Page 1 sur 2

stockage des bois

Posté : jeu. 21 mai 2015 21:11
par sourisceau
bonsoir à tous

j'ai pas mal de bois sec et acheté en scierie il y a 6mois.
pour le stockage j'ai deux solution:
le première et actuelle dans la maison et la seconde qui serait plus pratique dans mon grenier mais pas isolé donc soumis aux variations de température et de l'humidité.
quelle serait pour vous la meilleure solution merci pour vos conseils.

Re: stockage des bois

Posté : ven. 22 mai 2015 07:47
par yngwie
les deux fonctionne. peut etre par soucis de gain de place, ce serait plus pratique au grenier.et quand tu veux travailler , il faut penser a descendre les planches que tu as besoin pour les acclimater (2-3 semaines ) et verifier leur taux d'hygrometrie.
dans le grenier les bois vont etre a 14-15 %

Re: stockage des bois

Posté : ven. 22 mai 2015 07:56
par FingersOnFire
Pas mieux qu'Yngwie, Tu les descends plusieurs semaines avant de vouloir les travailler et c'est bon :beer: Du moment que ton bois ne prend pas le soleil en pleine tronche durant son stockage, ça devrait aller :yes:

Re: stockage des bois

Posté : ven. 22 mai 2015 20:38
par sourisceau
merci pour votre aide.
en fait mon lot est presque prêt j'ai des fonds, des tables, éclisses touches... qui sont juste à mettre à bonne épaisseur ou à raboter tout est quasi prêt à travailler.

Re: stockage des bois

Posté : mer. 24 juin 2015 14:19
par Carnyx
c'est pas bon de le mettre en plein soleil?
pourquoi?

Re: RE: Re: stockage des bois

Posté : mer. 24 juin 2015 14:24
par Rhumz
Carnyx a écrit :c'est pas bon de le mettre en plein soleil?
pourquoi?
Essaye de trouver un chalet ou une maison avec du bardage, et compare le côté sud où le soleil tape en permanence et et le côté nord ou le bardage est à l'ombre et tu verras immédiatement la différence ;)

Re: stockage des bois

Posté : sam. 21 mai 2016 10:08
par Backlucarius
Je remonte ce sujet avec une question un peu annexe.
J'ai pu récupérer récemment un paquet de tasseaux en pin, utilisés chez un emballer industriel pour le stockage de madriers également en pin qui servent à faire l'armature des caisses utilisées en transport maritime. Je me suis dit qu'une fois refendu, je pourrais utiliser ces tasseaux pour me faire des épingles pour mon propre séchage.
Sauf que, j'en ai attaque un hier pour autre chose, et depuis j'ai une forte odeur de résineux dans le garage, et la lame de ma scie est légèrement poisseuse.du coup je me demande si il n'y a pas un risque de tâcher /abîmer mon bois en le mettant en contact avec ce résineux.
Et question subsidiaire, j'ai aussi des bouts de chêne que je pourrais refendre pour le même usage, mais idem, j'ai un peu peur que les tannins laissent des tâches.
Z'en pensez quoi vous z'otes ?

Re: stockage des bois

Posté : sam. 21 mai 2016 10:42
par 6ri.l
jamais de bois tanique en contact avec d'autres essences, tu va bel et bien les tacher.

Re: stockage des bois

Posté : sam. 21 mai 2016 17:24
par Backlucarius
C'est bien ce qu'il me semblait.
Et pour mon sapin ?

Re: stockage des bois

Posté : sam. 21 mai 2016 18:05
par caribou
Pas de souci pour le sapin, le pire qu'il puisse arriver c'est que la résine coule sur le bois en dessous mais ça ne tâchera pas.

Re: stockage des bois

Posté : sam. 21 mai 2016 19:16
par Backlucarius
OK, impeccable, je vais pouvoir écouler le stock de tasseaux et apprivoiser ma ruban et ma degau-rabot !

