BNS, édition troisième.

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

BNS, édition troisième.

Message par MichouAlakreum »

BNS, édition troisième, précédant la première et demie ainsi que la seconde mais là n'est pas le sujet.
Nom de code : BNS Box (ou un autre nom, mais pour l'instant ce sera Box, parce que ça fait restauration rapide, même s'il s'agit d'une création.) lol

(Les illustrations sont trouvables plus bas)

Il s'agit donc d'une guitare acoustique rectangulaire. J'étais parti sur une cigar-box mais n'ayant pas d'amis fumeurs en masse de Havanes, ne l'étant pas moi même et étant encore moins proche de la plèbe de Matignon, j'ai décidé que je ferais la caisse moi même. Cela me permettrait au passage de choisir les dimensions et les essences de cette fameuse boîte.

Les bois :

Manche: Multiplis Erable/Essence Secrète
Touche : Essence Secrète
Dos/Eclisses : Essence Secrète
Table : Red Cedar
Barrages : Sappeli/Sipo (?)

Le matos qui brille :

Mecaniques : Schaller GrandTune (le nom en jette un max) pour tête ajourée.
Chevalet : RollerBridge STM de chez Schaller également
Cordier : 6 Chevilles plantées au cul de la guitare, procédé que je compte bien évidemment breveter
Micro : Un humbucker que je choisirai après avoir entendu la bête, en attendant ce sera un bête Epiphone sauvagement arraché d'une SG (micros remplacés par des BareKnuckle, dommage qu'il ne s'agisse pas de ma guitare :/)

Les dimensions qui vont bien :

Caisse : 21x29,7x5 (prévue pour entrer aisément dans la majorité des cartables du marché)
Diapason : 580mm

Tout cela étant dit, les premières questions :

La tige des mécaniques est trop longue (ou la tête trop étroite, tout dépend de l'angle de vue), que dois-je faire ? Raccourcir sauvagement la tige de ces mécaniques qui m'ont coûté la peau du cul : tanage naturel, ou retourner au labo' trouver un design' de tête sympathique pouvant accueillir ces dites mécaniques, au point le plus étroit de la tête il me manque 1cm, au plus large 5mm. J'avoue ne pas être très motivé par la seconde solution, j'ai planché bien assez longtemps sur cette partie de l'instrument pour finalement, après pléthore de dessins insatisfaisants donc, copier (à quelques petites dimensions près) sur une autre folk en ma possession. (Et les mécas passent pas non plus sur celle-ci ... Chienne de vie)

Je peux me faire Brabiser maintenant ? :siffle:
Modifié en dernier par MichouAlakreum le sam. 22 juin 2013 23:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: BNS, édition troisième.

Message par docteur.bondage »

Pourquoi ne pas coller un chevalet d'acoustique ? :heu:

Acoustique avec barrage cohabitant avec chevalet massif en métal et défonce pour micro ? bof... :?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: BNS, édition troisième.

Message par MichouAlakreum »

Je trouvais l'idée rigolote, et puis vu la taille de la caisse je me fais pas trop d'illusions quand au sustain, du coup je fais mon barrage un peu renforcé au niveau du chevalet, puis je rognerais, taillerais, poncerais et affinerais là où ce sera possible afin de ne pas me retrouver avec une solidbody évidée.

Sinon la défonce micro c'est si étonnant que ça ? 'Fin sur une table plate certes, mais ça se fait bien sur les arch-top, non ?
Avatar du membre
kwamg
Superposteur
Messages : 165
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 18:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Dijon

Re: BNS, édition troisième.

Message par kwamg »

Quand tu parles du sustain c'est en acoustique ou électrique ?
Parce qu'en faisant une caisse "autant acoustique" (j'ai pas trouvé mieux comme expression...enfin on se comprend hein...) tu risques surtout d'avoir du gros larsen sur ton micro :( . Il me semble d'ailleurs que la plupart des cigar-box ont un manche traversant...surement pour éviter ça. Mais si tu fais un manche traversant ton barrage n'a plus vraiment sa place.

Tu devrais peut-être orienter ton projet soit plus électrique soit plus acoustique, c'est un peu risqué d'être entre les deux.

Sinon tu peux tenter comme ça en ajoutant une âme : plus de larsen mais sustain acoustique très réduit. Ou encore tu mets un piezo sous le chevalet (d'acoustique pour le coup) au lieu d'un HB.
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: BNS, édition troisième.

