Reglages de mon ES-339

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Marquis
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Reglages de mon ES-339

Message par Marquis »

Bonjour les gens.

Vous l'aurez compris, je ne me suis pas encore lancé dans la fabrication d'un instrument, mais la lutherie c'est aussi savoir régler le sien non ?
Alors si vous le permettez, je voudrais vous exposer mes questions.

Plutôt que de l'apporter chez un luthier, je me suis dit que je pouvais tenter de régler moi-même cette guitare, chinoise la guitare, et vendue pas trop réglée à ma main.

Sans modifier le réglage du truss-rod, voilà ce que donne le manche.
(j'espère que vous verrez vu la qualité des photos).
Il est un peu creux, mais comme j'ai lu parfois que un peu creux c'est mieux que plat, je l'ai laissé comme ça.
Ca vous parait bien ou quoi ?

Image

Ensuite j'ai réglé l'action des cordes, à la limite de la frisure, ça ça m'a pas posé de problème vu que la guitare est équipée d'un Tune O Matic.

Par contre pour le réglage de l'intonation j'ai un problème. Voilà la photo des pontets après mes réglages.
Mais pour avoir une note juste à l'octave, j'aurais besoin d'allonger encore le diapason de la corde de Sol et de Mi grave.
Malheuresement ces deux pontets sont en butée.

Image

Concernant la corde de Sol, j'ai bien dans l'idée de renverser le pontet comme pour le Mi le La et le Ré histoire de gagner de la longueur.
Est-ce que je peux faire ça ?
Ca se fait ou c'est péché ?

Par contre pour la corde de Mi, j'avoue que j'ai pas d'idée.
Vous en auriez une vous ?
Galadan
Modo à la retraite

Re: Reglages de mon ES-339

Message par Galadan »

Salut et bienvenue.
Pour ton sol tu peux inverser le pontet. Pour le mi en revanche on est probablement face à un mauvais positionnement du chevalet. Ceci-dit juste pour confirmation pourrais-tu nous décrire ta manière de procéder aux réglages des harmoniques?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster

Message par MichouAlakreum »

Le truss rod, c'est à toi de nous dire si c'est bon. Celui-ci ne sert qu'à jouer sur la courbure du manche pour obtenir l'action désirée (qui influe aussi sur la justesse). Certains aiment avoir une action super basse, pour les amoureux de très très grosses saturations, la frisouille n'est pas réellement un problème. Si ton action est bonne, pas besoin de jouer sur le truss.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

MichouAlakreum a écrit :Le truss rod, c'est à toi de nous dire si c'est bon. Celui-ci ne sert qu'à jouer sur la courbure du manche pour obtenir l'action désirée .
attention, le trussrod ne sert pas a régler l'action, l'action se règle au chevalet, le trussrod sert uniquement a régler la courbure du manche.
par contre, un manche reglé "plat" favorisera une action basse.
:beer:
tout dépends du jeu de chacun, pour ton réglage de manche, a toi de voir, de toute façon, on ne peut juger d'un réglage comme celui là d'après une photo, il y a trop de paramètres qui entrent en jeu.

pour tes pontets, a tu essayé avec un autre tirant?
MichouAlakreum

6ri.l a écrit :
MichouAlakreum a écrit :Le truss rod, c'est à toi de nous dire si c'est bon. Celui-ci ne sert qu'à jouer sur la courbure du manche pour obtenir l'action désirée .
attention, le trussrod ne sert pas a régler l'action, l'action se règle au chevalet, le trussrod sert uniquement a régler la courbure du manche.
par contre, un manche reglé "plat" favorisera une action basse.

C'est pas c'que j'ai dit ? ^^ Formulé autrement, mais tout y est !
Marquis
Membre actif

Message par Marquis »

D'abord merci de vos réponses.

Donc pour régler l'intonation, j'ai utilisé deux méthodes avec un accordeur chromatique.
1/ d'abord la corde à vide, puis frettée à la 12ème case, en cherchant à avoir le même résultat. Quand c'était pas égal, modification de la position du p'tet correspondant.
2/ puis meme méthode, sauf qu'au lieu de la corde à vide, je fais sonner l'harmonieux en posant délicatement mon doigt au dessus de la 12ème case, puis recherche d'un résultat equivalent sur la 12ème case frettée sans appuyer comme un bourrin.

Cela dit je pinaille peut-être un peu.
J'ai comparé avec le résultat obtenu par un célèbre luthier de ma ville, sur une autre de mes guitares, et sur son travail c'est presque pire, y'a davantage de difference sur corde à vide/ cordes frette sur la 12 que ce que j'ai réussi à obtenir sur l'ES.

Sinon, non j'ai pas essayé un autre tirant.
Pour tout vous dire, je ne sais même pas quel est le tirant, c'est encore le jeu qui était monté sur la guitare quand je l'ai achetée. Je vais essayer avec un 9/46 neuf, ça sera toujours plus parlant avec un jeu neuf si j'ai bien compris.

Le mauvais positionnement du chevalet, j'y ai bien pensé mais comme je voulais pas me déprimer, j'ai fait semblant de pas y croire.
Marquis
Membre actif

Message par Marquis »

J'essaye à nouveau demain avec un 9/46 neuf et le pontet de sol inversé et je vous dis quoi...

En revanche j'ai une question simple à laquelle je n'ai pas trouvé la reponse sur le grand internet mondial.
Est-ce que pour tenter un léger reglage du truss rod, il faut détendre les cordes ou pas ?
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

Michoualakreum, j'avais compris que tu disais que le truss sert a régler l'action.
et ça c'est pas bon, il ne sert pas a régler l'action, c'est le chevalet qui sert a ça.

:beer:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

un truc tout con, avant d'essayer de régler l'harmonique, as tu vérifié que tes pontets étaient au diapason juste et non déjà en retrait par rapport a celui ci ?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Marquis
Membre actif

Message par Marquis »

aymaleo a écrit :un truc tout con, avant d'essayer de régler l'harmonique, as tu verifié que tes pontets était au diapason juste et non déjà en retrait par rapport a celui ci ?
Non parce que je savais pas qu’il fallait le faire.

C'est à dire que je n'y ai même pas pensé.

A quoi ca pourrait servir de regler d'abord le diapason, vu qu'ensuite pour avoir la justesse à la 12ème case, il faudra que je les remette à la même position ?
(Je critique pas hein ! Je demande parce que je voudrais apprendre)
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Si elle était déjà au delà du diapason, tu ne peux plus avoir l'intonation juste, vu que tu allonge une distance qui est déjà compensée. C'est pour ça qu'on commence par remettre au diapason avant de régler la compensation. Remets tous tes pontets sur la ligne de diapason et recommence, tu devrais obtenir un meilleur résultat.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
willoui
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par willoui »

Perso je ne comprends pas ce que tu dis Aymaleo, pour moi et pour une action et un tirant donnés, il ne peut y avoir qu une position de pontets...me trompe-je ?
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

non, je ne comprends pas non plus.
Marquis
Membre actif

Message par Marquis »

Et sinon, excusez-moi de faire un petit "up" mais est-ce que je dois detendre un peu les cordes avant d'agir (un peu) sur le trussrod ?
Ou alors ça sert à rien ?

Nulle part sur le net je n'ai trouvé la reponse.

J'ai bien trouvé un site qui a l'air super complet mais c'est en bielorusse et je le comprends assez mal.
MichouAlakreum

J'entends régulièrement parler des deux méthodes. Après, j'l'ai fait que deux fois dans ma vie, sans détendre les cordes, et je n'ai jamais eu de soucis.
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

willoui a écrit :Perso je ne comprends pas ce que tu dis Aymaleo, pour moi et pour une action et un tirant donnés, il ne peut y avoir qu une position de pontets...me trompe-je ?
Bien sur qu'il ne peut y avoir qu'une position, imagine maintenant que la personne qui a fait le réglage précédant a dépassé le point de réglage de l'harmonique, toi tu reviens après et tu cherche a refaire ce réglage, tu n'arriveras pas a trouver la position juste sans revenir sur le point de diapason et en reprenant le réglage de la compensation de la base. Tu auras toujours une note a la 12è trop basse par rapport a la note a vide.
Jean-Yves
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

dans ce cas il suffit d'avancer le pontet non?
je ne te suis pas là :?
puisqu'il n'y a qu'une seule position possible (pour une note et un tirant, voir une corde donnés), l’emplacement de départ du pontet n'influe en rien sa position finale, réglée.

pour le trussrod, il faut de toute façon accorder la guitare avant et après le réglage, mais si tu ne tire pas trop, tu n'est pas obligé de détendre les cordes.
si tu as 1mm a rattraper par contre, c'est mieux.
Marquis
Membre actif

Message par Marquis »

OK merci.
Comme je suis du genre prudent et respectueux du matériel, je vais les detendre un petit peu.
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

La question est : Est ce que les notes sont trop hautes ou trop basse à l'octave ?
Jean-Yves
Marquis
Membre actif

Message par Marquis »

Trop hautes.
Répondre