premier projet kit LP HB

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
fabdek
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 16:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

premier projet kit LP HB

Message par fabdek »

Salut à tous, je suis nouveau sur le forum ! je me permet de créer se poste car je ne trouve pas les réponses précises à mes questions.

Voici mon projet,

J'ai récemment commandé un kit harley benton les paul, en cours de livraison, je l'attend !!
kit lp.jpg
ce que j'aimerais en faire :

j'aimerais la passer en single pickup chevalet, boucher la cavité micro manche, je souhaite créer une pièce de bois la rentrer ( en force ) de la cavité avec de la colle a bois et fignoler à la pâte a bois.

virer tout les potards et le sélecteur de micro pour juste avoir un seul potard son.

peinture blanche ( ça en jete je trouve ! ) :green:


les questions que je me pose sont au sujet du rebouchage de la cavité micro manche !

est ce que déjà c'est possible ? car il n'y a pas de séparation entre la cavité du micro manche et la cavité du manche. Je ne sais pas si ça craint si il n'y a pas de séparation entre les deux. ( voir photo )

La deuxième, qu'elle type de bois dois je utilisé pour faire ma cale qui finira dans la cavité micro manche ?

j'ai un morceau de bois d'eucalyptus chez moi provenant du table de jardin. je ne sais pas si ce bois correspond à ce que je veux en faire.

Merci de vos réponses .

Fabien

Et vive le rock !! :linux:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: premier projet kit LP HB

Message par PrettyGood »

Bonjour Fabien,

Bienvenue à toi sur le forum! :D

My little Finger me dit que tu va bientôt recevoir un message d'accueil!

En explorant les projets en cours, la Faq et en utilisant la fonction recherche à bon escient tu devrais toutefois trouver des réponses à tes questions! :wink:
La liaison tenon/mortaise d'une Lp on en a vu des centaines sur ce forum, crois moi :P

Pour le rebouchage ou plutôt flipot de la cavité électro, oui c'est possible. L'idéal c'est de trouver la même essence que le corps ou table de ta gratte, mais si elle est peinte, ce n'est pas indispensable.

Ton Flipot doit être le plus possible ajusté à la cavité, et une fois mis en place et collé, refaire la défonce du tenon du manche pour faire l'assemblage corps/manche.

Dernière chose, en Lutherie, la pâte à bois c'est le mal! :twisted:

Au plaisir! :beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: premier projet kit LP HB

Message par FingersOnFire »

Bonjour fabdek 8) Bienvenue sur Lutherie-amateur :app: Comme l'a dit mon collègue, je t'envoie ton petit lot de lecture :linux: Une petite présentation dans la rubrique "trombinoscope" de la section "bla-bla" et tu seras dans les clous :linux:


Image
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
djuly
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : mar. 24 juil. 2012 01:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premier projet kit LP HB

Message par djuly »

J'ai déjà eu ce kit mais en les paul il y a déjà une couche de fondur dessus!
Il y a donc des chances que tu dois poncer la table entièrement pour ne pas voir la différence avec le flipot.

Les bois ne sont pas horrible du tout, c'est respectable mais le reste tu gagne réellement à les changer! Surtout quand tu vas jouer 2 minute et que tu vas devoir l'accorder de nouveau..

Sinon tu as l'option de faire une plaque (type junior) pour cacher la défonce et l'avantage c'est que c'est réversible. Sauf pour les trous des visses.
fabdek
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 16:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premier projet kit LP HB

Message par fabdek »

Merci à tous pour vos réponses !
je vais de ce pat me présenter !!

Oui j'ai lu pas mal de sujet disant que la pâte à bois est à éviter, j'avais également penser à du mastic de carrosserie, je verrais ce que ça donne une fois mit !

Pour la défonce du tenon de manche si je peux éviter ça serait top, je n'ai pas d'outil à déquoit et en plus de ça je n'y connais rien haha !

Je pense l'upgrader plus tard quand j'aurais les finances, j'ai prix avec le kit un contour de micro noir et un bouton de potard noir, par les suite j'aimerais mettre tout l'accastillage noire, et un micro emg81 !

Vous savez dans quels commerce je peux acheter des essences de bois particulière ? car je ne sais pas du tout quel type de bois prendre pour le flipot et ou acheter ça. Je ne dois pas mettre n'importe quel bois je suppose ?