Message par MichouAlakreum »

Ce sera un peu plus simple d'illustrer mon propos ce soir quand viendront les illustrations, je suis pas chez moi là.
Le barrage sera une simple paire de tasseaux, allant du cul de la gratte vers le manche (en oblique 'videmment), façon vieilles grattes et mandolines, et je comptait utiliser le principe de certaines guitares d'aujourd'hui en "rajoutant de la hauteur" au barrage au niveau du chevalet, qui serait du coup collé à la table, et au dos de la guitare, (c'compréhensible ? 'Fin ça rejoint un peu le principe de l'âme) ça c'tait surtout pour éviter de voir la table s'affaisser après le montage de deux cordes, ou de voir les barrages se casser la gueule purement et simplement, les inserts fragilisant le point le plus sensible.

Le larsen dans les arch-top c'est bien à cause du micro qui capte les vibrations de la caisse isn't it ?
Quid des micros rosace qu'on peut apercevoir sur certaines folks ? Le son est dégueulasse ? J'ai pas vraiment eu l'occaz' d'essayer mais je me suis un peu inspiré du concept en me disant qu'il était éprouvé. Ai-je eu tort ?

Concernant les bidules magnétiques, j'ai pensé dans un premier temps à faire un combo' piezo/HB, mais ça impliquait de faire une électronique au moins en partie active, ce qui impliquait de nouveaux trous et de l'espace de la caisse occupé par d'autres bidules-machin-chouette, bref ça m'enchantait pas des masses, et en plus j'suis une bille en électronique ... (J'ai lu les threads traitant du sujet dans la FAQ, j'ai pas mieux compris :lol: ), et les micros je trouve ça joli.

Donc selon toi, soit je m'oriente vers un manche traversant, soit j'oublie le micro. Un "bloc" micro le ferais selon vous ? Allonger le bloc-manche de manière à recouvrir la défonce de micro pour que celle-ci soit isolée du reste de la caisse.
Avatar du membre
kwamg
Superposteur
Messages : 165
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 18:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Dijon

Re: BNS, édition troisième.

Message par kwamg »

Un bloc manche pour le micro c'est une bonne idée, ça permet de garder l'idée du barrage et niveau feedback tu devrais plus avoir trop de soucis.
Disons que quelque soit l'architecture retenue je suis pas sûr que le résultat en acoustique soit terrible terrible...mais c'est l'occasion rêvée de voir concrètement ce qu'il en est !
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: BNS, édition troisième.

Message par MichouAlakreum »

Voilà les images ! Je m'excuse d'emblée pour la qualité de l'éclairage, mais j'ai pas mieux à l'heure actuelle. Avec le flash le papier est bien blanc mais les traits invisibles ...

Image
La photo n'apparaît pas chez moi mais le lien est bien valide.
La tête et mon fameux problème de mécaniques trop longues, à scier ou à faire autrement ?

Image

La caisse, coupe de côté sur la gauche, vu de face sur la droite avec le micro et le bridge en photo motivante.

Pour rendre lisible ce qui ne le sera pas forcément :

On peut voir le profil du barrage sur la coupe à gauche, donc les inserts se planteraient dans cette pièce qui sera collée entre la table et le fond, comme ça je serais sûr que le chevalet ne bougera pas d'un poil, du moins il devrait pas.

Les bitoniaux au cul de la gratte, toujours sur la coupe, en partant de la gauche vers la droite : attache-courroie > Tête des chevilles > Renfort en os pour les cordes, une sorte de sillet pour éviter de voir la table se faire ronger au fil du temps.

Les barrages sont "visibles" en pointillé sur la vue de face, les deux barres obliques donc. Elles font 12mm d'épaisseur sur le plan mais elle vont se voir grossir, je ne connaissais pas encore la taille des inserts au moment du dessin.

Les petits carrés dans les angles seront des genre de "coins" en érable, qui me permettront d'arrondir la caisse un chouille. Ca fera moins mal aux cuisses.

J'essaierais de faire une photo du bois quand le soleil et mon appareil photo seront disponibles en même temps.

Pour finir, une question essentielle que j'ai oubliée de poser en tout début :
J'ai pû voir nombre d'avis divergents sur le forum comme sur le reste de la toile mais je me tâte encore très fort, Kauffer, pour une table en Red Cedar (1er choix) et une multitude de filets (ainsi que des renforts de manche), je prend chez eux ou je dois oublier ? (Sachant que je compte me déplacer sur place pour l'achat)
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: BNS, édition troisième.

