Mon 1er projet : kit basse Explorer 5 - Récap et fin page 9

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Merci pour le lien, il est fort ce Fingers !
Faire une défonceuse-sur-table-mobile à l'envers, j'y avais aussi un peu pensé car la semelle semble facile à enlever, mais je n'avais pas de tôle assez épaisse sous la main.
...et si je peux éviter de passer du temps à fabriquer des outils, maintenant que j'ai presque terminé cette rainure, ce n'est pas plus mal. Ça va faire 1 an que j'ai reçu ce kit, je commence aussi à avoir hâte de pouvoir la jouer.
Éternel débutant
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Bon, finalement il parait qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...
J'ai trouvé une tôle d'alu en 1,6mm ce qui n'est pas énorme mais l'un des rebords est plié à 90° ce qui lui assure une assez bonne rigidité.
Je vais donc me faire une semelle allongée pour ma défonceuse.
Image

Au passage, j'ai fait un test de collage à l'acétone de mes 2 binding (sur la même photo), je dirais que ça colle fort en 5 à 10 secondes, je devrais m'en sortir.

à suivre...
Éternel débutant
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Comme d'habitude ça n'avance pas aussi vite que je voudrais, mais bon, ça avance...

Image

Image

Pas encore testé mais au niveau de la prise en main, c'est conforme à l'idée que je m'en faisait.
à suivre...
Éternel débutant
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par Damas »

1,6mm c'est un peu juste mais ça suffit quand même pour éviter les basculements, quite à mettre une cale de la même hauteur que le corps pour t'y appuyer dessus, quand tu fais les cornes par ex.
Tu verra avec ça tu sera plus serein :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Et voilà cette rainure est faite, effectivement avec cette semelle ça aide grandement.
Globalement c'est pas mal, y compris au niveau du neck-pocket, il y a juste à la pointe de la corne inférieure qu'il va y avoir du rattrapage à faire.
Image
Éternel débutant
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par Jaha »

c'est quoi ces deux gerces? C'est le placage qui a tiré?
Pour moi, ta gorge est trop profonde, c'est plus facile de racler une surépaisseur de binding que de racler le bois du corps sur le tour de la gratte
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Oui, effectivement, c'est ma foirade de collage du placage qui a provoqué ces fendilles :( : Comme j'avais plusieurs cm de marge tout autours du corps, bêtement je n'ai pas badigeonné de colle toute la partie du placage qui dépassait. Résultat tout le contours de mon placage ne s'est pas ramolli comme le reste et au collage ça n'a pas pardonné... :triste:
C'est pour cela que je me suis lancé dans un binding, pour cacher le joint de collage qui était pas terrible.

Concernant la profondeur de la rainure, à part au niveau de la corne inférieure, le filet dépasse très légèrement à la fois sur le dessus et sur la tranche, donc le rattrapage va être limité. Je vais surtout devoir combler un vide sous le binding au niveau de l'arrondi de la corne inférieure.
Si j'avais trop creusé, j'avais identifié le risque, plutôt que de poncer toute la tranche, j'aurais commandé un biding nbn supplémentaire et j'aurais rainuré jusqu'à 4,5mm pour faire un triple filet.
Hum...d'ailleurs en en parlant, c'est tentant cette histoire de triple filet...
Éternel débutant
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par 36seb »

C'est propre tout ça, réfléchi, ça part bien et tu n'auras pas beaucoup de rattrapage. Je note l'idée de l'eau bouillante pour le binding plastique.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Un petit montage à blanc histoire de se faire plaisir, et surtout de faire des vérifications (pensez que la table va être teintée en noir) :
Image

On voit ci-dessous le principal rattrapage à effectuer :
Image

Pour revenir à la technique de l'eau bouillante, c'est sur que ça fonctionne et que le plastique se ramolli très bien.
Par contre il refroidi très vite... et donc ne re-durci pas forcément avec la forme espérée...
Si on s'appelle Luky Luke ou Speedy Gonzales, ça peut le faire, quand on s'appelle Nicobass, et ben heu, c'est loin d'être simple.
Du coup, je me suis rendu compte que l'ébouillantage de mon binding blanc n'a pas du me servir à grand chose, j'ai du cintrer à froid en fait... :(

La meilleure technique que j'ai trouvée, c'est de faire au fur et à mesure, en immergeant puis cintrant le plus vite possible morceau par morceau, chaque morceau cintré étant scotché au fur et à mesure. Par contre j'avais descendu la casserole sur l'établi à la cave mais l'eau refroidie et perd progressivement de sa force de persuasion à ramollir le binding. Le mieux est de pouvoir s'installer dans la cuisine et avoir en permanence de l'eau bouillante (ou frémissante, ça doit suffir). C'est pas facile à expliquer clairement, mais c'est pas facile à faire non plus...

