Page 1 sur 4

Refinish Tokai Les Paul goldtop

Posté : lun. 13 mars 2017 13:59
par LesPaul
Bonjour à tous, je suis nouveau parmi vous et découvre ce site avec joie. Il y a de sacré projet et vraiment très réussi :app: :app: .

J'ai acheté une tokai ls85s donc goldtop p90, je souhaite lui refaire un nouvelle finition ( uniquement la table pour commencer, c'est mon 1er projet). La table est dans un état catastrophique :xfiles: , regardez les photos elles parlent d'elle même d'où ma décision de me lancer la dedans, j'ai toujours voulu faire ça.
IMG_2287.JPG
17200664_1403876243003247_1651953438_o.jpg
17199894_1403875426336662_1986881478_o.jpg
17230269_1403876266336578_1272639309_o.jpg
Je souhaite lui appliquer un vernis true oil, toujours concernant uniquement la table.Pour le poncage ce sera jusqu'au bois pour lui faire un burst. Surement une dirty lemon burst soit unis soit avec un leger degradé tel que ceci ( gibson CC13):
17269182_1409772945746910_75551488_o.jpg
Tout dependera de la difficulté à faire un burst, si c'est beaucoup trop compliqué une unie m'ira trés bien. je pensais appliquer une couche de marron pour faire ressortir les veines du bois et par la suite un jaune. D'ailleurs je veux bien des conseils pour les teintes et faire ce burst, je pense prendre du nitorlack à l'eau ( donc à diluer je pense pour obtenir la couleur voulue).

Pour le ponçage, malheureusement il s'agit de vernis Polyuréthane, j'aimerais des conseils pour poncer ce machin : papier de verre ( grain et marque si possible), racloir , décapant ? Comment poncer sans abîmer le binding ?

je serais aider par un menuisier dans la famille ;) mais il ne dispose pas de pistolet et personnellement la peinture à la bombe c'est pas mon truc. Est ce que tout est possible au tampon ?

Elle est actuellement chez le luthier pour des petites défonces Humbucker. Donc je me renseigne avant de démarrer le processus.

Voila beaucoup de question en suspens, merci d'avance à ceux qui vont y repondre

PS : j'ai fais quelque recherche sur le site mais je n'ai rien trouvé concernant le poncage d'une table bombé en polyuréthane.

Re: Refinish Tokai Les Paul goldtop

Posté : lun. 13 mars 2017 14:36
par yngwie
au vu du faiencage, ce serait plutot du polyester mais cela ne change rien. le décapeur thermique fonctionne bien si l'on prends son temps et pas trop pres du binding et finir au racloir bien affuté pour enlever le long du manche .
en fonction de ce que tu decouvres en dessous , tu avisera de la finition car la table peut tres bien avoir un defaut ou une couleur infecte.

Re: Refinish Tokai Les Paul goldtop

Posté : lun. 13 mars 2017 14:43
par LesPaul
merci de ta réponse mais comme je l'ai dis, je ne fais que la table ;)

je n'ai pas a disposition de décapeur thermique...

pour la table oui ce sera un goldtop si la table est moche

Re: Refinish Tokai Les Paul goldtop

Posté : lun. 13 mars 2017 15:00
par yngwie
il y a un binding au tour de la table et de la touche !
je ne te conseille pas la ponceuse pour decaper car tu auras vite fait de deraper et d'abimer quelque chose.
puisqu'elle est chez le luthier pourquoi ne pas lui demander aussi des conseils?

Re: Refinish Tokai Les Paul goldtop

Posté : lun. 13 mars 2017 15:13
par LesPaul
c'est ce que je compte faire mais j'aime avoir le plus de conseils possible ;)

ah oui desolé malentendu concernant le manche ^^ et oui la ponceuse je ne m'y aventurerais pas.

Re: Refinish Tokai Les Paul goldtop

Posté : lun. 13 mars 2017 15:18
par LesPaul
pour le ponçage, le luthier m'a conseillé lame de cutter sur toute la table. mais j'ai peur d'attaquer un peu trop le bois. Je maîtrise bien mieux le papier de verre mais je ne sais pas quel grain utiliser.

Re: Refinish Tokai Les Paul goldtop

Posté : lun. 13 mars 2017 16:06
par 36seb
Bonjour LesPaul,

Bienvenue sur Lutherie-amateur :linux:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés !

Et une ch'tite présentation dans la section ad'hoc, serait nickel :beer:

Image

Re: Refinish Tokai Les Paul goldtop

Posté : lun. 13 mars 2017 16:22
par LesPaul
ok pas de soucis ! je vais faire ca des que je recois le MP.

Re: Refinish Tokai Les Paul goldtop

Posté : lun. 13 mars 2017 16:54
par 36seb
C'est fait. :wink:

Sinon, c'est marrant. Mais à confier la pelle à un luthier, j'aurai fait les défonces micro et je lui aurait demandé de me faire le burst :lol:

Re: Refinish Tokai Les Paul goldtop

Posté : lun. 13 mars 2017 17:51
par Jaha
Avant de faire des plans sur la finition, je pense qu'il faudrait déjà mettre la table à nu, les finitions opaque comme celle là cachent souvent de mauvaises surprises...

Re: Refinish Tokai Les Paul goldtop

Posté : lun. 13 mars 2017 17:55
par gema1831
Salut,

Beau projet.... La Tokaï n'est pas une guitare de premier prix, c'est donc une guitare en vrais bois!

