Restauration violon n°2 : suite et fin, photos p 7

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Restauration violon n°2 : suite et fin, photos p 7

Message par jethro »

Salut à tous !

C'est parti pour ma deuxième restauration ...

Je vous présente le patient :

Image

Le fond avec sa fracture d'âme :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ah sinon je suis riche :lol:

Image

J'ai rencontré ce violon dans un vide-grenier l'été dernier, ça a été le coup de foudre instantané !

C'est un " grand " violon ( longueur de caisse 360 mm ), il est plus large que le "standard" ( façon de parler ), sur mes quatre étuis il ne rentre que dans un seul sans forcer ...

Côté mesures l'élévation est parfaite, aucun défaut structurel apparent.

Un examen poussé indique que la table et le fond sont sculptés et non moulés, la fabrication semble très soignée.

La touche est en ébène et était bien attaquée ( je l'ai reprise avant les photos, ce qui justifie que je poste dans " projet en cours " :D :wink: )

L'érable flammé du dos est magnifique, les ondes font un relief en trompe l'oeil impressionnant :shock:
La table est très belle également, beau grain bien serré.
Le vernis est très beau, pas de trace d'écaillage nulle part, sur le dos il a disparu par endroits, mais ces zones d'usure sont parfaitement polies.

L'usure de la touche ( plus visible ) ainsi que les diverses marques d'usure de jeu ( sur la table le long de la touche, au niveau de la mentonnière, à l'intérieur du " C " côté chanterelle où l'archet a mangé un bon millimètre et demi, voire deux du bord de la table ) montrent qu'il a été beaucoup joué :app:


J'ai envoyé des photos à un expert, Lothaire Mabru, qui propose de faire des expertises gracieuses dans un but non commercial,comme pour les instruments de famille, ou pour que les gens ne se fassent pas arnaquer par des vendeurs indélicats. Une démarche appréciable, par un monsieur très sympathique !

https://lothaire-mabru.monsite-orange.f ... 4b2b2.html

Il m'a répondu fort gentiment, pour lui ce violon est sans doute originaire de Mirecourt, début 20ème, probablement plus d'un atelier que d'une usine d'après les photos. L'étiquette apocryphe ne donne aucune indication. Il l'a trouvé très beau, selon lui certains détails montrent une fabrication soignée. Après, difficile d'en dire plus sans avoir l'instrument en main.
Par contre pour lui la fracture d'âme sur le fond est un très très gros souci, qui lui fait perdre la quasi totalité de la valeur qu'il aurait sans doute eue sans ... Il conseille d'ailleurs de ne pas acquérir d'instrument présentant ce problème, réparé ou pas.

Le luthier amateur, lui, se dit que ça se répare :wink:

Pour le côté grand violon, sur son site il dit :

" D'autre part, n'ayez pas peur des violons dits grands (coffre de plus de 360 mm) : ce n'est pas 3 ou 4 mm de plus qui changent quelque chose, et ce sont des instruments qui sonnent bien la plupart du temps. J'ai fait l'expérience de faire essayer à des professionnels des violons dits grande taille, ils ne s'en rendent pas compte la plupart du temps : l'important est le son !"


Donc voilà, je compte faire une belle restauration dans les règles de l'Art, à part m'occuper de réparer la fracture d'âme et de faire la pièce d'âme associée, rien d'autre ne mérite d'intervention ( quelques micro retouches de vernis sur quelques pocs de la table peut-être, et encore )

je détaillerai la réparation de la fissure, chose que je n'avais pas faite lors de ma première restauration.

A bientôt pour la suite !

:D
Modifié en dernier par jethro le jeu. 2 févr. 2023 16:51, modifié 14 fois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration violon n°2

Message par caribou »

Ah celui là faut pas lui décaper le vernis ! :D
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Restauration violon n°2

Message par Alexlyvity »

youhou !!!

