera de toute façon "relic". Alors soyons dingue (parce que j'aime le look des grattes ayant beaucoup de vécu), quitte à partir sur un lot d'éléments marqués par des années de jeu et de transport, les quelques pièces que je vais acheter pour compléter le projet seront savamment bousillées, en tout cas esthétiquement, pour donner à l'ensemble un aspect cohérent... Relic donc !
Aller, je retrouve l'APN et je poste quelques photos des pièces de départ.