Jazz Bass Jaco... Samples p38

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par Kralizec »

Tu peux aussi apprendre à affuter ton rabot et à t'en servir, ça te prendra surement un peu plus de temps (mais pas non plus des dizaines d'heures), et ça te servira aussi pour la suite.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par pascal_zx7r »

Kralizec a écrit :Tu peux aussi apprendre à affuter ton rabot et à t'en servir, ça te prendra surement un peu plus de temps (mais pas non plus des dizaines d'heures), et ça te servira aussi pour la suite.
+ 1

Je sais c'est facile dire ça alors que je maitrise pas encore mais ça vient (faut que j'affine les réglages) et le résultat est déjà pas si mal vu le peu d'expérience, en prenant le temps, et c'est quand même vachement plus sympas que d'utiliser une machine.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

Alors hier j'ai quand même voulu reprendre la dégau, je suis allé voir le vendeur de Merlin qui m'a vendu la machine, d'après lui on peut pas régler les tables sur cette machine!!! :explose:
J'ai regardé ça en rentrant, il y a bien 4 vis chc par table mais quand on desserre ça bouge pas. J'ai voulu vérifier la planéité des tables avec une règle de maçon, ben faut oublier!!!!! Mon niveau est dix fois plus droit que la règle...
Au niveau ça a l'air correct pourtant mais bon c'est pas aussi précis qu'une règle de mécanicien et d'un comparateur.

Du coup j'ai quand même tenté un nouvel essai, cette fois j'ai utilisé la méthode d'Enrico, c'est à dire les deux demi-corps en même temps et surtout en essayant de perfectionner mon geste. Ya du mieux mais c'est pas parfait. Vous en pensez-quoi? (Ci-joint photos)

Avec serrage:
ImageImage
Sans serrage:
ImageImage

Donc je sais pas trop si je tente de corriger à la défonceuse ou si je prends mon mal en patience pour apprendre à maitriser le rabot?! Du coup je me demande l'intérêt d'une tel machine si elle n'est pas réglable (autant s'en séparer et réinvestir dans autre chose... . En tout cas merci pour tous vos conseils ça donne matière à réflexion. :linux:
En tout cas plus je le travail ce bois plus je l'aime bien!!!
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par pascal_zx7r »

PrettyGood a écrit : Du coup je me demande l'intérêt d'une tel machine si elle n'est pas réglable (autant s'en séparer et réinvestir dans autre chose...
J'ai la même dégau que toi (dans une autre marque, y a que la couleur des plastiques qui change) et je n'ai pas trouvé non plus le moyen de régler les tables mais elles sont pas mal d'origine. J'ai cherché comment faire parce que ça avait l'air pas mal et en mesurant c'était un peu en trapèze.
En fait là ou c'est moins bien c'est que c'est les fer qui ne sont pas vraiment réglés, le tranchant n'est pas parallèle aux tables...

Une fois ce soucis réglé je trouve cette machine très correcte compte tenu du prix (un peu moins de 200€ pour moi, mais j'ai vu le même modèle jusqu'au double du prix...), tout dépend ton utilisation et ce que tu en attend, mais c'est clair que c'est pas du matériel pro non plus.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

pascal_zx7r a écrit : En fait là ou c'est moins bien c'est que c'est les fer qui ne sont pas vraiment réglés, le tranchant n'est pas parallèle aux tables...
Une fois ce soucis réglé je trouve cette machine très correcte compte tenu du prix (un peu moins de 200€ pour moi, mais j'ai vu le même modèle jusqu'au double du prix...), tout dépend ton utilisation et ce que tu en attend, mais c'est clair que c'est pas du matériel pro non plus.
Comment tu fais pour régler les fers ya aucne info dans ma notice?
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par pascal_zx7r »

Ben c'est un peu galère, peut être parce que j'ai pas le coup de main.
Y a un outil fourni pour ça, deux sortes de "tiges articulées".
Et évidement je n'ai aucune info non plus, j'en suis arrivé la par déduction, et comme pas mal d'autres choses à l'heure actuelle y vaut mieux ne pas avoir besoin de faire appel à une notice... c'est à croire ce genre d'outil est réservé uniquement à ceux qui savent déjà s'en servir...

Ce que j'ai fais : desserrer les fers (comme pour les enlever pour les changer) mais pas complètement, faut que ça bouge mais qu'il reste une résistance. Je les ressorts un peu, place l'outil de réglage à cheval dessus (un à chaque extrémité du fer) et les tables et fait en sorte que le haut du fer corresponde exactement à la hauteur de la table de sortie en enfonçant doucement le fer. Après y a plus qu'a resserrer et faire la même chose de l'autre côté. Si tout va bien, à la fin le tranchant du fer doit être au niveau de la table de sortie et bien parallèle au plan de la table.