Et sinon, j'ai souvent entendu dire qu'en lutherie, réparer est souvent plus dur de créer. Donc encore bravo pour le premier, et en avant pour le second ! :beer:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Restauration violon n°2

Message par benoit suaudeau »

J'en ai un avec ce type d'étiquette, mais le mien est antérieur au XXeme siècle, entre 1850 et 1880. Certains ateliers de Mirecourt mettaient ce type d'étiquette parfois même à l'atelier.
Je suis tout ouïe pour la réparation de la fracture du dos.

On n’installes, OK?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration violon n°2

Message par caribou »

Les étiquettes "Stradivarius" c'était une pratique de tous les ateliers de Mirecourt (et d'ailleurs), ce n'était pas pour induire un client en erreur mais pour indiquer qu'il s'agissait d'un violon copié sur ceux de Stradivarius, il y avait la même chose pour Guarneri et quelques autres luthiers fameux. Un peu comme si en guitare électrique on mettait une étiquette "stratocaster 62" ou "Gibson LP 59" sur une copie des dites guitares.
Ça vaut régulièrement aux luthiers quatuor de longues tentatives d'explications avec des gens qui viennent les voir, persuadés d'avoir gagné au loto en trouvant ce genre de violon dans un grenier et qui prennent le luthier pour un escroc quand il leur dit que ça vaut tout au plus 1000€ (dans le meilleur des cas).
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2

Message par jethro »

caribou a écrit :Ah celui là faut pas lui décaper le vernis ! :D
:lol: Non pas de risque ! C'est pour ça que j'ai précisé " dans les règles de l'art " :wink:
Alexlyvity a écrit : j'ai souvent entendu dire qu'en lutherie, réparer est souvent plus dur de créer.
En ce qui concerne le quatuor, j'ai comme un doute :wink: ! Je pense que j'essaierai de faire un violon un jour, mais en l'état actuel de mes connaissances / équipements, ça me semble quand même très complexe... Après j'ai vu des restaurations de violons ou violoncelles accidentés et en miettes, et là oui ça doit être un travail immensément difficile, le résultat est bluffant :shock:
Merci pour tes encouragements ! :beer:
benoit suaudeau a écrit :J'en ai un avec ce type d'étiquette, mais le mien est antérieur au XXeme siècle, entre 1850 et 1880. Certains ateliers de Mirecourt mettaient ce type d'étiquette parfois même à l'atelier.
Je suis tout ouïe pour la réparation de la fracture du dos.

On n’installes, OK?
Le mien est peut-être un peu plus vieux aussi, l’époque est très approximative...
Ok :beer:
caribou a écrit :Les étiquettes "Stradivarius" c'était une pratique de tous les ateliers de Mirecourt (et d'ailleurs), ce n'était pas pour induire un client en erreur mais pour indiquer qu'il s'agissait d'un violon copié sur ceux de Stradivarius, il y avait la même chose pour Guarneri et quelques autres luthiers fameux.
Sur mon premier, l'étiquette indique "modèle d'après Jean-Baptiste Vuillaume ", alors que là c'est la réplique quasi exacte d'une vraie étiquette Stradivarius...
Même s'il n'y a pas d'intention de tromper le client, c'est quand même un peu limite je trouve, c'est ce qu'on dit à ceux qui copient / collent les logos de grandes marques sur leurs instruments faits maison... Je ne pourrai pas mettre un autre nom que le mien sur un instrument que j'aurais fait et dont je serais fier, c'est aussi ça que j'ai du mal à comprendre. L'étiquette pourquoi pas, mais précédée de " modèle d'après " et avec au moins une petite signature quelque part :D
caribou a écrit : Ça vaut régulièrement aux luthiers quatuor de longues tentatives d'explications avec des gens qui viennent les voir, persuadés d'avoir gagné au loto en trouvant ce genre de violon dans un grenier et qui prennent le luthier pour un escroc quand il leur dit que ça vaut tout au plus 1000€ (dans le meilleur des cas).
L'expert dont je parle plus haut dit exactement la même chose sur son site ! il se fait traiter de voleur à longueur de temps :lol:

Il donne même l'exemple fendard d'un couple qui lui amène un violon, genre " on vient d'hériter, ma sœur a gardé la maison, et nous on a gardé le Stradivarius et on aimerait bien le vendre "

Va expliquer à ceux-là que ça ne vaut pas grand chose ! :lol:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration violon n°2

Message par caribou »

jethro a écrit : Il donne même l'exemple fendard d'un couple qui lui amène un violon, genre " on vient d'hériter, ma sœur a gardé la maison, et nous on a gardé le Stradivarius et on aimerait bien le vendre "
:lol: ça promet une bonne ambiance aux reps de famille !
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2

Message par jethro »

caribou a écrit : :lol: ça promet une bonne ambiance aux reps de famille !
:lol:


Aujourd'hui défondage ! comme je ne voulais pas prendre le risque d'abîmer le vernis, je l'ai fait à sec, sans eau ni alcool, et très, très lentement.

J'ai récupéré, en plus du couteau à détabler que je m'étais bricolé, des petites spatules de dentiste en inox, très peu épaisses et non coupantes qui m'ont grandement facilité le travail.
Tout s'est très bien passé, mm par mm, à part un petit arrachage d'onde sous le talon, que je vais pouvoir décoller proprement pour le recoller sur le fond.

Image

Le fond a bien été sculpté ...

Image

Le petit arrachage :

Image

ça par contre ça m'emmerde, petite attaque de vrillette ( ancienne ) sur la barre d'harmonie :x Aucune trace de vrillette active, aucun autre trou nulle part ailleurs.

Image


Et gros plan sur la cassure :
Image

Sur cette photo on voit bien que :

Les bords de la cassure ne sont pas jointifs, et la cassure est très encrassée sur le bord qui dépasse vers l’extérieur. ça dépassait encore plus avant le défondage, qui a dû libérer quelques tensions.

Sur ce même bord, l'angle qui devrait être vif est poli, arrondi, le vernis a disparu.

Conclusion probable, ce violon a été joué après que la cassure ait eu lieu, âme en place poussant un des bords de la fracture vers l’extérieur, peut-être pendant longtemps au vu de l'usure et de l'encrassage de la zone.

Donc la première étape va être un nettoyage minutieux des bords de la fracture à l'eau froide et au pinceau, jusqu'à ce que ça soit bien propre...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Restauration violon n°2 : défondage

Message par benoit suaudeau »

Il n'y avait pas de renfort de dos sous l'âme?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Restauration violon n°2 : défondage

Message par Mickaël »

benoit suaudeau a écrit :Il n'y avait pas de renfort de dos sous l'âme?
Sur la photo du fond, on n'en voit pas en tous cas.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Restauration violon n°2 : défondage

Message par benoit suaudeau »

C'est une des causes de la fracture donc.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration violon n°2 : défondage

Message par caribou »

Il n'y a jamais de renfort à la verticale de l'âme sur le fond d'un violon (et pas non plus sur la table).
Ce qui est surprenant c'est qu'il n'y ait pas de fracture d'âme sur la table, c'est quand même bien plus souvent là que ça se crée. Ce qui a dû se passer à mon avis c'est que l'âme devait être trop longue, trop en force, ET quasiment sous le pied de chevalet (alors que normalement c'est décalé), protégeant ainsi la table mais pas le fond.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Restauration violon n°2 : défondage

Message par benoit suaudeau »

Il va bien falloir renforcer pour réparer cela dit, et peut-être prévoir un nouvel emplacement pour l'âme, je suppose?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration violon n°2 : défondage

Message par caribou »

L'âme se place dans une zone très restreinte, on n'a pas vraiment le choix et si on peut la déplacer un peu c'est seulement de quelques millimètres.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : défondage

