Une ponceuse lapidaire DIY

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Glooby »

:xfiles: ça se vend format poster le papier de verre?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Mickaël »

Nickel!

C'est quoi cette gratte? Tu nous la présentes?
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Alexlyvity »

C'est une table qui avait tuilé pour ma première gratte. Du coup elle me sert de martyr pour faire des essais de formes, de techniques de sculpture où de vernis, etc...

Sinon pour revenir au lapidaire, j'ai fait une table avec du mélaminé pour que ça glisse. Je n'aurais pas dût : c'est du mélaminé avec un plaquage verni, donc toute la surface est en bois sans que la structure ne le soit. Et en plus c'est moche.
Comment perdre du temps pour des mauvaises idées... enfin ça fera quand même. Je vous met les photos du truc :
Image
Image
Image
Image
Image

Et ensuite mon père et moi avons fixé le piétement sur le plateau à roulettes et posé le lapidaire dessus :
Image

Pour Glooby, les disques jaunes dessous sont des disques de papier de verre de rechange au bon diamètre ;). Si c'est du bon papier, pas besoins d'en acheter avant quelques années (sinon faut passer par les revendeurs pros, c'est pas le même prix).

Là c'est avec un empilement de bois et de boite pour voir ce que ça donne avec le plateau à peu près à hauteur :
Image

Je retrouve enfin les dimensions de lapidaire avec lesquelles j'ai l'habitude de bosser, c'est un bon point :).

Pour l'instant le lapidaire en soit n'est que posé sur le piétement.
Comme le moteur est mort finalement, j'ai troqué avec mon père mon petit lapidaire Ø300 contre un moteur neuf. Le nouveau moulin arrivera d'ici 10 jours, pas la peine de se presser à tout fixer avant d'avoir tous les éléments.

Sinon dans l'atelier ça donne ça :
Image
Image

Le rodoir chinois devrait se retrouver aussi sur le piétement du lapidaire. Quand au petit meuble, j'ai bien une idée mais ce n'est pas encore mûr. Je vous redirais une autre fois ;).
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Mickaël »

Qu'est ce qu'il a ton moteur? Il n'est pas réparable?
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Alexlyvity »

Bah il tourne, mais à deux à l'heure.
Comme je n'y connais rien, c'est mon père qui s'en charge. Il m'explique que des composants sont bouffés, du coup ça tourne beaucoup moins bien.

Bref, le moteur est à la ferraille :(.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Mickaël »

Alexlyvity a écrit :Bref, le moteur est à la ferraille :(.
Oh bah non! S'il tourne, il est réparable. C'est probablement le condo qui est HS et qui ne permet plus de déphaser suffisamment le courant du bobinage auxiliaire pour lui faire prendre de la vitesse. Si tu as un multimètre, contrôle que le bobinage ne soit pas coupé, et change le condo.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Alexlyvity »

Hélas, hélas, hélas... C'est trop tard :(. Ca fait une bonne semaine que le moteur est à la poubelle...
Je demanderais à mon père la raison détaillée de ce qu'il avait.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Alexlyvity »

Bon je me sers de ce sujet comme pense-bête :green:.

Donc mon père finalise les branchements du moteur (ajout d’un interrupteur / prise de courant comme sur les autres bécanes, ajout d’un commutateur pour tourner à gauche et à droite).
Le moteur est un 736W, 1500tr/min et Ø19 pour l’arbre.

Je vais donc devoir acheter une poulie avec son moyeu amovible. Comme la poulie de l’arbre du disque fait Ø200, je me prends une poulie Ø132 et le disque tournera à 1000 tr/min. On est bien dans les clous des lapidaires Zimmermann ou Landonio de diamètres équivalents, donc c’est nickel.

Le moyeu amovible :
https://www.france-poulies.com/moyeu-am ... sage_19rcn

La poulie :
https://www.france-poulies.com/poulie-3 ... sage_19rcn

Voilà, ya plus qu’à… J’avoue que vue la masse du disque, ça va quand même me faire un petit frisson quand je vais lancer l’engin…
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Mickaël »

Je pensais que ces poulies coûtaient plus cher!
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Alexlyvity »

J’ai reçu pas mal de truc ces derniers jours : le moteur câblé par mon père (avec un commutateur pour inverser le sens de rotation), la poulie et le moyeu amovible :
Image

Comme j’ai tous les éléments sous la main, je peux attaquer à fixer le lapidaire, puis le moteur, et enfin viendra le plateau.

Le bâti du disque se fixe par deux gros filetages M20. Les vis que j’avais étant un peu trop longues j’ai dût faire deux grosses rondelles en frêne croisé :
Image
Image
Image

Je n’avais pour percer le plateau de contreplaque de 50mm que deux mèches : une de 20 et une de 38. Pas évident de percer très précisément deux trous de 20 pour passer les deux vis M20, il n’y a quasiment pas de marge. C’est le second intérêt des rondelles de frêne : je perce les trous du CP à Ø38 et la rondelle permet de répartir quand même l’effort.

