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Question colle

Posté : jeu. 25 avr. 2013 11:57
par Camille
Bonjour,je m apprête sous peu à retabler un cello que j ai ouvert avec beaucoup de difficulté...le supposer luthier qui l avais auparavant réparer avais utiliser de la simple colle à boi....je ne vous dit pas l enfer pour ouvrir l instrument....mais bon j y suis parvenue...je doit y poser quelque taquets ensuite on referme.....
Ma question est pour la colle animal....elle durci assez rapidement comment faire pour faire le tours des éclisses sans que la colle ne sois durci rendu à la fin ? Ma table ne pourra être bien coller lorsque je serai rendu à la mettre dessus.....

J aimerais bien mettre des photos...mais comment faire,???

Re: Question colle

Posté : jeu. 25 avr. 2013 12:13
par Necromagnon
Pedro, ne regarde pas... :xfiles:

Pour la colle animale, je ne saurais t'aider, mais pour les photos, il faut que tu les héberges sur un site dédié (imageshack, ton ftp perso, ou encore des tonnes d'autres solutions dont je n'ai plus les noms en tête) et ensuite copier le lien menant à la photo dans ton message et l'encadrer par des balises .

PS: j'ai oublié de préciser suite à ma première ligne: il faudrait que tu fasses attention à l'orthographe et la grammaire, ainsi que la ponctuation, car là, ton message est très difficilement lisible, et encore moins agréable...

Re: Question colle

Posté : jeu. 25 avr. 2013 14:28
par Angel
"de la simple colle à boi"
En même temps, c'est pas mal ça, pour coller du bois...

Re: Question colle

Posté : jeu. 25 avr. 2013 14:38
par fidler
Angel a écrit :"de la simple colle à boi"
En même temps, c'est pas mal ça, pour coller du bois...
Oui, mais bien moins adaptée pour les instruments du quatuor qui nécessitent des retablages plus fréquents. Donc la colle animale se retire plus facilement à chaud...

Re: Question colle

Posté : jeu. 25 avr. 2013 14:41
par Angel
Au temps pour moi, je ne savais pas qu'il fallait autant faire d'opération sur ce genre d'instrument.

Re: Question colle

Posté : jeu. 25 avr. 2013 18:35
par orgue1
Pour faire ton collage, il vas te falloir être bien organisée et répéter les opérations à blanc avant de commencer.
Tu prépare une colle assez liquide os et peau de lapin le mieux étant une colle fraichement préparée ensuite tu prends un sèche cheveux pour chauffer tes pièces, en l' occurrence le dessus de tes éclisses et les bords de ta table.
Le tout doit être bien tiède voir chaud: tu aplique la colle sur les surfaces à coller( éclisses et bords de table) et tu mets en serrage sous presses; puis, tu réchauffes le tour de la table avec ton sèche cheveux pour ramollir un peu ta colle" sans enlever les presses bien sûr"...
Si tu suis ce mode opératoire, il ne devrai pas y avoir de problèmes. :linux: :linux:
Bon courrage

Re: Question colle

Posté : ven. 26 avr. 2013 03:56
par Camille
Merci beaucoup orgue1..... :D

Je vais appliquer tous ça selon les règles de l'art.

Re: Question colle

Posté : ven. 26 avr. 2013 08:37
par aymaleo
Une astuce à faquer :app: Merci Orgue1

Re: Question colle

Posté : ven. 26 avr. 2013 18:12
par Rhumz
Les méandres d'internet viennent de me mener a cette vidéo ou on voit le collage de la table alors => une pensée pour toi, cher collegue luthiesque !!!

https://www.youtube.com/watch?v=4ZTd_8Yhtu8[/video]

Je recommande d'ailleurs de regarder le reportage en entier, même si c'est assez concis, c'est toujours aussi beau a regarder :D
(J'aime bien le coté "je scie le bois a la main, touuuut a la main... mais j'ai quand même une grosse ruban qui me tient compagnie... SALOPARD :kalash: ).

