La BU, la thèse, la publication c'est bien mais le bois c'est mieux !
Alors zou j'en ai marre, il faut que je me change les idées...Je pars sur un truc complètement farfelu, avec comme unique préparation un plan du gabarit de la forme du corps...
J'ai muri quelques idées mais sans plus, vous découvrirez au fur et à mesure...
Je tiens à préciser que ça n'a aucune vocation à être un projet évolué et intéressant, acoustiquement parlant, je veux juste bricoler et me changer les idées...
Néanmoins ça ressemblera à une guitare, forme manouche, épaisseur d'une solide body, mais hollow body avec une poutre centrale et deux trois barrages à plat...
Les éclisses recouvriront la tranche de la table et du dos, comme certains luthiers le font sur des classiques...Il n'y aura donc pas de filets rajoutés...
La tête sera avec mécanique de classique mais cordes en acier...
Il y aura un micro type P90 avec volume et tonalité..
Ah oui et j'oubliais, guitare 100% acajou/fraké
Voila c'est tout ce que je sais pour le moment, si je fais des boulettes (j'en ferai) je tacherai de les intégrer au mieux dans l'esthétique global...
Ça va pas plaire à tout le monde mais bon ça m'éclate, c'est le principal :prr:
Du coup :
Une poutre fraké/acajou avec cavité électro et passage de cable micro :
On recouvre tout ça avec un morceau de 5mm d'épais (j'avais pas assez épais pour faire en un coup) et on fait deux trous pour les potards (la poutre fait du coup 45 mm d'épais)
Ensuite, deux trois coups de défonceuses pour faire de belles rainures et 3 barrages :
Et ensuite 2 bouts de table en fraké de 2.5mm d'épais et on colle :
Voila à quoi ça ressemble pour le moment. Le dos sera exactement le même (les ouies en moins évidemment) mais totalement symétrique au niveau des essences.
Pour raccorder tout ça, j'ai fait une paire d'éclisses bicomposantes fraké/acajou toujours.
J'ai collé à la titebond/cyano ; en espérant que ça bouge pas trop au cintrage. Je vais les réduire en épaisseur au maximum (1,5mm) pour avoir à les chauffer le moins possible. De toute façon les contre-éclisses feront toute la hauteur du corps donc il n'y aura pas de problème de solidité !
La suite prochainement !