Puis j’ai récupéré une grande chute de chêne qui venait d’un vieux volet, que j’ai mis sur charnière pour fixer le moteur :
Image

Et ensuite j’ai fixé le moteur, etc…
Image
Image

Puis j’ai lancé le moteur. Et là c’est un espèce de gros ventilateur des années 20 que j’ai mis en route…

Comme c’était flippant mais que je voulais vraiment voir à pleine vitesse ce que ça donnait, je me suis mis à l'abris. J’ai enfermé le lapidaire au fond de l’atelier avec l’établi mobile en protection. J’ai lancé le moteur puis je me suis mis à l’entrée de l’atelier, bien à l’abris, le doigt sur le disjoncteur :
Image

Et là… J’ai disjoncté quand le piétement s’est mis à faire des sauts de cabris !!!


CONCLUSIONS :
- Le volant n’est pas assez bien équilibré pour être lancé à cette vitesse.
- Les deux solutions sont donc :
=> Une poulie plus petite (celle-ci fait Ø125)
=> Un autre disque.

Aucune des deux solutions n’est parfaite.


POULIE PLUS PETITE :
Ma poulie (profil B) fait Ø125 de diamètre. La plus petite poulie profil B fait Ø100, je gagne 20%. En gros je passe de 937,5 tr/min à 750 tr/min… Pas sûr que les 187 tr/min change la donne.

AUTRE DISQUE :
Comment faire un autre disque qui se fixe sur mon arbre fileté en M50 (un truc comme ça) ?

La solution la moins chère et la plus rapide : c’est changer la poulie.
La solution qui me plaît le plus : changer le disque. Celui-ci me fait peur…
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par AlBournach »

Et rééquilibrer le disque ?
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Alexlyvity »

Effectivement, mais il faut que je le démonte puis que je trouve une méthode pour l'équilibrer...

Ce que j'aimerais virer ce sont les nervures derrière le disque. Franchement à part générer un énorme frein aérodynamique je n'en vois pas l'utilité.
Mais c'est quand même beaucoup de boulot...
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par AlBournach »

Pour rééquilibrer le disque, on peut envisager de rogner les nervures. Cela joindrait l'utile à l'agréable ...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Alexlyvity »

Oui c'est sûr, mais c'est plutôt le montage pour l'équilibrage sans sortir l'arbre qui me paraît compliqué.
J'ai un second disque en stock identique au premier que je pourrais modifier. Ca ressemble à ça côté arbre, avec la modif que j'aimerais faire :
Image
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par stephane isiar »

un coup de sableuse et des poids a ajouter du style ceux qu on met sur les jantes alu autocollants mais tu équilibre avec l'axe et en place sur la machine simplement en repérant l'endroit ou la roue s’arrête, et en plombant a l'opposé jusqu’au ce que il ne s’arrête jamais au même endroit ,, non?
car si tu équilibre par soustraction en mettant des coups de disqueuse sur les nervures il faudrait que le balourd corresponde avec les nervures ,,,
je t'avoue que je ne vois pas en quoi ces renforts peuvent être gênant il sont la pour garantir que le disque reste plat .
et peut etre que pour la stabilité du pietement un lest en ciment coulé pourrait équilibrer le match entre la masse du plateau et celle du piétement
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Alexlyvity »

Merci pour toutes ces idées :).

Alors pourquoi je veux enlever les nervures : premièrement elles sont inutiles à mon avis car le disque d'acier est plus rigide que le disque d'alu des lapidaires que j'ai utilisé précédemment.
Deuxièmement : elles sont dangereuses ! Et troisièmement elles ventilent énormément, c'est clairement abusé ! Ca freine la rotation avec un tel frein aérodynamique.
Au fait je ne veux pas équilibrer en les disquant, je veux les virer tout bonnement. Au pire je les laisse dépasser de 10mm, mais pas plus.

Et malheureusement pour le lest en ciment c'est proscrit car le lapidaire est sur roulettes, je cherche plus à l'alléger que l'inverse.


Enfin, ma problématique sur l'équilibrage est que l'arbre ne tourne pas assez bien pour équilibrer le disque plus finement qu'aujourd'hui si je le laisse monté. Il faut donc que je fasse un dispositif d'équilibrage du disque démonté.

Pas simple pas simple...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Alexlyvity »

Juste pour se rendre compte de la ventilation due aux nervures : le disque galère à se lancer avec sa masse, puis il passe par plusieurs plateaux de vitesse, et à chaque fois tu SENS et tu ENTENDS plus d'air qui se fait ventiler, et enfin il atteint quasi sa pleine vitesse, et là ça fait vraiment peur et j'ai tout coupé.

Et malgré sa masse énorme, il s'arrête en quelques secondes... Si ça c'est pas dût au gros frein aéro je ne vois pas ce que ça peut être.

En l'état cette machine me fait peur...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par gema1831 »

Problème d’horizontalité de la machine?
(problème rencontré sur une machine à laver qui se met en branle dès qu'elle se met à essorer, si elle n'est pas bien à l'horizontale)...
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Enrico »

Vu la masse du disque, un bon équilibrage est indispensable.
Tu as fait tourné l'ensemble sans le disque pour déjà voir si l'arbre tourne rond et si le défaut ne part pas de là ?

Quant à faire un nouveau disque, il faut commencer par trouver une flasque compatible avec le filetage de l'arbre.
Soit cela existe en standard, soit il faut du sur-mesure en passant par un pro ou en filetage machine si ton tour le permet.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par caribou »

Ça me parait quand même très hasardeux de vouloir enlever les nervures. Si le problème est l'effet ventilateur, ça ne devrait pas être trop compliqué de fermer l'arrière du plateau avec un simple disque en CP de 5 ou en isorel, voire même en carton, bien collé.
Répondre