Mise en jambes: restauration guitare home made par mac gyver
Posté : mer. 25 juil. 2018 12:40
Hello les amis,
Avant de m'atteler sérieusement à la réalisation de mon projet de fabrication, exposé ici:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 28&t=21205
J'espère qu'un topic sur la restauration n'est pas contre les règles du forum. Si oui, je m'en excuse d'avance...
Je poste ici car je vais avoir besoin de pas mal de conseils...
Et parce que la dernière fois que j'ai soudé des composantes électroniques, j'étais en troisième (et qu'aujourd'hui j'ai 37 ans!), j'ai décidé de me faire la main sur un vieux machin.
Et comme vieux machin, j'ai dégotté une pelle de brocante, la plus improbable possible, et avec un max de boulot dessus!!!
Je vous présente la bête, fabriquée il y a quelques décennies par un guitariste, de la façon la plus improbable qui soit.
Un corps type les paul en contreplaqué (épaisseur 32mm), un manche de type strat 24 frettes home made en une pièce taillé dans un bois inconnu, une configuration simple en manche, double en chevalet, un chevalet flottant taillé dans un lourd bloc d'acier avec un bout de fil de fer flottant en guise de sillet, un vibrato home made d'un type que je n'avais jamais vu, on va dire bigsby style.
Pas de sillet de tête, même pas pour guider les fil sur la frette zéro.
Côté électronique, ça se corse: un potard volume, deux tone (je pense), un sélecteur micros trois positions pour les micros, et quatre sélecteurs deux positions bien alignés dont j'ignore totalement la fonction !!!!
Je suppose que ça doit être pour jouer sur les basses, médiums et aigus.
Pour ce qui est de la guitare, la voici:
C'est le genre de pelle improbable qui ne ressemble à rien et que j'adore...
Bien sûr, je l'ai branché et testée un peu avant de l'adopter.
L'électronique fonctionne, ou plutôt fonctionnait, je vous expliquerai pourquoi.
J'ai été surpris pour le sustain assez long de cette guitare...
Le vibrato fait plutôt bien son job, mais tient-il l'accordage? Le temps et l'usage le diront...
Le manche est plutôt confortable, même s'il a adopté un profil un peu creu du fait de l'absence de trussrod... Pourtant il a plutôt bien tenu, ça doit être un bois assez dense, et il n'a pas vrillé.
Les frettes sont bonnes, bien posées, bien limées.
Les mécaniques sont en parfait état de fonctionnement.
Et le plus étonnant dans tout ça: ça sonne !!! Et même plutôt bien... Un son qui correspond bien à mon style musical. D'ailleurs, son concepteur l'utilisait souvent en concert.
En synthèse :
C'est la gratte de Mac Gyver: du bricolage plutôt bien fait pour beaucoup de choses, solide, bien pensé.
Mais je dirais que notre Mac Gyver l'a faite un lendemain de soirée. Il y a un certain nombre de détails qui tuent
- le manche est bien taillé, bien profilé, les frettes bien posées, mais n'ayant pas de touche rapportée, et le bois utilisé n'étant sans doute pas approprié, la touche est en PLASTIQUE !!! ... un genre de plaquage découpé et collé entre chaque frette.
- Le garçon n'a pas du juger nécessaire de mettre des vrais sillets de tête et de chevalet, du coup les cordes se promènent, et il est impossible d'ajuster proprement leur écartement.
- Il a pensé à bricoler un système avec du fil de cuivre solide pour rabaisser les cordes entre le chevalet flottant et le vibrato, mais il n'y a pas pensé pour la tête.
- Le manche me paraît bien long pour ce type de guitare d'autant qu'avec le vibrato, les cordes standard sont trop courtes. Après avoir démonté la guitare pour l'état des lieux, j'ai voulu la remettre sous tension avec un jeu que j'avais en réserve, j'ai du rajouter de la longueur avec des vieux bout de cordes pour les cordes sol si et mi.
Vous l'aurez compris, cette guitare me réserve pas mal de surprises.
J'ai procédé à un montage et nettoyage progressif pour faire l'état des lieux de la bête, ne serait-ce aussi que pour voir si un trussrod ne se cachait pas au talon du manche.
Mais pour vous faire languir avant de vous partager les photos du démontage, voici quelques-unes des cotes que j'ai prises de la guitare.
Je n'ai pas encore pris toutes les cotes, je mettrai le post à jour...
Le Manche:
Profil du manche: rond ou presque
Radius de la "touche": n'ayant pas de gabarit, inconnu... Mais il est assez plat je trouve.
Largeur du manche au sillet de tête (frette 0) : 41,5 mm
Largeur du manche à la première frette: 42,5 mm
Largeur du manche à la douxième frette: 51mm
Largeur du manche à la 24eme frette: 55mm
Largeur du manche à la jonction manche-touche: 54mm
Largeur du manche au talon : 55mm
Epaisseur du manche : 23 mm
Espacement (estimé) des cordes à la frette 0, de MI à mi : 37mm
Espacement (estimé) des cordes à l'octave, de MI à mi: 43 ou 44 mm
Le corps
Epaisseur du corps : 32 mm
Dépassement du manche au talon, par rapport à la table : 13,5mm. Ca, ça me paraît assez énorme pour ce type de guitare. Je pense que ça doit être dû à la finesse du corps, et que cela explique le chevalet flottant.