Et pour les plaques style LP junior je n'aime pas du tout :x en plus de ca je n'utilise jamais le micro manche !

Si je ponce le fondur, il faudrait que j'en remette ou je pourrais directement appliquer mon après avant la peinture ?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: premier projet kit LP HB

Message par 36seb »

Bienvenue Fabdek.

Je ne vais pas t'apporter grand chose mais si la pâte à bois c'est le mal, tout ce qui en sera un substitut ne sera pas mieux, oublie donc le mastic de carrosserie. :wink:

Au niveau bois, comme on te l'a dit le même que ton corps (de gratte bien sûr :prr:) ou ta table (de gratte aussi, pas de pin ni formica)
c'est le mieux.

Soit tu trouves une chute à droite ou à gauche chez un menuisier, ébéniste, luthier (rayer la mention inutile) à côté de chez toi, soit tu regardes la faq et tu trouves des adresses.

Sinon,si tu veux doper la fréquentation de ton topic, tu lances une discussion sur la possibilité de faire ton flipot en chêne et son influence sur le sustain. :prr:
fabdek
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 16:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premier projet kit LP HB

Message par fabdek »

Vos avis m'éclaire déjà bien ! merci pour vos réponses rapides !

j'ai vu que pour remplacer la pâte à bois on peut utiliser de la colle à bois et de la scuire ( en poudre je suppose ) est ce efficace ?

Je vais voir pour trouver un morceau de tilleul, le corps est en tilleul!
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: premier projet kit LP HB

Message par Junah »

Salut Fabdek, et bienvenue ici ;)
fabdek a écrit :j'ai vu que pour remplacer la pâte à bois on peut utiliser de la colle à bois et de la scuire ( en poudre je suppose ) est ce efficace ?
Oui ça se fait, mais sur des bois foncés uniquement. Sur des bois clairs c'est la cata, on ne voit que ça. Comme tout bon apprenti luthier, j'ai essayé et beeeen, fallait pas !
Ta pièce de bois devra être ajustée au poil et collée. Mais si tu n'as pas un minimum d'outillage...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: premier projet kit LP HB

Message par 36seb »

fabdek a écrit : de la scuire ( en poudre je suppose )
non, ça se trouve en pulvérisateur, c'est plus pratique.
Mais il faut bien ventiler ton atelier.
ça sèche vite mais c'est super pratique.
Dans les sites bien achalandés c'est dans le rayon des effets pour le bois (comme les peignes à onder)
fabdek a écrit :Je vais voir pour trouver un morceau de tilleul, le corps est en tilleul!
Je sais pas pourquoi, ça semble tout de suite mieux comme idée :green:
fabdek
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 16:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premier projet kit LP HB

Message par fabdek »

yes j'ai ce qu'il faut en outillage !

Par contre ce qui va être moins évident c'est de trouver un morceau de tilleul, je sais pas si les menuisier/ébéniste travail beaucoup avec, et commander, faut que je vois car il me faut vraiment un petit morceau j'ai pas besoin d'un morceau de 20x20 quoi haha

Je devrais recevoir le colis demain si tout va bien !

et pour le fondur si je le ponce, il faut que j'en remette après ou je pourrais commencer les couches d'apret sans rien mettre avant ?
Je pense créer un topic sur les travaux !
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: premier projet kit LP HB

Message par 36seb »

fabdek a écrit :yes j'ai ce qu'il faut en outillage !
:viking: ça va bien se passer alors :beer:
fabdek a écrit :Je pense créer un topic sur les travaux !
Pas besoin, quand tu attaqueras les vrais travaux, ton topic ira au bon endroit grâce aux tauliers. :beer:
fabdek
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 16:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premier projet kit LP HB

Message par fabdek »

toujours rien reçu :(

Pour le flipot, sur la photo j'ai l’impression que le manche rentre un peu dans la cavité micro manche, a voir une fois devant mes yeux,
si c'est le cas, je taillerais mon flipot pour que le manche s'emboite comme prévu, mais bon ça se passe toujours mieux sur papier qu'en vrai haha
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: premier projet kit LP HB

Message par Jaha »

Je trouve que tu t'embête bien pour une première gratte en kit, fais là comme elle a été conçue. Là dessus tu pourras t'entrainer à la finition et aux réglages mais si tu veux faire une gratte plus personnelle, autant taper dans le bois. Là tu vas galérer pour un instrument qui de toute manière ne te satisfera pas dans la configuration présente à moins d'y mettre un gros billet.
fabdek
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 16:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premier projet kit LP HB

Message par fabdek »

kit reçu ! agréablement surpris! le corps n'est pas comme sur la photo du site haha !
bonne nouvelle, il y a une séparation entre la cavité micro manche et la défonce du manche, ça va être plus simple pour boucher ça du coup !

