eko ranger 12 cordes

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
saxoblues
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 11:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

eko ranger 12 cordes

Message par saxoblues »

8) bonjour je viens d arriver sur ce forum! je suis musicienne , passionnee des 12 cordes acoustic mais ausi electric plutot vintage.
j adore aussi le son du saxo tenor...
je joue actuellement sur une epiphone ft160! mais ce qui m amene ici, c est mon eko 12 cordes .. sans manche!puisque recuperée telle quelle!! :roll: et je cherche donc un manche pour 12 cordes afin de pouvoir la restaurer entierement, car la caisse a un gros poc sur la table..... mais je veux vraiment la restaurer et en jouer!
donc si vous avez ce manche, merci de me contacter!
je suis preneuse!
8) a bientot!
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: eko ranger 12 cordes

Message par Jaha »

Bonjour :)
Je crois que la seule chose qu'on va pouvoir faire pour toi, c'est t'encourager à fabriquer ce manche toi même, c'est plutôt le concept qui prime ici, la vente sur commande n'est pas trop l'esprit du forum. Par contre on peut t'encourager à prendre contact avec un luthier professionnel :)
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: eko ranger 12 cordes

Message par Necromagnon »

Bonjour et bienvenue,
Je vais t'envoyer le message d'accueil de la BRAB que je t'invite à lire avec attention.
Pour ta question, Jaha a bien résumé: c'est un forum de luthier amateur passioné. On fabrique pour nous, pour notre plaisir, sans prétention de faire de l'ombre aux professionnels établis en travaillant au noir. Donc à part chercher sur internet des manches de 12 cordes (c'est quand même la solution qui me serait venue à l'esprit avant de demander ici), le faire toi ou aller voir un pro, je ne vois pas beaucoup d'autres alternatives. ;)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
saxoblues
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 11:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: eko ranger 12 cordes

Message par saxoblues »

merci de vos reponses!pour la lutherie ca va! j ai fait mes sillets os sur mon epiphone 12 cordes! et je les faisais pour mon ibanez... ainsi qu un renversement de manche, sur l epiphone! ! ca m a vraiment plu de la restaurer! mais pour ce qui est du manche de l eko; je veux la restaurer a l identique: manche eko, bois eko!
et pour repondre a necromagnon, evidemment, (question de presence d esprit en effet!) cela fait un moment que je cherche sur les sites, je fais aussi les depots vente, les cash, etc.. et les brocanteurs susceptibles de faire les instruments vintage! rien! pas d eko!
alors je peux venir sur les sites de lutherie ou passent beaucoup d instruments retapes ou non et ou, eventuellement il trainerait une eko !par exemple caisse cassée et manche valable non?et que le proprietaire voudrait ceder afin de retaper ,une autre guitare? c est bien de la lutherie ca non?

merci de votre comprehension.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: eko ranger 12 cordes

Message par Necromagnon »

saxoblues a écrit :et pour repondre a necromagnon, evidemment, (question de presence d esprit en effet!) cela fait un moment que je cherche sur les sites, je fais aussi les depots vente, les cash, etc.. et les brocanteurs susceptibles de faire les instruments vintage! rien! pas d eko!
alors je peux venir sur les sites de lutherie ou passent beaucoup d instruments retapes ou non et ou, eventuellement il trainerait une eko !par exemple caisse cassée et manche valable non?et que le proprietaire voudrait ceder afin de retaper ,une autre guitare? c est bien de la lutherie ca non?
Dans la charte est écrit qu'on ne vend pas d'instruments ici justement. Pour ce qui est de Eko en particulier, je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir la restaurer au strict identique, Eko étant quand même une marque fabricant des grattes bas de gamme (des bonnes grattes, attachantes, mais qui valent pas grand chose commercialement parlant -le Doc en parlera beaucoup mieux que moi). Du coup, je comprend que l'on veuille faire ça sur une Fender, une Gibs, ou une gratte qui cote encore énormément commercialement, mais sur une gratte qui cote 40€, je ne comprend pas. Soit c'est pour la remettre en état et se faire plaisir à jouer dessus (en reproduisant le manche à l'identique si c'est une question de confort de jeu), soit c'est pour une raison qui m'échappe.

PS: il n'y a pas d'apostrophes ni d'accents sur ton clavier? C'est assez pénible à lire sans ça... :/
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
MachinTruc
Serial posteur
Messages : 212
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Sud 77

Re: eko ranger 12 cordes

Message par MachinTruc »

Salut!