Je pense que pour une prochaine fois, je prendrai une très grande gamelle et j'immergerai aussi le corps de la guitare dans l'eau bouillante, comme ça je pourrai mettre en forme et scotcher le binding sans qu'il ne refroidisse d'un seul degré :green:
Éternel débutant
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par Damas »

Dommage pour le rattrapage, t'as pas de la marge au dessus du binding?
Tu peux pas gratter sur la longueur jusqu'au décroché, à l'oeil ça se verra pas, plutot qu'un rajout, à moins que tu teinte le corps?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Je vois ce que tu veux dire mais non, je n'ai pas de marge au dessus du binding.
Malgré tout, je ne suis pas trop inquiet pour ce rattrapage.

Ce soir, retour en terrain connu, début de la teinte de la table.
un coup de P240, 2 tours d’adhésif de protection sur la tranche, l'encre de chine, l'eau déminéralisée, les gants de chirurgien, les mèches de coton, et c'est parti...
Image
Éternel débutant
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

deuxième passe...
Image
Éternel débutant
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par Damas »

Ça commence à prendre un bonne gueule là, tu compte aller plus loin?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par Pronto »

Oui, sympa !
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

merci, je vais essayer d'avoir une teinte la plus proche possible de celle de la tête.
pour rappel :
Image

avec 2 autres passes, je devrais m'en approcher.
Éternel débutant
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par Jaha »

Alors en ce qui concerne ton rattrapage, il faut savoir si ton binding, c'est de l'acétate ou pas. t'en prends un bout, tu le trempes dans l'acétone.
Si ça fond, le rattrapage va être facile, tu découpes quelques petits carrés de binding et tu rajoutes une petite quantité d'acétone afin d'obtenir une pâte que tu vas pouvoir utiliser pour combler les manques au niveau de tes filets. Un fois sec, tu racles à la lame de rasoir et ni vu ni connu. Si ça ne fond pas, il te suffit de trouver du binding en acétate et faire comme expliqué si dessus. Pour le rattrapage que tu montres, tu colles un bout de placage de la même couleur que ton corps, ça devrait aller
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Merci pour ces tuyaux !
Je pense que mes binding sont en acétate car j'ai fait un test de collage à l'acétone et ça marche très bien.
Pour les éventuels rattrapages entre la table et le binding, je note ton idée car j'ai un binding 100% noir en stock, je vais voir s'il est en acétate.
Pour mon rattrapage sous le binding au bout de la corne inférieure, je comptais faire une pâte époxy + sciure de frêne car je ne vais pas teinter la tranche.
Pour les rattrapages sur la table, c'est à dire les fendilles à combler, je pensais faire 2 pâtes époxy+sciure : l'une moyennement teintée en noir et l'autre fortement teintée en noir. Cela me permettrait de suivre à peu près les motifs de la table et donc d'être discret.

En parlant de teinte, j'en suis là :
Image

Et je pense que je vais refaire la mise en forme de mon binding blanc maintenant que j'ai mieux assimilé la technique de l'eau bouillante...
Image
Éternel débutant
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Salut,

Après plusieurs semaines d'arrêt total pour cause de vacances, jardinage, travaux, mécanique auto, etc... ça repart doucement.
J'ai contrôlé (presque) cm par cm la rainure et j'ai repris quelques endroits à la cale à poncer pour avoir une profondeur régulière et ne pas à avoir à enlever trop de binding une fois collé.
J'ai également repris la mise en forme du binding avec la technique de l'eau bouillante.
Cette fois je me suis installé dans la cuisine, la casserole restant sur le feu, et donc avec de l'eau toujours bouillante en permanence à disposition.
En conclusion, c'est comme ça qu'il faut faire pour mettre en œuvre cette technique, même si n'est pas encore la panacée.
Ce n'est pas hyper flagrant sur la photo ci-dessous mais j'ai quand même pu améliorer un peu la mise en forme de mes binding.
Image

Pour la suite, je me demande si je dois combler les fendilles de la table avant ou après le collage du binding ?
Éternel débutant
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par racingniko »

un petit décapeur thermique en soutien réglé soft mais chaud au fur et à mesure de la mise en forme et du collage.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

racingniko a écrit :un petit décapeur thermique en soutien réglé soft mais chaud au fur et à mesure de la mise en forme et du collage.
Salut,
Oui, au final je pense que ça doit être la meilleure solution : coller et mettre en forme au fur et à mesure avec un décapeur thermique réglé au mini.
Mais je n'ai pas de décapeur thermique et je voulais voir si je pouvais m'en passer.
Je pense que ça ira pour cette fois. Et il n'est pas sur que je refasse un binding avant longtemps...
Éternel débutant
Répondre