Page 1 sur 1

vastringue, plane de charron

Posté : dim. 22 mai 2005 21:43
par jybec
quels sont leurs domaines d'utilisation et comment le utiliser ?
parce qu on l évoque souvent mais jamais dans les détails....

Posté : lun. 23 mai 2005 21:57
par jybec
up

Posté : mar. 24 mai 2005 09:32
par jybec
bon personne ne sait ? on fait un topic sur le woodrat de 2 pages pour dire que ca sert a rien et pour des outils dont tout le monde vante les merites il n y a personne ?

Posté : mer. 25 mai 2005 10:06
par doc guitar
Pour la vastringue, dans notre métier, il ya surtout une utilisation, c'est le profil du manche (comme tu dois te douter :wink: ). On l'utilise après d'avoir profilé le talon et la jonction manche/tête. Quand elle est bien réglée, ça donne du beau boulot rapide.

Biensur à part la feignasse, qui utilise la défonceuse (j'entand déjà le cri : "powaaaa" :oops: ) avec une frais 1/4 de rond! :wink: :wink:

A+

Posté : mer. 25 mai 2005 10:07
par jybec
ben oui mais comment ca se regle parce qu il parait que ca doit etre parfaitement reglé

Posté : mer. 25 mai 2005 12:49
par doc guitar
Lestickmou a écrit : Un tuto Lesieur DocGuitar?
:lol:

Quand j'aurais le temps, volontairement. Mais pour le moment, je suis un peu débordé, donc pas tout de suite.

Si ta vastringue ne produit que de la poussière, elle est certainement mal affutée. Pour le réglage, c'est comme le rabot à la main. Un beau copeau qui se régle en 10ème de mm :wink:

D'ailleurs, je m'en doutait que le premier à repondre au topic sera calé :wink: :wink:

A+

Posté : mer. 25 mai 2005 15:55
par Beru
Pour ce qui est des planes de charrons, les plus utiles en lutherie seront celle avec un fort angle de lame (a l'inverse d'un couteau). Ainsi on peut quasiment s'en servir comme d'une vastringue, et bien controler ce que l'on coupe. Comme dit Doc si c'est pas affute, quelque soit l'outil ca marchera jamais. :wink:

Posté : sam. 4 juin 2005 08:48
par Kamel Chenaouy
La plane est l'outil de prédilection du façonnage des manche de classiques. C'est une outil qui demande de l'expérience et beaucoup d'énergie.

la Wastringue, est en fait un rabot à main, il en existe plusieur sortes à fers courbes, droits etc. le réglage se fait comme sur un rabot avec une vis micrométrique qui règle la profoneur de coupe.