U à largeur variable

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

U à largeur variable

Message par Jeannot »

Si comme moi, vous manquez de place pour stocker un nombre de U impressionnant parce que besoin de divers largeurs et longueurs, je vous propose la réalisation d'un U démontable et à largeur variable ! :D

d'abord, le matériel,
2 règles de maçon
2 tubes à section carrée
1 fer plat
1 planche (ici en médium)
4 équerres
visserie (à tôle, à pas métal et papillon)

et un petit quart d'heure...
Image

1- on fixe l'une des règle sur les tubes grâce aux équerres. et la visserie à tôle. l'autre règle, elle, sera tenu par les papillons, pour permettre un démontage rapide et faciliter la modification de la largeur.
Image

2 - le fer plat est plié en V et ensuite vissé sur les tubes section carrée pour rigidifier l'ensemble
Image

3 - il ne reste qu'à fixer la planche sur les tubes afin d'avoir une surface qui permette l'usage de double face, serre-joint et autre...
Image

Pour finir, il suffit de coupé les tubes à la longueur maximale utile, pour réduire l'encombrement, et de faire des trous à divers endroit en fonction de la largeur de U souhaitée.

Il ne reste plus qu'à travailler le bois maintenant !
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Pour la profondeur, il suffit de jouer sur l'épaisseur de la planche ou mettre des cales. En poussant le délire à fond, une visserie spéciale genre patin correcteur d'assiette, comme les pied de certain meuble mais ce genre de gadget est pas donné.

Maintenant, je me demande surtout comment faire pour avoir une option "angle variable"... Je planche, mais j'ai pas encore trouvé de solution vraiment pratique.

Le fer plat, il vient d'un castomerlin quelconque, il est en alu de 2 mm d'épaisseur, ça ce plie sans problème à la main sur le bord de l'établi.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Jeannot a écrit :
Maintenant, je me demande surtout comment faire pour avoir une option "angle variable"... Je planche, mais j'ai pas encore trouvé de solution vraiment pratique.
Comme la distance entre les tubes carrés est défini et constante, il suffit de jouer sur un jeu de cales et la hauteur des rgles de maçon.

Autrement bravo, tu donnes le bonheur pour tout ceux qui manquent de place!

A+
Répondre