Message par MichouAlakreum »

UP !

Bon, j'en ai un peu marre de passer mon temps à gribouiller dans mon coin, j'ai essayé de faire un plan correct sur AutoCad mais j'ai plus vite fait de péter une durite que d'arriver à dessiner un rectangle aux bonnes dimensions. Je m'y remettrais un jour. (Le bouquin "AutoCad pour les Nuls", quelqu'un y a touché ? Des avis ?)
J'ai réglé mon problème de mécaniques en redessinant tout simplement la tête au passage, et je me prépare à passer à l'action, du coup j'ai une nouvelle question :

Quid de l'utilisation de la Titebond Dark sur un collage bois sombre sur bois clair ? Le site officiel de la firme ne donne aucune information concernant, et Google n'a rien donné non plus. La colle teinte le bois ou c'est juste pour voir les joints foireux un peu plus discrets qu'avec la Titebond classique ?

Merci !
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: BNS, édition troisième.

Message par Glooby »

T'as quelle version d'autocad? J'étais habitué à la 2006LT que je trouvais très intuitive et largement suffisante pour mes besoins. La 2013 est un peu déroutante, j'ai téléchargé un freeware de Dassault systems qui se nomme draftsight, c'est très proche, pour ne pas dire pompé sur la 2006LT, j'en suis très content.
Je ne sais pas répondre pour la titebond, j'aurai plutôt tendance à mettre ça entre deux bois sombres de peur que ça ne teinte un bois clair, mais attends des avis ou fais des essais :wink:
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: BNS, édition troisième.

Message par MichouAlakreum »

Glooby a écrit :T'as quelle version d'autocad? J'étais habitué à la 2006LT que je trouvais très intuitive et largement suffisante pour mes besoins. La 2013 est un peu déroutante, j'ai téléchargé un freeware de Dassault systems qui se nomme draftsight, c'est très proche, pour ne pas dire pompé sur la 2006LT, j'en suis très content.
Je ne sais pas répondre pour la titebond, j'aurai plutôt tendance à mettre ça entre deux bois sombres de peur que ça ne teinte un bois clair, mais attends des avis ou fais des essais :wink:
J'ai "acheté" la 2013, je me tâte à aller sur SolidWorks, on a eu une vague initiation à celui-ci au lycée et ça ne me paraissait pas trop compliqué, je sais pas pourquoi j'ai pas commencé par ça d'ailleurs. ( SolidWorks qui est de Dassault également ) DraftSight suffit à faire des plans en 3D tranquillou ? Pour des guitares ou des outils essentiellement.

Justement, j'aurais la colle je ferais des essais, mais je ne l'ai pas, du coup j'aimerais savoir si il y'a un risque que la colle déteigne sur de l'érable avant de l'acheter. Mais plus j'y pense, plus ma question me semble sotte, j'ai pas vraiment le droit de faire des joints foireux sur mon manche, nulle part ailleurs en fait.

j'en profite pour upper aussi ma question concernant Kauffer. Kauffer qui semble jouir d'une réputation mitigée sur la toile, donc pour une table en Red Cedar, des barrages en Sipo et un gros lot de filets, je tente le coup chez eux ou je passe mon chemin ? Sachant que je compte aller prendre le bois sur place.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: BNS, édition troisième.

Message par Glooby »

Ah non, je ne pense pas que DraftSight fasse du 3D, moi je travaille en 2D, à moins de vouloir faire une simulation visuelle poussée auquel cas, je passerai sous Blender. Je ne parlais uniquement que du design d'une pelle, pas d'autres besoins que tu pourrais avoir par ailleurs. Je sais qu'on peut faire du 3D avec Autocad mais je ne pense pas que ce soit le plus simple en effet. Dans ma boite au niveau du BE, ils sont censés bossé sur pro-engineer, mais ils préfèrent Solidworks, ne serait ce que pour les passerelles avec Catia mais ils trouvent aussi ça plus convivial...ne bossant pas direct dessus, je ne peux pas t'en dire plus.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3304
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: BNS, édition troisième.

