poutre en palissandre ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

poutre en palissandre ?

Message par redfish »

Bonjour, en trainant sur un site de petite annonce, j'ai vue ça:

http://www.leboncoin.fr/ameublement/495 ... tm?ca=16_s


je me dis que ça peut être intéressant, ça pourrait faire un paquet de touche. et donc voici mes questions.

est-on sur une variété de palissandre de bonne qualité pour les touches?

Quel est le tarif honnête a proposer pour ce morceau de bois?

c'est a coté de chez moi, je ne me rends pas compte de la quantité de touche que l'on peut en sortir, en avez vous une idée?

merci a tous.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: poutre en palissandre ?

Message par Had »

redfish a écrit :Bonjour, en trainant sur un site de petite annonce, j'ai vue ça:

[url]http://www.leboncoin.fr/ameublement/495 ... a=16_s/url]


je me dis que ça peut être intéressant, ça pourrait faire un paquet de touche. et donc voici mes questions.

est-on sur une variété de palissandre de bonne qualité pour les touches?

Quel est le tarif honnête a proposer pour ce morceau de bois?

c'est a coté de chez moi, je ne me rends pas compte de la quantité de touche que l'on peut en sortir, en avez vous une idée?

merci a tous.
A la louche, entre 150 et 220 touches de guitare :mrgreen:
Enfin ca doit valoir le coup de débiter des sets fond éclisses au passage plutôt que de faire que des touches :siffle:
la poutre représente 0,1m3 de bois, je connais pas le prix du palissandre, et faudrait en effet d'abord savoir ce que c'est comme bois ! :wink:
Imaginons que tu proposes un prix de 4000€/m3, soit à peu près 5 euros du Kg, ca te fait la poutre à 400 euros, soit 2 euros la touche environ mais le boulot de débit ! :roll: Et puis faut avoir besoin de 200 touches :lol: :siffle:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: poutre en palissandre ?

Message par Necromagnon »

Had a écrit :mais le boulot de débit ! :roll: Et puis faut avoir besoin de 200 touches :lol: :siffle:
C'est bien souvent, j'ai l'impression, un détail qui est laissé de côté. Quand c'est un morceau à refendre 3/4 fois, ça va. Mais là, faire 200 traits de coupe (plus les coupes transversales pour délimiter la longueur de chaque pièce!), c'est extrêmement long et barbant, sans parler du fait que si tu veux optimiser la découpe et ne pas avoir trop de perte, il faut rester concentrer tout le long et faire ça soit à la main, soit avec une scie à ruban avec un montage qui va bien (voir le sujet de caribou et/ou de jipé), etc.

Fin bref, ça peut être intéressant, mais il ne faut pas regarder que le coût du bois en terme de volume/poids. :wink:
Et il y a un sujet dans la rubrique outillage du luthier sur les petites annonces intéressantes.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: poutre en palissandre ?

Message par caribou »

Ouaip, pour débiter ce genre de choses il faut une bonne grosse ruban (et puis faut penser au transport aussi, ça peut vite plomber la facture).
J'ai acheté une de ces poutres au même gars cet hiver, il en a plusieurs encore. Il est reglo et sympathique, le bois est bien par contre je ne pense pas qu'il s'agisse de palissandre, plutôt de "pau rosa" (Swartzia madagascarensis), tu peux en voir deux photos ici :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 05#p495805

En tous cas si ce n'est pas du palissandre il est chouette quand même, veinage droit et assez uniforme, serré, jolie couleur, dur et sonore. Ça fait un très bon bois de touche
Modération : Y avait un lien en tout petit mais je l'ai vu quand même..... :mrgreen: :cop:
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: poutre en palissandre ?

Message par redfish »

Merci pour toutes ces infos les gars.

Bon effectivement, ça me parait un peu compliqué, je n'ai pas de bonne grosse scie a ruban et a la main, je ne l'imagine même pas.

Je vais mettre le lien dans les bonne affaires peut être que ça peut intéresser quelqu'un.

bonne soirée.
Répondre