P.S. : Si ma méthode est pas bonne ou que je suis complètement à côté de la plaque merci aux pro de me corriger, mais pour le moment ça semble fonctionner pas mal comme ça.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par ludobag »

le reglage c'est tout à fait ça ,mais le fait que ça dégauchis mal ces machines c'est que c'est trop leger quand tu appuies sur la table tu deforme le bati donc ça fait un truc pas droit en sortie,le truc c'est d'appuyé très lergerment sur la table de sortie mais surtout de manière constante et egale
truc qui n'est pas facile suivant le bout de bois
j ai pratiqué la mienne assez pour savoir que tu ebauche bien avec mais qu il faut finir derrière
une vrai degau tu as pas ce soucis de deformation
pour finir je finis avec ma dego à main :wink:

ps:ces machines c'est bien pour les ebeno amateur ,le gars qui debute et qui veut pas acheter tout de suite du materiel serieux pour voir si ça lui plait ,le travail de bois est pas aussi poussé à l'extreme que chez nous
les porte de placard ,tablette planche ect peuvent avoir du defaut pas comme chez nous un joint de table
meme les pro (ebeno ,menuisier)quand je vais les voir pour me degauchir un truc pour un joint faut que je leur fasse reprendre moultes fois avant qu ils comprennent que c'est un cran au dessus que un pauvre joint avec du jour (à chaque fois que je vais voir un pro pour ,je suis obligé de lui expliqué la technique des 2 moitiés l'une sur l'autre et de faire des pieds et des mains pour avoir un truc correct ,car dans leur tete des gars qui fabriquent des guitares on est des bricolos ,celui ou j allais à beaune je lui avais fait bien voir quand je lui avait amené un bout de bois et quand il me voyais arrivé :roll: merde un chiant :lol: ;donc quand je lui demandais un truc il s'appliquait ;faut dire que pleins de gens vont les emmerder pour tout et n'importe quoi ,genre pour faire decouper de l'aglo sur la ruban que le gars vient d'affuter :aie: )
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

pascal_zx7r a écrit : Ce que j'ai fais : desserrer les fers (comme pour les enlever pour les changer) mais pas complètement, faut que ça bouge mais qu'il reste une résistance. Je les ressorts un peu, place l'outil de réglage à cheval dessus (un à chaque extrémité du fer) et les tables et fait en sorte que le haut du fer corresponde exactement à la hauteur de la table de sortie en enfonçant doucement le fer. Après y a plus qu'a resserrer et faire la même chose de l'autre côté. Si tout va bien, à la fin le tranchant du fer doit être au niveau de la table de sortie et bien parallèle au plan de la table.

P.S. : Si ma méthode est pas bonne ou que je suis complètement à côté de la plaque merci aux pro de me corriger, mais pour le moment ça semble fonctionner pas mal comme ça.
Je retiens ta méthode et essayerai d'améliorer ça sur ma machine. Mais si je comprends bien cela corrigera un problème d'équerrage mais mon problème de rond restera entier. :triste:
Image
ludobag a écrit : j ai pratiqué la mienne assez pour savoir que tu ebauche bien avec mais qu il faut finir derrière
une vrai degau tu as pas ce soucis de deformation
pour finir je finis avec ma dego à main :wink:

ps:ces machines c'est bien pour les ebeno amateur ,le gars qui debute et qui veut pas acheter tout de suite du materiel serieux pour voir si ça lui plait ,le travail de bois est pas aussi poussé à l'extreme que chez nous
les porte de placard ,tablette planche ect peuvent avoir du defaut pas comme chez nous un joint de table
Même si je suis loin d'avoir l'expérience nécessaire avec ce genre de machine (je suis au niveau 0 du débutant), et même en perfectionnant les gestes, il me semble probable comme tu le dis que l'on atteins ici les limites de ces machines. Reste donc le choix de finir le travail à la main ou à la défonceuse avec la méthode précédemment cité...

J'ai fais le choix dans un premier temps de choisir la première option, je pense que ça ouvrira la voie à plein de chose et en plus manier un rabot me fais fichtrement envie depuis un bout de temps, du coup aujourd'hui je suis allé me chercher ça:

Image
:metal:
ya plus qu'à s'y mettre!!!! :baleze: :baleze:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

Petite inspection du rabot aujourd'hui, donc comme suggeré à divers endroit sur le forum ( le post de la Lp de Naka est devenu un cours sur le rabot :mrgreen: ) la semelle est a planifié, le fer n'est pas affuté donc ce sera la première étape. Je récupère un marbre cette semaine pour la planif....

Par contre j'ai repris les côtes des mon corps et après les peripéties de la degau il me reste 41mm d'épaisseur ( brut reçu à 43,5). :fessee:
De plus la face et le dos n'est toujours pas plane donc faudra la reprendre au rabot. :aie:
Ma question c'est est-ce que c'est pas un peu juste une 40mm d'épaisseur pour un corps de jazz ( j'avait visé 43mm mesure prise sur une jazz bass 73 d'un amis)?

