Telecaster thinline en Sapelli

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Akbaoum
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 11:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Telecaster thinline en Sapelli

Message par Akbaoum »

Bonjour à tous,

J’ ai réalisé l'année dernière mon premier projet, le montage d’une telecaster à partir d’un corps EGsolidbody et d’un manche Allparts.
Pour ce deuxième projet, je vais rester sur un modèle telecaster, par contre cette fois-ci j’aimerais réaliser la guitare de A a Z, manche compris.

Donc le projet :
Image

Forme : telecaster thinline.
Corps en sapelli, table également.
Défonce pour électronique creusée par l’arrière.
Pas de plaque de protection.
Manche vissé, érable avec touche érable rapportée, pas de skunk stripe, 21 cases.
Chevalet fixe type Hardtail, cordes transversantes.
Electronique : 2 micros doubles, 1 volume + 1 tonalité + 1 sélecteur en ligne, éventuellement 1 buffer / preampli (la cavité électronique sera assez large pour une pile 9V et le circuit est tout petit)
Finition : probablement sans teinte, vernis brillant ou tru oil pour le corps et vernis satiné pour le manche.

Pour le bois, j’ai fait le choix, sans doute un peu risqué, de partir de plateaux presque bruts. J’ai pu récupérer chez un menuisier vosgien (qui déménageait son atelier) de l’érable et du sapelli (en quantités suffisantes pour me planter quelques fois....). Ce sera une guitare en bois de Fraize ...(petite ville au pied des Vosges pour ceux qui connaissent)

L’érable est légèrement piqué par les vers a certains endroits. Il faudra que je sois vigilant lors du choix du morceau pour le manche (ou alors je fais un manche « bio-chambered », avec micro cavités acoustiques calculées pour améliorer le sustain).
Comme j’ai pu récupérer le tronc presque entier, j’ai essaye de trouver un morceau sur quartier ou s’en approchant. J’hésite encore entre ces deux morceaux :

Image

Image

Image


Pour le sapelli, la majorité des morceaux que j’ai récupérés sont très gros, trop épais (et lourds).

Image
Image
Image

Du coup je pensais utiliser un morceau déjà raboté pour le corps (a gauche sur la photo), et le couper puis coller pour faire un corps en 2 parties :

Image

Pour la table, je vais partir de cette planche et la refendre pour perdre en épaisseur.

Image

à venir :
- refendre la table, puis la surfacer avec la défonceuse sur un montage en U...
- à partir du gabarit Damengo, refaire un gabarit avec l’ouïe en F, un gabarit pour les cavités internes et un gabarit pour les micros doubles.
Modifié en dernier par Akbaoum le jeu. 25 juil. 2013 21:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Telecaster thinline en Sapelli

Message par JAZZ_PR »

Tes bois sont très beaux.
Dommage pour le skunk stripe. C'est tout de même plus fenderien, non ??
....Une petite baguette de sapelli !! Huummm !!
et le trussrod ? Réglage au talon ou en tête ??
...GO !!! :linux:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Telecaster thinline en Sapelli

Message par Enrico »

Oh les belles planches !
En avant la télé

:beer:
Avatar du membre
MartinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 572
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 21:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: Telecaster thinline en Sapelli

Message par MartinD »

Très chouette bois effectivement, bon courage :baleze:
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Telecaster thinline en Sapelli

Message par ludobag »

tout d'abord bon courage car il y a du debit avant de faire des copeaux pour la guitare :wink:
pour le manche celui ou est posé le gab est bien (tu as combien en épaisseur)par contre ne t'approche pas de l'écorce (erable = aubier pas utilisable surtout en manche)
et pour la table si tu la sors en bookmatch c'est plus facile et plus joli en plus
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Akbaoum
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 11:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster thinline en Sapelli

Message par Akbaoum »

merci pour vos encouragements, il y a effectivement du boulot...
Ludobag, je prends note du conseil pour l'aubier, je garderais de la marge. Pour l'épaisseur, il y a environ 42 mm, brut.

