1ère guitare - forme perso

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Sebbb74
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

1ère guitare - forme perso

Message par Sebbb74 »

Hello,

Récemment inscrit sur le forum, je le connais depuis quelques années déjà. L'idée de fabriquer ma gratte n est pas nouvelle, mais cette fois ci je suis vraiment prêt à franchir le pas.
Comme abordé dans ma présentation, j'ai une très légère expérience en bricolage.
Par contre le papa était ébéniste, donc déjà j ai un atelier où aller squatter et si je n'y trouverai pas de conseil spécifique à la guitare, j'aurai des conseils pour travailler le bois en général et pour me servir des outils.

Je suis en voyage en Australie pour quelques mois encore donc je n'attaquerai pas la réalisation du projet avant octobre. Ce qui me laisse aussi du temps pour cogiter, lire et voyager :D (et bosser aussi un peu, faut pas rêver) enfin si on peut rêver un peu ...
Je fais pas mal de woofing, coup de main à l'habitant 5/6 h par jour en contrepartie d'un logement et de nourriture. Cette fois ci je suis tombé sur un apiculteur/ébéniste qui avait un gros stock d'abalone et qui ne demandait qu'à être travaillée. Donc depuis plusieurs jours, je m'amuse à découper/trouer/poncer ce fameux coquillage.
J'ai fait un petit cache de truss rod (sans savoir vraiment les dimensions ... j ai fait au pif) je posterai une photo prochainement. On m'a confié de petits boulots de bricolage avec du bois, ponçage, lime, découpe ... donc je me forme un peu ! Je me suis fait en parallèle 2 contours micro en acajou (là encore, sans connaître les dimensions ... un single et un humbucker) puis 2 boutons pour les potentiomètres (là aussi je mettrai des photos).

Vous l'avez compris, j ai une idée globale de ce que je veux, mais comme je peux pratiquer un peu, je bricole vite fait en rapport avec la guitare. Donc je démarre par les finitions, ce qui est très logique ! :mrgreen:

Mon projet :
-guitare solid body de forme perso
-croquis fait, le plan non, je sais pas me servir d outil 2D. J'ai téléchargé Librecad mais ça me paraît compliqué ...
-diapason de 640 mm
-manche collé, multipli à 3 plis avec un pli central plus fin que les autres ou 2 plis. Le manche aura un léger arrondi mais assez plat. Radius à définir, je réfléchis à faire 2 différents radius, avec un plus plat après la 12eme case.
-pour les bois, je cherche de l'inspiration ici, en Australie, en essayant de découvrir un peu de petites pépites ... et il y a de la jolies matière !
* pour la touche, elle est en acacia (utilisés par les aborigènes pour faire des boomerang donc je pourrai lancer ma guitare et elle reviendra peut être ... :mrgreen: )
* pour le reste, corps, manche, ce n est pas encore décidé. J'étudie un peu les bois sur un site très bien fait, the wood database.
- chevalet TOM Schaller 477 3D6 réglable
- mécaniques 3x3 Grover Rotomatic 1:18
- en micros pour l'instant je penche pour 1 single coil et 1 humbucker (je pense au Angus Young). J'aimerais avoir une vraie différence entre les 2 micros. Parfois je trouve que du splitté, déphasé, neck/bridge, on n a pas vraiment de variation à mon goût. Je me dis qu'avec 2 micros de caractère bien différent, au moins ça tranchera !
Evidemment je vais essayer de caser (et pas casser :D ) de l'abalone à tour de bras ! Le seul truc qui m'inquiète un peu c'est les incrustations sur la touche. Si on pète ou foire une incrustation sur un placage de tête c'est moindre mal, sur la touche, après avoir incrusté 4/5 inlays et sur un bois qui vient de l'autre bout du monde que je n'irai pas rechercher ... je me dis que je ne vais pas faire trop compliqué.
- la finition probablement gomme laque

Voilà pour ce début de projet ! :viking:

Le croquis : Image

bien sûr il y aura un jour entre la corne gauche et le manche, les dimensions du manche seront un peu plus harmonieuses, la tête ... grande question je n arrive pas à trouver quelque chose d original qui va bien avec le reste ... donc pour l instant c est une tête de PRS ... l emplacement des boutons/switch sont sujets à changement
Modifié en dernier par Sebbb74 le dim. 24 août 2014 13:27, modifié 4 fois.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 1ère guitare - forme perso