Re: stockage des bois

Posté : dim. 26 juin 2016 11:00
par 0hideto0
Salut les gars,
Je reviens sur le sujet pour avoir vos avis, ce mois ci j'ai fait une folie et je me suis offert une table en loupe de marronnier. Je voudrais savoir comment le stocker pour eviter qu'il ne tuile ou ne fende car je ne pense pas m'en servir avant un ptit moment.
Autre question, la table est arrivé cassé sur le bas, la cassure et propre et net : faut il recoller les morceaux avant le stockage ou je laisse comme ça pour le moment ?
Voici les photos :
DSC_1385.JPG
DSC_1386.JPG

Re: stockage des bois

Posté : dim. 26 juin 2016 11:56
par FingersOnFire
Putain la table de dingue :xfiles:

C'est à stocker sur baguettes, tu peux en mettre 4 rangées. Il faut également deux planches martyrs en haut et en bas, que toutes les faces de tes demi tables subissent les variations d'hygrométrie de façon uniforme, c'est ça l'important.

Pour tes fissures, la partie en bout bouge ou pas ?

Re: stockage des bois

Posté : dim. 26 juin 2016 12:25
par 0hideto0
Merci tof donc si je resume:
1 planche martyr
4 tasseau
1 demi table
4 tasseau
1 demi table
4 tasseau
1 planche martyr
Ou alors jai rien comrpis ? :green:
L'ensemble sanglé ?

Pour les fissure, cest entierement cassé en faite si tu veux je reprend une photo demain plus parlante la je ne suis pas chez moi :beer:

Re: stockage des bois

Posté : dim. 26 juin 2016 12:31
par caribou
Pas besoin de planche martyr, enfin il y en aura quand même une en dessous formée par l'étagère et l'autre par le truc que tu mets au dessus pour faire du poids (et qui doit reposer sur tous les tasseaux). Et si le poids est conséquent pas besoin de sangler.
Le bout cassé recolle-le maintenant, autrement il risque de se déformer différemment de la planche et rendre son recollage plus compliqué.

Re: stockage des bois

Posté : dim. 26 juin 2016 12:42
par Pedro
En même temps, on a l'impression qu'en décalant le gabarit, on pourrait faire sans recollage, non ?

Re: stockage des bois

Posté : dim. 26 juin 2016 12:44
par FingersOnFire
caribou a écrit :Pas besoin de planche martyr, enfin il y en aura quand même une en dessous formée par l'étagère et l'autre par le truc que tu mets au dessus pour faire du poids (et qui doit reposer sur tous les tasseaux). Et si le poids est conséquent pas besoin de sangler.
C'est sûr, mais quand tu déplaces souvent tes tas comme moi, c'est bien d'en avoir une en dessous, et une au dessus, tout tenu par des élastiques ou des sangles, t'es pas obligé de tout le temps remettre les baguettes :siffle: Et ça m'arrive de les stocker debout.

Re: stockage des bois

Posté : dim. 26 juin 2016 12:51
par caribou
Dans ce cas là tu peux sangler juste les tasseaux, c'est ce que je fais avec le bois fraichement débité et le paquet reste manipulable.

Re: stockage des bois

Posté : dim. 26 juin 2016 12:53
par 0hideto0
Oui c'est pour ca que ta methode me plait Christophe !
Pedro tu as raison sauf que cest le vendeur qui a tracé le gabarit pour donner une idée, moi je m'en servirais pour une creation perso et il me manque 5 mm si je me recolle pas...

Re: stockage des bois

Posté : dim. 26 juin 2016 12:59
par FingersOnFire
caribou a écrit :Dans ce cas là tu peux sangler juste les tasseaux, c'est ce que je fais avec le bois fraichement débité et le paquet reste manipulable.
C'est vrai que les martyrs j'en mets pas tout le temps, pour le fraîchement débité je fais comme toi, vu que les paquets je les empile ensuite c'est bon quoi.