Page 1 sur 3

Basse 4 cordes Iroko

Posté : dim. 29 janv. 2017 19:01
par gema1831
bonjour.

Lecteur assidu de votre forum depuis un certain temps, j'ai sauté le pas et me suis inscrit comme membre.

J'aimerais de temps à autre intervenir dans vos conversations, mais il me semble qu'il serait bon de présenter ici l'une de mes modestes réalisations avant de parler 'bois' avec vous.

Il s'agit d'une basse 4 cordes; corps en Iroko Cambala et manche + touche en érable

Voici le collage des trois pièces du manche. Collage à la polyurethane norme D4

Image

Image
Gema

EDIT me fait remarquer que j'ai omis de dire que le projet est très largement inspiré du travail de Zachary

Re: Basse 4 cordes Iroko

Posté : dim. 29 janv. 2017 19:15
par tencc
Bonsoir,
Comme je suis dans le même sujet, juste une question : Pourquoi 3 parties pour la pièce centrale ?

Re: Basse 4 cordes Iroko

Posté : dim. 29 janv. 2017 19:19
par gema1831
.... Le bois est cher... Je n'avais pas de morceau d'Iroko d'un mètre de long....

Re: Basse 4 cordes Iroko

Posté : dim. 29 janv. 2017 21:18
par FingersOnFire
Salut et bienvenue sur le forum :beer:

Alors, pourquoi de la colle polyuréthane ? Cette colle n'a absolument aucun intérêt pour la lutherie. On a à notre disposition des colles à bois (vinylique, résine aliphatique ou colles chaudes), qui fonctionnent de façon magistrale pour coller le bois, comme leurs noms l'indiquent. De plus la colle PU est une colle à expansion, elle a tendance à gonfler en prenant, d'une tu risques d'avoir un joint dégueu, et de deux, tes pinces wolfcraft n'exercent pas une pression suffisante pour un collage rigoureux.
Et en ce qui concerne tes 3 pièces raboutées au centre,il faut éviter de coller du bois sur deux surfaces en bout, les collages ne tiennent pas en bois de bout. C'est d'autant plus à prohiber dans un manche.
Tu dis que le bois coûte cher, mais il aurait mieux valu acheter une latte d'acajou like en GSB, et acheter de la colle blanche,qui coûte moins cher que la colle PU :wink: Mais entre nous, le prix d'une latte pour le manche, c'est absolument négligeable par rapport au prix de l'accastillage.

Re: Basse 4 cordes Iroko

Posté : dim. 29 janv. 2017 22:12
par Jaha
FingersOnFire a écrit : Tu dis que le bois coûte cher, mais il aurait mieux valu acheter une latte d'acajou like en GSB, et acheter de la colle blanche,qui coûte moins cher que la colle PU :wink: Mais entre nous, le prix d'une latte pour le manche, c'est absolument négligeable par rapport au prix de l'accastillage.
Ben même pas puisque vu ce qui dépasse du pli central, il aurait pu faire une découpe en sifflet directement dedans et il aurait eu assez long

Re: Basse 4 cordes Iroko

Posté : lun. 30 janv. 2017 12:39
par gema1831
Merci pour le retour.

Pour la colle PU, je l'utilise régulièrement et elle noirci très bien les doigts (LOL). Elle colle très bien les bois gras comme l'Iroko ou le Teck. (trois guitares en Teck collées il y a plus de 20 ans sans bouger)

Collage des 'oreils' de la tête et mise en place du Truss rod.
Image

Découpe de la touche en érable (24 cases diapason court 30' (76 cm))
Image
Gema

Re: Basse 4 cordes Iroko

Posté : lun. 30 janv. 2017 17:45
par gema1831
Préparation du corps.

Les trois bouts d'Iroko
Image

Collage à la PU. Oui, il m'en restait...
Image
Gema

Re: Basse 4 cordes Iroko

Posté : lun. 30 janv. 2017 18:37
par tencc
Super, c'est quoi comme trus rod ? Ça se règle ?

Re: Basse 4 cordes Iroko

Posté : lun. 30 janv. 2017 18:43
par gema1831
tencc a écrit :Super, c'est quoi comme trus rod ? Ça se règle ?
C'est un truss rod qui se règle.... Une tige en acier (non trempé) plié à angle droit (au talon du manche) et un bout fileté en tête qui reçoit un écrou de règlage. Voilà. C'est pas chèr et efficace.