Message par 6ri.l »

en général, les aborigènes utilisent de l'acacia ou de l’eucalyptus pour les boomerang traditionnels, (donc si je ne dis pas de bêtise, ceux pour la chasse, qui ne reviennent pas)

pour la finition, cire + vernis=impossible ;)
c'est vernis ou cire, mais plutôt vernis ou huile, pour faire simple.
tu ne pourras pas mélanger les deux.

et pour tes caches micros, si ils ne sont pas aux cotes.....ils n'iront pas.

passe le bonjour au serpent arc-en-ciel ;)
:beer:
Avatar du membre
Sebbb74
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1ère guitare - forme perso

Message par Sebbb74 »

Exact, tu as acacia et eucalyptus. Mais comme tu le sais des variétés d'eucalyptus, il y en a des centaines !
Exact aussi pour les boomerangs de chasse qui n'ont pas la même forme. Et les vrais boomerang sont taillés dans les racines, pour avoir la courbure naturelle et la solidité liée !
La finition cire + vernis, c'est ce que l'ébéniste applique sur ses meubles. La cire est liquide et absorbée par le bois en grande partie, après vernis, ponçage, revernis reponcçage et rerevernis je crois.
Pour les caches micros je sais mais j'avais envie de bricoler quelque chose en rapport avec la guitare :D

Le serpent arc en ciel te redonne le bonjour ! :-D
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: 1ère guitare - forme perso

Message par MichouAlakreum »

"La finition cire + vernis, c'est ce que l'ébéniste applique sur ses meubles."

Non, on ne vernis pas sur du gras. C'est l'inverse, et plus exactement fond-dur + cire :)
Avatar du membre
Sebbb74
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1ère guitare - forme perso

Message par Sebbb74 »

Je pense que le problème vient de mon anglais :D
Polish a plusieurs traductions, ça peut être de la cire, si c est french polish c est du vernis ... Donc je lui redemanderai demain avec quoi il fait son TRUC POLISH. :)
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: 1ère guitare - forme perso

Message par MichouAlakreum »

A ma connaissance, french polish = vernis, sinon polish veut simplement dire "poli", donc un vernis. A moins qu'on parle de polonais, mais je ne vois pas ce qu'ils viennent faire dans cette affaire.

Globalement, tout ce qui est corps gras, si utilisé avec un vernis, est à appliquer en dernier lieu, que ce soit de la cire, de l'huile ou je ne sais quoi qu'autre, c'est à appliquer après un éventuel fond-dur, vernis, bouche-pore ou autre.
Avatar du membre
morkeleb
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : sam. 27 août 2011 19:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Quemigny Poisot - Bourgogne

Re: 1ère guitare - forme perso

Message par morkeleb »

Je te conseil de faire un plan a la main ou a l'ordi (au choix) avant d'attaquer toute pièces que tu devras au final souvent refaire car elle n'ira pas.

the frensh polish correspond au vernis au tampon, the polish correspond aux vernis actuels
comme le frensh cutter correspond au fer que tu mets dans la toupie... ils pensent qu'ont est cinglé pour faire ça XD Ils ont peut être pas faux XD
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 1ère guitare - forme perso

Message par 6ri.l »

sur le fer dans la toupie, ils ont raison, c'est flippant, rien qu'au bruit tu sait qu'il faut pas :mrgreen:
Avatar du membre
Sebbb74
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1ère guitare - forme perso

Message par Sebbb74 »

J'en ai rediscuté avec l'ébeniste et j'ai effectivement mal compris.
Il parlait de Shellac après la Wax, donc de "gomme laque" après la cire, avec un ponçage très fin.

Sinon pour mon premier inlay voici le résultat.

