Mattocaster table carbone

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
victorx
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Mattocaster table carbone

Message par victorx »

Bonjour a tous,

Voila je me présente (c'est fait aussi dans la section appropriée) je m’appelle Fred j'ai 43 ans électricien de mon état.
Je joue piètrement de la guitare depuis longtemps, enfin surtout de la classique pour attirer les filles au début
et puis je me suis laissé prendre au jeu (de guitare ou de mot je ne sais plus).
L'été dernier je me suis mis a l'électrique pour apprendre quelques morceaux de Muse.
Et difficile de trouver un son Musèsque avec mon Epiphone black beauty toute neuve.
J'ai alors décidé, aux vu des prix prohibitif d'une vrai Manson, de me monter une MattoCaster au look carbone.
EGsolidbody ne fabricant plus les corps a la forme bien connu des grattes de Mattiou.
J'ai fini par en trouver un d'occasion avec un manche télécaster. la base était vraiment a reprendre entièrement.
J'ai trouvé chez HP textile le carbone et les résines, et la peinture chez Eluth (super sympa et super produit).
les micros sont des MBK1 et MBK2 + un chevalet avec micro piézo de chez schaller.
J'ai trouvé ici quelques infos pour l'électronique.
Pour le reste de nombreuses heures de recherches sur le net et de bricolage, ponçage, et reponçage, et reponçage sont venu a bout de mon projet.
J'étais parti sur l'idée d'un corps tout carbone, mais un erreur de ponçage lors de la première tentative m'as obligé a ne faire que la table,
et pour le coup je trouve qu'elle est plus belle comme ça.
J'ai fait une petite vidéo (vous m'excuserez pour les pains) afin de présenter ma belle.

http://youtu.be/M9wW-IPpdgs

J'espere qu'elle vous plaira autant qu'a moi.

PS: je ne sais pas si c'est la section appropriée. mais je n'ai pas trouvé de section "projet achevé".

Bien cordialement et musicalement a tous.
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Mattocaster table carbone

Message par Epsila »

J'aime pas le carbone, j'ai jamais compris cet engouement pour le côté esthétique géométrique du truc... m'enfin les gouts et les couleurs :roll:
Mais t'as bien bossé faut le reconnaitre, et puis là où il y a du Muse moi :app:
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

mais pourquoi êtes vous tous autant fan de ce groupe?
je ne comprends pas...
victorx
Serial posteur

Message par victorx »

Parce qu'il n'y a plus grand monde pour remplir des stades et avoir une telle notoriété. Non ?
Je dois avouer qu'ils me mettent plus souvent sur le cul qu'ils ne me foutent mal a la tête.
C'est différent du rock de Papa même si c’était le meilleur du rock les Led zep, hendrix, who etc etc c'est une autre époque un autre public, un autre contexte et une autre place dans la société.
Eux ils fonctionnent avec le système actuel même si je déteste ce système et n'aime pas toute la musique qu'ils font.
Ils font bien le boulot, live, communication, et ont fait leur place en temps que grand groupe de rock "moderne" qu'on le veuille ou non.
Il n'y a rien a comprendre c'est comme ça.

Amicalement
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par JAZZ_PR »

Très beau travail.
:app: :app:
Qu'as-tu utilisé comme peinture et vernis ??
Quel ponçage ?
Tu peux nous en dire plus ?
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Fred-Armoni
forumeur régulier
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Message par Fred-Armoni »

6ri.l a écrit :mais pourquoi êtes vous tous autant fan de ce groupe?
je ne comprends pas...
+1, en même temps, j'ai jamais écouté alors bon, mon avis est partial :app:
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
the stone
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par the stone »

Eh bien c'est du beau boulot ça !
Ç´etais long la pose du carbone sur une table ?

J'aime beaucoup l'arrière de ta guitare, tout noir avec le manche noir, tu as utilisé quels produits et de quel façon pour avoir cette qualité ?? :)

Sinon, bravo tu peux en être fier ^^ (bon supremacy sur une 6 cordes c'est triste mais on te pardonne ^^)

Pour le débat muse - esque : pour ma génération, ce fut, avec Radiohead et Coldplay, une vraie révélation musicale, donc on a été bercé par leur musique (bon même si leur 2 derniers albums sont moins bon à mon goût) :)
De la même façon que pas mal de gens ayant dans les 50/60 ans ont un jour au moins rêver de posséder les guitares de clapton ou autre dieu de cet instrument ..! :)

Bref, félicitation !! :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
victorx
Serial posteur

Message par victorx »

Salut a tous,
Merci pour les compliments !

