Scie circulaire et défonceuse superposées

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Richard
Serial posteur
Messages : 290
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 10

Scie circulaire et défonceuse superposées

Message par Richard »

Bonjour,
pour répondre à la curiosité d'un membre voilà une scie circulaire de table et support de défonceuse superposées
Image
Image
la scie est une ancienne scie à onglet. Elle permet une profondeur de coupe plus importante et en retournant on obtient une demie table. Une scie à ruban de bricolage ne permet pas ces largeurs de coupe.
Image
le support défonceuse est juste posé sur des cales et 2 serre joints assurent la fixation.
Image
les 2 rails inférieurs sont du U en alu trouvés chez un ferrailleur.
Image
la partie guide défonceuse avec 2 entretoises de la largeur de la semelle et serrage rapide à l'aide d'écrous à molette
Image
détail du serrage, à noter la cale sous le rail inferieur est interchangeable suivant la hauteur de la pièce à travailler. J'en ai plusieurs de différentes épaisseurs
Image
Image
comme on peut le constater ,une table est aisément usinable
Image
fraise quart de rond modifiée en fraise de surfaçage permettant des largeurs de passe de 28mm.
bien entendu tout ceci est modifiable, améliorable selon l'imagination et l'outillage
de chacun
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie circulaire et défonceuse superposées

Message par helio »

merci ca donne vraiment des idées
Avatar du membre
Richard
Serial posteur
Messages : 290
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 10

Re: Scie circulaire et défonceuse superposées

Message par Richard »

c'est le but de ce post, j'utilise au maximum du matériel de récup c'est le challenge pour éviter d'acheter du matériel que j'utilise sporadiquement. Ca m'occupe et attendant d'avoir une idée de nouvelle gratte 8)
Avatar du membre
Richard
Serial posteur
Messages : 290
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 10

Re: Scie circulaire et défonceuse superposées

Message par Richard »

Image
système de bridage de la défonceuse sur le rail pour détourage
richard1
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 15:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie circulaire et défonceuse superposées

Message par richard1 »

Me revoilà sous un autre pseudo ,je n'ai pas pu récupérer l'ancien suite à des problèmes avec Outlook.
j'ai donc profité de températures plus clémentes et d'un soleil timide pour retourner bricoler un peu dans le garage.
j'ai repris la conception du guide de défonceuse.j'ai remplacé la base en aggloméré de 20mm par un aggloméré de plan de travail de cuisine beaucoup plus épais et plus rigide. tout est fixé avec des vis de 8mm qui se vissent dans des écrous insert au dessous.
les colonnes remplacent les cales.le guide est réglable en hauteur et ajustable à chaque colonne au cas ou.une équerre permet le surfaçage sur champ et et me permet d'obtenir un parallèle parfait que je n'avais pas avec ma petite dégau. raboteuse.je peux éventuellement surfacer en biseau en mettant un angle en jouant sur la hauteur des colonnes. les colonnes en bois de permettent de poser l'ensemble sur le plateau circulaire.
pour moins de 100 € j'ai la table (15 €) la défonceuse neuve en solde (25€...ne rigolez pas,pour l'usage que j'en fais ,c'est largement suffisant) les profilés alu et la visserie.j'ai pas fait le compte mais beaucoup moins que 100€.
voilà le travail:
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Scie circulaire et défonceuse superposées

Message par Meeck »

Bravo , t'es un roi du bricolage :roi:

Et t'es aussi un roi du tetris quand je vois le rangement de ton atelier ! :roi:
Répondre