Restauration violon n°2 : suite et fin, photos p 7

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : ajustage pièce d'âme terminé !

Message par jethro »

Merci Romain et David ! :beer:
Romain C a écrit : Concernant le débat de l’incrustation, je ne vois pas bien l’intérêt au niveau mécanique. Du moment que le plan de collage est bon sur l’ellipse, une toute petite épaisseur encastrée en surface n’apporterait quasiment rien...
Merci pour ce retour ! Je crois plutôt que c’est pour avoir un résultat impeccable après arasement.
Je commence à me dire que je ne vais pas le faire :wink:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration violon n°2 : ajustage pièce d'âme terminé !

Message par caribou »

C'est ça, c'est pour avoir les contours de la pièce bien nets, autrement on a un vague dégradé et une forme pas nette.
Ce qu'il y a c'est que c'est plus simple de faire d'abord la pièce, et ensuite d'adapter son logement. Avec la pièce déjà fini en premier, on dégrossi la cuvette, ensuite quand on commence à être pas mal, on plaque la pièce pour la détourer au canif et créer les rebords de l'incrustation. Et à la fin, on retire un copeau sur le pourtour et la pièce est collée en force pour que ses bords plaquent bien à la périphérie (pour ça, il faut que la pièce soit assez proche de son épaisseur finale, pour être un peu souple). Une fois arasé, le collage en force sur le pourtour ne pose pas de problème puisque l'épaisseur de la pièce à cet endroit est très faible.
Bon, c'est limite plus facile à faire qu'à expliquer.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Restauration violon n°2 : ajustage pièce d'âme terminé !

Message par Alexlyvity »

peut-être avec une photo ? Un dessin vaut 1000 mots (même si je pense - je crois ? - avoir compris votre histoire d'incrustation, je n'en suis toujours pas certain). Merci :)
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : ajustage pièce d'âme terminé !

Message par jethro »

Ah d’accord !

Merci pour ces explications, je pense avoir compris le principe, sauf le coup du copeau à la fin : il est enlevé de la pièce ou de la défonce ?

( Edit : il est enlevé de la pièce si j’ai compris)

Je ne voyais pas ça comme ça... j’imaginais plus un emboîtement parfait avec une «  marche « sur la pièce et une autre sur la défonce,, sans réduire l’épaisseur de la pièce.
Je n’aurais pas eu l’idée d’affiner la pièce pour jouer sur la souplesse des bords ... Et ça ne me parait pas si simple, mais c’est moins compliqué que ce que je m’imaginais !

Bon maintenant j’ai toutes les cartes en main, je vais étudier ça et me décider à tête reposée, et surtout quand je n’aurai plus mal au bout des doigts :lol:
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : pièce d'âme, collage et arasage

Message par jethro »

Salut à tous !

Finalement je me suis dégonflé pour l'incrustation de la pièce d'âme, je n'avais pas envie de prendre le risque de tout recommencer en cas de foirage ...

Pièce collée hier soir, toujours à la colle animale, c'est bien sec ce matin ( je mets toujours une goutte de colle à part, pour évaluer le degré de séchage ailleurs que sur la pièce avant d'enlever le serre joint ) :

Image

Je peux commencer l'arasage, d'abord grossier à la gouge ( faut vraiment que j’apprenne à affûter les gouges ) :

Image

Puis je peaufine au racloir, pour obtenir :

Image

Le gros plan ne masque pas les petits défauts, le bord est en effet un peu vague, mais je m'y attendais ... Je suis quand même content.

J'ai utilisé le gabarit qui me donnait le galbe, c'est tout bon :

Image

Et pour finir je ramène les taquets à épaisseur finale ( 1 mm ) et j'amincis les bords.

Image

Le travail sur le fond est maintenant terminé côté intérieur, j'ai encore la retouche de vernis à finir; cela me donnera le temps de réfléchir au collage final.
Autant une table à coller ça va, l'encoche du manche permet de la positionner proprement assez facilement, mais pour le fond ça va être une autre histoire ...

Je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre, pour l'instant j'imagine des petits " guides " collés à la colle animale sur le rebord intérieur du fond, qui me permettrait de recoller rapidement, vu que la colle animale prend trop vite pour pouvoir repositionner le fond en cas de décalage. Ces pièces devraient pouvoir être décollées proprement à l'eau chaude, sans abîmer le vernis ( en théorie ).

Je vais faire quelques recherches ...

à Bientôt pour la suite !

:D
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration violon n°2 : pièce d'âme, collage et arasage

Message par caribou »

Pour le fond comme pour la table, il faut commencer par coller les C, ça facilite bien le travail pour le reste. Et vraiment bien les remettre dans leur emplacement d'origine, facile à vérifier avec le vernis.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Restauration violon n°2 : pièce d'âme, collage et arasage

Message par benoit suaudeau »

J'ai mis un radiateur à IR au dessus de mon plan de travail, ça cuit les oreilles et le bois mais ça allonge le temps de prise de la colle animale.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Restauration violon n°2 : pièce d'âme, collage et arasage

Message par Pronto »

Quel beau travail !
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : pièce d'âme, collage et arasage

Message par jethro »

caribou a écrit :Pour le fond comme pour la table, il faut commencer par coller les C, ça facilite bien le travail pour le reste.
Merci Caribou pour ce conseil ! :beer:

Du coup l’avant et l’arrière vont être plaqués, je les soulève légèrement avec une petite spatule pour pouvoir continuer à insérer la colle, c’est ça l’idée ?
benoit suaudeau a écrit :J'ai mis un radiateur à IR au dessus de mon plan de travail ( ...) ça allonge le temps de prise de la colle animale.
Bien vu, merci Benoit pour le tuyau ! :beer:
Pronto a écrit :Quel beau travail !
Merci Pronto ! :beer:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Restauration violon n°2 : pièce d'âme, collage et arasage

Message par fidler »

C'est sur, du super boulot. Bravo :yes:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : pièce d'âme, collage et arasage

Message par jethro »

Merci Yves ! :beer:

Et je progresse niveau timing ! :wink:
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Restauration violon n°2 : pièce d'âme, collage et arasage

Message par David1234 »

C'est Nickel.
Pour le collage, je colle les tasseaux en premier. Puis les 4 coins, puis les C, puis les bouts. En plusieurs fois, pou éviter les coulures, avec un pinceau plat, une lame. Il faut proteger le vernis de l'eau et la colle ou faire très attention.
Tu dois avoir un pion de centrage à refaire. Non?

Edit : en regardant les photos je ne vois pas de pion finalement.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : pièce d'âme, collage et arasage

Message par jethro »

Merci David pour ces infos ! :beer:

Mais du coup avec les tasseaux collés, il y a assez de souplesse pour pouvoir soulever suffisamment pour insérer la colle ?
Et quand tasseaux ET coins sont collés, c’est encore pire non ?

J’avoue que j’ai du mal à visualiser cette opération d’insertion de colle.

Je vais faire des essais à blanc avec mes presses, pour voir comment ça se présente !

Merci aussi pour l’idée de protéger le vernis, je ne l’aurai sans doute pas fait, en me disant que je pourrai nettoyer à l’eau chaude.

Et sinon j’ai appris ce qu’était un pion de centrage ! :wink:
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Restauration violon n°2 : pièce d'âme, collage et arasage

Message par David1234 »

La lame suffit à soulever un peu l eclisse en la mettant au milieu de la zone à coller. Il n y a que 1mm-2mm de profondeur et la colle est très liquide, donc elle passe dessous. C est la méthode la plus précise et propre que j ai trouvee. Mais c était pour mes projets et un violoncelle c est grand donc long à coller. Peut être que pour violon il y a plus simple.
Modifié en dernier par David1234 le ven. 23 avr. 2021 04:53, modifié 2 fois.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Restauration violon n°2 : pièce d'âme, collage et arasage

Message par David1234 »

Avant de coller il faut vérifier la planéité des surfaces. Normalement il n y a pas à forcer nul part pour coller.juste une légère pression suffit. Tu peux effectivement présenter avec tes presses.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : pièce d'âme, collage et arasage

Message par jethro »

Merci David pour toutes ces explications !
:beer:
David1234 a écrit : un violoncelle c est grand donc long à coller. Peut être que pour violon il y a plus simple.
J’ai commencé mes recherches à ce sujet, apparemment dans le manuel de Tolbecque ( que je n’ai pas ) le collage s’effectue également en plusieurs parties. Je n’ai pas encore trouvé le détail, mais cela doit correspondre à ce que toi et Caribou m’avez expliqué.

J’ai trouvé cette info sur ce site sur l’assemblage d’un violon :

http://violons.jsld.fr/index.php/mon-pr ... assemblage

Lui pratique autrement, en chauffant les éléments à coller sur un radiateur pour qu’ils atteignent une quarantaine de degrés, puis il encolle et fait son assemblage en une fois.

C’est ce que j’avais fait pour la table de mon premier, et ça avait très bien marché.

Là c’est plus complexe vu qu’à cause du vernis je doit être parfaitement raccord.
David1234 a écrit :Avant de coller il faut vérifier la planéité des surfaces. Normalement il n y a pas à forcer nul part pour coller.
Dans mon cas il faut forcer un peu les coins pour les plaquer ; si je plaque d’un côté, l’autre est relevé de 5 mm à peu près. Mais une pression modérée à la main y suffit.
Ça ne concerne que les côtés, au niveau des tasseaux, c’est bien plan.
Peut-être une configuration qui invite, comme tu le fais, à commencer le collage par les tasseaux.

J’avais remarqué ça juste après le défondage.

De toutes façons je prends le temps, je ne suis pas pressé, j’ai la retouche de vernis à gérer, ainsi que chevalet / sillet / chevilles à voir.

Et des cordes à commander !

:)
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : problème position chevalet par rapport à la barre d'harmonie

Message par jethro »

Salut à tous !

J'ai un problème...

Je suis en train de m'attaquer au chevalet, j'ai donc commencé par repérer l'emplacement par rapport au diapason, ça c'est bon, entre les crans des effes je suis au bon diapason théorique.

J'ai ensuite repéré l'emplacement de la barre d'harmonie, et là ça ne va plus.

Si je place le chevalet pour que le pied chevauche la barre d'harmonie, il est décalé par rapport au centre de l'instrument ( et donc de l'axe de la touche ). le centre de l'instrument c'est le petit trait, la barre d'harmonie c'est la zone grisée :

Image

Si au contraire je centre le chevalet par rapport au centre de l'instrument, là le pied est décalé par rapport à la barre d'harmonie :

Image

Il y a assez de marge sur le chevalet pour faire les encoches des cordes correctement, même si le chevalet est décalé, mais ça va être moche; de plus cela risque de rapprocher l'âme du centre. Je ne sais pas si c'est un problème ou pas ...

De ce que j'ai compris sur les forums anglophones, le pied du chevalet doit impérativement chevaucher la barre d'harmonie, avec un décalage de 1.5mm, mais je n'ai pas compris si ce décalage est vers l'intérieur, ou vers l'extérieur.

J'ai donc 5 options :

1 - centrer le chevalet par rapport au milieu de l'instrument

2 - mettre le chevalet de façon à ce que le pied chevauche la barre d'harmonie, et décaler les encoches des cordes

3 - faire un compromis entre les options 1 et 2

4 - trouver ( ou faire si ça n'existe pas ) un chevalet avec les pieds plus écartés. Ce chevalet a la taille standard pour violon entier.

5 - Décoller la barre d'harmonie, et la recoller ( ou en refaire une ) pour que son emplacement "colle" avec l'emplacement du pied de chevalet centré par rapport au centre de l'instrument. Mais si c'est possible de faire autrement je préfèrerai !

J'ai beau chercher, je ne trouve pas quelle est l'option la moins mauvaise .

Si quelqu'un a un tuyau je suis preneur, parce que là je sèche !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration violon n°2 : problème position chevalet par rapport à la barre d'harmonie

Message par caribou »

Tu es bien certain de l'alignement du joint de table avec l'axe du manche ?
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : problème position chevalet par rapport à la barre d'harmonie

Message par jethro »

Bien vu Caribou ! :app:

Il y a en effet un léger décalage de l'axe par rapport au joint de table, j'ai refait une photo en centrant le chevalet par rapport à la touche :

Image

Du coup si le décalage de 1.5 mm dont je parlais est vers l'intérieur, ça serait presque bien, qu'en penses-tu ?

Je pourrais aussi diminuer la largeur du pied par l'intérieur, pour décaler la pression vers l'extérieur ?

Comme ça ( je fais sauter la zone blanche ) :

Image

Comme ça le pied serait bien au dessus de la barre ...

Edit : j’ai bien cherché, l’emplacement de la barre d’harmonie est en fonction de la largeur du violon. Celui ci étant vraiment plus large, je suppose qu’il va me falloir un chevalet plus large également... Il existe des chevalets d’alto de 46 mm de large ( 4,5 mm de plus ) qui conviendrait parfaitement, j’ai mesuré.
Modifié en dernier par jethro le dim. 25 avr. 2021 19:39, modifié 1 fois.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Restauration violon n°2 : problème position chevalet par rapport à la barre d'harmonie

Message par David1234 »

Tu peux aussi peut être trouver un chevalet un peu plus large. Comment sont les pieds par rapport aux trous sup des f? Tu peux prendre une taille tant que ça ne dépasse pas cet écartement.
Répondre