Message par jethro »

Au sujet du renfort sur la table ou le fond au niveau de l'âme, j'ai lu ( il me semble que c'était sur maestronet en creusant le sujet sur les fractures d'âme ) que certains luthiers contemporains laisseraient un peu plus d'épaisseur à ce niveau, certains même intègreraient des pièces d'âme au moment de la fabrication pour renforcer cette zone. Je n'ai pas vu de photo de ces renforts, et n'en ai entendu parler nulle part ailleurs.
Mais de l'avis général des intervenants sur cette même discussion, un violon bien fait, avec une âme de la bonne longueur et bien placée, et qu'on protège des chocs n'a aucune raison de présenter ce type de fracture, qui semble souvent résulter d'un choc ou d'une chute.
Aucune raison donc de renforcer cette zone

Et comme le dit Caribou, il est rare d'avoir une cassure d'âme sur le fond ( plus épais et bien plus solide ) sans qu'il y en ait une aussi sur la table ...
D'ailleurs on voit bien l'empreinte de l'âme juste à côté de la cassure à l'intérieur du fond, ça a du drôlement forcer pour marquer comme ça.
benoit suaudeau a écrit :Il va bien falloir renforcer pour réparer cela dit
En fait ça n'est pas vraiment un renfort à proprement parler, c'est plutôt un remplacement de bois dans la zone concernée, par une pièce d'environs 45 par 35 mm, incrustée sur les 3/4 de la profondeur. Par exemple sur la table de mon premier :
Avant incrustation :

Image

Après incrustation ( le fil du bois est décalé exprès de quelques degrés pour augmenter la résistance ) :

Image

l'opération complète est détaillée tout en bas de cette page :

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 2&start=40
Modifié en dernier par jethro le mer. 22 avr. 2020 08:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Restauration violon n°2 : défondage

Message par fidler »

Et bien on ne l'arrête plus :D Il est bien joli ce violon, vivement que le confinement soit fini pour que je puisse venir le voir. Ce sont des traces de colle sur la table au niveau des F que l'on voit ? des anciennes fractures réparées ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : défondage

Message par jethro »

Salut Yves !
fidler a écrit : Il est bien joli ce violon, vivement que le confinement soit fini pour que je puisse venir le voir.
avec plaisir ! :beer: oui il est vraiment joli, je l'ai aimé au premier coup d’œil :wink:
fidler a écrit : Ce sont des traces de colle sur la table au niveau des F que l'on voit ? des anciennes fractures réparées ?
Non ce sont des coulures de vernis, ça faisait pareil sur le premier ...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Restauration violon n°2 : défondage

Message par fidler »

Ah ok parce que j'avais cru voir des fissures sur la photo de la table...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : défondage

Message par jethro »

Oui effectivement il y a quelques rayures qui, sur la photo, peuvent faire penser à des fissures, mais non la table est nickel !
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : nettoyage fracture

Message par jethro »

Aujourd'hui, collage de deux taquets à la colle chaude pour empêcher que la fissure s'agrandisse pendant que je travaille dessus, 1cm avant que la fissure ne devienne visible ( elle est plus longue à l’extérieur qu'à l'intérieur ).

Image

J'ai ensuite commencé à nettoyer la crasse incrustée au pinceau fin et à l'eau froide... C'est long.
Je vais y aller petit à petit pour ne pas trop imbiber le bois.

Image

C'est déjà mieux, l'accumulation de crasse au milieu est partie, mais les bords de la fissure restent éloignés et ont besoin d’être rapprochés à l'extérieur, alors qu'à l'intérieur c'est bien jointif...et pour les faire se rapprocher ( même pas se toucher ! )il faut forcer pas mal. Le pied à coulisse donne environ 0.25 mm d'écart entre les bords.

ça s'annonce bien galère, Je vais donc cogiter mon dispositif de collage / serrage et faire des montages à blanc pour tester différentes options ...
Répondre