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Petit mystère mécanique
Posté : sam. 21 sept. 2019 20:56
par gobi34
Bonsoir à tous,
Je voudrais vous soumettre une observation qui me laisse perplexe.
Parmi les quelques guitares dont je joue, il y a une très jolie Kremona à cordes nylon presque neuve avec des mécaniques Van Gent (plaquées or mais on s'en fout).
Voilà le problème : après avoir vérifié le serrage des six pignons j'ai pu confirmer que les trois cordes basses se désaccordent chaque jour un peu alors que l'accord des trois cordes aiguës est remarquablement stable. Les cordes sont des Alliance Cantiga (montées sur les conseils de Benoit, le son est magnifique) l'accordage est standard EADGBE.
C'est grave docteur ?
Re: Petit mystère mécanique
Posté : sam. 21 sept. 2019 22:23
par caribou
Bonsoir, tu les attaches comment à la mécanique ? Parce que même si sur tes autres guitares tu n'as pas ce problème, il se peut que les trous des cabestans de ces mécaniques soient tels qu'une attache approximative suscite plus de problème que sur d'autres mécaniques.
Parce qu'une corde défectueuse, ça arrive mais les trois basses c'est quand même vraiment pas de chance. De même, une mécanique defectueuse, ça peut arriver mais les trois de la même platine, perso je n'ai jamais vu.
Re: Petit mystère mécanique
Posté : sam. 21 sept. 2019 23:04
par gobi34
Ben ... ça fait 40 ans que j'installe mes cordes nylon de la même façon : je passe la corde dans le tit trou du cabestan en laissant dépasser un centimètre, puis j'enroule la corde en spires serrées par-dessus, de l'extérieur vers l'intérieur. Quand la tension est suffisante pour ne plus avoir à la tenir en place, je continue à tourner la mécanique en imprimant une tension supplémentaire de temps en temps avec la main droite. Coté chevalet, je passe deux fois la corde dans la boucle pour les cordes 3 à 6, et trois fois pour les cordes 1 et 2.
Re: Petit mystère mécanique
Posté : dim. 22 sept. 2019 08:32
par caribou
Oui mais c'est bien ce que je dis, si tu ne coinces pas assez ta corde (comme c'est le cas) et qu'il y a trop de spires, d'un modèle de mécaniques à l'autre ça peut passer... ou non, suivant comment est fait le trou, le matériau du cabestan aussi doit jouer, plus ou moins glissant.
Il y a plein de manières de faire, pour ma part avec les cordes nylon je procède ainsi :
Je passe la corde dans le trou, je la tire de sorte qu'il y ait le moins de tours possible (avec les nylons il y en aura de toutes manières).
Je tourne la mécanique et quand la première spire passe à coté du bout de corde libre, je plie ce dernier afin qu'il passe par dessus la première spire et qu'il se retrouve ensuite coincé par la spire suivante qui lui va passer par dessus, il fait dessus/dessous. S'il y a d'autres spires à venir, elles passent par dessus.
Pour finir, une fois accordée, je coupe ce qu'il y a en trop.
Re: Petit mystère mécanique
Posté : dim. 22 sept. 2019 10:10
par gobi34
ooooh ! Ben merci du tuyau !
Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour apprendre !

Re: Petit mystère mécanique
Posté : dim. 22 sept. 2019 16:29
par benoit suaudeau
Une autre possibilité, c'est que la température des maison commence à baisser doucement, et sur mes grattes nylon, je dois remettre un peu de tension sur les cordes car les volumes de la gratte se contractent. C'est plus sensible sur les basses que sur les aiguës sur les cantiga. Après il y a la piste de caribou, personnellement je fait un nœud d’arrêt sur les cordes, c'est pas recommandé mais ça marche bien.
Re: Petit mystère mécanique
Posté : dim. 22 sept. 2019 17:37
par gobi34
Chez moi, la température a baissé de 3,5°C entre le plus chaud de l'été et aujourd'hui (sans clim). Je vais garder ce jeu de cordes encore un peu et continuer à observer. Au prochain changement, je testerai la technique de Franck.
Re: Petit mystère mécanique
Posté : dim. 22 sept. 2019 22:26
par DominiqueM
Une fois sur un jeu de cordes nylons de marque allemande, le fabricant conseillait d'enrouler toute la longueur des cordes sur les mécaniques car cela facilite l'accordage et fait qu'il tient mieux. J'ai testé et depuis j'enroule toujours toute la longueur des cordes sur les mécaniques. C'est assez vite fait en fait. En plus, si une corde pète à la hauteur du sillet du chevalet, il n'y a qu'à la détendre, la repasser dans le chevalet et accorder.
Par contre pour les cordes métalliques, c'est l'inverse, 2 ou 3 tours sont largement suffisants et même mieux pour l'accordage que de faire le plein de tours.
Re: Petit mystère mécanique
Posté : dim. 22 sept. 2019 22:40
par gobi34
oui pour le nylon oui pour le métal, d'où ma tactique initiale surtout qu'il y a quelques années les cordes nylon cassaient beaucoup plus qu'aujourd'hui (ça permettait de se sauver avec un nœud). Ceci dit, la technique du dessus, dessous de Franck (et tout le jus dedans) me convainc ...
Re: Petit mystère mécanique
Posté : dim. 22 sept. 2019 23:06
par DominiqueM
Je procède à peu près pareil. Je passe le bout de la corde dans le trou des mécaniques, je tourne un peu et le repasse le bout de corde sous la partie de la corde qui s'enroule. Pour les filées, je tire sur le bout pour qu'il se retrouve coincé près du trou et j'enroule. Pour les codes lisses, je repasse une fois de plus sous la corde pour le sol et le si, 2 fois de plus pour le mi. Sur le chevalet c'est pareil, un aller et retour simple avec les filées, 2 tours avec le sol et le si, 3 tours avec le mi aigu.
Re: Petit mystère mécanique
Posté : dim. 22 sept. 2019 23:18
par benoit suaudeau
Les techniques sont variées, il faut quand même se rappeler que le nylon se détend légèrement au fil du temps, un petit coup avant de jouer permet de se raccorder. La différence entre filés qui se détendent plus que les lisses sur le jeux Cantiga, c'est que les filées ont une âme de nylon, plutôt souple et les lisses sont en fluorocarbone plus rigide.
Re: Petit mystère mécanique
Posté : jeu. 24 oct. 2019 20:41
par gobi34
Le problème est réglé, Caribou avait raison. Une fois verrouillées sur la mécanique, les Cantiga ne glissent plus. Post terminé.