Message par archpat »

MichouAlakreum a écrit : j'en profite pour upper aussi ma question concernant Kauffer. Kauffer qui semble jouir d'une réputation mitigée sur la toile, donc pour une table en Red Cedar, des barrages en Sipo et un gros lot de filets, je tente le coup chez eux ou je passe mon chemin ? Sachant que je compte aller prendre le bois sur place.
Je n'ai jamais eu de problèmes avec Kauffer, ses bois sont biens, pas exceptionnels mais biens. Si tu passes chercher le bois, tu pourras choisir sur place, il est plutôt sympa mais passe pas à l'improviste, il est pas toujours là.
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: BNS, édition troisième.

Message par MichouAlakreum »

Glooby a écrit :Ah non, je ne pense pas que DraftSight fasse du 3D, moi je travaille en 2D, à moins de vouloir faire une simulation visuelle poussée auquel cas, je passerai sous Blender. Je ne parlais uniquement que du design d'une pelle, pas d'autres besoins que tu pourrais avoir par ailleurs. Je sais qu'on peut faire du 3D avec Autocad mais je ne pense pas que ce soit le plus simple en effet. Dans ma boite au niveau du BE, ils sont censés bossé sur pro-engineer, mais ils préfèrent Solidworks, ne serait ce que pour les passerelles avec Catia mais ils trouvent aussi ça plus convivial...ne bossant pas direct dessus, je ne peux pas t'en dire plus.
J'ai essayé DraftSight, pas conquis donc j'ai fini par prendre SolidWorks, j'essaierais aujourd'hui mais d'après ce que j'ai pû lire sur le net, ça m'a l'air amplement plus simple qu'AutoCad. J'vous en dirait des nouvelles, et j'essaierais de refaire le plan sur PC ne serait-ce que pour m'entraîner et vous donner une version plus claire de celui-ci.
archpat a écrit : Je n'ai jamais eu de problèmes avec Kauffer, ses bois sont biens, pas exceptionnels mais biens. Si tu passes chercher le bois, tu pourras choisir sur place, il est plutôt sympa mais passe pas à l'improviste, il est pas toujours là.
Super, merci. Le bois y est assez sec pour le travailler dans les premières semaines qui suivent l'achat ?
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3304
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: BNS, édition troisième.

Message par archpat »

MichouAlakreum a écrit : Super, merci. Le bois y est assez sec pour le travailler dans les premières semaines qui suivent l'achat ?
J'ai jamais eu de blème, surtout si tu vas sur place, tu pourras vérifier leur sèchage :D
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: BNS, édition troisième.

Message par MichouAlakreum »

Il existe un moyen fiable de reconnaître, sans matériel, un bois réellement sec d'un autre qui l'est moins ?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: BNS, édition troisième.

Message par Glooby »

Ouais, si y a des gouttes qui tombent, c'est pas bon :mrgreen:
Fais une recherche, il me semble que Caribou en a parlé, de mémoire il disait que même avec un appareil, c'était pas évident.
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: BNS, édition troisième.

Message par MichouAlakreum »

Glooby a écrit :Ouais, si y a des gouttes qui tombent, c'est pas bon :mrgreen:
Fais une recherche, il me semble que Caribou en a parlé, de mémoire il disait que même avec un appareil, c'était pas évident.
Je viens de retrouver, j'aurais dû faire une recherche avant de poser ma question :fessee:
caribou a écrit :Effectivement c'est un peu un mix de differentes sensations. La vitesse à laquelle l'échange thermique se fait quand on pose la main dessus, le bruit qu'il fait quand on le manipule, le poids, l'odeur etc...
Sinon il existe des appareils pour mesurer le taux d'humidité dans le bois, seulement le taux d'humidité n'est pas le seul facteur à prendre en compte et je ne suis pas sur qu'il soit d'une grande utilité passé les 2 ou 3 premières années de séchage.
Bon, je verrais bien ce que ça donne, je sais pas encore quand je pourrais y aller. Je vous tiens au courant ! Merci !
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: BNS, édition troisième.

Message par Dagda »

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 16&t=17820

C'est un début, mais si ça peut aider :)

Autocad sait faire du 3D ... mais ce n'est pas folichon!

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: BNS, édition troisième.

Message par Jaha »

C'est sympa cette gratte en forme de mouton, c'est une dédicace au petit prince de Saint-Exupéry ?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: BNS, édition troisième.

Message par aymaleo »

3 Possibilités pour tes mécaniques, la première, tu décales tes mécaniques de façon qu'elle ne soient plus en vis a vis. La seconde , tu raccourcis les cabestans et enfin la troisième tu redessine ta tête en l'allongeant un peu et en évasant la base.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre