Hexagone : Guitare en bois indigènes : c'est parti !
Posté : ven. 1 juil. 2016 08:11
Salut à tous
Certains ici connaissent déjà l'idée de départ de ce projet, né d'une conversation avec Alain Deloin lors de la rencontre L.A. d'avril 2016. Nous parlions de fabriquer un instrument avec des bois en provenance de l'hexagone uniquement. Le choix est large pour les corps et manches, il l'est plus restreint pour ce qui est de la touche car les bois "durs" ne sont pas légion dans l'hexagone, et le tour des nuances de couleur vite fait.
Le grand sage Caribou m'a alors appris l'existence d'un méthode de grand mère pour teindre les bois : la teinte à l'acétate de fer.
Nous avons creusé le sujet ici : Ebonisation : teinter un bois en faisant réagir les tanins
L'idée de départ a été débattue et discutée ici : Elaboration
Quelques morceaux de bois :
la table en frêne (provenant de l'atelier de Gurvan avant son départ au Canada):
Un morceau de noyer provenant d'un lit et une chute de sycomore ondé:
Collage du "sandwich" de manche et passage au rabot :
Les zoulis copeaux !
Plan de colle à 15° pour tête renversée :
Et collage.
la touche en frêne ondé que j'ai laissé tremper dans l'acétate de fer pendant plus d'un mois ; je ne suis cependant pas certain de m'en servir pour cette guitare :
J'ai rabotté un peu de robinier (injustement appelé "acacia" par les ignares de mon espèce ), et je crois que je vais opter pour cette essence après un test "d'ébonisation" ; c'est assez chouette comme bois :
Certains ici connaissent déjà l'idée de départ de ce projet, né d'une conversation avec Alain Deloin lors de la rencontre L.A. d'avril 2016. Nous parlions de fabriquer un instrument avec des bois en provenance de l'hexagone uniquement. Le choix est large pour les corps et manches, il l'est plus restreint pour ce qui est de la touche car les bois "durs" ne sont pas légion dans l'hexagone, et le tour des nuances de couleur vite fait.
Le grand sage Caribou m'a alors appris l'existence d'un méthode de grand mère pour teindre les bois : la teinte à l'acétate de fer.
Nous avons creusé le sujet ici : Ebonisation : teinter un bois en faisant réagir les tanins
L'idée de départ a été débattue et discutée ici : Elaboration
Quelques morceaux de bois :
la table en frêne (provenant de l'atelier de Gurvan avant son départ au Canada):
Un morceau de noyer provenant d'un lit et une chute de sycomore ondé:
Collage du "sandwich" de manche et passage au rabot :
Les zoulis copeaux !
Plan de colle à 15° pour tête renversée :
Et collage.
la touche en frêne ondé que j'ai laissé tremper dans l'acétate de fer pendant plus d'un mois ; je ne suis cependant pas certain de m'en servir pour cette guitare :
J'ai rabotté un peu de robinier (injustement appelé "acacia" par les ignares de mon espèce ), et je crois que je vais opter pour cette essence après un test "d'ébonisation" ; c'est assez chouette comme bois :