Equerre

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3266
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Equerre

Message par archpat »

Comme j'en avais ras le machin de mesurer l'angle de 13° pour la tête de mes pelles, je me suis fait ça :
Image

C'est pratique et ça évite de se tromper :D
Si je poste cette création(qui ne va pas révolutionner le monde de la lutherie)c'est pour avoir votre avis sur ce qu'on pourrait rajouter dessus (échelle millimétrée, un autre angle..) pour faire un outil plus polyvalent que Damengo se fera une joie de nous fabriquer :linux:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: Equerre

Message par Ti'twaan »

Un angle de 3.5 pour le renversement peut etre ?
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Equerre

Message par simtim »

Excellente idée !
L'angle de 3,5° est une bonne idée. Pour l'échelle millimétrée, je vote pour ! Toujours utile.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Equerre

Message par Necromagnon »

Euh, j'veux pas être chiant, mais l'angle de renversement est propre à chaque guitare. Suffit que tu incruste un peu ton chevalet, que utilise un diapason un poil plus long, que tu utilise une touche un plus épaisse, etc. et ton angle change... Par exemple, là, sur mes grattes, j'en ai une qui a un angle pouillémique (voire pas d'angle je sais plus), et une autre qui a un angle de 1.5°.
Je pense qu'il est nettement plus judicieux de viser les angles de tête standards, genre 13/15/17° (on va pas en faire 4564546 non plus), qui eux sont beaucoup plus régulier.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Equerre

Message par RomskiBoy »

Un truc que tu peux faire c'est de graver ton adresse au cas où tu perdrais ton angle.
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Equerre

Message par Bertrand_veto »

archpat a écrit :Comme j'en avais ras le machin de mesurer l'angle de 13° pour la tête de mes pelles, je me suis fait ça :
Image

C'est pratique et ça évite de se tromper :D
Si je poste cette création(qui ne va pas révolutionner le monde de la lutherie)c'est pour avoir votre avis sur ce qu'on pourrait rajouter dessus (échelle millimétrée, un autre angle..) pour faire un outil plus polyvalent que Damengo se fera une joie de nous fabriquer :linux:
Dis donc ces copeaux sur la photo, c'est des restes de l'ES175 pas nettoyés ou alors c'est un nouveau projet ??? :aie: :aie:
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3266
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Equerre

Message par archpat »

Bertrand_veto a écrit :
Dis donc ces copeaux sur la photo, c'est des restes de l'ES175 pas nettoyés ou alors c'est un nouveau projet ??? :aie: :aie:
Ouaip ! Une petite OM d'après les plans de Ch. Grellier, comme il y en a déjà eu des tonnes, j'ai pas fait de topic :warning:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Equerre

Message par Bertrand_veto »

archpat a écrit :
Bertrand_veto a écrit :
Dis donc ces copeaux sur la photo, c'est des restes de l'ES175 pas nettoyés ou alors c'est un nouveau projet ??? :aie: :aie:
Ouaip ! Une petite OM d'après les plans de Ch. Grellier, comme il y en a déjà eu des tonnes, j'ai pas fait de topic :warning:
Ca me rassure de voir que je ne suis pas tout seul à enchainer les projets...J'ai deja sorti un set en noyer pour m'occuper pendant que les couches de fondur et de vernis sècheront cette semaine ^^

Bref, je pourri un peu ton sujet, c'est pas con le gabarit, c'est tout le temps la chiotte avec le rapporteur. Pour ce qui pourrait etre rajouté...je sèche un peu...Si, peut etre un gabarit pour pointer les trous des chevilles sur un chevalet acoustique (un modèle en ligne et un légèrement en courbe). J'arrive jamais à bien les aligner régulièrement moi
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Tony Clifton
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Equerre

Message par Tony Clifton »

RomskiBoy a écrit :Un truc que tu peux faire c'est de graver ton adresse au cas où tu perdrais ton angle.
Aigue ce sens de l'humour.
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Equerre

Message par Moot »

Ton gabarit est vraiment pas con, mais je vois pas exactement comment s'en servir en fait... Ton angle est entre quels côtés?
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3266
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Equerre

Message par archpat »

Sur la photo, la partie en bas à droite est l'alignement de la touche, et à gauche, les 13° :old:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Equerre

Message par Moot »

Haaaaa! ouais ok tout de suite c'est plus clair ^^
Je pensais que l'angle était entre la partie gauche et le haut (le plus grand côté). et le cpoté restant un angle complémentaire qui servirait à shépasquoi.
:lol:
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Répondre