Pour le skunk stripe....je me déciderais définitivement après avoir débité grossièrement le manche. Je ne pensais pas en faire car je garde sous le coude l'option "acheter une touche déjà slottée et la coller".
Je vais faire quelques essais de slottage pour voir si j'ai une scie qui va bien pour la largeur de coupe et pour chopper le coup de main. AQue je fasse la touche ou que je l'achète, elle sera presque à coup sûr rapportée.
Dans tous les cas, la pause du truss rod reste pour l'instant la partie la plus obscure pour moi, il va encore falloir que j'épluche bien la FAQ.
En attendant, je commence mes gabarits...
Akbaoum
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 11:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster thinline en Sapelli

Message par Akbaoum »

Un peu d'avancement :

J'ai refendu la table :

Image

Fixée pour surfaçage :
Image

Et surfaçage à la défonceuse :
Image

c'est pas encore terrible pour l'instant, il reste des marques de la fraise car je n'avais sous la main qu'une fraise à copier.
J'ai acheté depuis une fraise à cuvette d'assez grand diamètre, c'est déjà beaucoup mieux, photos à venir...
Modifié en dernier par Akbaoum le jeu. 25 juil. 2013 21:44, modifié 2 fois.
Akbaoum
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 11:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster thinline en Sapelli

Message par Akbaoum »

Un petit peu d'avancement (je profite du beau temps pour utiliser la défonceuse dehors...) :
Le corps :
ImageUploaded with ImageShack.com
J'ai enlevé environ 5 mm d'épaisseur à la scie japonaise (du coup j'ai de quoi refaire une table pour un autre projet) et j'ai surfacé ensuite à la défonceuse.

J'ai préparé le joint de collage à la défonceuse, je n'ai actuellement que de la colle blanche chez moi donc je pensais commander de la titebond avant de faire le collage.


Le manche :

ImageUploaded with ImageShack.com

ImageUploaded with ImageShack.com


Après un coup rapide de surfaçage, il me reste encore beaucoup d'épaisseur, j'hésite à recouper une touche dedans avec la scie japonaise.



La table :

ImageUploaded with ImageShack.com

Elle est à la bonne épaisseur et les deux moitiés sont collées. Reste encore à faire l'ouïe et à détourer grossièrement la forme du corps.


Mes gabarits :

ImageUploaded with ImageShack.com

Pour les évidements, aucun souci pour l'instant...


ImageUploaded with ImageShack.com

Pour l'ouïe je galère un "peu" plus...:

L'ouïe type "Fender" me plait bien mais elle est trop étroite pour ma fraise à copier !!!

J'ai fait un autre essai (à droite) avec un dessin un peu agrandi que j'ai fait sur MDF puis copier à la défonceuse sur contreplaqué...mais c'est pas beaucoup mieux. Les courbes ne sont pas fluides et surtout le diamètre de la fraise utilisée me gomme complétement mes 2 angles aigus au milieu de l'ouïe.


Du coup j'hésite assez sur la marche à suivre pour réaliser l'ouïe...persister avec un gabarit mieux travaillé, ou travailler directement sur ma table (après entrainement sur des chutes) avec scie sauteuse, dremel, râpe et papier de verre...
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Telecaster thinline en Sapelli

Message par Necromagnon »

Attention, il y a des photos que tu as oublié de redimensionner. ;)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3288
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Telecaster thinline en Sapelli

Message par archpat »

Tu en as pour 10 minutes à la scie à chantourner à main :siffle:
Tu découpes à coté du trait (pour fignoler à la lime) en faisant bien attention à ce que ta scie soit bien verticale tout le temps et le tour est joué :linux:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Telecaster thinline en Sapelli

Message par Phraid »

Necromagnon a écrit :Attention, il y a des photos que tu as oublié de redimensionner. ;)
Elles sont énoooooormes.
:mrgreen:
Akbaoum
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 11:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster thinline en Sapelli

Message par Akbaoum »

(photos remises toutes à la bonne taille :oops: )

Merci pour le conseil pour la scie à chantourner, je vais faire des essais avec cette solution.
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Telecaster thinline en Sapelli

Message par Bertrand_veto »

Pour tes ouïes, tu peux utiliser une fraise de 8. Tu te sers de la queue comme butée de copiage, j'ai fait comme ça sur la mienne mais pas sur que ça soit assez fin pour tes ouïes,
Sinon tu as la solution de la bague à copier en calculant bien tes cotes et en te faisant un dessin à l'ordinateur.

