l'hygrométrie et son impact

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Jessidy »

Je m'incruste un peu.
Vous parlez tous de déshumidificateur. Je n'ai pas encore fait de recherches sur le net ou le fofo, mais de quoi parlons nous, exactement ?
Des marques, des modèles conseillés ? Quelle "taille", quel prix, pour quelle efficacité ?
Allez, les vieux routiers de la luthe, des infos, svp !
Et qui sait, un jour, une commande groupée ?
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Champy »

Bonsoir et merci pour ces très intéressants retours d'expérience

J'ai aussi constaté des comportements 'bizarres' aux changements de météo, sans jamais bien comprendre.
Par exemple, une planche de sycomore d'épaisseur 12 (130x1200), bien sèche et équarrie en décembre, qui s'est cintrée comme un arc depuis la mi-janvier (c'est la mousson par ici et il me pousse des nageoires !).

Pourtant, quand j'étais jeune (disons... au siècle dernier), je trimbalais une très modeste classique espagnole, tantôt sur le sable brûlant des plages du sud-ouest, tantôt sous la neige (ski de rando).
Elle est certes bougnée de partout et le vernis s'est fait la malle à de nombreux endroits. Néanmoins, elle n'a subi ni décollage, ni déformation !
Les cordes sont en tension depuis plus de 40 ans et le chevalet n'a pris qu'un petit degré d'inclinaison !

Ils sont trop forts, les flamenquistes :linux:

Amicalement, Champy
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par low-tide »

6ri.l a écrit :je ne suis pas certain que l'hygrometrie d'un desert soit de l'ordre de 5%, je dirait plus du 30%, zero, ça me parait impossible...

editv: bon apparemment entre 4 et 20 % dans le centre de l’Afrique,
le sahara est plutôt entre 20 et 30% en été, et vers les 60% en hiver.
Peu importe. Le fond de la question c'est pourquoi certaines guitares bougent et d'autres pas. Avant d'arriver sur ce forum, je ne m'étais jamais posé la question de l'humidité. Pour moi une guitare qui fendait, c'était une guitare de merde. J'ai tellement vu de guitares malmenées qui se portaient comme un charme que pour moi la cause était entendue. J'ai toujours pensé que les guitares c'était comme les mômes, si on les bourre d'antibio ils sont toujours malades, si on les élève à la dure on est peinard.
C'est comme les femmes, j'aime pas les chochotes :lol:
J'ai mis un déshumidificateur dans ma cave parce que j'avais 90% d'humidité. Depuis que je l'ai et aussi depuis que j'ai changé la chaudière et pu boucher les énormes aérations de l'ancienne, et réparé les fenêtres, je suis tombé à 60. Mais j'ai surtout fait ça pour le matériel électro.
Prenons les caisses à vin qui nous servent d'étagères. Il y en a qui fendent et d'autre pas. Il y a tout de même à la base une qualité de bois qui joue non?
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par chrisv »

En fait ce qui joue le plus c'est comme toujours la dilatation différentielle, un bout de bois sec tout seul et d'une structure relativement uniforme va bouger mais a peu de risques de se fendre ou de plier, si par contre on le contraint en certains points alors qu'il veux bouger ... crac
Le manche de ma Stingray de 79 n'a jamais bougé quand elle avait son manche tout érable sans touche rapportée ... depuis que j'ai du reprendre le manche et que j'ai collé une touche en buis, c'est un vrai hygromètre, l'action a pris 3mm au début de l'hiver et j'ai pris l'habitude de toujours me balader avec ce qu'il faut pour pouvoir régler le truss rapidement.
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Moot »

Y'aurait-il pas une histoire de bout de bois bien sec aussi?
low-tide tu dis toi même que la gratte que tu trimbalais partout était très vielle. Peut-être que le bois était aussi bien bien sec du coup.

Je me demande aussi si la housse n'y est pas pour quelque chose. J'ai une classique dans un coin de mon appart près du radiateur. En ce moment un côté de la housse est chaud, alors que l'autre (côté salon) est à peine à 20°C.

Enfin bref je pense que ce qu'il faut retenir c'est qu'il faut faire tous les collages à la même hygrométrie.
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Meeck »

Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Damas »

Je déterre un peu le sujet car ça m'intéresse (il était temps :D ) et je voulais savoir ce que vous pensez de cet appareil http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1232 ... MD-invasif
Il mesure de 0% à 50% ça devrait suffire?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17338
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par caribou »

Attention, ce dont-il s'agit ici c'est d'humidité de l'air ambiant. L'appareil en question sert à mesurer le taux d’humidité d'un matériau, pas de l'air ambiant.

Je m'aperçois d'ailleurs que le document mis en lien en début de sujet n'est plus accessible, ayant changé d'hébergeur.
Je le met en copié/collé plutôt qu'en lien, ça restera plus longtemps.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Junah »

Bien ce sujet, merci Caribou.
Ca aurait fait un bon article pour la gazette.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Damas »

Oui je m'en suis aperçu qu'après que le PDF n'était plus bon et oui j'ai bien vu que ça parlait d'hygrométrie de l'air :wink:
Merci pour l'avoir copier.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par simtim »

Tiens, puisqu'on parle d'hygrométrie ambiant et que j'ai acheté il y a quelques semaines un hygromêtre, voilà les quelques résultats que j'obtiens.

Je voulais vérifier si les Hautes Alpes sont aussi sèches que ce qu'il paraissait à mes pauvres muqueuses d'alsacien expatrié. Résultat, c'est le cas.