Sinon faut-il que j'envisage un nouvel achat de bois, ou l'ajout d'une table mais je m'éloigne à ce moment là de mon projet initial? :malade:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par Had »

PrettyGood a écrit :Petite inspection du rabot aujourd'hui, donc comme suggeré à divers endroit sur le forum ( le post de la Lp de Naka est devenu un cours sur le rabot :mrgreen: ) la semelle est a planifié, le fer n'est pas affuté donc ce sera la première étape. Je récupère un marbre cette semaine pour la planif....

Par contre j'ai repris les côtes des mon corps et après les peripéties de la degau il me reste 41mm d'épaisseur ( brut reçu à 43,5). :fessee:
De plus la face et le dos n'est toujours pas plane donc faudra la reprendre au rabot. :aie:
Ma question c'est est-ce que c'est pas un peu juste une 40mm d'épaisseur pour un corps de jazz ( j'avait visé 43mm mesure prise sur une jazz bass 73 d'un amis)?

Sinon faut-il que j'envisage un nouvel achat de bois, ou l'ajout d'une table mais je m'éloigne à ce moment là de mon projet initial? :malade:
A moins que tu veuilles une copie exacte, ton corps de 40mm ira très bien :beer:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par Jaha »

Franchement je me demande qui va pinailler pour 3mm d'épaisseur en moins qui ne se verront jamais :mrgreen:
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

Had a écrit :
A moins que tu veuilles une copie exacte, ton corps de 40mm ira très bien :beer:
Jaha a écrit :Franchement je me demande qui va pinailler pour 3mm d'épaisseur en moins qui ne se verront jamais
Cool!!! J'ai pas trop d'inquiétude à me faire de ce côté là alors. :beer:
Je vais quand même éviter de me faire la main au rabot dessus.... sinon je vais me retrouver avec une table en Aulne!!!! :sif:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par MichouAlakreum »

Eh beh ! Vu l'investissement que tu fais en outillage, elle a intérêt à être démente cette basse !

Un petit détail juste, essuies bien ton fer avant de le mettre en place après affutage, l'huile fait pas bon ménage avec le bois, et encore moins avec la colle.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

Je l'espère! Après je débute alors je serai peut-être au point pour la dixième :mrgreen:
En tout cas l'investissement en outillage c'est sur le long terme... et puis ya aussi de l'occaz dans tout ça. La scie à ruban, la défonceuse avec la table m' ont pas couté très cher sur le bon coin! :lol:

Merci pour le tuyau, tous les conseils sont bon à prendre! :beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par aymaleo »

Un conseil , ne déballe pas la pierre, fait toi la rembourser et commande une vrai pierre à affuter chez dictum ou gaignard et millon.
La plus basse qualité de pierre que tu puisse utiliser, c'est la pierre india. La qualité de celle que tu as eut avec ton guide est en dessous de celle de l'india, des diamantées vendues à lidl et a des années lumières des pierres japonaises qu'on utilise régulièrement. Si tu arrive a affuter ton fer mieux qu'il ne l'est actuellement avec cette pierre, je te paie des prunes.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par nicéros »

Quel grain prendre pour une pierre à affûter jap ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7762
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par Enrico »

+1 avec aymaleo, je l'ai achetée et utilisée quand j'étais jeune et ignorant, elle s'est encrassée en quelques minutes d'utilisation et est devenue quasi inutilisable.

Depuis j'utilise une King 1000/6000 qui représente un très bon rapport qualité prix (on la trouve dans les boutiques citées ci-dessus, la mienne venant de dieter schmid).
Aujourd'hui je lui adjoindrais bien une pierre en 500 pour dégrossir plus vite et une en 8000 pour polir un peu mieux, mais ce n'est pas totalement indispensable.
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par nicéros »

Merci :)
C'est ajouté à ma liste !
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par MichouAlakreum »

J'ai acheté une pierre King 250/1000 chez Gaignard en complément des 1000,3000 et 6000 que j'ai chez moi pour espérer rattraper à la main quelques pocs sur un ciseau de 40. J'ai passé + de 4h dessus et j'ai encore quelques dents, et la pierre fait sévèrement la gueule, faudrait que je me trouve une pierre bien agressive mais bien plus dure que la king. Ou une meuleuse ...
Mais sinon elle est bien pour dégrossir un outil tout neuf en un claquement de doigt, ou pour changer l'angle sur un ciseau ou un fer.
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par nicéros »

En même temps si tu veux changer l'angle d'un ciseau ou d'un fer de rabot vas y direct au touret. et pour les ciseaux ca leur fait pas de mal de les repasser au touret de temps en temps.
Répondre