l'hygrométrie et son impact

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Olek »

Bonjour jev n ai pas fait de tests ( une fois en appartement pas très probant) mais mon local est trop grand pour que ca marche.
Je dirai que cest certainement mieux que rien comme tu dis il faut tt le temps mouiller ( et la nuit ? )mais je vois par temps froid pour atteindre 42% mon saturateur tourne beaucoup et m utilise plus de 10 litres par jour.
Cest une systeme à évaporation naturelle un tambour en mousse est dans le flux d un ventilateur ca marcherait meme sans hygrostat avec un petit modele 3 a 5 litres.

Mais la au moins je suis tranquille avec un hygrométrie de consigne, en plus ca lave l air un peu cest notable.
Pour 200 euros aucun regrets ..
Cdlt
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par 6ri.l »

ben perso j'ai toujours besoin d'enlever de l'eau, pas d'en apporter, même en periode d'hiver très sec, je ne descends pas en dessous de 45%

j'imagine que le fait que j'ai des murs en pierre platrés , et un planché brut sur terre battue joue un rôle tampon.
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Olek »

6ri.l a écrit :ben perso j'ai toujours besoin d'enlever de l'eau, pas d'en apporter, même en periode d'hiver très sec, je ne descends pas en dessous de 45%

j'imagine que le fait que j'ai des murs en pierre platrés , et un planché brut sur terre battue joue un rôle tampon.
C est très possible, mais il est aussi possible que tu emploie un hygromètre a cheveux, qui tend a être généreux coté humide (et mon impression est que les digitaux en tout cas ceux a 8 10 euros, s emballent coté sec en dessous d un certain seuil

Peut être un composant qui chauffe dans le boitier et qui fausse la lecture

L'un comme l autre, et même et surtout les hygromètres plus gammes pro, nécessitent d' être contrôles chaque année

On peut recalibrer les hygromètres a cheveux pour les autres peut etre avec une vis sur un composant, je n ai jamais eu la procédure exacte ce n est pas dans la logique du mien en tout cas (un modèle a sonde externe mais entrée de gamme)

J ai vu plein d’hygromètres a cheveux qui indiquaient 60 alors que c'etait 45 ou 50; il faut dépoussiérer la mèche de temps en temps (air un peu comprimé, pinceau doux)

Voila une copie d'un site, juste pour la liste des sels possibles

C'est un moyen de vérification des capteurs de HR, qu'un pro n'utilisera qu'en contrôle avec un kit (voir des exemple chez Vaisala) ou dans un générateur d'air humide (avec les solutions salines saturées différentes on génère des points fixes d'humidité) avec un hygro étalon qui lui servira à étalonner les capteurs.
Précision de 2 à 5% quand les sels sont bien choisis et que l'air emprisonné avec le capteur au-dessus des solutions, est homogène (l'air extérieur ne doit pas entrer, il faut que ce soit bien étanche).
Les meilleurs systèmes utilisent un ventilo pour homogénéiser l'air au-dessus des solutions avec une mesure précise de la Température dans les solutions et la T de l'air au-dessus des solutions.
Les points fixes d'humidité chez MF :
11 % : solution de Chlorure de Lithium (LiCl)
33 % : solution de Chlorure de Magnésium (MgCl2)
54 % : solution de Nitrate de Magnésium (Mg(NO3)2)
75 % : solution de Chlorure de Sodium (NaCl)
98 % : solution de Sulfate de Potassium (K2SO4)
(MF précise bien qu'il ne faut pas étalonner la HR avec des sels sans un hygro étalon)

edit il s'agit d'un extrait d'un texte , j'ai laissé le texte car il donne des détails utiles (+ ou- !) je pense qu'il s'agissait de calibrer des sondes pour des bouches de ventilation, si ca vous semble confus désolé ce sont les sels (a employer a 20 degrés) qui sont importants

Pour saturer, dans un demi verre d"eau (déminéralisée de préférence) mettre le sel par petites quantités jusqu'a ce qu'il ne se dissolve plus. Attendre une a 4 heures pour lire l hygromètre, dans une boite étanche, un sac en plastique fermé, etc...

Les hygromètres a 6 ou 7 Euros vendus sur Amazon font tout a fait l affaire une fois vérifiés (et donc j'inscris la correction a effectuer sur l appareil) . Ils réagissent assez vite, cest pour les lectures extrêmes que je ne leur fait pas confiance.
Modifié en dernier par Olek le dim. 19 févr. 2017 11:34, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Meeck »

C'est bizarre comment tu rédige tes post Olek : tu te drogues ?
(c'est mal)
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par gaffophone »

Oui, on lui a déjà dit…
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par gema1831 »

Meeck a écrit :C'est bizarre comment tu rédige tes post Olek : tu te drogues ?
(c'est mal)
Il est possible (comme pour moi-même) que le français ne soit sa langue maternelle.....

Gema (de Flandre)
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Damas »

C'est vrai que c'est particulier à lire en tous cas tu maitrise super bien le sujet, moi j'apprends :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par 6ri.l »

c'est bien un hygrometre à cheveux , j'ai pas du tout confiance dans les electroniques .
il est peut être bien poussièreux c'est vrai, je ne l'ai jamais nettoyé.
mais je le vérifie deux fois par an, il est toujours dans les clous.
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Olek »

Meeck a écrit :C'est bizarre comment tu rédige tes post Olek : tu te drogues ?
(c'est mal)

Ouais vous êtes jaloux ! Je vous en laisse un peu ne vous inquiétez pas.

