restauration archtop Hofner 4550s
Posté : dim. 14 juin 2015 21:05
Bonjour à tous,
Comme je n'ai pas trouvé de section " présentation" je m'en vais en faire une petite ici.
Je m’appelle Guiom, je suis de Poitiers et j'ai 37 ans. Le métier de luthier m'a toujours passionné, tout ce qui touche au bois en fait mais plus particulièrement le côté musical de cette matière.
J'ai quelques guitares dans ma collection, pas de très grandes marques ou modèles mais je m'en contente.
Ce qui m'amène ici est une Hofner modèle 4550s des années 60 bien dans son jus que j'ai toujours eu envie de retaper mais par manque de temps et tout ça tout ça, elle n'a pas bougé d'un pouce.
Ceci dit, il est temps que je m'en occupe sérieusement.Ayant un peu de temps devant moi et la motivation c'est le moment d'y aller.
Voir ici le modèle restauré --> http://www.vintagehofner.co.uk/vintageh ... rch26.html
Cette guitare est un cadeau que ma femme a eu de son oncle il y a des années, de mémoire elle ne l'a jamais entendu sonner, et puis il y a eu des déménagements, la guitare est restée en déco et maintenant elle est bien dans son jus.
Donc voilà la bête: Bon l'éclairage est pas top mais en gros voilà à quoi elle ressemble(ait).
Le plus gros hic pour moi est au niveau de la jonction du manche, éclisse/table, je pense qu'il y a du a voir un accident il y a longtemps et ce cher oncle ( aidé ou pas ), nous a fait une réparation (qui ma foi à le mérite d"exister) mais qui n'a pas tenu dans le temps.
L'année dernière, j'ai installé un chevalet, des mécaniques et mis des cordes, outre le fait que l'action de la guitare était super haute ( mais j'ai compris pourquoi ensuite), j'ai été étonné du son qu'elle rendait, agréablement surpris même que le manche ne soit apparemment pas trop vrillé et pas de cordes qui frisaient ( vu l'action c'est peut être normal). Ceci dit, le plaisir n'a pas duré bien longtemps, quelques jours après la "cale" installée au niveau de la jonction manche/caisse commençait à se décoller suite à la tension des cordes et j'ai du enlever celles ci pour ne pas avoir à le regretter plus tard.
Donc m'étant un peu documenté sur le sujet et voulant absolument remettre cette guitare à neuf, j'ouvre ce post pour recueillir tous les conseils/avis/critiques que vous pourriez me donner.
Dans un premier temps j'ai du désolidariser le manche de la caisse, non sans mal mais j'y suis arrivé doucement, comme on peut le constater il y a deux tourillons en bois qui ont aidé a recentrer le manche dans la bonne position. Lors du dernier rafistolage ?
Il va falloir tout le dévernir et le poncer pour ensuite re-vernir le tout.
Après ponçage en verni enlevé:
Le cordier ( responsable de l'action haute de la guitare car complètement rouillé et donc plus mobile )
Avant Après Le " made in germany" est même réapparu dessus :wink:
Bon alors maintenant la caisse, le vernis est complètement craquelé et nécessiterai d'être refait plus tard mais ce qui m'embête le plus c'est bien le recollage du manche.
Sur un autre forum ( pas spécialisé lutherie ) on me dit que si je le recolle à l'identique cela ne tiendra pas, il faudrait mieux refaire tout le talon et ensuite envisager un système de manche vissé ?
Qu'en pensez vous ?
Sur une archtop cela me parait délicat vu la taille des ouïes pour y passer un outil non ?
Pour décoller le reste du talon collé à la caisse, quelle technique me conseilleriez vous ? Fer à repasser avec un torchon ? Centrale vapeur avec embout de gonflage ?
Merci à vous tous.
Comme je n'ai pas trouvé de section " présentation" je m'en vais en faire une petite ici.
Je m’appelle Guiom, je suis de Poitiers et j'ai 37 ans. Le métier de luthier m'a toujours passionné, tout ce qui touche au bois en fait mais plus particulièrement le côté musical de cette matière.
J'ai quelques guitares dans ma collection, pas de très grandes marques ou modèles mais je m'en contente.
Ce qui m'amène ici est une Hofner modèle 4550s des années 60 bien dans son jus que j'ai toujours eu envie de retaper mais par manque de temps et tout ça tout ça, elle n'a pas bougé d'un pouce.
Ceci dit, il est temps que je m'en occupe sérieusement.Ayant un peu de temps devant moi et la motivation c'est le moment d'y aller.
Voir ici le modèle restauré --> http://www.vintagehofner.co.uk/vintageh ... rch26.html
Cette guitare est un cadeau que ma femme a eu de son oncle il y a des années, de mémoire elle ne l'a jamais entendu sonner, et puis il y a eu des déménagements, la guitare est restée en déco et maintenant elle est bien dans son jus.
Donc voilà la bête: Bon l'éclairage est pas top mais en gros voilà à quoi elle ressemble(ait).
Le plus gros hic pour moi est au niveau de la jonction du manche, éclisse/table, je pense qu'il y a du a voir un accident il y a longtemps et ce cher oncle ( aidé ou pas ), nous a fait une réparation (qui ma foi à le mérite d"exister) mais qui n'a pas tenu dans le temps.
L'année dernière, j'ai installé un chevalet, des mécaniques et mis des cordes, outre le fait que l'action de la guitare était super haute ( mais j'ai compris pourquoi ensuite), j'ai été étonné du son qu'elle rendait, agréablement surpris même que le manche ne soit apparemment pas trop vrillé et pas de cordes qui frisaient ( vu l'action c'est peut être normal). Ceci dit, le plaisir n'a pas duré bien longtemps, quelques jours après la "cale" installée au niveau de la jonction manche/caisse commençait à se décoller suite à la tension des cordes et j'ai du enlever celles ci pour ne pas avoir à le regretter plus tard.
Donc m'étant un peu documenté sur le sujet et voulant absolument remettre cette guitare à neuf, j'ouvre ce post pour recueillir tous les conseils/avis/critiques que vous pourriez me donner.
Dans un premier temps j'ai du désolidariser le manche de la caisse, non sans mal mais j'y suis arrivé doucement, comme on peut le constater il y a deux tourillons en bois qui ont aidé a recentrer le manche dans la bonne position. Lors du dernier rafistolage ?
Il va falloir tout le dévernir et le poncer pour ensuite re-vernir le tout.
Après ponçage en verni enlevé:
Le cordier ( responsable de l'action haute de la guitare car complètement rouillé et donc plus mobile )
Avant Après Le " made in germany" est même réapparu dessus :wink:
Bon alors maintenant la caisse, le vernis est complètement craquelé et nécessiterai d'être refait plus tard mais ce qui m'embête le plus c'est bien le recollage du manche.
Sur un autre forum ( pas spécialisé lutherie ) on me dit que si je le recolle à l'identique cela ne tiendra pas, il faudrait mieux refaire tout le talon et ensuite envisager un système de manche vissé ?
Qu'en pensez vous ?
Sur une archtop cela me parait délicat vu la taille des ouïes pour y passer un outil non ?
Pour décoller le reste du talon collé à la caisse, quelle technique me conseilleriez vous ? Fer à repasser avec un torchon ? Centrale vapeur avec embout de gonflage ?
Merci à vous tous.