Gema

Ah oui! la tige n'est pas à l'horizontale dans le manche, mais forme une courbe vers le bas ce qui fait que l'action de l'écrou fait remonter la tige (donc le manche va se courber vers le haut (la touche se raproche des cordes)

Re: Basse 4 cordes Iroko

Posté : lun. 30 janv. 2017 19:00
par Damas
Il est très beau ton Iroko, je me suis jamais trop penché dessus mais là tu me donne envie :wink:

Re: Basse 4 cordes Iroko

Posté : lun. 30 janv. 2017 19:21
par gema1831
Damas a écrit :Il est très beau ton Iroko, je me suis jamais trop penché dessus mais là tu me donne envie :wink:
j'étais parti pour acheter de l'acajou..... Je suis revenu avec de l'Iroko Cambala! :siffle:

Re: Basse 4 cordes Iroko

Posté : mar. 31 janv. 2017 12:47
par gema1831
FingersOnFire a écrit :Salut et bienvenue sur le forum :beer:
De plus la colle PU est une colle à expansion, elle a tendance à gonfler en prenant, d'une tu risques d'avoir un joint dégueu, et de deux, tes pinces wolfcraft n'exercent pas une pression suffisante pour un collage rigoureux.
Salut,

pour la colle, tu as raison : elle gonfle en prenant. Pour ce qui est d'avoir des joints dégueux, bin oui et non. Sur du bois blanc ça fait un trait noir, mais sur du bois foncé ça ne se voit pas... Pour ce qui est des pinces Wolfcraft elles serrent à 4kg/cm² : le fabricant de la colle préconise un serrage de 1 - 5 Kg / cm², je suis donc dans le bon.

Bien à toi
Gema

Re: Basse 4 cordes Iroko

Posté : mar. 31 janv. 2017 13:31
par 6ri.l
c'est ton premier manche?

la colle PU, j'en utilise rarement, seulement pour coller des contre-filets qui vont être chauffé à la vapeur, ou pour des fonds d'acoustique difficiles (bois gras qui ne veulent pas tenir avec de la titebond).

pour les serre joints.... je serais toi, je suivrais les conseils donné, fingers n'en est pas à son premier collage ;)

Re: Basse 4 cordes Iroko

Posté : mar. 31 janv. 2017 17:29
par gema1831
découpe du corps

Image

Image
Gema

Re: Basse 4 cordes Iroko

Posté : mar. 31 janv. 2017 17:31
par gema1831
présentation avec le manche....

Image
Gema

Re: Basse 4 cordes Iroko

Posté : mar. 31 janv. 2017 19:34
par doc no
ho une Z!!!
et en iroko en plus!!!
on est fait pour s'entendre je crois,et ça a l'air super propre ton taf!
je plante un petit drapeau.
no.

Re: Basse 4 cordes Iroko

Posté : mar. 31 janv. 2017 20:28
par gema1831
doc no a écrit :ho une Z!!!
et en iroko en plus!!!
...
no.
bin oui! Une Z

C'est dans mon premier poste (dans EDIT)

Merci que ça plaise

Gema

Re: Basse 4 cordes Iroko

Posté : mer. 1 févr. 2017 12:53
par gema1831
frettage...

Image

les frettes proviennent de chez Fred's Guitar... Acheté la fin d'un rouleau chez un luthier du coin. Il m'en reste assé pour ma fretless :green:

Gema

Re: Basse 4 cordes Iroko

Posté : jeu. 2 févr. 2017 17:59
par gema1831
j'ai fais les défonces des diverses cavités....


Promis, pour la prochaine j'achète une nouvelle fraise... Mais en cette saison elles sont cher :green:
Image

premier passage d'un vernis satiné (au tampon)
Image

par contre je n'aime pas le résultat sur le chanfrein du bras... Je trouve que ça fait des vagues disgracieuses. Est-ce la manière dont le bois a été coupé?
Image
Gema

Re: Basse 4 cordes Iroko

Posté : jeu. 2 févr. 2017 19:24
par tencc
Ouais c'est vrai pour les vagues mais sur une photo ... sont-elles perceptible au touché ? Le collage du morceau du haut peut être un peu aussi, en tous cas tu bosses vite et bien.