Courage Camille (et oublie pas les photos :beer: )

Re: Question colle

Posté : sam. 27 avr. 2013 14:20
par BaptisteBoissart
Salut !

ok avec Orgue1 pour une colle assez liquide, même très liquide !
l'os te donne force et souplesse, le lapin la fluidité (comme la colle de nerf, mais je pense que le pouvoir collant du lapin est inférieur aux nerfs)

tu peux aussi si tu utilises les presses à tabler, procéder par étape de 3 presses que tu desserres et tu viens mettre la colle avec un couteau à détabler... tu fais le tour de ton instrument comme ça.

sinon, pareil avec une colle très fluide, tu chauffes tes bois comme l'a expliqué Orgue1, tu appliques ta colle, tu presses tout et tu vérifies, si y'a des endroits qui ne vont pas, tu desserres juste les presses à cet endroit, et tu viens avec ton couteau à détabler préalablement trempé dans de l'eau très chaude, tu viens rechauffer ta colle avec cette méthode et tu peux resserrer bien comme il faut.

pour ce genre de restau, on utilise très peu de colle et elle est vraiment très diluée !

je te conseillerais d'effectuer un serrage à blanc afin de vérifier qu'il n'y a pas de déformation et que tu as bien la même bordure sur tout le pourtour de ton instrument. après je ferais 3 presses par 3 avec le couteau et peu de colle.

bon courage !

Baptiste

Re: Question colle

Posté : sam. 27 avr. 2013 14:30
par raoul®
Tu prends cette phrase la seule: le pouvoir collant du lapin est inférieur aux nerfs tu fume un rÖich et t'en as pour la soirée :lol:

Re: Question colle

Posté : sam. 27 avr. 2013 15:06
par orgue1
BaptisteBoissart a écrit :Salut !

ok avec Orgue1 pour une colle assez liquide, même très liquide !
l'os te donne force et souplesse, le lapin la fluidité (comme la colle de nerf, mais je pense que le pouvoir collant du lapin est inférieur aux nerfs)

tu peux aussi si tu utilises les presses à tabler, procéder par étape de 3 presses que tu desserres et tu viens mettre la colle avec un couteau à détabler... tu fais le tour de ton instrument comme ça.

sinon, pareil avec une colle très fluide, tu chauffes tes bois comme l'a expliqué Orgue1, tu appliques ta colle, tu presses tout et tu vérifies, si y'a des endroits qui ne vont pas, tu desserres juste les presses à cet endroit, et tu viens avec ton couteau à détabler préalablement trempé dans de l'eau très chaude, tu viens rechauffer ta colle avec cette méthode et tu peux resserrer bien comme il faut.

pour ce genre de restau, on utilise très peu de colle et elle est vraiment très diluée !

je te conseillerais d'effectuer un serrage à blanc afin de vérifier qu'il n'y a pas de déformation et que tu as bien la même bordure sur tout le pourtour de ton instrument. après je ferais 3 presses par 3 avec le couteau et peu de colle.

bon courage !

Baptiste
Je plussois... :app: :app: :app:

Re: Question colle

Posté : sam. 27 avr. 2013 15:40
par Necromagnon
raoul® a écrit :Tu prends cette phrase la seule: le pouvoir collant du lapin est inférieur aux nerfs tu fume un rÖich et t'en as pour la soirée :lol:
:mdr17:

Re: Question colle

Posté : sam. 27 avr. 2013 16:18
par BaptisteBoissart
j'ai la rédaction feignante pour les choses acquises...

content que ça vous ai plu :beer:

Re: Question colle

Posté : sam. 27 avr. 2013 23:41
par Camille
Merci Batiste et orgue1.....vous êtes vraiment super....je n'aurais pas pu demander mieux....vos explications sont bien claires.....je vais bien les appliquer...!

Et super pour la vidéo aussi,du visuel c'est super!!!

Re: Question colle

Posté : dim. 28 avr. 2013 18:43
par blaireau
je n'y connais rien en violons, mais j'ai été surpris dans la vidéo par la position de la barre de barrage de la table qui est décentrée, est-ce pour favoriser telle ou telle fréquence ?

Re: Question colle

Posté : lun. 29 avr. 2013 09:03
par Rhumz
Je ne connais pas la raison exacte exacte mais sur tous les violons que j'ai vus, cette barre est décalée du côté de l'ouïe gauche.
Y a t'il un rapport avec l'âme qui elle aussi est décentrée ? Je ne sais guère (Shakespeare)

Re: Question colle

Posté : lun. 29 avr. 2013 12:11
par BaptisteBoissart
Le barrage renforce la structure du côté des basses, "the bass bar" en anglais.

Pareil pour l'âme qui, en dehors de son rôle de transmission des vibrations, sert à renforcer la voûte pour éviter tout affaissement par la grande pression exercé au niveau du chevalet.