Bon courage en tout cas !
Tu prends l'apéro ?
Akbaoum
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 11:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster thinline en Sapelli

Message par Akbaoum »

Quelques photos de l'avancement :


Le corps a été détouré à la scie sauteuse :

Image



Puis copie à la défonceuse :

Image

(j'ai même mis du scotche double face dans l'emplacement de la défonce micro...quel boulet)
Image


Je dois encore passer la fraise à affleurer prochainement (mais il était 19h00 et les voisins allaient manger sur leur terrasse toute proche...)


Pour la table, j'en suis là :

Image
Finalement, j'ai découpé l'ouïe à la scie sauteuse avec une lame à chantourner et fignolé avec diverses limes à métaux. Il y a eu un petit éclat que j'ai réparé en collant un petit bout de bois et de la sciure (à la colle blanche). Pas parfait mais je suis plutôt content.
Image

(Par curiosité j'ai fait un essai de colle cyano + sciure sur une chute, c'est pas trop mal non plus mais ça teinte vachement le bois.)

Le manche :
Image

Le manche a été surfacé à la défonceuse, détouré à la scie sauteuse puis copié à partir du gabarit Damengo. (gabarit que j'ai réussi à abimer car j'avais mis trop de scotch double face....grrrr)
Avant ça, comme le morceau était encore très épais, j'ai coupé une épaisseur d'environ 1 cm à la scie japonaise (ce morceau servira peut être à faire la touche).

Pour l'instant, je pense partir sur un truss rod double action, canal creusé par le dessus (donc touche rapportée) et réglage par la tête. Je ferais un manche une pièce avec skunk stripe quand je maitriserais le slottage et le radiusage.

Je pensais acheter frettes et truss rod chez vda, je fais devoir attendre son retour de vacances...Je continuerais le manche quand j'aurais le truss rod (c'est bien un canal plat pour un trussrod double action ?)

En attendant, je fais creuser les cavités dans le corps...(et peut être commencer à me faire une cale à radius)
babapool
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 20:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : CLUSES , 74

Re: Telecaster thinline en Sapelli

Message par babapool »

le bois du corps est vraiment joli !! ca avance bien
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Telecaster thinline en Sapelli

Message par Dagda »

J'aime bien voir des projets avec des gabarits L.A. :mrgreen:

C'est propre comme réalisation ;)

Dagda

PS: par contre tu pourrais participer aux autres sujet, 8 posts seulement sur ton topic ou presque ... franchement :fessee:
;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Akbaoum
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 11:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster thinline en Sapelli

Message par Akbaoum »

Les gabarits L.A. sont top ! Par contre, un peu fragiles quand on met trop de double face et qu'on veut les décoller avec un effet levier...Il ne faut pas hésiter par commencer à les copier sur du contreplaqué plus épais.

(pour le PS, c'est noté... :oops: )
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Telecaster thinline en Sapelli

Message par Dagda »

C'est sur que le MDF à cet inconvénient.
Pas mal s'en servent en master afin d'avoir toujours une base saine au cas où!

Après, pas besoin de mettre une grand surface de double face, tu n'as quasi aucuns effort sur le gabarit.
Un conseil, vernis le gabarit (vernis aquaréthane pour que ça aille vite), d'une part le double face collera nettement moins sur le gabarit, plus de risque de dédoublage de celui-ci et en plus la semelle de la défonceuse sera contente :beer:

Faudrait que je le note sur un topic de gabarits tiens!

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Akbaoum
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 11:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster thinline en Sapelli

Message par Akbaoum »

Un peu d'avancement cette semaine :

Image

table détourée rapidement à la scie sauteuse.

Image

Évidements et 3 canaux : 2 pour les micros (2 micros doubles) et un canal prévu pour relier le chevalet à la masse (j'ai un peu improvisé pour celui-ci, car avec un micro chevalet "classique" de telecaster, le micro et le chevalet sont en contact).

Les évidements sont pas super propres, sauf en dessous de l'ouïe. Mais je commençais à avoir peur de percer le fond...
Pour la cavité électronique, je vais peut être faire un accès "classique" par devant plutôt que par le fond.

Question qui tue : j'ai rien oublié avant de faire le collage de la table ????
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Telecaster thinline en Sapelli

Message par JAZZ_PR »

Bien propre tout ça.
Pense à blinder les cavités avant de fermer la boite !!
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Répondre