Pour les pièces Eko d'origine, tu peux essayer de contacter Brandoni le luthier anglais... Il a récupéré de gros stock à une époque, possible qu'il en ait. Par contre cela risque d'être cher... Les prix sur son site ne sont pas à jour...

http://www.brandoniguitars.co.uk/

Sinon, c'est un bon exercice de faire le manche soit même :)


Par contre, sans vouloir lancer un faux débat sur les goûts les couleurs, je ne suis pas du tout d'accord sur le coté Eko guitare de m.rde... J'en ai plusieurs à la maison ( des cx7), et eu d'autres par le passé ( manta et 700)... Certaines sont très correctes au niveau lutherie, et elles ont toutes un son très identifiable.

:D
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: eko ranger 12 cordes

Message par Necromagnon »

MachinTruc a écrit :Par contre, sans vouloir lancer un faux débat sur les goûts les couleurs, je ne suis pas du tout d'accord sur le coté Eko guitare de m.rde... J'en ai plusieurs à la maison ( des cx7), et eu d'autres par le passé ( manta et 700)... Certaines sont très correctes au niveau lutherie, et elles ont toutes un son très identifiable.
On s'est mal compris, je ne parle pas de qualité de merde, loin de là. Je parle de guitares bon marchés, qui ne valent pas millions sur le marché de l'occasion de nos jours. Mais beaucoup de guitares made in japan ou made in asia de ces époques sont des guitares bon marchés et qui sont très très bien. J'ai débuté la guitare sur l'Epi de mon paternel, une gratte acheté 100 balles dans les années 80, et c'est une tuerie. A part un frettage à refaire, elle est en parfait état, même après tout ce que je lui ai fait voir. Mais ça reste une dread en cp. ;)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
MachinTruc
Serial posteur
Messages : 212
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Sud 77

Re: eko ranger 12 cordes

Message par MachinTruc »

Oups! désolé, ça m'apprendra à lire de travers :lol: ;) Entièrement d'accord avec ce que tu dis. j'ajouterai que pas mal de ces grattes dont tu parles commencent à coûter des thunes... C'est parfois justifié, d'autres fois beaucoup moins... :)
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: eko ranger 12 cordes

Message par Necromagnon »

MachinTruc a écrit :Oups! désolé, ça m'apprendra à lire de travers :lol: ;) Entièrement d'accord avec ce que tu dis. j'ajouterai que pas mal de ces grattes dont tu parles commencent à coûter des thunes... C'est parfois justifié, d'autres fois beaucoup moins... :)
C'était pas forcément très clair dans mon message au départ non plus. Toujours est-il que pour le sujet en question, si trouvé un manche d'Eko 12 cordes d'origines est impossible, je ne vois pas l'intérêt de s'acharner à essayer d'en trouver un par rapport à en refaire un soi-même directement, sachant qu'il y a en plus le plaisir de fabriquer un manche.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Bison_Ravi
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 12:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: eko ranger 12 cordes

Message par Bison_Ravi »

J'arrive un peu après la guerre!
Toutes les EKO ne sont pas des chinoiseries.
Avant que la marque ne fasse faillite, les guitares étaient fabriquées en Italie, et pas en Asie. Les EKO actuelles n'ont plus rien à voir, la marque a été ressuscitée .... mais c'est juste le nom qui a été repris!
J'avais une EKO 12 cordes, une vraie, marquée "costruita a Recanati".... elle a fini par erreur à la déchetterie!
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: eko ranger 12 cordes

Message par 36seb »

Hugh ! Bison_Ravi !

Bienvenue sur Lutherie-amateur :linux:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés !

Et une ch'tite présentation dans la section ad'hoc, serait nickel :beer:

Image
Francis
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. 26 mai 2021 07:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: eko ranger 12 cordes

Message par Francis »

Bonjour,
J'ai une Eko 12 cordes électroacoustique dont la table s'est effondrée au niveau du chevalet vers la rosace. 1ère question:
Pour réparer vaut il mieux corriger le chevalet ou directement la table? Je pensais utiliser du carbon.
2eme question:
Y a t il un espace entre la fin du manche qui recouvre la table et la table. J'ai exactement 1,8mm
Merci de votre réponse
Francis
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: eko ranger 12 cordes

Message par Ptitmarseillais »

Bonjour Francis,

Bienvenu sur Lutherie-amateur ! :beer:

Normalement, en fouillant dans le forum tu as dû trouver des éléments de réponses, dis-nous.

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B, surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture :clin:

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.

Image
Wood Collector
Image
Répondre