Basse RB IV fretless : terminé le 22/10/2015
Posté : mar. 11 août 2015 15:08
Hello tout le monde !
J'ai plein de projets en cours, mais je suis tombé sur un manche de copie jazzbass fretless avec une touche ébène. Il me fallait donc un corps !
Alors j'ai planché sur des designs... Pas moyen de trouver un corps original avec une tête Fender... A croire que cette tête ne va que sur des jazzbass ou des precision... Mais à y réfléchir, il en existe d'autres, et notament la Fender Roscoe Beck :
Je lui ai toujours trouvé un mojo spécial à cette basse. Nombreux sont ceux qui la trouve être la meilleure basse Fender jamais produite...
C'est donc parti pour une copie.
Caractéristiques :
- corps fraké, table érable ondé et plaquage wenge entre les deux.
- 2 micros jazzbass mexicains sous capots bois format soapbar avec plots apparents
- électronique passive vol/vol/tonalité
- chevalet Gotoh avec cordes traversantes
- mécaniques bas de gamme
- pickguard plastique noir sans vis, ou avec peu, afin de rendre la chose réversible et pas trop laide
... et donc un manche érable touche ébene asiatique
Rien de très extravagant !
Une chose un peu spéciale : le diapason. La RB IV originale dispose d'un diapason de 34" et d'un manche de 22 cases. Mon manche est une copie stricte de jazzbass, avec des repères suivant un diapason de 34, et 20 cases. J'ai donc solutionné le soucis en raccourcissant mon diapason à 33" (ca tombe bien, je suis très à l'aise sur ce diapason), et il prend "quasiment" la place du manche 22 cases original.
Passons aux photos :
WP_20150807_14_28_36_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr
L'atelier. Toujours le même
WP_20150807_16_36_29_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr
Le corps en fraké tout simple, en 32 d'épais.
Et allons y, allègons tout ca :
WP_20150807_20_17_53_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr
Avec le gabarit, on passe à ça :
WP_20150807_20_18_19_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr
WP_20150810_19_43_06_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr
C'est pas très propre, mais qu'à celà ne tienne, ce sera enfermé sous la table que voici :
WP_20150807_20_23_07_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr
Alors une fois de plus, j'ai creusé sans avoir pesé au préalable. Ma foi...
WP_20150810_19_43_14_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr
Découpe grossière de la table
WP_20150810_21_14_33_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr
Collage (à la néoprene) du plaquage wenge en 4 parties. Les manques sont "à priori" bien placés.
WP_20150810_21_49_05_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr
Et collage.
Alors bien entendu, je suis tombé en rade de colle en plein milieu... De plus, ça n'a pas débordé partout... Je ne pense pas que ce soit vraiment grave, d'autant plus que je suis à peu près persuadé que la colle s'est barré dans les cavités d'allègement (ca m'est déjà arrivé de la même facon, sans soucis).
Et donc ce matin, j'ai retiré les serres joints :
WP_20150811_12_32_00_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr
Pas trop mal. Je vais regarder ce soir, au moment du quart de ronds des bords, si ça l'a fait ou pas.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
J'ai plein de projets en cours, mais je suis tombé sur un manche de copie jazzbass fretless avec une touche ébène. Il me fallait donc un corps !
Alors j'ai planché sur des designs... Pas moyen de trouver un corps original avec une tête Fender... A croire que cette tête ne va que sur des jazzbass ou des precision... Mais à y réfléchir, il en existe d'autres, et notament la Fender Roscoe Beck :
Je lui ai toujours trouvé un mojo spécial à cette basse. Nombreux sont ceux qui la trouve être la meilleure basse Fender jamais produite...
C'est donc parti pour une copie.
Caractéristiques :
- corps fraké, table érable ondé et plaquage wenge entre les deux.
- 2 micros jazzbass mexicains sous capots bois format soapbar avec plots apparents
- électronique passive vol/vol/tonalité
- chevalet Gotoh avec cordes traversantes
- mécaniques bas de gamme
- pickguard plastique noir sans vis, ou avec peu, afin de rendre la chose réversible et pas trop laide
... et donc un manche érable touche ébene asiatique
Rien de très extravagant !
Une chose un peu spéciale : le diapason. La RB IV originale dispose d'un diapason de 34" et d'un manche de 22 cases. Mon manche est une copie stricte de jazzbass, avec des repères suivant un diapason de 34, et 20 cases. J'ai donc solutionné le soucis en raccourcissant mon diapason à 33" (ca tombe bien, je suis très à l'aise sur ce diapason), et il prend "quasiment" la place du manche 22 cases original.
Passons aux photos :
WP_20150807_14_28_36_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr
L'atelier. Toujours le même
WP_20150807_16_36_29_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr
Le corps en fraké tout simple, en 32 d'épais.
Et allons y, allègons tout ca :
WP_20150807_20_17_53_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr
Avec le gabarit, on passe à ça :
WP_20150807_20_18_19_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr
WP_20150810_19_43_06_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr
C'est pas très propre, mais qu'à celà ne tienne, ce sera enfermé sous la table que voici :
WP_20150807_20_23_07_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr
Alors une fois de plus, j'ai creusé sans avoir pesé au préalable. Ma foi...
WP_20150810_19_43_14_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr
Découpe grossière de la table
WP_20150810_21_14_33_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr
Collage (à la néoprene) du plaquage wenge en 4 parties. Les manques sont "à priori" bien placés.
WP_20150810_21_49_05_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr
Et collage.
Alors bien entendu, je suis tombé en rade de colle en plein milieu... De plus, ça n'a pas débordé partout... Je ne pense pas que ce soit vraiment grave, d'autant plus que je suis à peu près persuadé que la colle s'est barré dans les cavités d'allègement (ca m'est déjà arrivé de la même facon, sans soucis).
Et donc ce matin, j'ai retiré les serres joints :
WP_20150811_12_32_00_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr
Pas trop mal. Je vais regarder ce soir, au moment du quart de ronds des bords, si ça l'a fait ou pas.
A bientôt pour de nouvelles aventures !