Restauration violon n°2 : suite et fin, photos p 7
- fidler
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Re: Restauration violon n°2 : défonce et debut ajustage pièce d'âme
J't'aurais remplis ça à la résine teintée érable ondé moi....
Super boulot. Tu va devenir le pro de la réparation des violons du coin toi
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Re: Restauration violon n°2 : défonce et debut ajustage pièce d'âme
Merci Mickaël !
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Re: Restauration violon n°2 : défonce et debut ajustage pièce d'âme
Oui hein c’est tentant !!fidler a écrit :J't'aurais remplis ça à la résine teintée érable ondé moi....
Merci Yves !fidler a écrit : Super boulot. Tu va devenir le pro de la réparation des violons du coin toi
Après celui-là, j’arrête les violons et je passe à la guitare, au moins je sais en jouer ! :wink:
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Re: Restauration violon n°2 : défonce et debut ajustage pièce d'âme
D'un coup j'y pense, si je fais ça, la pièce ne sera-t-elle pas trop " tenue " par cette incrustation pour que je puisse la décaler légèrement avec un léger choc ? parce que, juste en pression, et sans léger décalage, la craie ne se dépose pas assez pour bien repérer les zones à limer, j'ai essayé.caribou a écrit : pense à incruster d'un ou deux dixièmes le bord de la pièce. Ça fera plus propre après arasement.
Ou alors j'ai loupé un truc ? ça n'est pas faute de charger en craie pourtant, mais c'est de la vraie craie rocheuse en bâton que j'utilise, peut-être pas l'idéal ? D'aspect c'est plus " gras " que de la craie d'écolier, qui est plus "sèche".
Cette incrustation, c'est juste esthétique, ou ça solidifie encore plus le collage ?
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Re: Restauration violon n°2 : défonce et debut ajustage pièce d'âme
Tu peux peut être essayer le papier carbone ?
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Re: Restauration violon n°2 : défonce et debut ajustage pièce d'âme
Ah oui tiens bonne idée !fidler a écrit :Tu peux peut être essayer le papier carbone ?
J’ai aussi essayé le graphite pur pour noircir la pièce, et donc mieux voir la craie, mais c’était une mauvaise idée, c’est trop « glissant « , la lime ne veut plus mordre.
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Re: Restauration violon n°2 : suite ajustage pièce d'âme
Salut à tous,
Je n'ai toujours pas trouvé de solution pour marquer la pièce sans la décaler, le papier carbone ne marche pas ( dans le creux ça fait des plis donc impossible de plaquer ). Je ne vois vraiment pas comment faire...
Je laisse donc l'option " incrustation " en réflexion pour le moment.
En attendant je continue donc l'ajustage de la pièce d'âme. Vu que je m'approche de la fin, j'ai commencé à utiliser une lime plus fine, du coup c'est encore plus long ...
J'y ai encore passé 3 heures. C'est la limite je crois, après mieux vaut faire autre chose !
Quelques étapes :
J'y suis presque !!!
Pas fâché d'en voir la fin, c'est vraiment une étape désagréable.
La première fois avec le challenge c'était assez excitant, mais la troisième ça devient vraiment gonflant
Je n'ai toujours pas trouvé de solution pour marquer la pièce sans la décaler, le papier carbone ne marche pas ( dans le creux ça fait des plis donc impossible de plaquer ). Je ne vois vraiment pas comment faire...
Je laisse donc l'option " incrustation " en réflexion pour le moment.
En attendant je continue donc l'ajustage de la pièce d'âme. Vu que je m'approche de la fin, j'ai commencé à utiliser une lime plus fine, du coup c'est encore plus long ...
J'y ai encore passé 3 heures. C'est la limite je crois, après mieux vaut faire autre chose !
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Re: Restauration violon n°2 : suite ajustage pièce d'âme
Bah courage, t'y est presque, plus que 2 sessions de 3 heures. Mais tu verras, après il va sonner d'enfer avec cette pièce...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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Re: Restauration violon n°2 : suite ajustage pièce d'âme
Mais oui !
Courage !
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Re: Restauration violon n°2 : suite ajustage pièce d'âme
Ha non pitié ! Pas encore 6 heures !fidler a écrit :Bah courage, t'y est presque, plus que 2 sessions de 3 heures.
Oui il a intérêt à sonner sinon c’est barbecue
Merci pour tes encouragements !Pronto a écrit :Mais oui !
Courage !
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Re: Restauration violon n°2 : suite ajustage pièce d'âme
Quelle patience!
Cette pièce doit impérativement être ovale?
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- jethro
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Re: Restauration violon n°2 : suite ajustage pièce d'âme
Je ne sais pas si c’est impératif, mais dans tous les exemples que j’ai vus cette pièce est soit un ovale, soit un rectangle « ovalisé « .
À mon avis c’est pour éviter de créer une zone de faiblesse parallèle aux fibres sur le bord de la pièce. C’est aussi pour cette raison que les taquets de renfort sont soit non droits, soit droits mais décalés par rapport aux fibres.
À mon avis c’est pour éviter de créer une zone de faiblesse parallèle aux fibres sur le bord de la pièce. C’est aussi pour cette raison que les taquets de renfort sont soit non droits, soit droits mais décalés par rapport aux fibres.