- à l'instant, après avoir laissé aéré la chambre pendant 30min, je suis à 39%.
- quand je laisse sécher du linge dans cette même chambre, j'atteins les 70% maximum.

Je vais maintenant lancer les essais dans l'atelier, mais aussi dans la salle de bain, pour voir si l'hygromètre fonctionne relativement bien. Vous avez des valeurs histoire de comparer avec les miennes ?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par FingersOnFire »

Pour voir si ton hygromètre fonctionne tu peux en acheter deux pour vérifier les valeurs, ça ne coûte pas très cher ces bêtes là non ?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Swarmadd »

Damas a écrit :Je déterre un peu le sujet car ça m'intéresse (il était temps :D ) et je voulais savoir ce que vous pensez de cet appareil http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1232 ... MD-invasif
Il mesure de 0% à 50% ça devrait suffire?
J'ai exactement le même, c'est pas mal du tout ce petit appareil, et ça donne un ordre d'idée. Faut bien le planter en bois de bout, sur les bois durs faut préparer un peu au pointeau, même si les capteurs sont bien piquants. Le seul point négatif (vraiment pour chipoter), c'est le son de démarrage et d'extincion, un bon gros *BIP BIP* qui perce les tympans :green: Après j'ai rien d'autre pour comparer, mais les résultats ont été plutôt cohérents par rapport à mon stock.
simtim a écrit :Je vais maintenant lancer les essais dans l'atelier, mais aussi dans la salle de bain, pour voir si l'hygromètre fonctionne relativement bien. Vous avez des valeurs histoire de comparer avec les miennes ?
J'en ai eu un qui devait être foireux parce que justement après avoir voulu le faire monter bien haut, pour voir, par la suite il s'est mis à dérailler complètement puis peu après trouvait tout beaucoup plus sec qu'avant. Du coup j'ai l'impression qu'il faut essayer de ménager ceux qui sont peu coûteux !?
Sinon, comme dit FingersOnFire, j'en ai 2 (pas bien chers) et je les compare.


L'un comme l'autre (humidimètre et hygromètre) ont des prix qui vont du simple au décuple (oui ce mot existe :green: ), alors bon...
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par simtim »

FingersOnFire a écrit :Pour voir si ton hygromètre fonctionne tu peux en acheter deux pour vérifier les valeurs, ça ne coûte pas très cher ces bêtes là non ?
4 euros made in pays du matin calme :green:

En effet !
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Damas »

J'ai exactement le même, c'est pas mal du tout ce petit appareil, et ça donne un ordre d'idée. Faut bien le planter en bois de bout, sur les bois durs faut préparer un peu au pointeau, même si les capteurs sont bien piquants. Le seul point négatif (vraiment pour chipoter), c'est le son de démarrage et d'extincion, un bon gros *BIP BIP* qui perce les tympans :green: Après j'ai rien d'autre pour comparer, mais les résultats ont été plutôt cohérents par rapport à mon stock.
Bon ça va tu me rassure, j'ai lancé la commande de toute manière, ok je me méfierai à l'allumage :D
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par 6ri.l »

pour voir si il est bien étalonné, tu l'enferme une nuit dans une boite hermétique, avec à ses coté un petite récipient contenant su sel de cuisine dans de l'eau (beaucoup, beaucoup de sel).
l'hygromètre doit indiquer 75%.

le meilleur rapport qualité prix, ce sont les hygromètres à ressort avec une vis de réglage.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par simtim »

6ri.l a écrit :pour voir si il est bien étalonné, tu l'enferme une nuit dans une boite hermétique, avec à ses coté un petite récipient contenant su sel de cuisine dans de l'eau (beaucoup, beaucoup de sel).
l'hygromètre doit indiquer 75%.

le meilleur rapport qualité prix, ce sont les hygromètres à ressort avec une vis de réglage.
Parfait ! Je teste...
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Swarmadd »

Merci beaucoup :D
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par 36seb »

Ce sujet est toujours aussi intéressant. :)

On comprend bien qu'il y a un idéal mais que cet idéal est difficile à atteindre.
En plus, avec le déshumidificateur j'arrive facilement à descendre à 50 % d'humidité, et je ne trouve pas ça très agréable pour travailler.

Pour cette raison et comme c'est pas mal humide à l'atelier (et que donc il fonctionnerait en continu), le déshumidificateur ne fonctionne que quand j'ai besoin de coller.

L'humidité est à 65 / 75 % dans l'atelier en général (parfois plus parfois moins).
Quand on descend à 50 % pour coller avec le bois à l'intérieur de l'atelier, combien de temps faut il attendre avant de coller (ça descend en 2 jours) ?
Et accessoirement, combien de temps faut il attendre avant de laisser remonter l'humidité ?

Intuitivement je collerai à partir du 3 ème jour et je laisserai remonter progressivement en 3/4 jours aussi.

Est ce utile de laisser le taux bas pour sculpter les barrages qui viennent d'être collés ?

Merci :beer:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par 6ri.l »

en acoustique, je laisse mes bois se stabiliser a la bonne hygro pendant au moins 3 jours, barrage y compris.
ils sont par contre stockés dans une piece ou c'est à 60-65 grand max le reste de l'année.
Pour les sculpter, tu n'a pas forcement besoin d'être a une hygro basse, mais pour les collages (table et fond sur les eclisses), il faudra "réaclimater" tes bois, c'est mieux si tu veux eviter d'eventuelles surprises.
c'est comme ça que je fonctionne, parce que je n'ai encore pas eu le moyen de faire autrement, mais je compte bien me faire une piece qui sera toujours a la bonne hygro dans mon nouvel atelier. (bon, y'a du boulot....)
Répondre