Ovation Breadwinner 75 - 12 cordes
Posté : lun. 17 juin 2013 17:02
Salut à tous
J'en ai déjà parlé dans d'autres sujets, mais il est plus logique d'ouvrir un topic dédié.
En réalité, j'ai déjà avancé sur ce projet, en même temps que je mettais ma fraiseuse au point.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce modèle, en voici une 'vraie' : Perso, je trouve qu'elle a 'de la gueule'...
Revue à ma sauce, ça donne ça :
Diapason 648 / 23 frettes
Micros simples 'vintage'
Corps imitation Breadwinner (avant 1975) en sipo (soit couleur naturelle si les échancrures sont belles, soit peinture blanc cassé)
Manche en sipo collé (angle renversement 1°, angle tête 14°)
Touche en sipo (nature ou teinté façon ébène), ou bien frêne chauffé, je ne sais pas encore.
Inlays type décalco en forme de losanges (sauf que je sais plus où je les ai foutus :pac: ...)
Pickguard 3 plis noir/blanc/noir.
1 vol + 1 tone + boutons noirs et sélecteur type Gibson (d'ailleurs, faut que je trouve le schéma de câblage)
Jack sur la plaque.
Le corps n'est pas encore détouré, pas plus que les échancrures.
Je le ferai juste avant de coller le manche.
En attendant, je ne 'bougne' pas les bords... :mrgreen:
Les défonces utiles sont déjà faites (avec gabarit pour la mortaise électro, à la fraiseuse verticale pour le manche et les micros) Le manche est à peine ébauché et la tête n'est pas encore détourée.
J'ai fabriqué 3 touches en 10 de radius. Je vais en fretter 2, puis je déciderai de celle que je monte.
Concernant le futur accordage, j'ai une question :
Voilà. Les cordes d'une '12' ont des diamètres peu habituels (je suppose; pour que la compensation soit à peu près identique par paire).
Sur un jeu de Martin acoustique (pour faire mes essais), voici les diamètres annoncés :
Mi : 047 / 027
La : 039 / 018
Ré : 030 / 012
Sol : 023 / 010
Si : 014 / 014
Mi : 010 / 010
Pour le mi grave, la corde de 027 s'apparente à une cordes de Ré, donc no problem pour l'accorder en mi.
Pour le la, idem pour la corde de 018 (un sol tiré jusqu'au la).
Pour le ré, la corde de 012 (presque un mi aigu) peut être facilement baissée jusqu'au ré.
Pour les cordes de Si et Mi aigu, no problem, becoze elles sont identiques.
En revanche, pour la corde de Sol, je ne saisis pas tout.
En effet, la corde de sol 'fine' fait 010. Or, c'est le diamètre d'une corde de mi aigu.
Si je la tire jusqu'au sol au dessus, elle va péter un coup sur deux.
Si je la descends jusqu'au sol en dessous, je serai à l'unisson... mais elle va faire 'bzoin, bzoin'.
Est-ce normal, SVP ?
Ah oui, le chevalet a des cordes traversantes pour 6 d'entre elles.
Sauf que les trous ne sont pas alignés.
Ce sera moyennement beau (côté dos), mais je n'ai pas le choix !
(Enfin, je mettrai peut-être une plaque pour cacher ça).
Sinon, je me suis fabriqué un petit gabarit (dans une chute d'alu de 14), pour percer le corps bien à la perpendiculaire et maintenir un écartement identique entre les trous.
J'ai testé la chose. Quand le foret est bien guidé, les trous ne dévient pas d'un poil. :linux:
@+
Amicalement, Champy
J'en ai déjà parlé dans d'autres sujets, mais il est plus logique d'ouvrir un topic dédié.
En réalité, j'ai déjà avancé sur ce projet, en même temps que je mettais ma fraiseuse au point.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce modèle, en voici une 'vraie' : Perso, je trouve qu'elle a 'de la gueule'...
Revue à ma sauce, ça donne ça :
Diapason 648 / 23 frettes
Micros simples 'vintage'
Corps imitation Breadwinner (avant 1975) en sipo (soit couleur naturelle si les échancrures sont belles, soit peinture blanc cassé)
Manche en sipo collé (angle renversement 1°, angle tête 14°)
Touche en sipo (nature ou teinté façon ébène), ou bien frêne chauffé, je ne sais pas encore.
Inlays type décalco en forme de losanges (sauf que je sais plus où je les ai foutus :pac: ...)
Pickguard 3 plis noir/blanc/noir.
1 vol + 1 tone + boutons noirs et sélecteur type Gibson (d'ailleurs, faut que je trouve le schéma de câblage)
Jack sur la plaque.
Le corps n'est pas encore détouré, pas plus que les échancrures.
Je le ferai juste avant de coller le manche.
En attendant, je ne 'bougne' pas les bords... :mrgreen:
Les défonces utiles sont déjà faites (avec gabarit pour la mortaise électro, à la fraiseuse verticale pour le manche et les micros) Le manche est à peine ébauché et la tête n'est pas encore détourée.
J'ai fabriqué 3 touches en 10 de radius. Je vais en fretter 2, puis je déciderai de celle que je monte.
Concernant le futur accordage, j'ai une question :
Voilà. Les cordes d'une '12' ont des diamètres peu habituels (je suppose; pour que la compensation soit à peu près identique par paire).
Sur un jeu de Martin acoustique (pour faire mes essais), voici les diamètres annoncés :
Mi : 047 / 027
La : 039 / 018
Ré : 030 / 012
Sol : 023 / 010
Si : 014 / 014
Mi : 010 / 010
Pour le mi grave, la corde de 027 s'apparente à une cordes de Ré, donc no problem pour l'accorder en mi.
Pour le la, idem pour la corde de 018 (un sol tiré jusqu'au la).
Pour le ré, la corde de 012 (presque un mi aigu) peut être facilement baissée jusqu'au ré.
Pour les cordes de Si et Mi aigu, no problem, becoze elles sont identiques.
En revanche, pour la corde de Sol, je ne saisis pas tout.
En effet, la corde de sol 'fine' fait 010. Or, c'est le diamètre d'une corde de mi aigu.
Si je la tire jusqu'au sol au dessus, elle va péter un coup sur deux.
Si je la descends jusqu'au sol en dessous, je serai à l'unisson... mais elle va faire 'bzoin, bzoin'.
Est-ce normal, SVP ?
Ah oui, le chevalet a des cordes traversantes pour 6 d'entre elles.
Sauf que les trous ne sont pas alignés.
Ce sera moyennement beau (côté dos), mais je n'ai pas le choix !
(Enfin, je mettrai peut-être une plaque pour cacher ça).
Sinon, je me suis fabriqué un petit gabarit (dans une chute d'alu de 14), pour percer le corps bien à la perpendiculaire et maintenir un écartement identique entre les trous.
J'ai testé la chose. Quand le foret est bien guidé, les trous ne dévient pas d'un poil. :linux:
@+
Amicalement, Champy