Je n'ai pas trouvé de tilleul, j'ai trouvé un morceau d'acajou qui fera très bien l'affaire pour boucher la cavité micro manche ! je vais commencer les travaux d'ici peu, je vous ferais partager tout ça !
fabdek
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 16:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premier projet kit LP HB

Message par fabdek »

désolé pour le double post mais est ce que une couche de primer en bombe fait office de bouche pore ? ou il faut que je passe du bouche pore avant de passer ma couche de primer ?
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: premier projet kit LP HB

Message par Jaha »

Si tu la laisse comme elle est, elle a déjà une énorme couche de fondur, donc tu peux passer ta primer directement.
Si tu veux reboucher la cavité micro, il faudra tout égaliser, remettre bouche pore et fondur sur ton flipot, ré-égaliser l'ensemble et passer ton primer
fabdek
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 16:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premier projet kit LP HB

Message par fabdek »

quand tu dis ré-égalisr l'ensemble, je n'ai jamais utilisé de bouche pore ni de fondur, ca se ponce une fois appliquer ? ou ca s'applique et on le laisse tel qu'elle ? je ne sais même pas si ca se présente sous forme d'huile ou de pâte :(
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: premier projet kit LP HB

Message par FingersOnFire »

Tu appliques ton produit, tu attends que ça sèche et ensuite tu ponces pour égaliser avec le reste. Et tu remets des couches autant de fois que nécessaire. Le fondur c'est liquide, le bouche-pores ça peut être liquide comme sous forme de pâte. Les deux ne sont pas exactement la même chose. Un bouche-pores comme son nom l'indique va boucher les pores du bois, mais n'a pas de vocation protectrice du bois. Le fondur quand à lui va boucher les pores (dans une moindre mesure, il faut plus de couches) mais aussi faire une couche de protection avant vernis. On s'en sert pour fixer une teinte avant vernis aussi.

Va faire un tour dans la FAQ, il y a plein de tutos détaillés :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
fabdek
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 16:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premier projet kit LP HB

Message par fabdek »

j'ai passé pas mal de temps dans la FAQ mais sans trouver de réels réponses à mes questions ! il faut que je mette bouche pore+fondur ? ou je peux uniquement mettre du fondur qui fait également le boulot du bouche pore ?
une fois cette étape faite je pourrais passer mes couches de primer ?
Sur le manche je n'ai rien à faire mis à la découpe de la tête de manche et la peinture !
fabdek
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 16:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premier projet kit LP HB

Message par fabdek »

Salut à tous !

Il y a du nouveau ! :app:

Petit montage à blanc avant d'attaquer les travaux !
IMG_7130.JPG
J'ai commencé à boucher tout les troues de potard que je ne vais pas utilisé, le trou du sélecteur, et la fameuse cavité micro manche dont j'appréhendais temps ..
bonne nouvelle, tout c'est passé comme sur des roulettes !

J'ai passé une bonne partie de l'après midi hier pour mettre en forme le flipot pour la cavité micro manche !

Je l'ai finit ce matin après un bon moment à ajuster la pièce !

j'ai réalisé le flipot avec un morceau d'acajou !

IMG_7134.JPG
J'ai fait des entailles en bas et sur les coté du flipot pour que la colle à bois accroche bien ! ( c'est peut être inutile haha )

une fois le tout sec, j'ai commencé la jointure entre le corp est le flipot à la pâte à bois ! ( celle ci ma donné un bon mal de crane d'ailleur .. :shock: )
IMG_7139.JPG
Et voici une photos des troues de potard bouché à l'aide de tourillon, comme pour le sélecteur de micro ! voir photo flipot !
IMG_7140.JPG
et une photo de l'ensemble !
IMG_7138.JPG
Il me reste quelques finitions sur la pâte à bois sur le flipot puis appliquer du fondur une fois ça fait avant d'attaquer la peinture !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre