Page 1 sur 1

Projet esquire

Posté : ven. 18 août 2017 22:55
par leduke
Bonsoir.

j'ai un projet de faire une esquire en mode en plus dépouillé..

J'aimerais pour mes débuts en "lutherie" réaliser un "assemblage": j'achèterai le manche en érable, touche palissandre et je réaliserai le corps d'une esquire (une telecaster avec un seul micro chevalet) je pense en pin (à voir... avis requis). Je ne sais pas encore si je mettrais un pickguard, soit sans, soit avec mais ce sera un truc en cuir, si j'en met un...

Pour l'électronique, je mettrais un micro chevalet (avec un capot sur le chevalet) mais pas de portars... Je veux simplement un micro, pas de volume ni de tone.

Je souhaiterais savoir où puis-je me procurer le bois, le manche ?

Pour l'électronique, est-ce faisable ?

Question la plus importante, puis-je réaliser ce projet avec un outillage simple ?

Merci à vous.

Re: Projet esquire

Posté : sam. 19 août 2017 13:25
par bradypus
Pour le bois : viewtopic.php?f=8&t=11556

Pour l'électronique : c'est le plus simple que puisses trouver à faire, le micro branché direct sur le jack et zou.

Pour l'outillage : on peut réaliser une guitare avec un couteau mais ça prendra bien plus de temps et le résultat sera sans doute plus moche et mal ajusté... quoi que, si on ne sait pas se servir d'outils de qualité il est fort probable qu'on puisse arriver à faire de la daube alors que si on est un dieu du maniement de l'opinel on fera mieux. A défaut d'avoir une défonceuse tu peux détourer le corps à la scie sauteuse et tenter de rattraper les foirages à la rappe, puis faire les cavité au ciseau à bois, à défaut d'avoir une ponceuse tu peux poncer à la main pendant des semaines, etc. En fait tout dépend de ton objectif de qualité au final et du temps que tu comptes passer dessus. Si tu veux un résultat au top en deux jours : non, tu ne pourras pas y arriver avec ta teub et ton opinel.

Re: Projet esquire

Posté : sam. 19 août 2017 16:05
par 36seb
Le pin ne sera pas le bois le plus adapté.
Ch euhh pénible à travailler pour un résultat vraisemblablement décevant.
ici une variante en douglas qui a donné du fil à retordre à son auteur : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 28&t=20663

Re: Projet esquire

Posté : dim. 20 août 2017 02:16
par leduke
Merci pour vos conseils :)

Concernant le bois, les Telecaster début 50's étaient fabriquées en pin, c'est pour cela que je me suis tourné vers cette essence :wink:
36seb a écrit :Le pin ne sera pas le bois le plus adapté.

Re: Projet esquire

Posté : dim. 20 août 2017 07:51
par 36seb
Si je ne me trompe pas, le prototype était en pin mais ensuite Fender a utilisé du frêne.
Pour travailler du pin, il te faudra être top sur l'affutage des outils.

Re: Projet esquire

Posté : dim. 20 août 2017 08:10
par 6ri.l
bradypus a écrit :à défaut d'avoir une ponceuse tu peux poncer à la main pendant des semaines, etc..
la ponceuse est loin d'être l'outil indispensable. Je ponce tout à la main et ça ne me prends pas des semaines ;)

en gros en outillage il te faut de quoi couper droit et en arrondi (egoine et scie sauteuse, voire scie à ruban chantourner si tu en trouve une pas cher), un bon ciseau de 20, un de 6, un maillet, un rabot n°4 (et ce qu'il faut pour l'affutage) devrait te permettre de t'ensortir sur à peu près tout.
Après, pour le frettage, un tiers point peut être utilisé pour refaire l'arrondi des frettes, voire une cale avec de l'abrasif.
tu peux aussi trouver une scie avec une voie de 0.6 en GSB, faut chercher un peu mais ça doit se trouver.
quelques serre joints, un petite perceuse et quelques mèches et je crois que tu as déjà de quoi faire.

Caribou à fait un sujet la dessus, une telecaster avec le minimum d'outillage et pas d'électricité.

Re: Projet esquire

Posté : dim. 20 août 2017 12:12
par bradypus
je caricaturais pour le temps ;)

Re: Projet esquire

Posté : dim. 20 août 2017 12:22
par Doc_Brown
Je suis entièrement d'accord, je n'ai jamais sorti la ponceuse lors du projet de Tele et c'est passé tout seul. Par contre sauf si tu as une solide expérience des outils à main, se passer d'une défonceuse des gabarits et des fraises qui vont avec me semble très compliqué.

Pour le bois laisse tomber le pin. Les protos étaient en pin, mais après Fender est passé au frêne puis à l'aulne. Perso je te conseille l'aulne qui sera plus simple à travailler (pas de bouche pores pendant la phase de finition). Tu peux en acheter ici : http://www.bois-lutherie.com/tarifs.html . Le grade n'est que visuel, donc si tu prévois une finition opaque tu peux prendre la qualité la moins chère. Si tu pars sur une finition translucide, il faudra monter en qualité ou prendre du frêne.

Re: Projet esquire

Posté : dim. 20 août 2017 20:38
par leduke
Super, merci pour vos conseils !

Je dois me procurer un peu d'outillage, concernant le budget, du coup ça monte un peu quand même, sachant que j'achète le manche, mais le micro, le vernis etc... gloups... :malade:

Concernant le pin, je possède une Maybach Teleman T54 en "Sugar Pine", le son est vraiment superbe, dynamique et résonnant, guitare comparée avec Fender Standard 98 / Fender Custom shop 99 et également avec une Kelton Swade. Je placerai la Maybach en n°2 derrière la Kelton Swade, tous les septiques sur le papier ont été convaincu et très agréablement surpris lors des essais :wink: .
Au passage les micros créés pour Maybach par Amber, sont vraiment super.

Re: Projet esquire

Posté : lun. 21 août 2017 19:39
par barbak112
Doc_Brown: pourquoi pas besoin de bouche pore pour l'aulne? il me semble avoir vu des réalisations qui en mettaient sur l'aulne.