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- diomedea
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Re: Restauration violon n°2 : suite ajustage pièce d'âme
A moins de vouloir le faire impérativement à la main, en créant une poche ronde avec une fraises à cuvette comme celle ci: https://www.bordet.fr/fraise-a-cuvette- ... 2x30604827 en connaissant ses caractéristiques, il serait facile de faire la pièce complémentaire.
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Re: Restauration violon n°2 : suite ajustage pièce d'âme
Oui je ne doute que tu trouverais une solution pour faire ça beaucoup plus vite, et l’ajustage serait certainement plus précis.diomedea a écrit :A moins de vouloir le faire impérativement à la main
Quand on voit ce que tu arrives à faire, j’imagine même que ça serait un jeu d’enfant pour toi!
Je fais ça à la main d’abord par nécessité, parce que c’est quasiment mon seul outillage, mais aussi et surtout par plaisir, même sur ces étapes rébarbatives, ma satisfaction finale n’en est que plus grande !
Et puis il y a ce lien, au delà du temps, avec les artisans qui ont fait cet instrument il y a plus de cent ans, avec les mêmes outils, les mêmes gestes ... ça a aussi son importance pour moi
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Re: Restauration violon n°2 : suite ajustage pièce d'âme
+1jethro a écrit :...
Et puis il y a ce lien, au delà du temps, avec les artisans qui ont fait cet instrument il y a plus de cent ans, avec les mêmes outils, les mêmes gestes ... ça a aussi son importance pour moi
Tu connais probablement cette Dame.
https://iris-carr-restorations-ltd.teachable.com/
- jethro
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Re: Restauration violon n°2 : suite ajustage pièce d'âme
Ha ben non pas du tout ...
Je vais m’éclater à regarder tout ça en détail !
Merci Gema pour le lien
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Re: Restauration violon n°2 : suite ajustage pièce d'âme
Dans six heures... :siffle:jethro a écrit : Je vais m’éclater à regarder tout ça en détail !
My name is Pat, Psycho Pat.
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Re: Restauration violon n°2 : suite ajustage pièce d'âme
J'ai regardé le travail d'Iris Carr, c'est fou. En particulier le remplacement d'une partie de la table, qui est absolument invisible, c'est à la limite du croyable
Je me laisse quelques jours de réflexion sur le fait d'incruster ou pas les bords de la pièce, comme me le suggérait Caribou.
ça me plairait bien de le faire, ça serait un truc en plus par rapport à ce que j'ai déjà fait ...
MAIS : - Je ne vois pas du tout comment " marquer" la pièce sans la faire bouger, ne serait-ce que d'un mm. à la craie, rien à faire. Et hors de question d'utiliser quoi que ce soit qui pourrait pénétrer le bois ( genre encres ou autres liquides ) au risque de rendre le collage inefficace.
En restauration, pour cette opération, je n'ai pas vu d'autre "truc" que la craie.
Et puis il n'y a plus qu'un petit millimètre de bois au fond de la défonce, c'est peu...
- je me dis aussi que le mieux est l'ennemi du bien, et que mes deux précédentes pièces d'âme, faites comme celle-là, n'ont absolument pas bronché depuis plus d'un an maintenant que le violon est " en tension "...
à suivre ...
Effectivement le " D " majuscule s'impose !gema1831 a écrit : Tu connais probablement cette Dame.
Même pas ! une heure et demie tout au plus !archpat a écrit :Dans six heures... :siffle:
Je me laisse quelques jours de réflexion sur le fait d'incruster ou pas les bords de la pièce, comme me le suggérait Caribou.
ça me plairait bien de le faire, ça serait un truc en plus par rapport à ce que j'ai déjà fait ...
MAIS : - Je ne vois pas du tout comment " marquer" la pièce sans la faire bouger, ne serait-ce que d'un mm. à la craie, rien à faire. Et hors de question d'utiliser quoi que ce soit qui pourrait pénétrer le bois ( genre encres ou autres liquides ) au risque de rendre le collage inefficace.
En restauration, pour cette opération, je n'ai pas vu d'autre "truc" que la craie.
Et puis il n'y a plus qu'un petit millimètre de bois au fond de la défonce, c'est peu...
- je me dis aussi que le mieux est l'ennemi du bien, et que mes deux précédentes pièces d'âme, faites comme celle-là, n'ont absolument pas bronché depuis plus d'un an maintenant que le violon est " en tension "...
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-
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Re: Restauration violon n°2 : ajustage pièce d'âme terminé !
Ça y est ! Tu en as vu le bout!
Ça a l’air nickel :photo:
Concernant le débat de l’incrustation, je ne vois pas bien l’intérêt au niveau mécanique. Du moment que le plan de collage est bon sur l’ellipse, une toute petite épaisseur encastrée en surface n’apporterait quasiment rien...
Ça a l’air nickel :photo:
Concernant le débat de l’incrustation, je ne vois pas bien l’intérêt au niveau mécanique. Du moment que le plan de collage est bon sur l’ellipse, une toute petite épaisseur encastrée en surface n’apporterait quasiment rien...
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- Se lève la nuit pour poster
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Re: Restauration violon n°2 : ajustage pièce d'âme terminé !
:app: Chapeau.
David
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Projets : Cello #1 Cello #2 Cello #3 Une Classique Restau Violon
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