SUJET EN COURS DE REDACTION, IL SERA REEDITE REGULIEREMENT
Avant de m'atteler sérieusement à la réalisation de mon projet de fabrication, exposé ici:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 28&t=21205
J'espère qu'un topic sur la restauration n'est pas contre les règles du forum. Si oui, je m'en excuse d'avance...
Je poste ici car je vais avoir besoin de pas mal de conseils...
Et parce que la dernière fois que j'ai soudé des composantes électroniques, j'étais en troisième (et qu'aujourd'hui j'ai 37 ans!), j'ai décidé de me faire la main sur un vieux machin.
Et comme vieux machin, j'ai dégotté une pelle de brocante, la plus improbable possible, et avec un max de boulot dessus!!!
Je vous présente la bête, fabriquée il y a quelques décennies par un guitariste, de la façon la plus improbable qui soit.
Un corps type les paul en contreplaqué (épaisseur 32mm), un manche de type strat 24 frettes home made en une pièce taillé dans un bois inconnu, une configuration simple en manche, double en chevalet, un chevalet flottant taillé dans un lourd bloc d'acier avec un bout de fil de fer flottant en guise de sillet, un vibrato home made d'un type que je n'avais jamais vu, on va dire bigsby style.
Pas de sillet de tête, même pas pour guider les fil sur la frette zéro.
Côté électronique, ça se corse: un potard volume, deux tone (je pense), un sélecteur micros trois positions pour les micros, et quatre sélecteurs deux positions bien alignés dont j'ignore totalement la fonction !!!!
Je suppose que ça doit être pour jouer sur les basses, médiums et aigus.
Pour ce qui est de la guitare, la voici:
C'est le genre de pelle improbable qui ne ressemble à rien et que j'adore...
Bien sûr, je l'ai branché et testée un peu avant de l'adopter.
L'électronique fonctionne, ou plutôt fonctionnait, je vous expliquerai pourquoi.
J'ai été surpris pour le sustain assez long de cette guitare...
Le vibrato fait plutôt bien son job, mais tient-il l'accordage? Le temps et l'usage le diront...
Le manche est plutôt confortable, même s'il a adopté un profil un peu creu du fait de l'absence de trussrod... Pourtant il a plutôt bien tenu, ça doit être un bois assez dense, et il n'a pas vrillé.
Les frettes sont bonnes, bien posées, bien limées.
Les mécaniques sont en parfait état de fonctionnement.
Et le plus étonnant dans tout ça: ça sonne !!! Et même plutôt bien... Un son qui correspond bien à mon style musical. D'ailleurs, son concepteur l'utilisait souvent en concert.
En synthèse :
C'est la gratte de Mac Gyver: du bricolage plutôt bien fait pour beaucoup de choses, solide, bien pensé.
Mais je dirais que notre Mac Gyver l'a faite un lendemain de soirée. Il y a un certain nombre de détails qui tuent
- le manche est bien taillé, bien profilé, les frettes bien posées, mais n'ayant pas de touche rapportée, et le bois utilisé n'étant sans doute pas approprié, la touche est en PLASTIQUE !!! ... un genre de plaquage découpé et collé entre chaque frette.
- Le garçon n'a pas du juger nécessaire de mettre des vrais sillets de tête et de chevalet, du coup les cordes se promènent, et il est impossible d'ajuster proprement leur écartement.
- Il a pensé à bricoler un système avec du fil de cuivre solide pour rabaisser les cordes entre le chevalet flottant et le vibrato, mais il n'y a pas pensé pour la tête.
- Le manche me paraît bien long pour ce type de guitare d'autant qu'avec le vibrato, les cordes standard sont trop courtes. Après avoir démonté la guitare pour l'état des lieux, j'ai voulu la remettre sous tension avec un jeu que j'avais en réserve, j'ai du rajouter de la longueur avec des vieux bout de cordes pour les cordes sol si et mi.
Vous l'aurez compris, cette guitare me réserve pas mal de surprises.
J'ai procédé à un montage et nettoyage progressif pour faire l'état des lieux de la bête, ne serait-ce aussi que pour voir si un trussrod ne se cachait pas au talon du manche.
Mais pour vous faire languir avant de vous partager les photos du démontage, voici quelques-unes des cotes que j'ai prises de la guitare.
Je n'ai pas encore pris toutes les cotes, je mettrai le post à jour...
Le Manche:
Profil du manche: rond ou presque
Radius de la "touche": n'ayant pas de gabarit, inconnu... Mais il est assez plat je trouve.
Largeur du manche au sillet de tête (frette 0) : 41,5 mm
Largeur du manche à la première frette: 42,5 mm
Largeur du manche à la douxième frette: 51mm
Largeur du manche à la 24eme frette: 55mm
Largeur du manche à la jonction manche-touche: 54mm
Largeur du manche au talon : 55mm
Epaisseur du manche : 23 mm
Espacement (estimé) des cordes à la frette 0, de MI à mi : 37mm
Espacement (estimé) des cordes à l'octave, de MI à mi: 43 ou 44 mm
Le corps
Epaisseur du corps : 32 mm
Dépassement du manche au talon, par rapport à la table : 13,5mm. Ca, ça me paraît assez énorme pour ce type de guitare. Je pense que ça doit être dû à la finesse du corps, et que cela explique le chevalet flottant.
SUJET EN COURS DE REDACTION, IL SERA REEDITE REGULIEREMENT