regle rectifiée?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

regle rectifiée?

Message par 6ri.l »

salut, vous utilisez quoi comme règle pour faire les planif de manche?
je lorgnais sur une règle en acier rectifiée veritas pour remplacer mon tube alu, mais vu le prix, j’hésite.
vu qu'on bosse sur du bois, la tolérance de dingue de ce type de règle est-elle justifiée d’après vous?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: regle rectifiée?

Message par Enrico »

Je me suis payé la règle veritas en 600m au gré d'une bonne promo HM (probablement celle que tu lorgnes).
Pour régler les machines, vérifier la planéité d'un joint, contrôler un rabot et bien d'autres tâches du genre c'est top.
Pour suivre la planification, ça va évidemment très bien, mais je ne scotcherais certainement pas de l'abrasif dessus.

J'ai le modèle en acier, et il prend la rouille si l'on n'y prend garde; A huiler donc de temps à autre comme un rabot.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: regle rectifiée?

Message par aymaleo »

Un règle de maçon d'un metre ou un reglet, le truc c'est que quand tu les choisi, tu doit t'assurer qu'ils sont bien droit, le criterium 0.5 est ton ami.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: regle rectifiée?

Message par 6ri.l »

c'est bien la veritas 600mm que j'ai vu (au milieu de plein d'autres sur plein de sites)

ça serait aussi pour régler la degaux, vérifier les joints, les manches.....mais pas pour mettre du papier de verre dessus.

aymaleo, comment tu sait que ta règle est droite?
c'est ça mon problème, je suis parano... :mrgreen:
mon marbre, c'est une plinthe en marbre, justement, mais c'est lourd comme cale à poncer, pis je sais pas dans quelle mesure elle est plate/droite.

et une bonne règle en alu, niveau tolérances, ça doit déjà pas être mal, non?
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: regle rectifiée?

Message par Naka »

Personnellement j'utilise aussi une regel de maçon, avec de l'abrasif collé au double face. C'est peut être pas la meilleure solution, j'ai même pas vérifié la règle. Néanmoins j'arrive à faire tomber l'action à moins d'1,20mm sous la 12eme frette sans que ça frise. Je trouve que ça fonctionne suffisamment bien, pour moi.
Après si tu t'en sers pour d'autres utilisations qui requièrent plus de planéité, ça vaut peut être le coup d'investir?
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: regle rectifiée?

Message par Pedro »

Pour faire mes planifs, je me sers d'une barre de profilé en T. Je ne sais plus qui m'avait refilé le tuyau, mais c'est impec.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: regle rectifiée?

Message par 6ri.l »

tu ponce et tu ne vérifie pas?
et tu n'a jamais eu d'embrouilles?
parce que même en vérifiant, des fois, je dois reprendre une ou deux frettes, surtout sur les basses (en même temps je ne fait pas beaucoup de grattes :mrgreen: )

en fait je vise les 1,2mm, mais sur une basse à la 24ème frette :mrgreen:

je vais voir si je trouve une cale a poncer plus pratique que ma cale de 6 kilos :mrgreen: , et une bonne règle pour la verif, et le réglage de ma degaux.

:beer:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: regle rectifiée?

Message par aymaleo »

La règle me sert a vérifier que tout est plat, mais les planifs, je les fais avec une cale en hêtre de 60 cm sur laquelle je scotche de l'abrasif au double face et je n'ai jamais eut de problème sur les 10 guitares que j'ai faite, ni sur aucune planification que j'ai faite.On peu faire une planif avec une simple lime si la touche est bien plate ou radiusée au départ.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: regle rectifiée?

Message par 6ri.l »

c'est vrai que moi non plus je n'ai jamais eu de gros problèmes, mais je me dis qu'une bonne règle peu me simplifier la vie.
le truc, c'est pas pour les frettes, mais plutôt pour la touche, vus que je fait surtout des radius composés, il me faut une cale a poncer digne de ce nom, et une bonne règle.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: regle rectifiée?

Message par ludobag »

les regles de maçon c'est de l'etiré et précis à 5 centièmes ,vu comment tu est paranno tu les verifie contre un niveau en magasins
dans le bois si tu est au dixiéme c'est très bien ,pour le reste un comparateur te permettras d'avoir la précision
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: regle rectifiée?

Message par 6ri.l »

5 centièmes?
t'es certain?
on a pas les même règles de maçon alors :mrgreen:
mais je suis d'accord que 1/10 dans le bois c'est pas mal, mais si on peut faire mieux... :beer:
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: regle rectifiée?

Message par campodunico »

j'ai récupéré une chute de montant de menuiserie aluminium, c'est hyper rigide, et je croies tres droit, je l'ai pas utilisé encore pour faire de planif :mrgreen: , mais je suis persuadé qu'elle est tres tres bien pour ça , j'ai collé de la toile émerie dessus et je l'utilise pour plein d'autres petits trucs, c'est sur que les arêtes sont déjà abimées , mais si on veut que la règle soie précise à cet endroit, mieux vaut la règle métal qui ne sera pas sensible aux petits coups
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: regle rectifiée?

