Page 1 sur 3

j'ai un bout de platane...

Posté : jeu. 5 mai 2005 22:30
par Gaelle
bonsoir à tous!
bon une chtite question:
j'ai un morceau de tronc de platane, que j'avais oublié dans l'atelier, si je fait une coupe sur quartier, est-ce qu'il ya des chances que le bois soit ondé ou flammé, ou ces derniers sont-ils des bois a part qui n'ont rien a voir?
merci d'avance! :wink:

Posté : jeu. 5 mai 2005 23:11
par CYD
Tiens, ça donne quel son ça, le platane ?

Posté : jeu. 5 mai 2005 23:30
par larry
Avec une voiture ca fait Crashhhhhhh!!!! :lol:
Mais sinon, plus serieusement, ca doit se rapprocher de l'erable, non?!

Posté : jeu. 5 mai 2005 23:42
par Pedro
larry a écrit :Avec une voiture ca fait Crashhhhhhh!!!! :lol:
Mwahahahahaha !!!!

Je sais pas comment ça sonne, du tout, ni si c'est bien dense, ce truc là. Par contre, j'en ai vu en achetant mon bois qui était boursouflé, c'était prodigieux. De quoi faire une table de toute beauté.

Maintenant, je sais pas s'il est prévisible à partir d'un morceau de tronc de savoir quelle tronche ça aura à l'intérieur.

Posté : ven. 6 mai 2005 02:09
par T-minik
je crois avoir lu que c'etait pas terrible du tout car tres tendre comme bois . a confirmer quand meme ... avec le stock qu'il y a dans la region ou j'habite !

Posté : ven. 6 mai 2005 06:30
par meuh la vache
C'est super-lourd, le platane, surtout.
Si le tronc est entier ou à demi coupé, débite-le et attends, parce qu'ilm n'est sans doute pas sec.
Pour savoir avant de couper le motif que tu risques de trouver dedans, mmmh... peut-e^tre chez la madame Irma du coin.

Plus sérieusement, débite-le, regarde et laisse sécher.
Au pire, il servira pour la cheminée: ça dégage une énorme chaleur, le platane.

Posté : ven. 6 mai 2005 11:04
par Jaha
On en a déjà parlé du platane dans un post précédent, je ne crois pas qu'on y avait recensé de problème particulier quand à son utilisation en lutherie pour une table. Faudrait le retrouver :)

Posté : ven. 6 mai 2005 12:31
par larry
viewtopic.php?t=1082&highlight=platane

viewtopic.php?t=673&highlight=platane
Voila deux adresse de topic on l'on parle de platane... aparenté a du Lacewood(bois de dentelle) etonnant! je sens qu'on est tombé sur un bois sous exploité.

Posté : ven. 6 mai 2005 13:38
par loitran
en plus du Lacewood, l'erable européen s'appelle Acer Pseudoplatanus
je pense que ca fera une belle table si le bon dieu a bien voulu le torturer un peu ton platane....

Posté : ven. 6 mai 2005 16:08
par Jaha
larry a écrit :viewtopic.php?t=1082&highlight=platane

viewtopic.php?t=673&highlight=platane
Voila deux adresse de topic on l'on parle de platane... aparenté a du Lacewood(bois de dentelle) etonnant! je sens qu'on est tombé sur un bois sous exploité.
Je pense qu'il faudrait très sérieusement se pencher sur cette essence, et surtout les mariages d'essences car je ne sais pas trop comment ça réagit au niveau accoustique, corps frêne, aulne, érable, acajou ?
Si j'en trouve du beau, j'essayerais bien quand même.

Posté : ven. 6 mai 2005 19:46
par T-minik
au temps pour moi !

Posté : ven. 6 mai 2005 21:23
par Gaelle
si mes source sont exactes je sais que le platane est en fait:...du sycomore!!!ouioui j'ai entendu kekpart qu'il s'agissait en fait du même bois, après reste a prouver je vais faire une enquête, je vous dis ca! mon bout de platane je vais le debiter sur quartier et je vais voir ce que ca donne, je pense qu'il commence a etre sec ca doit faire au moins 6 ans qu'il est dans mon atelier d'ailleurs l'est tout fendu mais je m'en fiche je faire que des chti morceaux alors... :wink:

Posté : ven. 6 mai 2005 21:37
par Gaelle
:D cool! mes sources sont exactes! lisez moi ca!