Honnêtement ca prend du temps d écrire. Quand je recopie en copie coller d'un site est juste pour la liste des sels, pas pris öe temps de rééditer le texte qui est sorti de son contexte (calibration de sondes pour de l aération je crois)

Et je parlir franchai mieu qie vou !
Modifié en dernier par Olek le dim. 19 févr. 2017 11:16, modifié 1 fois.
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Olek »

Les sels chlorure et nitrate de magnesium sont les plus utiles.
En pharmacie .

Le test au gros sel chlorure de sodium est dans une zone 75% d'
hygrometrie, éloignée de celle qui nous interresse.

Pour saturer, dans un demi verre d"eau (déminéralisée de préférence) piece à 20 degrés si possible, mettre le sel par petites quantités jusqu'a ce qu'il ne se dissolve plus. Attendre une a 4 heures pour lire l hygromètre, dans une boite étanche, un sac en plastique fermé, etc...

Les hygromètres a 6 ou 7 Euros vendus sur Amazon font tout a fait l affaire une fois vérifiés (et donc j'inscris la correction a effectuer sur l appareil) . Ils réagissent assez vite, c'est pour les lectures extrêmes que je ne leur fait pas confiance.
https://www.amazon.fr/SODIAL-Thermometr ... V6E0HG6Y8E

Pratiquement il faut éviter les capteurs complètement bas de gamme qui donnent des lectures a 20% prés, ça n a pas l'air d’être le cas de ceux la (j'en ai acheté pas mal les clients n en ont pas le plus souvent)

Les digitaux pas chers sont "fiables" au moins dans une plage. Pour ceux a cheveux (du synthétique sinon du crin de cheval) pour une bonne précision la mèche doit etre assez longue genre 20 cm, comme sur un hygrostat professionnel que jai pour mon dessiccateur.

L appareil le plus précis et le plus simple est le psychromètre, lecture thermomètre humide thermomètre sec :
http://metehautplaf.free.fr/info/temp%20et%20humid.htm


Hips!

Image
Modifié en dernier par Olek le dim. 19 févr. 2017 11:48, modifié 2 fois.
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Olek »

Cest quelle taille max lrs images svp ? 313K ca n'affiche pas.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Junah »

Olek a écrit :Cest quelle taille max lrs images svp ? 313K ca n'affiche pas.
800x600 ;)
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Olek »

Merci, je voyais ca en K..

Exemple d hygrométrie basse en hiver, mon humidificateur est resté vide la nuit

Image je suis a 560 x800 !! ca marche pas !

https://goo.gl/photos/atVqxYYyMxdUGsc78



lecture 25%, pour 18 degrés ; cet hygrometre demande 7% de plus cest donc 32% (extreme limite basse a 18 degrés pour un piano moderne)

Remonté a 42% (en hiver je ne cherche pas plus) en qq heures apres avoir rempli l humidificateur (jai 160 m3)

Depuis je fais attention !
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par 36seb »

Image

Si, ça marche, mais il faut mettre l'adresse de l'image entre les balises.
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Olek »

Merci lesquelles ? Je met crochets img etc en utilisant l editeur complet. Ca ne suffit pas ?
img] [/img] ....
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par 36seb »

Les balises se sont celles du forum dans l'éditeur complet.

Et entre les balises tu mets "l'adressde de l'image => clic doit "copier l'adresse de l’image"
Pour la photo ci dessus, l'adresse c’est ça :

Code : Tout sélectionner

https://lh3.googleusercontent.com/aYNpsLKLqje2yocxaucwVXyikGQS6K0P-bd4FQRDETDaPYAae0OU5tFhamN-iJwOo4vpqJBz90kBBMs6o4XUzC9tZG-uivrSCjjAtwJt9IemCMk9_uIfnEza3EFcCawzxiHzVYitdXKKz5W-2SiXWxOtRyeK5TGhAs9NLMv4OrKvzN3x5Ruaan29MnXiGJLamf_MotjbHOnDfcQRy3_TVdoHAgBkJYYx86qBIIN9ox3GS7hg1Bi_kShTrCVKJuryOpAaaBOFvxesLYWeYIiVA8Iqdmw7jys9A1PY7F40W383crJRbdG_O8saQtjZWsVrw-bohrHGmfYF5prhAJ4almDg0yQ-U63D9tkg0qTS_5zngE_PdHnlsRce-koqJjgfLOrZCMkKscPidon4zQse4L3QYSzWIm1qmnYx24Ur0q6ivIKriQt32ceM6_jKp9_T2GMIKj3iADX65_d9nJ1xvtIIErYiMz036wtfoCqtoUNWuF94vZ6AQLQsFYiajrnkEWnS4G6cDS8C5B1ju3xAJ3vVdetfPkvW7fEkb6x1rh4k6GLp2EJfG-atf0W4d9B22QUsAnIl9nFEYsjqE7xr6sxEVZGQEyS17hAX6RxIc0b09Dg6zlEiTTRdaOeiQPIRklVOerZ5JeD__0ZWGcz482IxWxByARH78SQh33710e4=w800-h506-no
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Olek »

Tout ca ? Ca ne marche pas parce que je met un lien de partage individuel (probablement) le forum nest pas vu comme un utilisateur de mail sans doute. Je vais rechercher l'adresse publique de mes photos . Merci
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Meeck »

clique droit / copier ladresse de limage / coller entre les balises
:old:
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Olek »

Image



Ca vient d un telephone le plus souvent . Il ny a pas ce moyen.

Jai juste des liens de partage a inserer :

Exemple https://goo.gl/photos/KL5g8axy4B6rk4sA7

Le https doit etre le loup...

Jai trouvé je crois

Image

Image

Toujours pas !
Modifié en dernier par Olek le lun. 20 févr. 2017 18:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par 36seb »

C'est possible que ça vienne du téléphone : avec Flickr, impossible d'intégrer une photo avec le téléphone alors que ça marche avec l'ordi.
C'est peut être pareil avec google image.
Répondre