Image

La photo fait bien ressortir les défauts !
Le fossé en bas à droite je l'avais vu. Par contre les "vides" à droite à gauche ne ressortaient pas autant "en vrai".
J'ai fait un collage assez timide qui m'a obligé à rajouter de la colle une deuxième fois pour apporter un peu de matière. Apparemment pas assez encore !
J'ai découpé d'autres morceaux et je devrais faire un nouvel inlay demain ou après demain. On va voir ce que ça donne.
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: 1ère guitare - forme perso

Message par MichouAlakreum »

Sebbb74 a écrit :J'en ai rediscuté avec l'ébeniste et j'ai effectivement mal compris.
Il parlait de Shellac après la Wax, donc de "gomme laque" après la cire, avec un ponçage très fin.
Loin de moi l'envie de contredire un pro, mais ça me paraît toujours aussi suspect cette histoire de vernis sur du "gras".
Avatar du membre
morkeleb
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : sam. 27 août 2011 19:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Quemigny Poisot - Bourgogne

Re: 1ère guitare - forme perso

Message par morkeleb »

d'après ce que tu décris, je ne vois que ça :

Il existe la finition Ciré méché qui consiste a :
Effectuer une finition ciré au complet
finition ciré :
étendre la cire
laisser sécher une nuit
2eme application
laisser sécher une nuit
frictionner a la brosse de chiendent ou de nylon et terminer au chiffon de laine pour faire briller

laisser sécher une nuit
appliquer sur le ciré assez rapidement, sans trop faire de reprise, une légère couche de vernis a mécher a l'aide d'un tempon fait de coton a mécher pour obtenir une surface avec un éclat vif.


mais cette finition n'est pas idéal pour une guitare...,
regarde plutôt sur un vernis PU, il sera plus costaud.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: 1ère guitare - forme perso

Message par aymaleo »

Sur de la cire, le PU ne tiendra pas correctement.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
morkeleb
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : sam. 27 août 2011 19:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Quemigny Poisot - Bourgogne

Re: 1ère guitare - forme perso

Message par morkeleb »

merci Aymaleo, j'aurai due être plus précis, effectivement quand je parle de mettre un vernis PU, c'est évidement sans mettre la cire :)
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: 1ère guitare - forme perso

Message par ludobag »

je crois que c'est Franck qui disait que la gomme laque tient sur l'huile ?
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 1ère guitare - forme perso

Message par 6ri.l »

il parait oui.
Avatar du membre
Sebbb74
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1ère guitare - forme perso

Message par Sebbb74 »

J'en suis loin d être à cette étape, vu que je suis encore en phase d élaboration ! Ca vous laisse le temps de débattre et tester ! :D

Edith demande ce que c'est que le Vernis "PU" svp ? :roi:
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: 1ère guitare - forme perso

Message par MichouAlakreum »

PU = Polyuréthane :)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: 1ère guitare - forme perso

Message par aymaleo »

6ri.l a écrit :il parait oui.
Je vous le dirais bientôt.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Sebbb74
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1ère guitare - forme perso

Message par Sebbb74 »

Je persiste sur ma lancée, je creuse le sujet. Et c est intéressant je trouve.
Avez vous entendu parler du vernis de russie ? Fait à base de cire et de propolis (résine fabriquée par les abeilles).
Certains parlent d'huile de lin à utiliser également.

J'ai regardé sur plusieurs sites, Ils semblent bien employer le mot "vernis"
exemple :
http://www.la-ruche-sauvage.com/produits/propolis.php
Et l'ébéniste/apiculteur utilise cette propolis avec la cire.

Par contre la propolis c est dans les 300 euros le kilo je crois. ^^


Et Voici un autre vernis à partir d huile :
Le vernis gras au succin ou ambre jaune : c'est un vernis très durable et résistant au chocs. Si l'on prend soin de le préparer avec de l'ambre clair, il formera sur les meubles un feuil transparent et très résistant. Il se prépare par dissolution de l'ambre jaune dans l'huile cuite et l'essence de térébenthine. Pour être soluble l'ambre doit en premier lieu être traitée de la manière suivante : Le faire fondre le couler sur une table en marbre et le pulvériser une fois refroidi ; on a alors du succin fondu plus facilement soluble. On utilise environ 1/3 d'ambre fondu dissout dans 1/3 de térébenthine de Venise,et après chauffage à 50 °C on y verse 1/3 d'huile cuite.
Trouvé sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Vernis_%28bois%29
Vous en avez déjà entendu parler ?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 1ère guitare - forme perso

Message par 6ri.l »

tu sais , des vernis a base de produits naturel, (gommes, résines..) il en existe beaucoup, sans parler des mélanges ;)
Verrouillé