Pour le manche noir j'ai longtemps hésité a le laisser brut et puis je me suis dit qu'elle serait moins belle et que ça trancherai trop avec le noir du corps.
Et puis l'ancien propriétaire avait peint la tête avec une bombe sans protéger le bois avec un fond dur et la teinte est entrée dans les pores du bois donc même
en ponçant des petits point étaient voyant sur la tranche. Comme je voulais qu'elle soit nickel pas question de laisser ça comme ça.
Alors pour la peinture j'ai utilisé les bombes de vernis teinté et vernis transparent nitrocellulose de chez Eluth.
Çà coute 20€ la bombe, il faut compter trois bombes pour peindre le manche et le corps, et deux bombes de vernis pour protéger.
Mais la très très bonne qualité de cette peinture, qui est une peinture de luthier qu'il importe d’Angleterre de la marque "Manchester tech guitar", ne fait pas tout.
Pour obtenir cette qualité de finition il faut surtout jouer du papier de verre a l'eau, pâte a polir et polish, le tout assaisonné a l'huile de coude :lol: .

Donc place aux explications

1- Ponçage du bois au papier de verre a sec de plus en plus fin pour finir avec du 400 ( sauf pour le manche qui était déjà nickel juste un coup de 600 a sec) .
2- Deux couches de fond dur pour boucher les pores du bois et ponçage au 600 a l'eau.
3- 2 x couches d'apprêt puis ponçage au 800 à l'eau jusqu’à obtenir une surface très lisse.
4- 1 x couche de peinture pour faire ressortir les défauts que l'on ne voit pas avec l'apprêt et ponçage au 800 pour les corriger.
5- 4 x couches de peinture puis ponçage au 600 a l'eau pour enlever l'effet peau d'orange. et ensuite c'est là que ça se gatte.
6- ponçage au 800 a l'eau pour effacer les rayures du 600, puis 1200 pour les rayures du 800, puis 2500 pour les rayures du 1200 Le tout sans appuyer trop fort pour ne pas
enlever d’épaisseur de peinture mais juste les rayures.
7- 4 x couches de vernis et on recommence le ponçage en repartant au 800 jusqu'au 5000 cette fois (et oui ça en fait du temps a poncer :baleze: )
8- Plusieurs passes avec une pâte efface rayures de bonne qualité ( j'ai utilisé celle de chez GS27) pour effacer les rayures du papier de verre, et là déjà on est dans de la
finition super brillante
9- Pour finir un bon coup de polish automobile et là :xfiles: .

Pour le carbone c'est le même principe pour la finition mais je n'ai pas vernis la résine qui est déjà super costaud.

Sinon la pose est assez simple, respect des dosages au gramme prêt, et il faut bien respecter les temps de séchage entre les 3/4 couches de résine
c'est ça le plus long (24/48 heures par couche) et bien laisser sécher une semaine après la dernière couche avant d'attaquer au papier de verre a l'eau.
Il faut une Dremel ou autre mini perceuse avec un flexible (j'en ai trouvé une avec tout les embouts pour 30€ par chez moi)
pour découper les contours car une fois résiné le carbone est très dur.
Et pour les petits recoin à l’intérieur de la corne, les défonces des micros et Cie par ex il faut de la précision.

Après il y a par exemple le travail sur les repères du manche qui sont a cheval sur la touche et l'érable alors quand on peint.................
Alors j'ai mis une goute de résine sur chaque point laissé sécher et peint puis gratté la résine pour faire réapparaitre les repères bien rond et ponçage pour lisser la marche entre le manche et la touche pour avoir un fini impeccable et surtout sans aspérité.... :xfiles:

Si vous voulez plus de détail et que ça puisse aider quelqu'un dans son projet, c'est avec joie et le même plaisir que j'ai eu a faire MA gratte
que je les partagerais avec vous.

Bien amicalement
Modifié en dernier par victorx le lun. 23 févr. 2015 17:25, modifié 3 fois.
the stone
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par the stone »

Merci beaucoup pour le tuto !!!

Je vais le respecter pour ma petite gratte ! :)

Fais d'autres vidéos !! :)

Encore bravo !!
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Répondre