Posté : ven. 6 mai 2005 22:00
par Jaha
Platane

Platanus acerifolia



Ce platane est le plus répandu en Europe. On ne connaît pas exactement la date de sa création, mais il est vraisemblable qu'il a été créé avant 1700 par le croisement entre le Platane d'Occident et le Platane d'Orient (Platanus orientalis), connu aussi à tort comme le sycomore. Originaire du sud-est européen et de l'Asie Mineure, en dehors de sa zone d'origine, où il est également abondamment cultivé, il n'est que peu représenté dans les parcs européens. Ses caractéristiques principales sont d'abord son écorce qui se détache par grandes plaques, ses feuilles qui sont profondément lobées, et surtout son fruit sphérique : en général, ses fruits pendent par 3 ou 4 sur le même pétiole.

Le Platane à feuilles d'érable porte les caractéristiques de ses deux parents. Les fruits sont groupés par deux, remarquablement hérissés par leurs poils qui dépassent. Les lobes de ses feuilles se situent, par leur forme, entre les lobes du Platane d'Occident et du Platane d'Orient, son rhytidome se détache en plaques médianes. Toutefois, toutes les caractéristiques sont très variables.

Les Platanes ont un bois très dur, très persistant. Leur rhytidome se détache en plaques, mettant à nu une écorce souvent encore vivante, de couleur gris-vert clair, ce qui provoque une marqueterie bien typique des arbres. Les Platanes font souvent partie des parcs et ils bordent des allées non seulement à cause de leur croissance majestueuse mais aussi à cause de la texture de leur cime. Mais cette culture entraîne aussi un risque non négligeable : les poils des jeunes feuilles et des fruits se répandent et peuvent provoquer, chez certaines personnes, des phénomènes allergiques profonds, des conjonctivites et des inflammations des centres respiratoires. On doit éviter de planter les platanes à proximité des terrains de jeux des enfants.

Au cours des dernières années les recherches botaniques ont prouvé que le seul nom correct pour le Platane à feuilles d'érable soit Platanus hispanica Mill. Ex Münch. Il semblerait qu'il s'agisse d'une espèce d'origine, descendant du platane Platanus aceroides (Goepp.) Heer.

Posté : sam. 7 mai 2005 00:29
par Gaelle
:shock: :? ouhlà je comprend plus rien!! c'en est ou pas alors???
bon de toute facon ca change rien au fait que je vais debiter mon morceau, je vous poste des tofs demain soir :wink:

Posté : sam. 7 mai 2005 09:17
par Jaha
Non c'est un platane, il est souvent confondu avec l'érable à cause de ces feuilles qui ont la même forme mais c'est deux familles bien distinctes.
Le platane est décoratif, mais il fournit également un bois apprécié, même si on l'utilise très peu. Contrairement à ce qu'on croit trop souvent, ce bois ne ressemble pas au bois des érables mais à celui du hêtre. Il est assez dur et ferme; l'aubier se distingue peu du cœur. Le bois de platane résiste mieux que le bois de hêtre à l'humidité, mais il est facilement attaqué par les insectes. C'est un bois remarquablement stable quand il est sec. Considéré comme étant difficile à travailler, il est peu employé, sauf en Orient; on peut en faire des travaux d'ébénisterie, de menuiserie, de charronnage; en Europe, il sert surtout pour les intérieurs de meubles (casiers, tiroirs). Cependant, les planches coupées obliquement, dont la surface moirée est très ornementale, pourraient être davantage utilisées.
Plus je recherche et plus je me dis qu'il y a moyen d'en faire quelque chose de bien, c'est un bois dur, stable quand il est sec, très joli...
Je pense vraiment qu'il faut essayer :)

Posté : sam. 7 mai 2005 13:47
par smog
J'ai des plaquages en platane, c'est très beau : les reflets sont hyper marqués, ça doit sacrément donner une fois vernis.
Mais c'est poreux, et ça me semble souple => il faut envisager un fondur.
Par ailleurs ça me semble "gras" comme texture.
Je pense que ça doit bien rendre en plaquage de corps, de tête ou en incrustations sur touche claire (le platane est assez sombre, très proche de l'acajou).

Posté : sam. 7 mai 2005 17:57
par Gaelle
bonsoir à tous et merci de participer a ce post!
j'ai debité mon platane j'ai réussi a faire un carelet d'environ 8cm de coté et de 60 cm de long, alors de texture c'est très homogène et très agréable a travailler, ce n'est pas gras du tout, ptet ton plaquage a t-il été huilé smog?, ca resemble beaucoup au hetre, tout en etant moins sec a travailler, en plus mon platane est assez jeune et n'est pas très foncé, donc après poncage au 320 et cirage voilà ce que ca donne:

Posté : sam. 7 mai 2005 18:06
par larry
C'est joli comme bois, va falloir tailler dedans maintenant. :D

Posté : sam. 7 mai 2005 21:40
par Gaelle
je vais essayer de le tailler a 45° par rapport au fil je vais voir ce que ca donne