Par contre, comme la table a été peinte, il est fort à parier que ce n'est pas un "beau" bois... Tu n'auras donc pas la finition que tu vise....

Bonne continuation
Gema

(oups, je suis deuxième sur la finition)

Re: Refinish Tokai Les Paul goldtop

Posté : lun. 13 mars 2017 18:12
par LesPaul
Merci pour vos avis sur la finition mais comme je l'ai dis plus haut, c'est en phase d'idée pour le moment, je verrais en fonction de ce que j'obtiens après poncage. Quand ce ponçage sera fais on en reparle sans problème, j'ai déja vu une tokai refaite ( qui etait en goktop) le bois était sympa sous la couche opaque, plain top bien sur mais sympa !

Pour le moment j'aimerais des conseils pour effectuer un poncage sans abîmer le binding. Je pensais au papier de verre mais je ne sais pas quel grain utiliser

merci

Re: Refinish Tokai Les Paul goldtop

Posté : lun. 13 mars 2017 19:33
par Pronto
Le papier de verre, il faut en prendre de bonne qualité, règle n°1.

Après, pour le grain, je commencerais au 80 et puis de plus en plus fin, le tout sur une cale souple.
Commencer avec un grain trop fin est désespérant et ne sers à rien.

Re: Refinish Tokai Les Paul goldtop

Posté : lun. 13 mars 2017 19:38
par Junah
Pronto a écrit : Commencer avec un grain trop fin est désespérant et ne sers à rien.
C'est très juste, c'est désespérant!
Sinon pour les tables galbées, les éponges de bonne qualité marchent très bien aussi.

Re: Refinish Tokai Les Paul goldtop

Posté : lun. 13 mars 2017 20:29
par LesPaul
80 ? quand même c'est du bon grains ca déja ! je tenterais ca donc merci
des éponges vraiment ?

un gars a fait sa gibson au décapant en protégeant le binding, vous en pensez quoi ?
http://www.reranch.com/reranch/viewtopi ... 5ece001b61

Re: Refinish Tokai Les Paul goldtop

Posté : lun. 13 mars 2017 20:48
par Jaha
j'éviterais pour ne pas avoir de réaction avec ta nouvelle finition :)

Re: Refinish Tokai Les Paul goldtop

Posté : lun. 13 mars 2017 21:47
par Junah
D'accord avec Jaha concernant le décapant, burk :malade:
LesPaul a écrit :des éponges vraiment ?
Ca épouse bien les lignes du galbe ;)
C'est juste un exemple, il y a d"autres marques.
Sinon un racloir col de cygne bien affûté ça marche impec (et c'est ce que je choisirais).

Image

Re: Refinish Tokai Les Paul goldtop

Posté : lun. 13 mars 2017 22:18
par tubart
LesPaul a écrit :pour le ponçage, le luthier m'a conseillé lame de cutter sur toute la table. mais j'ai peur d'attaquer un peu trop le bois. Je maîtrise bien mieux le papier de verre mais je ne sais pas quel grain utiliser.
Le luthier a raison, la lame de cutter en guise de racloir sera bien plus efficace pour un travail bien plus propre qu'au papier de verre.
Pourquoi avoir peur? Il est bien plus facile de faire d'irrattrapables rayures au papier de verre qu'au racloir.
A ta place j'essayerais à la lame de cutter, et si tu flippes après quelques essais, tu verras pour faire ca au papier de verre mais rassure toi, ca n'a rien d'inabordable (et c'est bien moins dégueu que le papier de verre, pas de poussière).

Sinon, concernant les craintes de découvrir un érable moche sous la peinture, c'est une Tokai, pas une fender : peu de chance de tomber sur un noeud dans le bois dans la'production japonaise, contrairement à l'americ... bref !

Aller, lames de cutter, patience, tu verras, ça se passera bien.

:beer:

Re: Refinish Tokai Les Paul goldtop

Posté : mar. 14 mars 2017 10:08
par LesPaul
tubart a écrit :
LesPaul a écrit :pour le ponçage, le luthier m'a conseillé lame de cutter sur toute la table. mais j'ai peur d'attaquer un peu trop le bois. Je maîtrise bien mieux le papier de verre mais je ne sais pas quel grain utiliser.
ouep je vais faire ca je le sens bien, des que je la récupère j'attaque ca
tubart a écrit :Sinon, concernant les craintes de découvrir un érable moche sous la peinture, c'est une Tokai, pas une fender : peu de chance de tomber sur un noeud dans le bois dans la'production japonaise, contrairement à l'americ... bref !

Aller, lames de cutter, patience, tu verras, ça se passera bien.
merci de me rassurer la dessus je suis persuadé que les bois tokai sont beaux, et même si c'est pas parfait j'adore le bois hors mis un noeud je ne vois pas ce qui pourrait être moche sur la table.

Une fois effectué le passage au cutter, papier de verre trés fin et c'est bon ou il faut appliquer un produit pour préparer la table à la teinte ?

Donc je suis d'ores et déjà preneur de conseil pour la teinte.

Re: Refinish Tokai Les Paul goldtop

Posté : mar. 14 mars 2017 10:13
par LesPaul
Junah merci pour ton conseil concernant le racloir col de cygne, je ne connaissais pas du tout ca peut etre interessant de tester avec ca !