Message par Enrico »

6ri.l a écrit :mais je suis d'accord que 1/10 dans le bois c'est pas mal, mais si on peut faire mieux...
Pour régler une dégau ou contrôler des outils de précision, et atteindre le 1/10 ou moins il faut que la règle soit plus précise que cette mesure.
D'ailleurs pour la dégau, vu qu'on peut passer le même morceau plusieurs fois dessus, et dans le même sens (à cause du fil), un défaut de 1/10mm se transforme rapidement en un écart d'1/2mm sur l'épaisseur et ça c'est pas terrible.
J'ai dernièrement réglé la mienne qui avait un défaut de cet ordre et il a fallu un comparateur et une règle rectifiée pour le ramener à quelques centièmes.

Quant à travailler le bois au dixième, la plupart du temps c'est tout à fait inutile, mais pour un joint de collage on vise bien moins.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: regle rectifiée?

Message par low-tide »

On peut faire comme avec une équerre pour vérifier une règle, non? On la pose, on tire un trait, on la retourne, on tire un trait. Si les traits correspondent pas c'est pas bon.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: regle rectifiée?

Message par 6ri.l »

1/10 sur un tenon mortaise pour un meuble, c'est bien.
mais t'as raison, ça veux pas dire grand chose.
sur une gratte je préfère avoir des cotes justes,(autant que je peux). C'est moins de stress pour le bois, pas de déformation inutile et tout ce qui s'en suit.

pour la degaux, c'est clair que 5 passages à 1/10, puis 5 sur l'autre pièce, et tu a 1mm sur ton joint de collage.
De toute façon, sur la degaux j'ai plus. Puisqu' avec un tube alu, je vois le gauche de mes tables, donc je vais déjà régler tout ça avec la belle règle alu que je viens d'acheter ce matin, c'est une règle de traçage, elle déjà beaucoup mieux que ma règle de maçon tordue et pleine de coup de fraises.

mais je vais pas régler la mienne au comparateur, aa la regle, ça sera suffisant, vu que je reprend tout a la main en général.

low tide, tout depends sur quoi tu fait tes traits, une feuille de papier, ça se déforme.
donc pour des petites distances, ça va, mais au delà de 40-50cm, je pense qu'on a des chance d'être très aléatoire.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: regle rectifiée?

Message par Galadan »

Enrico a écrit :
6ri.l a écrit :mais je suis d'accord que 1/10 dans le bois c'est pas mal, mais si on peut faire mieux...
Pour régler une dégau ou contrôler des outils de précision, et atteindre le 1/10 ou moins il faut que la règle soit plus précise que cette mesure.
D'ailleurs pour la dégau, vu qu'on peut passer le même morceau plusieurs fois dessus, et dans le même sens (à cause du fil), un défaut de 1/10mm se transforme rapidement en un écart d'1/2mm sur l'épaisseur et ça c'est pas terrible.
J'ai dernièrement réglé la mienne qui avait un défaut de cet ordre et il a fallu un comparateur et une règle rectifiée pour le ramener à quelques centièmes.

Quant à travailler le bois au dixième, la plupart du temps c'est tout à fait inutile, mais pour un joint de collage on vise bien moins.
C'est la seule raison qui me fera investir dans une règle comme la tienne.
Pour les plannif une règle de maçon est suffisante en planéité et surtout en flexion. On avait déjà eu un fil de discussion à ce sujet et il s'avérait que le profil en T alu qu'utilise Pedro (et que j'utilisais également) était insuffisante sur cette fameuse flexion. A moduler toutefois étant donné qu'il ne faut pas oublier non plus que c'est ta main qui va exercer la pression sur les frettes et que si cette pression est un temps soit peu déséquilibrée ça va se sentir sur le résultat quelque soit la règle utilisée. C'est plus là que le bas blesse à mon avis.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: regle rectifiée?

Message par 6ri.l »

je me pose bien la question pour le contrôle, pas pour poncer.
en plus je pense me faire un simulateur de tension, donc une cale longue et plate n'a que très peu d’intérêt dans ce cas.

donc je pense avoir ma réponse, une règle rectifiée, c'est top pour régler une machine, et pas indispensable pour un manche.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: regle rectifiée?

Message par Pedro »

Galadan a écrit :On avait déjà eu un fil de discussion à ce sujet et il s'avérait que le profil en T alu qu'utilise Pedro (et que j'utilisais également) était insuffisante sur cette fameuse flexion.
Juste pour chipoter, la mienne est en acier. :wink:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: regle rectifiée?

Message par Galadan »

C'est déjà nettement plus raide!
Un bon morceau de rail de chemin de fer et hop! :lol:
6ri.l a écrit :je me pose bien la question pour le contrôle, pas pour poncer...
oki, j'avais pas relevé :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: regle rectifiée?

Message par 6ri.l »

:beer:
Répondre